Oxford/CTC/easyjet MPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetStarsky
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Oxford/CTC/easyjet MPL
Bonjour,
J'ai 19 ans et je m’intéresse fortement à la formation de pilote de ligne en Angleterre, et c'est d'ailleurs ce que mon instructeur me conseille de faire.
J'ai pris un peu connaissance d'Oxford aviation academy et de CTC, en particulier du programme easyjet MPL. En effet, l'embauche après ce parcours semble prometteuse. La session 2013 est maintenant close depuis mi-mai, et j'aimerai bien savoir quand poster sa condidaure sera de nouveau possible. Je me doute que ce soit peut-être pas encore fixé mais avez-vous une petite idée? Sinon, sans parler de MPL, les formations "basiques" d'Oxford et de CTC sont-elles aussi prometteuses pour trouver un emploi à la fin?
Enfin, dans tout les cas, le problème c'est: trouver un moyen de parler "couramment" l'anglais.. Qu'est-ce qui serait possible à votre avis afin d'y remédier? Je pense qu'il est quasiment indispensable de partir en Angleterre pour apprendre à parler mais que faire pendant ce temps là pour gagner un minimum vital?
En espérant avoir été clair, je vous souhaite une bonne journée!
J'ai 19 ans et je m’intéresse fortement à la formation de pilote de ligne en Angleterre, et c'est d'ailleurs ce que mon instructeur me conseille de faire.
J'ai pris un peu connaissance d'Oxford aviation academy et de CTC, en particulier du programme easyjet MPL. En effet, l'embauche après ce parcours semble prometteuse. La session 2013 est maintenant close depuis mi-mai, et j'aimerai bien savoir quand poster sa condidaure sera de nouveau possible. Je me doute que ce soit peut-être pas encore fixé mais avez-vous une petite idée? Sinon, sans parler de MPL, les formations "basiques" d'Oxford et de CTC sont-elles aussi prometteuses pour trouver un emploi à la fin?
Enfin, dans tout les cas, le problème c'est: trouver un moyen de parler "couramment" l'anglais.. Qu'est-ce qui serait possible à votre avis afin d'y remédier? Je pense qu'il est quasiment indispensable de partir en Angleterre pour apprendre à parler mais que faire pendant ce temps là pour gagner un minimum vital?
En espérant avoir été clair, je vous souhaite une bonne journée!
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Le sujet à déjà été abordé à de nombreuses reprises sur le forum.
Partir dans une formation intégrée à 19 ans sans diplôme, même en UK, sans avoir été pris dans un programme cadet est tout simplement de la folie.
Pour le MPL Easy c'est au moins 500 euros rien que pour passer le premier stade des sélections.
Que ce soit CTC, OAA ou FTE, les stats sont truquées, le taux d'embauche dépasse à la sortie rarement les 10%.
En règle général et dans le meilleur des cas, 1 an dans la piscine et du flexicrew à la sortie. Le marché européen est bouché, les compagnie hors Europe ne prennent que du local ou de l'expérimenté.
Avant de te lancer, fait des études et assure toi un bon plan B, au moins si tu ne trouve pas de poste de pilot ou si tu perd ta licence tu aura une solution de "secours".
Partir dans une formation intégrée à 19 ans sans diplôme, même en UK, sans avoir été pris dans un programme cadet est tout simplement de la folie.
Pour le MPL Easy c'est au moins 500 euros rien que pour passer le premier stade des sélections.
Que ce soit CTC, OAA ou FTE, les stats sont truquées, le taux d'embauche dépasse à la sortie rarement les 10%.
En règle général et dans le meilleur des cas, 1 an dans la piscine et du flexicrew à la sortie. Le marché européen est bouché, les compagnie hors Europe ne prennent que du local ou de l'expérimenté.
Avant de te lancer, fait des études et assure toi un bon plan B, au moins si tu ne trouve pas de poste de pilot ou si tu perd ta licence tu aura une solution de "secours".
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J'avais posté une réponse dans ce topic si ça peut t'aider : http://www.jeunes-ailes.org/t8964p15-tr ... illez-vousEnfin, dans tout les cas, le problème c'est: trouver un moyen de parler "couramment" l'anglais.. Qu'est-ce qui serait possible à votre avis afin d'y remédier?
Ah oui? d'où tu sors ce chiffre?Airone2977 a écrit :Que ce soit CTC, OAA ou FTE, les stats sont truquées, le taux d'embauche dépasse à la sortie rarement les 10%.
En règle général et dans le meilleur des cas, 1 an dans la piscine et du flexicrew à la sortie.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
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Je suis un peu dans le même cas que toi:
Pour apprendre l'anglais j'ai trouvé la solution de partir, à la rentrée prochaine, dans une université américaine en collocation avec des américains (ou autres étrangers). --> Immersion c'est le bon plan.
Ensuite j'hésite, l'Angleterre (CTC Wings) Très coûteux, puis faible expérience de vol pour un taf pas forcément assuré. Mais on a pas tout, tout de suite non plus.
Après, il y a le Canada: plus intéressant en matière d'expérience. C'est le système Américain, donc, on passe par les petits boulot avant de se "caser" dans une plus grande compagnie.
Puis, comme je vais passer quelques temps aux USA, je vais peaufiner un peu tout ça. (Green Card, écoles etc ..) Car une carrière là-bas doit être très enrichissante.
Voilà pour moi, donc si je pouvais te conseiller, malgré ma non-expérience, je te dirais d'élargir tes choix et ne pas se baser sur l'UK uniquement
A plus
Pour apprendre l'anglais j'ai trouvé la solution de partir, à la rentrée prochaine, dans une université américaine en collocation avec des américains (ou autres étrangers). --> Immersion c'est le bon plan.
Ensuite j'hésite, l'Angleterre (CTC Wings) Très coûteux, puis faible expérience de vol pour un taf pas forcément assuré. Mais on a pas tout, tout de suite non plus.
Après, il y a le Canada: plus intéressant en matière d'expérience. C'est le système Américain, donc, on passe par les petits boulot avant de se "caser" dans une plus grande compagnie.
Puis, comme je vais passer quelques temps aux USA, je vais peaufiner un peu tout ça. (Green Card, écoles etc ..) Car une carrière là-bas doit être très enrichissante.
Voilà pour moi, donc si je pouvais te conseiller, malgré ma non-expérience, je te dirais d'élargir tes choix et ne pas se baser sur l'UK uniquement
A plus
Ok merci pour le lien, je n'ai pas retrouvé l'info des 10% mais ayant fait ma formation à CTC, je peux te dire que concernant cette école le taux de placement est beaucoup plus élevé que 10% et le pire des cas (le plus probable) c'est le contrat flexicrew (et non pas le meilleur des cas) qui débouche normalement sur un contrat permanent (cela dépend bien sur de tes performances). Rien ne t'oblige à accepter cette offre et tu peux attendre d'en accepter une meilleure. La formation est très onéreuse et je ne dis pas que tout est parfait, mais c'est juste pour rectifier ton info qui ne regarde que CTC. Pour FTE et Oxford, aucune idée!Airone2977 a écrit :http://www.pprune.org/interviews-jobs-s ... eview.html
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Oui c'est correct! Donc en gros en Flexi tu restes un employé de CTC!Airone2977 a écrit :Merci pour l'info, en réalité il n'y a pas de chiffre clair car il est très difficile d'obtenir du feedback.
Si je ne dis pas de bétise CTC et Flexicrew c'est la même boite.
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Auteur du sujetStarsky
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Hello!
Tout d'abord, merci pour les réponses!
En effet, je pense aussi qu'il est risqué de partir dans une formation intégrée sans diplôme contrairement à un programme cadet où il me semble y avoir plus chances de trouver du boulot à la fin.. C'est justement pour cela que j'ai posé la question sur les "chances" de trouver un emploi après une formation non-cadet. Pour vous expliquer un peu mieux, je suis actuellement en Terminale S donc je devrais avoir un BAC S à la fin de l'année( ouch dans 3 semaines déjà aie aie aie) et je vais normalement en math sup MPSI l'année prochaine. J'ai choisi de faire ça(et j'avais cette idée depuis déjà un bout de temps) afin de tenter l'ENAC et faire ma formation par cette voie. Je sais aussi qu'il y a environ 30 places pour 1500/2000 candidats mais le rêve est là et donc j'ai quand même gardé la volonté de faire cette formation qui était jusqu'à présent la seule envisageable pour moi. Justement, récemment j'ai commencé à avoir des infos sur les écoles au UK, et par rapport à ce qui est dit question embauche à la suite de celles-ci par rapport à l'embauche en France( au club, 3 FI sont sortis de l'ENAC l'année dernière et bien ils sont toujours FI.. bien sûr ce n'est pas le seul exemple illustrant le taux d'embauche en France dans le secteur aéronautique malheureusement car sinon ca serait pas si dramatique que ca ..), on parle plus facilement anglais si on fait sa formation là-bas( ce pourquoi mon FI m'encourage) et encore d'autres facteurs, je suis de plus-en-plus attiré par une formation là-bas. Je me dis aussi: pourquoi faire entre 1 et 3 ans de prépa pour peut-être ne pas réussir l'ENAC avec ses 30 places pour 1500 candidats et même en réussissant ne pas trouver de boulot après alors qu'au UK, pas besoin de faire une prépa et à priori, bien meilleure embauche??
J'étais retissant au départ à cause du caractère payant de ces formations, entraînant d'énormes dettes alors qu'on a peu de chances de trouver du boulot mais dans la mesure où il est plus facile d'en avoir, le problème se minimise..
Après, dans le cas où j'abandonne l'idée de la prépa, j'ai moyen(à priori) de faire un DUT Mesures physiques mais le problème était toujours de savoir parler anglais d'où ma question. Je dois me décider rapidement et c'est un choix difficile..
Merci Alexlehay pour ces infos concernant CTC. Que penses-tu des formations cadets liées à CTC par rapport à la formation non-cadet de CTC?
Merci encore aux autres et j'éspère avoir encore quelques aides pour sortir de ma confusion.
Très bonne soirée à tous!
Tout d'abord, merci pour les réponses!
En effet, je pense aussi qu'il est risqué de partir dans une formation intégrée sans diplôme contrairement à un programme cadet où il me semble y avoir plus chances de trouver du boulot à la fin.. C'est justement pour cela que j'ai posé la question sur les "chances" de trouver un emploi après une formation non-cadet. Pour vous expliquer un peu mieux, je suis actuellement en Terminale S donc je devrais avoir un BAC S à la fin de l'année( ouch dans 3 semaines déjà aie aie aie) et je vais normalement en math sup MPSI l'année prochaine. J'ai choisi de faire ça(et j'avais cette idée depuis déjà un bout de temps) afin de tenter l'ENAC et faire ma formation par cette voie. Je sais aussi qu'il y a environ 30 places pour 1500/2000 candidats mais le rêve est là et donc j'ai quand même gardé la volonté de faire cette formation qui était jusqu'à présent la seule envisageable pour moi. Justement, récemment j'ai commencé à avoir des infos sur les écoles au UK, et par rapport à ce qui est dit question embauche à la suite de celles-ci par rapport à l'embauche en France( au club, 3 FI sont sortis de l'ENAC l'année dernière et bien ils sont toujours FI.. bien sûr ce n'est pas le seul exemple illustrant le taux d'embauche en France dans le secteur aéronautique malheureusement car sinon ca serait pas si dramatique que ca ..), on parle plus facilement anglais si on fait sa formation là-bas( ce pourquoi mon FI m'encourage) et encore d'autres facteurs, je suis de plus-en-plus attiré par une formation là-bas. Je me dis aussi: pourquoi faire entre 1 et 3 ans de prépa pour peut-être ne pas réussir l'ENAC avec ses 30 places pour 1500 candidats et même en réussissant ne pas trouver de boulot après alors qu'au UK, pas besoin de faire une prépa et à priori, bien meilleure embauche??
J'étais retissant au départ à cause du caractère payant de ces formations, entraînant d'énormes dettes alors qu'on a peu de chances de trouver du boulot mais dans la mesure où il est plus facile d'en avoir, le problème se minimise..
Après, dans le cas où j'abandonne l'idée de la prépa, j'ai moyen(à priori) de faire un DUT Mesures physiques mais le problème était toujours de savoir parler anglais d'où ma question. Je dois me décider rapidement et c'est un choix difficile..
Merci Alexlehay pour ces infos concernant CTC. Que penses-tu des formations cadets liées à CTC par rapport à la formation non-cadet de CTC?
Merci encore aux autres et j'éspère avoir encore quelques aides pour sortir de ma confusion.
Très bonne soirée à tous!
Salut,Starsky a écrit : J'étais retissant au départ à cause du caractère payant de ces formations, entraînant d'énormes dettes alors qu'on a peu de chances de trouver du boulot mais dans la mesure où il est plus facile d'en avoir, le problème se minimise..
Désolé mais non le problème ne se minimise pas... La formation coute de plus en plus cher, et les conditions d'embauches, quand il y a embauche sont de plus en plus dégradés.
Comme disent nos amis grand bretons, be carefull what you wish for...
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Auteur du sujetStarsky
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Hello!
Oui en effet, si on a pas la certitude d'être embauché après la formation.. c'est difficilement envisageable. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la possibilité de faire un DUT Mesures physiques aussi( pas directement en rapport avec l'aviation). Après je ne vois pas trop ce qui puisse exister en terme d'études en rapport avec l'aviation que je pourrais faire dans un premier temps directement après le BAC qui soient logiques(je veux dire qui ne mène pas à un métier totalement différent) à part une formation d'ingénieur post-bac.. Mais bon j'ai 19 ans et bien sûre je ne sais pas tout!
En tout cas je tiens à vous dire que vous m'avez éclaircit un peu et c'est sympa!
Oui en effet, si on a pas la certitude d'être embauché après la formation.. c'est difficilement envisageable. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la possibilité de faire un DUT Mesures physiques aussi( pas directement en rapport avec l'aviation). Après je ne vois pas trop ce qui puisse exister en terme d'études en rapport avec l'aviation que je pourrais faire dans un premier temps directement après le BAC qui soient logiques(je veux dire qui ne mène pas à un métier totalement différent) à part une formation d'ingénieur post-bac.. Mais bon j'ai 19 ans et bien sûre je ne sais pas tout!
En tout cas je tiens à vous dire que vous m'avez éclaircit un peu et c'est sympa!
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- Chef de secteur posteur
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Je suis bien d'accord pour le DUT. Je suis moi-même passé par un IUT GMP. Pourquoi ne pas enchaîner sur la filière ingé de l'ENAC par alternance (équivalent filière T en plus!)? A mon avis il vaut mieux faire un bon IUT qu'une mauvaise/moyenne prépa (en terme de résultats). Les concours de prépa pour les écoles aéro sont d'un très bon niveau et il faut être excellent en prépa pour les obtenir alors qu'après un IUT c'est plus accessible. (je suis aussi passé par un an de prépa).
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