Matières dangereuses et armes dans l'aviation d'affaire
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetVicodin
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Matières dangereuses et armes dans l'aviation d'affaire
Bonjour,
Une petite question me taraude depuis quelques temps.
Comment les compagnies aériennes d'affaires (ex: NetJets, VistaJet...) ont-elles réglé le soucis des matières dangereuses et plus particulièrement des armes à bord de leurs appareils avec soutes accessibles en vol ?
Je prends l'exemple du 7X ou du Global 6000 qui ont tout deux des soutes pressurisées et accessibles à l'arrière de la cabine : qu'est-ce que précise leur partie A.9 du Manex ? J'imagine que ça doit être compliqué d'empêcher un client à plusieurs dizaines de milliers d'euros de prendre son calibre 12 préféré pour la chasse à la galinette cendrée au fin fond des USA...?
D'ailleurs, dans ces avions là, le filtre sécurité est-il "obligatoire" avant l'embarquement ?
Merci pour vos éclaircissements !
Une petite question me taraude depuis quelques temps.
Comment les compagnies aériennes d'affaires (ex: NetJets, VistaJet...) ont-elles réglé le soucis des matières dangereuses et plus particulièrement des armes à bord de leurs appareils avec soutes accessibles en vol ?
Je prends l'exemple du 7X ou du Global 6000 qui ont tout deux des soutes pressurisées et accessibles à l'arrière de la cabine : qu'est-ce que précise leur partie A.9 du Manex ? J'imagine que ça doit être compliqué d'empêcher un client à plusieurs dizaines de milliers d'euros de prendre son calibre 12 préféré pour la chasse à la galinette cendrée au fin fond des USA...?
D'ailleurs, dans ces avions là, le filtre sécurité est-il "obligatoire" avant l'embarquement ?
Merci pour vos éclaircissements !
lol
m'occupant de la MD où je suis, ta question touche un point sensible...tu peux toujours faire dégrouper le chargeur et l'arme avec une partie gardée par l'équipage.
Certaines balles sont autorisées néanmoins (avec une autorisation spéciale quand même).
Après que dit la législation de l'immat de l'avion business pour ta question ( N ou VP ou M ou CS ou F ou G ? )
Un passager VIP peut prendre une hache ou un harpon etc...si le CDB l'accepte... est-ce qu'après la compagnie/autorité de tutelle laisse le choix au CDB c'est autre chose. Il y a forcement un filtre c'est la loi (j'ai pas dit que le filtre était en marche)
La A9 s'aménage en fonction des autorisations de la compagnie (type de vol) et du régime législatif EASA ou FAA ou autres.
m'occupant de la MD où je suis, ta question touche un point sensible...tu peux toujours faire dégrouper le chargeur et l'arme avec une partie gardée par l'équipage.
Certaines balles sont autorisées néanmoins (avec une autorisation spéciale quand même).
Après que dit la législation de l'immat de l'avion business pour ta question ( N ou VP ou M ou CS ou F ou G ? )
Un passager VIP peut prendre une hache ou un harpon etc...si le CDB l'accepte... est-ce qu'après la compagnie/autorité de tutelle laisse le choix au CDB c'est autre chose. Il y a forcement un filtre c'est la loi (j'ai pas dit que le filtre était en marche)
La A9 s'aménage en fonction des autorisations de la compagnie (type de vol) et du régime législatif EASA ou FAA ou autres.
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- Chef de secteur posteur
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Dangerous goods. c'est simple NJE n'a pas d'agrément donc pas de transport.
Pour les armes, c'est différent. Dans les HS125, elles sont déchargées (si si ) si ce sont des fusils ils sont sous les bagages et donc quasiment inaccessibles. pour les autres types d'avions ils sont en soute. Pour les revolvers et autres pistolets dont les gardes du corps sont équipés, ils otn l'habitude. Dés que la porte est fermée, ils enlèvent le chargeur ou les balles, mettent le flingue dans une pochette ou une petite mallette, et elle voyage dans le poste ;à l'arrivée, schéma inverse.
Pour les armes, c'est différent. Dans les HS125, elles sont déchargées (si si ) si ce sont des fusils ils sont sous les bagages et donc quasiment inaccessibles. pour les autres types d'avions ils sont en soute. Pour les revolvers et autres pistolets dont les gardes du corps sont équipés, ils otn l'habitude. Dés que la porte est fermée, ils enlèvent le chargeur ou les balles, mettent le flingue dans une pochette ou une petite mallette, et elle voyage dans le poste ;à l'arrivée, schéma inverse.
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:18
Et sinon, de temps en temps, il arrive cela:
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/mon ... etranger-1
Ca fait réfléchir sur ce que tu es prêt à accepter lorsque tu es commandant de bord dans l'aviation d'affaire...
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/mon ... etranger-1
Ca fait réfléchir sur ce que tu es prêt à accepter lorsque tu es commandant de bord dans l'aviation d'affaire...
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- Chef de secteur posteur
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Mon expérience sur petits avionsDubble a écrit :Et quand on est cdb de son propre avion ? On entend les histoires des mecs qui se font confisquer leurs bouteilles d'eau mais ça arrive réellement ?
Ca dépend de l'organisation de l'aérodrome.
A Quimper, par exemple, si tu arrives pour prendre ton avion en même temps qu'un vol régulier, soit du passes avec eux sans couteau suisse, soit tu attends qu'il aient fini (ils attendent que l'avion ait décollé....) et tu passes avec ton couteau suisse.
Dans d'autres aérodromes, ils sont équipés pour te séparer du flux des passagers des lignes régulières.
En général, sur les gros aérodromes, il est toujours utile de prendre contact avec l'aéroclub quand il y en a un, pour voir s'il est possible de laisser son avion sur leur parking, en utilisant leur procédure, ça facilite les choses, ça évite souvent les frais de handling qui sont toujours élevés. En plus en appelant l'aéroclub, on te donnera souvent des renseignements utiles
Précautions à prendre
- ne JAMAIS s'éloigner de son avion sans sa licence de pilote sur soi, même de quelques mètres.
- Toujours mettre un gilet jaune airside. Sans gilet jaune tu es repéré à 100 m comme personne à contrôler. Avec gilet jaune, tu passes plus facilement inaperçu.
- Si possible, laisser le couteau suisse, rasoir et clé à molette dans l'avion.
La bouteille d'eau, comme il n'y a pas de toilettes dans les avions que je pilote, je ne suis pas fana donc j'ai rarement le problème.
Une foi, à rennes, j'ai sonné sous le portique car j'avais oublié ma ceinture, j'ai fais remarqué au mec du contrôle que c’était ridicule, que non seulement on était dans la file réservé crew mais que en plus on était en avion privée, il m'a répondu texto "si c'est ridicule j’appelle la police". J'ai fermé ma gueule mais je n'en pensais pas moins!
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- Chef de secteur posteur
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