Pour info sur le EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur
Messages : 644
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Pour info sur le EPL

Message par Hanni »

Source ENAC Alumni Juin 2013:


MISE EN PLACE DU FONDS DE DOTATION DE L'ENAC
Depuis quatre ans maintenant, l'ENAC attribue une partie de son budget aux EPL sortis de formation, et ne parvenant pas à voler ou maintenir leurs compétences dans le cadre de leur projet professionnel. Par nature, il n'a pas vocation à aider ceux qui ont pu par eux même commencer leur carrière aéronautique. A ce jour, ce budget est réparti entre des prorogations, des stages instructeurs et des qualifications de type A320.

2.1. Prorogations
Pour le Bureau, le plan de prorogation doit être le plan de dépense le plus important. Afin de maintenir à jour les compétences des EPL ne volant pas ou peu, le Bureau a proposé à l’ENAC de réorganiser les séances de prorogation :
- Première et seconde prorogations : 1h30 de simulateur + 1h30 de vol sur BE58
- Troisième et quatrième prorogations : 3h00 de simulateur + 1h30 de vol sur BE58
- Cinquième et suivantes : 4h30 de simulateur + 1h30 de vol sur BE58
Les séances de prorogation sont désormais réservées aux EPL non titulaires d’une qualification de type multi-moteur, et aux EPL ne volant pas sur avions multi-moteurs dans le cadre d’une qualification de type. Une nouvelle procédure est également mise en place afin de dimensionner le nombre de prorogations annuelles : entre le 01 janvier et le 31 janvier de chaque année, l’EPL devra s’inscrire au plan de prorogation sur le site internet. Suite à cette inscription, il pourra s’inscrire plus tard dans l’année à une séance de
prorogation dans les 3 mois précédant l’expiration de sa MEP.
D’autres informations complémentaires sur les prorogations seront publiées d’ici quelques semaines sur le site internet de l'AGEPAC.

2.2. Stage FI
Le Bureau choisit de supprimer la subvention ENAC sur les stages de simulateurs. Plusieurs raisons expliquent ce choix : d’abord, les stages instructeurs au sein de l’ENAC n’ont concerné qu’un nombre restreint d’EPL, contactant directement l’ENAC pour obtenir ce stage. Si la possibilité d’effectuer le stage est étendue à l’ensemble des EPL, le budget
pour les prorogations sera insuffisant. De plus, l’ENAC nous signale un excédent de stage en Liste 1 dans les aéroclubs. Par conséquent, les EPL peuvent directement contacter les aéroclubs pour obtenir des stages FI à prix réduits.

2.3. QT A320
Afin de participer à l'amélioration des qualifications pour les EPL n'exerçant pas d'activité aéronautique qui leur permet de voler, l'ENAC a mis en place en début d'année un plan de qualification de type A320. Dans ce cadre, 12 EPL sont aujourd'hui qualifiés. Le premier bilan annuel n’est pas satisfaisant. Le budget a été dépassé et la gestion n’a pas été optimale (Annulation d’EPL à la dernière minute, manque de visibilité lors de la gestion...). Par conséquent, nous avons choisi de repartir de zéro pour cette année.
L'organisation d’un stage QT est la suivante : appel en évaluation, pré-QT si jugé appropriée, puis QT, chaque étape entièrement financée par l'ENAC. Pour des raisons
financières, nous choisissons de ne prendre en charge que la partie QT par l’ENAC. Par conséquent, l’évaluation (1000€) et la pré-QT (si nécessaire – 5000€) sont désormais à la charge de l’EPL. Nous dimensionnons une dizaine de qualification pour l’année 2013. Le même ordre de grandeur devrait s’appliquer pour 2014.
Avatar du membre
Ecrogal
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:53
Localisation : Toulouse (31)
Âge : 31

Message par Ecrogal »

Et c'est parti pour 10 pages de troll ! :turn:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Ecrogal a écrit :Et c'est parti pour 10 pages de troll ! :turn:
tu veux faire un démenti ?
Avatar du membre
mav230
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 05 oct. 2009, 20:25

Re: Pour info sur le EPL

Message par mav230 »

Hanni a écrit : De plus, l’ENAC nous signale un excédent de stage en Liste 1 dans les aéroclubs. Par conséquent, les EPL peuvent directement contacter les aéroclubs pour obtenir des stages FI à prix réduits.
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce que cela veut dire exactement, svp ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

On pouvait déjà se demander s'il était opportun de laisser la filière EPL ouverte alors qu'elle fut fermée lors de crises beaucoup moins graves, là la QT 320 c'est 1) ridicule 2) scandaleux si les fonds proviennent du financement de l'ENAC (donc indirectement de la poche du contribuable, oui je sais, les budgets annexes, mais c'est de l'argent qui ne part pas dans le fonctionnement de l'institution).
Décidément...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :On pouvait déjà se demander s'il était opportun de laisser la filière EPL ouverte alors qu'elle fut fermée lors de crises beaucoup moins graves, là la QT 320 c'est 1) ridicule 2) scandaleux si les fonds proviennent du financement de l'ENAC (donc indirectement de la poche du contribuable, oui je sais, les budgets annexes, mais c'est de l'argent qui ne part pas dans le fonctionnement de l'institution).
Décidément...
Un pilote de ligne ça se forme à la dure ! Dans la brousse ! Au monomoteur à pistons sans pistons tellement il doit être vieux ! Et après une carrière dans l'aviation légère seulement le bimoteur ! Et le Beech s'il vous plait ! Biturboprop à la limite. Et après deux carrières seulement envisager le liner, et encore, sur turboprop de préférence !

(Je trolle, en vrai je suis d'accord qu'aller payer la QT c'est chaud)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

C'est moi, ou l'ENAC est complètement inconsciente du marché du travail ?
C'est aberrant... Pourquoi ne pas plutôt créer un vrai partenariat avec une compagnie asiatique (puisque ça recrute si bien là-bas) ? Là il sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont!
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Pourquoi ne tout simplement pas fermer la filier EPL de l'ENAC? le contribuable paie pour rien là quand même.... ha oui si c'est vrai justifier le salaire de certains donc justifier + d'impot qui font également tourner les subventions qui vont à Ryanair. Non mais sinon tout va bien!
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Attendez les mecs, de quoi vous vous plaignez?!! Non mais allô quoi mdr! Ceux qui font l'ENAC c'est quand même des gens qui ont fait math sup et spé, des dieux vivants de la fillière élitiste à la française (oups il ne faut pas dire ces mots : il est vrai que la sélection à la formation EPL est officiellement "juste et ouverte à tout le monde") donc on non seulement on ne peut rien leur refuser mais en plus tout leur est dû!
Vous voyez en plus des prorog et du FI gratos maintenant ils vont quand même devoir débourser 5 à 6000€ pour faire une qualif 320, c'est vraiment plus comme au bon vieux temps! Y'en a plein qui doivent déjà se plaindre non? Qu'est-ce qu'on ne leur refuserait pas quand même?
Dites voir, à l'ENAC la marmotte elle le met le chocolat dans le papier d'allu? ou bien y'a un mécano SEFA à plein temps payé pour le leur faire aux frais de la princesse?
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Re: Pour info sur le EPL

Message par Frex »

mav230 a écrit :
Hanni a écrit : De plus, l’ENAC nous signale un excédent de stage en Liste 1 dans les aéroclubs. Par conséquent, les EPL peuvent directement contacter les aéroclubs pour obtenir des stages FI à prix réduits.
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce que cela veut dire exactement, svp ?
Salut,

Tous les ans, il y a 70 "listes 1" allouées au a/c et distribué par les CRA. Sur le coût total de formation (soit environ 12000 € il y a qques années) 3000€ reste à la charge de l'organisme (ATO maintenant)
Quand tu es présenté par un a/c en liste 1 tu signes un contrat avec le dirigeant, ou tu t'engages à faire entre 250 et 300h de FI pour le club sponsors, qui en contrepartie finance les 3000€. Reste à la charge de l'apprenti-FI les frais de logement, nourriture, transport...
Ok... sauf que dans le cas présent, il faut souvent être un minimum "connu" du club pour qu'il te finance quand même ! genre bénévolat, cours au sol avant, permanence, bref il faut se faire connaître...
Avatar du membre
Frex
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:20
Localisation : still climbing
Âge : 49

Message par Frex »

frenchi a écrit :Dites voir, à l'ENAC la marmotte elle le met le chocolat dans le papier d'allu? ou bien y'a un mécano SEFA à plein temps payé pour le leur faire aux frais de la princesse?
:lol:
Avatar du membre
FER
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 15 déc. 2007, 16:38
Âge : 36

Message par FER »

Super poste qui démoli encore un peu plus les EPL,
Pour votre information messieurs le programme QT vient de la taxe d'apprentissage d'AIR FRANCE, pas de vos poches.
L'ENAC forme 30 pilotes par an de la même façon que sont formé gratuitement ( où preque ) des centaines d'autres corps de métiers en France.

Mais je vous laisse vous défouler si ça peut vous faire du bien et apaiser vos frustrations.
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

c'est vrai qu'en France on est des pros dans la formation de futurs chômeurs, fac d'histoire, fac de psyscho, de socio,...etc... ce n'est pas car l'état permet à des profs de vivre que les élèves y trouvent leur comptes....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanni
Chef de secteur posteur
Messages : 644
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Hanni »

FER a écrit : Pour votre information messieurs le programme QT vient de la taxe d'apprentissage d'AIR FRANCE, pas de vos poches.
Et alors, ça justifie de griller encore plus le marché pour les autres? On critique les compagnies mais si vous faites leur jeu, et même pas à vos propres frais, ce n'est pas prêt de s'arrêter... Vous comptez payer des blocs d'heures aussi?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

La fameuse taxe d'apprentissage qui a été subitement retirée à l'EPAG, on a vu le résultat...
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

L'ENAC est en dehors de la réalité, et continue à former des grosses têtes totalement inconscientes de la réalité du marché.
Ca se confirme de jour en jour lorsqu'on discute avec les "Dieux du TB20"... Et aujourd'hui, on peu se demander quel sera l'avenir des (trop) nombreux EPL formés depuis 2008 et qui n'ont rien eu à part des postes photocopieuses à Toulouse (PS : je ne parle pas de ceux qui se sont sortis les doigts d'où je pense et qui ont trouvé du taf de pilote. Bravo à eux).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :On pouvait déjà se demander s'il était opportun de laisser la filière EPL ouverte alors qu'elle fut fermée lors de crises beaucoup moins graves, là la QT 320 c'est 1) ridicule 2) scandaleux si les fonds proviennent du financement de l'ENAC (donc indirectement de la poche du contribuable, oui je sais, les budgets annexes, mais c'est de l'argent qui ne part pas dans le fonctionnement de l'institution).
Décidément...
Un pilote de ligne ça se forme à la dure ! Dans la brousse ! Au monomoteur à pistons sans pistons tellement il doit être vieux ! Et après une carrière dans l'aviation légère seulement le bimoteur ! Et le Beech s'il vous plait ! Biturboprop à la limite. Et après deux carrières seulement envisager le liner, et encore, sur turboprop de préférence !

(Je trolle, en vrai je suis d'accord qu'aller payer la QT c'est chaud)
Pour ta gouverne, je n'ai pas eu la possibilité de présenter l'ENAC quand j'étais taupin car le concours EPL était fermé pour cause de crise.

Ce que raconte Dan se tiens et le tourner en dérision est pathétique de ta part.

Par contre le maintien des compétences pour garder la licence valide est une bonne chose pour ceux qui sont sur le carreau.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FER a écrit :Super poste qui démoli encore un peu plus les EPL,
Pour votre information messieurs le programme QT vient de la taxe d'apprentissage d'AIR FRANCE, pas de vos poches.
L'ENAC forme 30 pilotes par an de la même façon que sont formé gratuitement ( où preque ) des centaines d'autres corps de métiers en France.

Mais je vous laisse vous défouler si ça peut vous faire du bien et apaiser vos frustrations.
Je ne comprends pas pourquoi le contribuable français accepte de financer des formations aveuglément, sans se demander si ces formations sont recherchées par les entreprises françaises, et sans adapter les quotas aux besoins, que ce soit des formations de pilote ou autre.
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

JAimeLesAvions a écrit : Je ne comprends pas pourquoi le contribuable français accepte de financer des formations aveuglément, sans se demander si ces formations sont recherchées par les entreprises françaises, et sans adapter les quotas aux besoins, que ce soit des formations de pilote ou autre.
On nous demande pas trop notre avis ..
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Salut à tous, amis pilotes.

Enfin, je dis "amis pilotes", mais je ne crois pas avoir beaucoup d'amis ici, vu les insultes qu'on se ramasse avant même d'ouvrir la bouche.

Hanni, ton post est tout à fait authentique, je dis ça pour SR71, aucun démenti, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, on croirait qu'il faudrait avoir honte. C'est juste que poster comme ça, sur Aeronet et Rcocobis, c'est un peu comme lâcher un pet et quitter la pièce. Plein de bonnes intentions.

Je vais préciser une chose ou deux. D'abord je ne suis le porte parole de personne. Mais ça me gonfle ces ramassis de rancoeur, de haine et de jalousie à longueur de temps. Donc je réponds parce que c'est l'occasion.

Les QT 320 sont financées par des taxes d'apprentissage qui incombent à une entreprise PRIVEE. Arrêtez votre mauvaise foi, c'est écrit, réécrit, le contribuable n'y est pour rien. C'est de la désinformation volontaire.

De même que pour l'Enac, mais bon là toute tentative est vaine, on sait bien que ce ne sont pas les impôts qui paient la formation EPL, mais encore une fois, on préfère ne pas savoir et jouer la mauvaise foi à fond, ça défoule. Faites vous plaisir.

@Hanni : tu parles de griller le marché pour les autres. Qui sont "les autres"? Je crois que tu as une vision un peu binaire du monde aéro. Il y a des pilotes, de toutes origines. Il y en a qui ont fait l'Enac et qui sont au chomage avec leur CPL IR. Il y en a qui ont fait Airways et qui se paient QT + LT. A te lire, nous sommes les méchants, et tous les autres les gentils ?? Je ne te vois pas poster sur CTC ou Oxford, ou la licence MPL. C'est pourtant bien pire !

Ne soyez pas aveuglés par la jalousie. Les temps sont durs pour tout le monde. L'histoire de la QT, c'est de la poudre aux yeux. 12 qualifiés. 12 !!!! Sur des centaines d'EPL au chomage. Bien moins, proportionnellement, que le pourcentage d'élèves en sortie de FTO "non-Enac" qui choisissent de se payer une QT ! Mais cela, Hanni tu ne le vois pas. Et tu nous accuse de griller le marché pour les autres ?

Et d'ailleurs, de quel droit tu accuses ? On devrait être complexés d'avoir fait ce qu'on a fait ? D'avoir bénéficié d'une filière privilégiée ? Soyez honnêtes, tous. Parce que si vous n'avez, ne serait-ce qu'une fois, tenté ce concours, vous n'avez PAS LE DROIT de nous tirer dessus aujourd'hui, à cause des privilèges de cette filière. Ne jouez pas aux altruistes qui réfléchissent au bien de la France, de l'Economie, ou d'Air France. Vous réagissez ainsi car vous voulez que le monde entier soit dans la même merde que vous, voire pire, et c'est dégueulasse.

Pourquoi ne pas bannir la Française des Jeux ? Moi je joue à l'Euromillions, je perds tout le temps, mais c'est pas pour autant que je traite celui qui gagne d'escroc ou de voleur.

Oui, on a de la chance. On peut garder nos licences à jour gratuitement. C'est beaucoup c'est vrai. Mais c'est tout. Il faut arrêter les mythes. Les QT, stages FI, tout ça ça n'a concerné qu'une poignée de gars, et vous faites passer ça pour une généralité.
La VRAIE généralité, je vais vous dire ça va vous faire plaisir : la plupart des EPL ne volent pas. Comme la plupart des jeunes pilotes de ce pays. Certains partent ailleurs pour chercher du taf. A l'étranger, où ils n'ont aucun passe-droit. D'autres travaillent dans des domaines non-aero. Pour bouffer. La seule différence, c'est qu'on 'a pas d'emprunt à rembourser.

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je vous lis. Et je ne parle même pas du post de Vicodin... Continuez de vous défouler sur nous, si ça vous fait du bien. Nous, en tous cas, on essaie de s'en sortir du mieux qu'on peut. On se rassemble, on se regroupe, on essaie de se faire entendre via notre association. Et quand l'un d'entre nous décroche un job de pilote, on est content pour lui... Sans jalousie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message