ATPL théorique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetzorororo
- Copilote posteur
ATPL théorique
Bonjour ! Je souhaite passer me lancer dans l'aventure de l'ATPL théorique en France en Anglais et par correspondance, est ce qu'il vous vient à l'esprit une école particulièrement efficace/réputée pour cela ?
merci
merci
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: ATPL théorique
Pour l'ATPL théorique, c'est surtout le moins cher qu'il faut chercher, par exemple il y a CATS.zorororo a écrit :Bonjour ! Je souhaite passer me lancer dans l'aventure de l'ATPL théorique en France en Anglais et par correspondance, est ce qu'il vous vient à l'esprit une école particulièrement efficace/réputée pour cela ?
merci
Il n'y a pas besoin d'une école réputée, ni même efficace, l'ATPL théorique, c'est toi qui fait tout le travail, si tu as des question, pleins de forums te donnent les réponse, et, en gros, à peu près tous les cours se valent.
Il y a peu de choses à comprendre dans l'ATPL théorique, et beaucoup à apprendre, donc la qualité du cours n'a qu'une faible importance d'autant plus que toutes les réponses à toutes les questions que tu pourrais te poser sont probablement déjà sur un forum.
Le truc qui risque de couter, c'est le déplacement/séjour sur place car il est obligatoire d'avoir une partie de la formation en classe. Autant privilégier l'école qui prévoit le séjour qui te coutera le moins cher (transport et logement) par exemple, il me semble que CATS organise la formation à coté d'un aéroport low cost.
Certaines écoles exigent que tu viennes plusieurs fois (notamment l'IAAG qui exige que tu viennes passer leurs tests pleins d'erreurs avant le début de la formation). C'est ce genre de détail qu'il faut regarder si ton budget est serré.
oui, je rejoins jaimelesavions, il faut bien démystifier l'ATPL théorique, cet examen comme la plupart de ceux de la DGAC n'est qu'une vulgaire excuse pour te tondre un peu plus.
Dans les conditions actuelles, cet examen se résume à apprendre par coeur des réponses à des questions, réponses que tu oublieras aussitôt passé l'examen.
Bref, ne t'en fais pas trop pour la "réputation" de l'école, fais t'en plutôt pour ton porte monnaie, c'est la seule chose que vise la DGAC et non ton niveau à l'issue de cette série de QCM.
Dans les conditions actuelles, cet examen se résume à apprendre par coeur des réponses à des questions, réponses que tu oublieras aussitôt passé l'examen.
Bref, ne t'en fais pas trop pour la "réputation" de l'école, fais t'en plutôt pour ton porte monnaie, c'est la seule chose que vise la DGAC et non ton niveau à l'issue de cette série de QCM.
Attention quand même avec l'ATPL théorique : oui, tout le monde bachote les banques de questions, et oui, tout le monde l'a.
Sauf que le jour d'une sélection où il y a 500 CV pour 2 postes, on ne prend pas tout le monde, et là on repère vite ceux qui ont essayé de comprendre un peu de quoi ça parle.
Quand un recruteur demande d'expliquer la formation d'un ouragan, les concepts ETOPS ou l'intérêt des ailes en flèches, il ne suffira pas de répondre "c'est la B, je l'ai déjà eue sur Easy celle-là"....
Sauf que le jour d'une sélection où il y a 500 CV pour 2 postes, on ne prend pas tout le monde, et là on repère vite ceux qui ont essayé de comprendre un peu de quoi ça parle.
Quand un recruteur demande d'expliquer la formation d'un ouragan, les concepts ETOPS ou l'intérêt des ailes en flèches, il ne suffira pas de répondre "c'est la B, je l'ai déjà eue sur Easy celle-là"....
-
ooKAISERSOZEoo
-
ooKAISERSOZEoo
Il ne faut pas laisser croire non plus que c'est bidon et qu'en révisant 2 jours avant ça suffira.
Moi ça m'a demandé 10 mois de boulot à 2hrs par jour. Pour certaines matières, type air law ou Ops, les banques de donnée sont très efficaces, dans la mesure ou tu ne dois pas réfléchir, tu connais la réponse ou pas.
Type séparation entre un heavy et un medium au décollage,a partir de combien de minutes passé au dessus de 70000 ft il faut de l'o2 pour un chat, les drapeaux, les signes aux sol des survivants etc....
Pour d'autres, meteo, mécanique, perf, ça sert moins, mais c'est un bon entrainement qd meme.
Et puis vu la conjoncture, il est peut être préférable d'éviter de le passer en 6 fois avec 6 échecs.
Et faire un bon score et aucun échec demande du travail et de la motivation d'après ce que j'ai observé de mes "camarades de classe". Ils n'avaient pas l'air spécialement débiles.
Moi ça m'a demandé 10 mois de boulot à 2hrs par jour. Pour certaines matières, type air law ou Ops, les banques de donnée sont très efficaces, dans la mesure ou tu ne dois pas réfléchir, tu connais la réponse ou pas.
Type séparation entre un heavy et un medium au décollage,a partir de combien de minutes passé au dessus de 70000 ft il faut de l'o2 pour un chat, les drapeaux, les signes aux sol des survivants etc....
Pour d'autres, meteo, mécanique, perf, ça sert moins, mais c'est un bon entrainement qd meme.
Et puis vu la conjoncture, il est peut être préférable d'éviter de le passer en 6 fois avec 6 échecs.
Et faire un bon score et aucun échec demande du travail et de la motivation d'après ce que j'ai observé de mes "camarades de classe". Ils n'avaient pas l'air spécialement débiles.
-
Kraken
- Copilote posteur
D'accord avec toi Kaisersoze, sauf que, pour pour pouvoir répondre B à la question, il faut l'avoir l'ATPL.
Et, oui, ce n'est pas à la portée de n'importe qui, il faut bosser correctement.
Mais, les autres ont raison aussi, je ne suis pas certain que passer ton ATPL à l'IAAG, ou autre - sans aucune comparaison, bien sûr,
- te permettras de répondre à un test ESY ou RYR 2 ans après avoir passé ton dernier UV.
Maintenant, ton analyse tient aussi la route, je ne fais que commenter.
Et, oui, ce n'est pas à la portée de n'importe qui, il faut bosser correctement.
Mais, les autres ont raison aussi, je ne suis pas certain que passer ton ATPL à l'IAAG, ou autre - sans aucune comparaison, bien sûr,
Maintenant, ton analyse tient aussi la route, je ne fais que commenter.
-
JAimeLesAvions
La caractéristique principale de la formation ATPL théorique, c'est que le temps est gratuit. Si tu as un mauvais instructeur de vol (ou si tu es plus lent que les autres) ça te coutera cher, car il te faudra plus d'heures de vol pour passer tes licences.
Si ton cours ATPL théorique est mauvais (ou si tu es plus lent que autres), il te faudra bosser plus, mais ça ne te coutera rien, et de toutes façons, bosser plus ne peut pas faire de mal. Le choix d'une école ATPL théorique est donc assez peu important, c'est pour ça que je conseille de privilégier le coût.
Pour la formation pratique, une école pas chère sur le papier mais bordélique avec des instructeurs mauvais peut revenir in fine beaucoup plus cher qu'une école avec tarifs élevés (besoin de plus d'heures, retard dans le planning besoin de plus de temps sur place avec le coût du logement,etc.)
Si ton cours ATPL théorique est mauvais (ou si tu es plus lent que autres), il te faudra bosser plus, mais ça ne te coutera rien, et de toutes façons, bosser plus ne peut pas faire de mal. Le choix d'une école ATPL théorique est donc assez peu important, c'est pour ça que je conseille de privilégier le coût.
Pour la formation pratique, une école pas chère sur le papier mais bordélique avec des instructeurs mauvais peut revenir in fine beaucoup plus cher qu'une école avec tarifs élevés (besoin de plus d'heures, retard dans le planning besoin de plus de temps sur place avec le coût du logement,etc.)
-
ooKAISERSOZEoo
Bonjour à toutes et à tous,
Il faut arrêter de dire aux gens que l'ATPL c'est super facile, que c'est pas compliqué avec limite une certaine arrogance genre je l'ai eu c'est facile j'étais en boite tout les soirs et je ne comprends pas pourquoi tu pose la question limite ! mais à mon avis bon nombre d'entre nous ont fournis un travail quand même considérable sur un an en moyenne. Il faut travailler c'est comme tout dans la vie rien n'est difficile du moment que l'on se donne les moyens de l'apprendre. On n'arrive pas au monde médecin, ingénieur, pilote ou autre.
Mais la différence comme dit darkced c'est la façon de faire, attention, entre apprendre des banques de données par cœur en disant oui l'ATPL c'est les doigts dans le nez, et faire l'ATPL intelligemment en comprenant les choses sur certaines matières importantes, il y a une grosse différence ou un travail minimum sera nécessaire. Après libre un chacun de faire comme il le souhaite.
Pour ton ATPL va au moins cher c'est sur, mais ne bachotte pas tout même si certaine choses sont plus de la culture aéro.
Bon courage
Il faut arrêter de dire aux gens que l'ATPL c'est super facile, que c'est pas compliqué avec limite une certaine arrogance genre je l'ai eu c'est facile j'étais en boite tout les soirs et je ne comprends pas pourquoi tu pose la question limite ! mais à mon avis bon nombre d'entre nous ont fournis un travail quand même considérable sur un an en moyenne. Il faut travailler c'est comme tout dans la vie rien n'est difficile du moment que l'on se donne les moyens de l'apprendre. On n'arrive pas au monde médecin, ingénieur, pilote ou autre.
Mais la différence comme dit darkced c'est la façon de faire, attention, entre apprendre des banques de données par cœur en disant oui l'ATPL c'est les doigts dans le nez, et faire l'ATPL intelligemment en comprenant les choses sur certaines matières importantes, il y a une grosse différence ou un travail minimum sera nécessaire. Après libre un chacun de faire comme il le souhaite.
Pour ton ATPL va au moins cher c'est sur, mais ne bachotte pas tout même si certaine choses sont plus de la culture aéro.
Bon courage
L'ATPL théorique n'a rien de difficile... C'est la somme d'informations à retenir qui complique la chose, mais sinon rien de compliqué à comprendre dans les cours!!! Il faut juste bien travailler pour avoir tout assimilé le jour des certifs, et puis savoir faire le tri de ce qui servira ou pas lorsqu'on sera en compagnie.flyb7 a écrit : Il faut arrêter de dire aux gens que l'ATPL c'est super facile, que c'est pas compliqué avec limite une certaine arrogance genre je l'ai eu c'est facile j'étais en boite tout les soirs et je ne comprends pas pourquoi tu pose la question limite !
Passer des heures à dessiner des mouvements relatifs en Nav, ou encore parler de positionnement par rapport aux étoiles, on s'en bat les couilles une fois en l'air de nos jours (sauf si vous allez faire du 707 ou DC8, et encore...). Idem, je ferai l'impasse sur les cours de certaines matières, totalement inutiles, sans parler des certifs eux même, ne grosse blague made in Europe!!!
-
Auteur du sujetzorororo
- Copilote posteur
Merci pour vos réponses, il y a de la vie dans ce forum. Le point Godwin ici c'est un peu l'apparition de Ryanair dans la conversation ! On y a échappé belle 
Je compte donc choisir l'école la moins cher et bosser sérieusement de mon coté. J'ai pas vraiment de projet précis derrière, pour l'instant. merci encore
Je compte donc choisir l'école la moins cher et bosser sérieusement de mon coté. J'ai pas vraiment de projet précis derrière, pour l'instant. merci encore
-
Frex
- Copilote posteur
Re: ATPL théorique
Salut, c'est en France ou en UK que tu veux passer les exams ?zorororo a écrit :Bonjour ! Je souhaite passer me lancer dans l'aventure de l'ATPL théorique en France en Anglais et par correspondance, est ce qu'il vous vient à l'esprit une école particulièrement efficace/réputée pour cela ?
merci
-