Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Auto-entrepreneur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Bluesky320
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 49

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 20:16    Sujet du message: Auto-entrepreneur Répondre en citant

Salut à tous,

est-ce que quelqu'un est pilote de ligne, à la recherche d'emploi, qui a le statut d'auto-entrepreneur et qui fait des petits boulots en attendant des jours meilleurs en tentant de maintenir ses licences valables?

est-ce qu'il est possible de déduire les heures de vol et/ou les checks au simu?

j'ai volé pendant des années (+5000h) mais plus de boulot aujourd'hui, ai heureusement trouvé 1 job de coordo et 1 job de pilote écho radar, mais soit je retrouve du boulot l'année prochaine, soit je perds toutes mes licences. La revalidation F900 coûte quand même €30'000...sans assurance de retrouver du boulot.

une qualif Airbus coûte €20'000 mais sans heure de vol ça ne sert à rien, mais c'est déjà moins cher que €30'000 pour garder ses licences valables.

merci d'avance.

P.S. on va pas refaire un xième débat sur payer ou non sa qualif en ces temps difficiles. Je veux juste maintenir mon investissements de base, un jour ou l'autre ça va redémarrer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ertach
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 876

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tu ne peux rien déduire avec un statut auto-entrepreneur, sauf cas très précis.

Le principe de non déductibilité des charges chez l’auto entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes imposés sur la base de votre chiffre d’affaires. Cela signifie que l’administration fiscale déduit vos charges professionnelles forfaitairement. Par conséquent, si vos dépenses professionnelles (achats de matières, loyer, assurances, téléphone, frais de véhicule, cotisations sociales…) sont inférieures au montant déduit forfaitairement, alors le régime de l’auto entrepreneur sera intéressant. Sinon, il sera opportun d’opter pour le régime réel.

Plus les charges professionnelles sont importantes, moins il est intéressant de choisir le statut de l’auto-entrepreneur.

Un auto entrepreneur ne pouvant dépasser 32 000€ à l'année...on voit que cela devient vite incompatible avec un déduction de QT ou maintien de licences.

L'EASA ne va rien aider si on perd son job et ne maintien plus sa QT valide...pour moins chère il faudrait peut être mieux penser à un ATP FAA et apposer tes QT dessus.

Tu penses à renouveler ta F900 pour maintenir tes licences mais tu envisages aussi une QT sèche 320, tes licences sont pas liées à des QT machine pour vivre (CPL/IR/ME ou atpl) . Si tu veux garder ta F900 ça coûte bcp si plus de 3 ans sans prorog, si tu veux une A320 pour maintenir ton IR ME (et forcer le destin) ou ton atpl théorique (je ne parle pas du CPL car valide à vie), ne vaut il mieux pas tout repasser sur le moins couteux? un MEP ? et attendre les beaux jours ? Si tu es ATPL pratique, l'A320 est pas forcement bête mais risquée tout de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FlyingA330
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 88

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Auto entrepreneur...vous en avez rêvé, ryanair l'a fait :

http://www.air-journal.fr/2013.....79046.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ertach
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 876

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

le pire c'est qu'il y aura des gens pour le faire...auto-entrepreneur = revenu faible (32 000/an avec TVA, impots, retraite etc.....attention c pas 32 000 brut d'un salarié) + emploi précaire.

par contre c'est un avantage si mission au coup par coup ou appoint, c'est pas avec ce statut qu'on achète une maison ou fait un crédit tout du moins
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 214

MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

ertach a écrit:
le pire c'est qu'il y aura des gens pour le faire...auto-entrepreneur = revenu faible (32 000/an avec TVA, impots, retraite etc.....attention c pas 32 000 brut d'un salarié) + emploi précaire.

par contre c'est un avantage si mission au coup par coup ou appoint, c'est pas avec ce statut qu'on achète une maison ou fait un crédit tout du moins


C'est bien vrai.
Juste pour préciser : Pas de TVA en AE. Tu la paies pas mais tu ne la récupères pas non plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
john999
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 68

MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

@Bluesky

Si c'est pas indiscret tu volais sur F900 dans quelle compagnie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une info interessante qui peut servir: si vous êtes auto entrepreneur et qu'a la fin de l'année vous avez travaillé uniquement pour le même client tout au long de l'année vous risquez d'avoir des problème avec l'URSSAF car c'est interdit...donc attention...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flyingtom
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1214

MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question aux auto-entrepreneurs :

En cas d'accident , qui vous couvre ? En cas de poursuite judiciaire par des pax blessés, qui vous assure ? Si des dommages et intérêts sont exigés , est ce que votre famille et/ou ayants-droits sont protégés ? Est ce que votre patrimoine peut être saisi en cas d'accident ?

Dans la plupart des professions en auto entreprise ou libérales, il existe des assurances professionnelles couvrant les risques inhérents au métier pratiqué ... Mais concernant la profession de pilote , comment ca se passe? Comment chiffrer le risque quand on a 187 PAX derrière et 5 PEQ ?

Quand je volais en "freelance", je demandais toujours un CDD à la tache, afin de que le lien de subordination "Compagnie/Salarié" soit toujours clairement défini. On paie plus de charges, mais au moins on est couvert par la compagnie en cas de problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ertach
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 876

MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

flyingtom a écrit:
Petite question aux auto-entrepreneurs :

En cas d'accident , qui vous couvre ? En cas de poursuite judiciaire par des pax blessés, qui vous assure ? Si des dommages et intérêts sont exigés , est ce que votre famille et/ou ayants-droits sont protégés ? Est ce que votre patrimoine peut être saisi en cas d'accident ?

Dans la plupart des professions en auto entreprise ou libérales, il existe des assurances professionnelles couvrant les risques inhérents au métier pratiqué ... Mais concernant la profession de pilote , comment ca se passe? Comment chiffrer le risque quand on a 187 PAX derrière et 5 PEQ ?

Quand je volais en "freelance", je demandais toujours un CDD à la tache, afin de que le lien de subordination "Compagnie/Salarié" soit toujours clairement défini. On paie plus de charges, mais au moins on est couvert par la compagnie en cas de problème.


c'était une judicieuse idée.

Voler comme auto entrepreneur c possible mais pour les assurances, c'est aussi toi qui paye. Avant de prendre des statut de société il FAUT toujours se renseigner auprès de personnes compétentes (des conseillers en entreprise, des expert comptable etc...) Ce statut est étrange car fait pour éviter le travail au noir et pour récupérer donc de l'argent sur ce manque à gagner. Cependant étant très dur à surveiller par les administrations, c'est pas sûr qu'il reste encore bien longtemps, ou ne change pas de forme.

le freelance à la mission est mieux même si plus taxé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bluesky320
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 49

MessagePosté: Mar 30 Juil 2013 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos remarques et conseils très judicieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mHutto
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

good good
_________________
R4 dsi
R4i sdhc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group