[CALIFORNIE] Formation PPL

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Franc.k
Elève-pilote posteur

[CALIFORNIE] Formation PPL

Message par Franc.k »

Bonjour à tous,

A quelques semaines des dernières vrai vacances de ma vie (du moins, de la première :lol: ) je souhaite concrétiser mon rêve de voler et de faire d'une pierre deux coup: Rendre visite à des amis d'enfance perdus de vue à LA, découvrir les USA et passer un PPL...

Par contre j'ai du mal à trouver des informations qui ne se contredisent pas en fonction des sources... Surtout sur la qualité des écoles. Donc rien de tel que le RETEX, existe t'il une école recommandable dans la région de LA? Ou faut il bouger plus au Sud (SD)? s

Et surtout concernant les Visas... Je pensais naïvement qu'il suffisait de venir comme touriste et de s'inscrire dans une école. Ca a pas l'air d'être comme ca. Les démarches sont elles compliquées/longues? Il y a également l'approbation du TSA, qui a l'air d'être une formalité. Mais obtenir le VISA qui va bien moins... A noter que je suis éligible J-1 mais qu'on a le droit qu'à un J-1 pendant ses études, donc je ne souhaite pas le "griller" pour cela - Et quand je l'utiliserais, j'aurais probablement pas le temps de voler.

En vous remerciant par avance, j'espère avoir l'occasion de payer un jus d'orange aux membres américains à l'occasion !
FlightMarket
Copilote posteur

Re: [CALIFORNIE] Formation PPL

Message par FlightMarket »

Franc.k a écrit :Bonjour à tous,

A quelques semaines des dernières vrai vacances de ma vie (du moins, de la première :lol: ) je souhaite concrétiser mon rêve de voler et de faire d'une pierre deux coup: Rendre visite à des amis d'enfance perdus de vue à LA, découvrir les USA et passer un PPL...

Par contre j'ai du mal à trouver des informations qui ne se contredisent pas en fonction des sources... Surtout sur la qualité des écoles. Donc rien de tel que le RETEX, existe t'il une école recommandable dans la région de LA? Ou faut il bouger plus au Sud (SD)? s

Et surtout concernant les Visas... Je pensais naïvement qu'il suffisait de venir comme touriste et de s'inscrire dans une école. Ca a pas l'air d'être comme ca. Les démarches sont elles compliquées/longues? Il y a également l'approbation du TSA, qui a l'air d'être une formalité. Mais obtenir le VISA qui va bien moins... A noter que je suis éligible J-1 mais qu'on a le droit qu'à un J-1 pendant ses études, donc je ne souhaite pas le "griller" pour cela - Et quand je l'utiliserais, j'aurais probablement pas le temps de voler.

En vous remerciant par avance, j'espère avoir l'occasion de payer un jus d'orange aux membres américains à l'occasion !
Bonjour,

En ce qui concerne les écoles en Californie, les français vont souvent du côté de San diego. Il y a pas mal de terrains, mais si vous voulez rester entre français, il faut aller à Gillespie field. L'école AAA (je crois que c'est American Aviation Academy, mais ça a peut être changé de nom) y est assez fréquentée par des français.

Je ne suis pas sûr qu'il faille une approbation TSA pour passer un ppl, un autre membre pourra confirmer. Avez vous déjà un ppl européeen ?
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

:D

Pour voler au US, il te faudra un Visa (M1 ou au mieux F1 ) que tu obtiendras après ton inscription dans la dite école (ils te fournissent les papiers pour )

C'est n'est pas très long, mais compte un bon mois, entre ton inscription à l'école, la réception des papiers et ton rdv à l'ambassade.

Ensuite pour le PPL il te faudra te soumettre à cette fameuse approbation TSA, moyennant 130$ + tes fingerprints.

Voilà
bon courage
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Franc.k,

Si tu veux voler aux US dans le but d'obtenir une ou plusieurs licences (PPL IR CPL ME) il te faut un visa d'etudiant.
Le M1 est le plus pratique (il n'y a plus de J1); le F1 ne peut etre delivre que si l'ecole a un programme academique (licence + diplome universitaire).

Si tu veux voler, juste pour faire des heures de vol (time building), tu n'a pas besoin de visa, mais tu devras faire une reconnaissance de licence entre DGAC et FAA (voir autres sujets sur le forum qui expliquent la demarche).

Dans tous les cas, ne t'y prend pas au dernier moment...le temps "administratif" a des valeurs tres approximatives :)

Pour ce qui est du lieu de formation...C'est pas les ecoles qui manquent.
Ca devient un choix tres personnel.

Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Bonjour,

je vais bientôt partir aux US (Chicago) avec un visa J2 (conjoint d'une personne ayant un J1), est-ce que je pourrai passer le PPL (au moins) ainsi que des qualifs (hydravion etc.) avec ce visa ?
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

Salut,

What privileges do I enjoy on a J-2 Visa?
A J-2 may enter the United States along with their J-1 spouse or parent or join the J-1 while participating in their exchange program in the United States. They may study or work while in the United States.

voilà la réponse ^^ donc oui, mais contact l'école pour avoir plus d'info
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Ah ok merci :D

J'avoue que je considérais pas la formation comme des "études" mais on dirait bien que oui. J'ai plus qu'à bosser mon anglais :turn:
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

:D

Ca sera une bonne base ;)
ManuduBourg
Copilote posteur

Message par ManuduBourg »

Vas faire un tour sur le site du tsa ou aopa. Tu devrais trouver les bonnes reponses. La sticky note du forum pourra aussi aider.
N'oublie pas qu'il s'agit de procedures legales et que les americains ne rigolent pas avec ca. Les membres du forum peuvent t'aider mais n'oublie pas que ce n'est que ca. Les bonnes info sont a prendre/valider aupres des organismes concernes.

Les procedures semblent longues et douloureuses mais ca se passe aussi facilement (au moins que tu as le bon statut d'immigration)

http://www.aopa.org/tsa_rule/alienft.html

Fait moi signe quand tu es a chicago. Je suis a une heure de vol, northern indiana.

Manu
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

Salut Franck,

Je suis sur Los Angeles depuis depuis décembre dernier( et j'y reste), je prospecte tranquillement les écoles du coin ... Et il y en a un sacré paquet !
L'école parfaite n'existe pas (le scoop!) fais toi une liste de priorités. Moi par exemple, je privilégie la qualité de la formation et la maintenance des avions, par contre j'ai tout mon temps. je me dirige donc sur une petite école style familiale ou une école récente.
J'imagine que tu voudras surtout enchaîner les heures (par manque de temps)
On va surement te le répéter assez souvent (c'est pas pour rien), ne viens pas avant d'avoir un gros niveau d'Anglais si tu veux pas perdre beaucoup de temps sur place.
Pour les visa par contre, je ne pourrai pas t'aider.
N'hésites pas a me contacter!
Auteur du sujet
Franc.k
Elève-pilote posteur

Message par Franc.k »

Re-bonjours à tous,

Un grand merci pour vos réponses !! :pekin:

Je viens de rentrer des USA... Sans PPL.

Pas à cause de la procédure TSA, mais un peu par manque de temps et beaucoup à cause des prix vus sur place: Pas de PPL à moins de 11'000$ proche de LA. Et évidemment, chacun me dit que c'est le moins cher et que je trouverais pas mieux. Certains affichent même des prix qui ne comprennent pas la présentation FFA et celle-ci est de 500$. Bon, à ce prix, l'avantage, c'est qu'elle est en béton armé la formation

- 40h sur Diamond D20 (autre chose qu'un C152 de 35ans d'âge, il faut l'avouer)
- 10h sur simulateur (un truc sur pistons hydraulique, vraiment au point)
- Tout ce qu'il faut en terme de formation théorique

Le tout à Van Nuys, un des aéroports américains les plus chargés apparemment. Très proche de LA.

Mais grossièrement, c'est 4'000$ à 5'000$ de plus qu'ailleurs aux USA.

Donc histoire de croquer un petit morceau de mon rêve, je suis quand même allé prendre une heure de vol sur D20 avec instructeur.. J'avais jamais volé, c'était le bonheur, il m'a laissé tout faire depuis le take-off jusqu'au final. Je pense que c'est parce-que l'avion est vraiment bien équilibré, mais tout s'est formidablement bien passé, mieux que ce qu'il demandait de faire (des virages serrés à 60° sans perte d'altitude, par exemple - Et j'en voulais plus, mon rêve étant la voltige :turn: ). En tout cas c'était une des plus belles heures que j'ai pu passer. Et concernant l'anglais il m'a dit que j'aurais vraiment aucun souci, que je devrais juste apprendre les termes aéro.

Je vais y retourner l'année prochaine, cette fois pour un stage de 6mois. Et je compte bien me l'offrir, cette formation PPL. Ou, je sais pas encore, parce-que réunir 11K$ ca va pas se faire tout seul.

N'hésitez pas à utiliser ce sujet pour faire un petit feedback/liste des écoles que vous connaissez, dans la région: Je commence

- Van Nuys (région LA), Encore Academy, prix: 11'700$ pour 50h de vol + 10h de simu (+500$ pour l'examen). Ils affirment être capable de le faire passer en 30 jours, pour quelqu'un de disponible (donc qui passe 6j / semaine). Pour 40h de vol + 10h de simu, c'est 10'600$ (+500$ pour l'examen). Le tout sur Diamond D20 (un bonheur).. L'aéroport est chargé, il faut bien maitriser la radio - Mais on attends jamais plus de 10min au décollage d'après un instructeur. Ca me semble être une énorme machine à fric et leur site internet avec des pin-up sur à peu près toutes les photos montre un peu le style de la maison.

Entre temps, j'ai trouvé les "Cesna Flying Centers", mais il était trop tard pour commencer: http://www.cessna.com/single-engine/learn-to-fly

Et là on est à 7'500$ tout comprit, 50h de vol dont 30h avec un instructeur, présentation FAA, headset, proche de LA (hors rush hour ou en moto)..

http://www.vistaair.com/flight-training/cost/
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

bon retour d'experience...en resume, LA c'est pas donne...
Tu voulais passer un PPL en combien de temps ???
Bon, à ce prix, l'avantage, c'est qu'elle est en béton armé la formation
Detrompes toi...c pas parce que c "cher" que c mieux. La qualite de formation n'est pas toujours en rapport avec le prix de la formation.
Mais c sure qu'un "Gold Seal Instructor" ou un retraite de la Ligne ou de l'Armee, ca va se payer un peu plus qu'un jeune instructeur qui etait dans tes chaussures il y a juste qques mois :(

La chose bien c qu'ils font un devis sur 50h...et non pas les minimums ridicules FAA pour un PPL :)

Comme tu as vu egalement, gaffes au faux frais ou frais caches...comme les 500$ d'exam non inclus dans le devis.

Bonne chance pour la suite.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Répondre