Evolution dans l'armée de l'air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin21110
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2013, 22:21

Evolution dans l'armée de l'air

Message par Valentin21110 »

Bonjour,

Je voudrais savoir, après avoir fais un BAC Scientifique (Science de l'Ingénieur), je voudrais rentrer dans une école de sous-officier mécanicien avionique, faire mes 42 semaines de formation et la question que je me pose, c'est es-ce que suite à cela je pourrais intégrer une école pour devenir officier ?

Merci de votre réponse !
Avatar du membre
smb2tiger
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2011, 08:10
Localisation : Paris
Âge : 65

Re: Evolution dans l'armée de l'air

Message par smb2tiger »

Bonjour,

Je voudrais savoir, après avoir fais un BAC Scientifique (Science de l'Ingénieur), je voudrais rentrer dans une école de sous-officier mécanicien avionique, faire mes 42 semaines de formation et la question que je me pose, c'est es-ce que suite à cela je pourrais intégrer une école pour devenir officier ?

Merci de votre réponse !

Ce forum est plutôt dédié aux questions concernant le Personnel Navigant, je te suggère de te rapprocher d'un CIRFA mais voici quelques éléments. Si tu veux vraiment faire une carrière d'officier tente d'abord l'école de l'air, si tu échoues tu pourras alors suivre le cursus sous officier (mécanicien ou autre spé) et passer (après 2 ans d'ancienneté dans le grade) le concours du recrutement interne de l'Ecole Militaire de l'Air avec plus de chances de réussite vu le niveau acquis en prépa. Si tu as été admissible à l'Ecole de l'Air, tu pourras même postuler sur titre pour l'EMA (avec cependant des épreuves à passer : sport, entretien de motivation avec le jury, anglais).Le passage par l'EMA peut permettre également de changer de spécialité en accédant au corps d'officier de carrière mécanicien ou base (pour le corps du PN, il y a très peu de place, 2 à 3 /an et je ne sais pas si le recrutement élève pilote EMA existe toujours, quelqu'un sur le forum pourra peut être confirmer).
A voir avec le CIRFA pour la suite...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin21110
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2013, 22:21

Message par Valentin21110 »

Merci beaucoup ! Mais pour rentrer dans l'école de l'air, il faut bien faire deux année de prépa avant ?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

oui, c'est un concours niveau math spé.
Cela étant, la vraie question est : que souhaites tu faire exactement? Car, entre un sous officier mécano et un officier mécano, le boulot est totalement différent: dans le premier cas, tu vas vraiment apprendre le travail de mécanicien avion et tu seras à la tache tous les jours pour entretenir, diagnostiquer et réparer les avions, alors que dans le deuxième cas, tu auras un travail de gestionnaire: gestion du parc avion, des pièces, et des sous officiers mécanos sous tes ordres. Plus aucune chance de mettre les mains dans la graisse en tant qu'officier mécano.

A toi de voir ce que tu aimerais faire...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message