Re-bonjours à tous,
Un grand merci pour vos réponses !!
Je viens de rentrer des USA... Sans PPL.
Pas à cause de la procédure TSA, mais un peu par manque de temps et beaucoup à cause des prix vus sur place: Pas de PPL à moins de 11'000$ proche de LA. Et évidemment, chacun me dit que c'est le moins cher et que je trouverais pas mieux. Certains affichent même des prix qui ne comprennent pas la présentation FFA et celle-ci est de 500$. Bon, à ce prix, l'avantage, c'est qu'elle est en béton armé la formation
- 40h sur Diamond D20 (autre chose qu'un C152 de 35ans d'âge, il faut l'avouer)
- 10h sur simulateur (un truc sur pistons hydraulique, vraiment au point)
- Tout ce qu'il faut en terme de formation théorique
Le tout à Van Nuys, un des aéroports américains les plus chargés apparemment. Très proche de LA.
Mais grossièrement, c'est 4'000$ à 5'000$ de plus qu'ailleurs aux USA.
Donc histoire de croquer un petit morceau de mon rêve, je suis quand même allé prendre une heure de vol sur D20 avec instructeur.. J'avais jamais volé, c'était le bonheur, il m'a laissé tout faire depuis le take-off jusqu'au final. Je pense que c'est parce-que l'avion est vraiment bien équilibré, mais tout s'est formidablement bien passé, mieux que ce qu'il demandait de faire (des virages serrés à 60° sans perte d'altitude, par exemple - Et j'en voulais plus, mon rêve étant la voltige

). En tout cas c'était une des plus belles heures que j'ai pu passer. Et concernant l'anglais il m'a dit que j'aurais vraiment aucun souci, que je devrais juste apprendre les termes aéro.
Je vais y retourner l'année prochaine, cette fois pour un stage de 6mois. Et je compte bien me l'offrir, cette formation PPL. Ou, je sais pas encore, parce-que réunir 11K$ ca va pas se faire tout seul.
N'hésitez pas à utiliser ce sujet pour faire un petit feedback/liste des écoles que vous connaissez, dans la région: Je commence
- Van Nuys (région LA),
Encore Academy, prix: 11'700$ pour 50h de vol + 10h de simu (+500$ pour l'examen). Ils affirment être capable de le faire passer en 30 jours, pour quelqu'un de disponible (donc qui passe 6j / semaine). Pour 40h de vol + 10h de simu, c'est 10'600$ (+500$ pour l'examen). Le tout sur Diamond D20 (un bonheur).. L'aéroport est chargé, il faut bien maitriser la radio - Mais on attends jamais plus de 10min au décollage d'après un instructeur. Ca me semble être une énorme machine à fric et leur site internet avec des pin-up sur à peu près toutes les photos montre un peu le style de la maison.
Entre temps, j'ai trouvé les "Cesna Flying Centers", mais il était trop tard pour commencer:
http://www.cessna.com/single-engine/learn-to-fly
Et là on est à 7'500$ tout comprit, 50h de vol dont 30h avec un instructeur, présentation FAA, headset, proche de LA (hors rush hour ou en moto)..
http://www.vistaair.com/flight-training/cost/