MEP en privé ou FTO

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zoomzoom64
Elève-pilote posteur

MEP en privé ou FTO

Message par zoomzoom64 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je demande des devis à droite à gauche dans diverses FTO pour un CPL/IR-ME/MCC modulaire. On me demande à peu près 4000€ pour passer une MEP (6 hdv) sur seneca, 15h pour le CPL sur mono et 15h d'IR sur multi.
Deux questions :
- Est-il possible d'introduire les 6h de la MEP dans les 15 de CPL, en gros faire 9h de mono + 6h de multi pour avoir au final 15h de CPL avec la MEP?
- Est-il possible de faire la MEP en privé avec un instructeur MEP et un multimoteur dans un aéroclub ou faut-il impérativement que ce soit fait en FTO? Cette solution me coûterait bien moins que 4000€...

Merci pour vos réponses
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: MEP en privé ou FTO

Message par JAimeLesAvions »

zoomzoom64 a écrit : - Est-il possible d'introduire les 6h de la MEP dans les 15 de CPL, en gros faire 9h de mono + 6h de multi pour avoir au final 15h de CPL avec la MEP?
Voir par exemple Air et Cie, qui fait tout sur DA42.
zoomzoom64 a écrit : - Est-il possible de faire la MEP en privé avec un instructeur MEP et un multimoteur dans un aéroclub ou faut-il impérativement que ce soit fait en FTO? Cette solution me coûterait bien moins que 4000€...
Merci pour vos réponses
C'est dans l'Aircrew: la réponse est non
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Re: MEP en privé ou FTO

Message par yoyo4437 »

JAimeLesAvions a écrit :
zoomzoom64 a écrit : - Est-il possible d'introduire les 6h de la MEP dans les 15 de CPL, en gros faire 9h de mono + 6h de multi pour avoir au final 15h de CPL avec la MEP?
Voir par exemple Air et Cie, qui fait tout sur DA42.
Il n'est pas possible d'obtenir une MEP avec un DA42, mais seulement une ME.
ET la ME ne te permet pas de voler sur un Seneca (par exemple)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Il est tout à fait possible de faire une MEP sur DA42!!!
Pour pouvoir passer sur un autre bimoteur dans la même classe, il faut passer par une formation aux differences, mais c'est aussi vrai entre un Seneca et un Baron.
La "ME" n'est pas une qualification de classe!!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :Il est tout à fait possible de faire une MEP sur DA42!!!
Pour pouvoir passer sur un autre bimoteur dans la même classe, il faut passer par une formation aux differences, mais c'est aussi vrai entre un Seneca et un Baron.
La "ME" n'est pas une qualification de classe!!
C'est en effet une légende qui tourne sur le DA42. Je n'en connais pas l'origine.

La plupart des gens ne savent en effet pas que pour passer d'un MEP à un autre MEP il faut une formation aux différences.
J'en profite pour une question à Mouetterieuse:
Avant l'Aircrew, une formation aux différences devait comprendre au moins un vol et être mentionnée dans le carnet de vol.
Depuis l'Aircrew, il semble qu'un vol ne soit plus obligatoire, seule la mention dans le carnet de vol l'est. J'aimerais bien la confirmation.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit : J'en profite pour une question à Mouetterieuse:
Avant l'Aircrew, une formation aux différences devait comprendre au moins un vol et être mentionnée dans le carnet de vol.
Depuis l'Aircrew, il semble qu'un vol ne soit plus obligatoire, seule la mention dans le carnet de vol l'est. J'aimerais bien la confirmation.
Rien n'a changé en fait entre le JAR-FCL et la Part-FCL. Par contre, l'information est plus difficile à trouver car elle est dans les AMC/GM (sur le site de l'EASA):

GM1 FCL.710 Class and type ratings — variants
Differences and familiarisation training
(a) Differences training requires the acquisition of additional knowledge and training on an appropriate training device or the aircraft.
(b) Familiarisation training requires the acquisition of additional knowledge.

La formation aux différences inclut donc toujours soit un vol soit une formation sur simu.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : J'en profite pour une question à Mouetterieuse:
Rien n'a changé en fait entre le JAR-FCL et la Part-FCL. Par contre, l'information est plus difficile à trouver car elle est dans les AMC/GM (sur le site de l'EASA):

GM1 FCL.710 Class and type ratings — variants
Differences and familiarisation training
(a) Differences training requires the acquisition of additional knowledge and training on an appropriate training device or the aircraft.
(b) Familiarisation training requires the acquisition of additional knowledge.

La formation aux différences inclut donc toujours soit un vol soit une formation sur simu.
Merci (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, répartir la réglementation sur deux documents, quelle bonne idée.)

Existerait-il, par hasard, une réglementation consolidée, cad l'aircrew, avec les AMCGM figurant à la suite des articles?
Répondre