Air France - Télévision Suisse Romande - Temps présent
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetBuzzSwiss
- Elève-pilote posteur
Air France - Télévision Suisse Romande - Temps présent
http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... libre.html
Voici une émission diffusée hier soir sur la télévision suisse romande.
Celle-ci traite le sujet de la sécurité des vols au sein d'Air France. Elle parle principalement de l'AF447.
Voici une émission diffusée hier soir sur la télévision suisse romande.
Celle-ci traite le sujet de la sécurité des vols au sein d'Air France. Elle parle principalement de l'AF447.
-
- Chef de secteur posteur
C'est avéré et c'est pas incroyable, c'est du FH. On appelle ça la tunnellisation.Afilnit a écrit :
L'histoire des 16 secondes (04:35), c'est avéré ? Si oui, c'est incroyable.
Les inverseurs sur avion c'est comme le frein moteur sur une voiture. Par temps sec, à part moins taper sur les freins ça ne sert pas à grand chose. Par contre quand c'est très glissant, c'est ce qui te sauvera. Les freins eux à part bloquer les roues (et donc être inhibés par l'ABS/antiskid) ils ne feront pas grand chose.
C'est juste dommage que les pneus hiver n'existent pas pour avion
-
Si, je maintiens que je trouve ça réellement incroyable.
16 secondes, c'est très, très long.
Ne pas utiliser les reverses sur une piste bien mouillée, c'est provoquer le danger.
L'oublier, c'est une chose, s'en rendre compte après si longtemps, c'est autre chose.
Par ailleurs, n'y a-t-il pas beaucoup de compagnies qui rendent obligatoire l'utilisation des reverses sur piste mouillée ?
Concernant le reportage, ce qui me gêne beaucoup sous le chef d'Air France, en plus des autres incidents/accidents évoqués, c'est surtout le crash de Habsheim (36:00 sur la vidéo). Cette affaire a été exagérément étouffée...
Ne pas utiliser les reverses sur une piste bien mouillée, c'est provoquer le danger.
L'oublier, c'est une chose, s'en rendre compte après si longtemps, c'est autre chose.
Par ailleurs, n'y a-t-il pas beaucoup de compagnies qui rendent obligatoire l'utilisation des reverses sur piste mouillée ?
Concernant le reportage, ce qui me gêne beaucoup sous le chef d'Air France, en plus des autres incidents/accidents évoqués, c'est surtout le crash de Habsheim (36:00 sur la vidéo). Cette affaire a été exagérément étouffée...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
-
Si tu le dis...Afilnit a écrit :Si, je maintiens que je trouve ça réellement incroyable.
L'équipage complet de l'Eastern 401 qui n'a pas vu que l'avion descendait sans AP, tu appelles ça comment ?
L'équipage de l'Adam Air 574 qui n'a pas vu que l'avion virait, tu appelles ça comment ?
Ce qui me dérange, ce n'est pas que la non sortie des reverse te choque, c'est même normal et plutôt sain. Ce qui ne va pas pour moi c'est ton utilisation du terme "incroyable". Cela tend à penser que ce n'est pas quelque chose qui peut arriver, que ce n'est pas humainement possible pour des professionnels entrainés et donc qu'on ne peut pas croire que ce soit arrivé.
Or crois-moi cet équipage savait pertinemment que sur une piste contaminée il faut utiliser les reverses. La question qu'il faut se poser c'est pourquoi malgré leurs connaissances, malgré leur expérience, malgré leur entraînement et malgré leurs procédures ont-ils attendu 16 secondes pour sortir les reverses ? Tu peux ajouter aussi pourquoi n'ont-ils pas dérouté, pourquoi n'ont-ils pas remis les gaz, pourquoi se sont-ils posés long,etc...
Mais pour pouvoir répondre à toutes ces questions, il faut comme préalable être convaincu que les pires ratés peuvent arriver, que même les erreurs les moins vraisemblables peuvent être commises.
On n'éliminera jamais les erreurs, tout ce qu'on peut faire c'est développer des moyens de les anticiper, de les détecter, de limiter leurs conséquences,...
Le but n'est pas que la comparaison te blesse mais ton post me fait un peu penser à ces gens interviewés au hasard dans la rue lors de terribles faits divers impliquant des tueurs en série ou récidivistes. On trouve tout un tas "d'honnêtes gens" (sic) pour nous expliquer qu'il s'agit de monstres, qu'ils ne sont pas humains, qu'ils ne méritent pas de vivre, etc... Or en voulant retirer l'humanité à ces personnes, on se met du côté de la facilité, on se dissocie de leur espèce pour ne pas voir que l'Homme est capable des pires horreurs. Le danger de cette méthode, c'est qu'elle ne préviendra jamais de futurs drames en ne permettant pas la remise en cause de la société, de l'éducation ou de la prise en charge médicale, psychologique ou sociale de gens potentiellement dangereux.
De la même manière, en considérant comme incroyable leur erreur, tu les mets à la marge de la communauté des pilotes, refusant de reconnaître que tous sont fragiles et peuvent se retrouver dans une telle situation.
Au contraire, au lieu des les dénoncer voire de les moquer, il faut les donner en exemple (je n'ai pas dit bon exemple) afin de donner les armes aux pilotes pour pouvoir détecter ce genre de situation et ne pas aller s'y mettre...
Non Staline, Francis Heaulme ou Hitler n'étaient pas des monstres, juste des humains qui ont fait des choses terribles et comme on ne peut pas écrire de procédures pour les foules, on n'est pas à l'abri que ça recommence...
J'adore le passage sur les 3 gus, tous de la même école et qui sont à la tête des administrations.
Tout cela reflète justement bien la mentalité française et tout la société, son côté très "élitiste" mais tout aussi incompétente.
Comme disait Chaplin, "We think too much, and feel too little".
Avec un crash tous les 3 ans en moyenne comme dit dans l'émission, on est en 2013...serrez les fesses les gars... serrez-les...
Tout cela reflète justement bien la mentalité française et tout la société, son côté très "élitiste" mais tout aussi incompétente.
Comme disait Chaplin, "We think too much, and feel too little".
Avec un crash tous les 3 ans en moyenne comme dit dans l'émission, on est en 2013...serrez les fesses les gars... serrez-les...
Modifié en dernier par Squish le 09 juin 2013, 00:16, modifié 2 fois.
-
Certes, mais toujours est-il que le procédé de la vidéo est scandaleux.Dan a écrit :Sur piste contaminée on est bien contents d'avoir les inverseurs de poussée...
Ils disent que les inverseurs sont "les freins de l'avion" et pas un des freins.
Donc en gros l'équipage qui oublierait les reverses n'oublierait pas une partie du freinage mais 100% du freinage : il oublie de freiner. C'est bien plus gros que ce qu'il s'est passé (indépendamment du fait que la piste soit mouillée) c'est un procédé 100% fallacieux.
Il est vrai que le commentaire laisse à penser cela.Dubble a écrit : Certes, mais toujours est-il que le procédé de la vidéo est scandaleux.
Ils disent que les inverseurs sont "les freins de l'avion" et pas un des freins.
Donc en gros l'équipage qui oublierait les reverses n'oublierait pas une partie du freinage mais 100% du freinage : il oublie de freiner. C'est bien plus gros que ce qu'il s'est passé (indépendamment du fait que la piste soit mouillée) c'est un procédé 100% fallacieux.
Ceci dit, je trouve cette erreur vraiment secondaire. Oublier des inverseurs de poussée est vite arrivé.
Par contre, se poser mi-piste, pour moi le soucis est là. (par un temps pourri en plus). L'approche n'était pas du tout stabilisée donc.
Les reverses ne sont pas prises en compte lors des calculs des performances. Donc bon.
-
Ce qui est intéressant, c'est pourquoise sont-ils posés à mi-piste, pourquoi ont-ils poursuivi cette approche ? Pourquoi se sont-ils retrouvés dans un entonnoir qui ne leur laissait plus d'échappatoire à leurs yeux ?Squish a écrit : Il est vrai que le commentaire laisse à penser cela.
Ceci dit, je trouve cette erreur vraiment secondaire. Oublier des inverseurs de poussée est vite arrivé.
Par contre, se poser mi-piste, pour moi le soucis est là. (par un temps pourri en plus). L'approche n'était pas du tout stabilisée donc.
Les reverses ne sont pas prises en compte lors des calculs des performances. Donc bon.
Enfin, on a déjà vu des approches parfaitement stabilisées qui se finissaient dans la verte...
-
- Elève-pilote posteur
Flo_dr400 a écrit :Le danger de cette méthode, c'est qu'elle ne préviendra jamais de futurs drames en ne permettant pas la remise en cause de la société, de l'éducation ou de la prise en charge médicale, psychologique ou sociale de gens potentiellement dangereux
Non Staline, Francis Heaulme ou Hitler n'étaient pas des monstres, juste des humains qui ont fait des choses terribles et comme on ne peut pas écrire de procédures pour les foules, on n'est pas à l'abri que ça recommence...
Wouaaaa, dis moi t'as dévalisé Amazon.fr rayon psycho?? Vous êtes des cracs les gars. Enfin, content que tu admettes qu'une ou deux séances chez un psy vous ferez pas de mal. Ca c'est de la lucidité!!
Ouai c'est bien vrai Flo, du coup autant en faire des pas stables, hein?!?? Pourquoi se faire chier..Flo_dr400 a écrit :Enfin, on a déjà vu des approches parfaitement stabilisées qui se finissaient dans la verte...
Mec, t'as tout pour toi, c'est un rêve de te lire.. Même en étant sérieux tu me fais marrer. Vivement que t'essaies d'être drôle!
Sans rancune mec, c'est pas ta faute
aahahahhahah
-
- Copilote posteur
-
Je m'adapte à mon public que veux-tu, ravi que ça t'ait fait rire, au moins il se sera passé quelque chose d'intéressant dans ta vie comme ça ! Ne me remercie pas tu le vaux bien mecorangina-rouge a écrit :Flo_dr400 a écrit :Le danger de cette méthode, c'est qu'elle ne préviendra jamais de futurs drames en ne permettant pas la remise en cause de la société, de l'éducation ou de la prise en charge médicale, psychologique ou sociale de gens potentiellement dangereux
Wouaaaa, dis moi t'as dévalisé Amazon.fr rayon psycho?? Vous êtes des cracs les gars. Enfin, content que tu admettes qu'une ou deux séances chez un psy vous ferez pas de mal. Ca c'est de la lucidité!!
Ouai c'est bien vrai Flo, du coup autant en faire des pas stables, hein?!?? Pourquoi se faire chier..Flo_dr400 a écrit :Enfin, on a déjà vu des approches parfaitement stabilisées qui se finissaient dans la verte...
Mec, t'as tout pour toi, c'est un rêve de te lire.. Même en étant sérieux tu me fais marrer. Vivement que t'essaies d'être drôle!
![]()
![]()
![]()
Sans rancune mec, c'est pas ta faute
Ps : mais pourquoi est-il si méchant ?
-
- Elève-pilote posteur
-