Matières dangereuses et armes dans l'aviation d'affaire

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Matières dangereuses et armes dans l'aviation d'affaire

Message par Vicodin »

Bonjour,

Une petite question me taraude depuis quelques temps.
Comment les compagnies aériennes d'affaires (ex: NetJets, VistaJet...) ont-elles réglé le soucis des matières dangereuses et plus particulièrement des armes à bord de leurs appareils avec soutes accessibles en vol ?
Je prends l'exemple du 7X ou du Global 6000 qui ont tout deux des soutes pressurisées et accessibles à l'arrière de la cabine : qu'est-ce que précise leur partie A.9 du Manex ? J'imagine que ça doit être compliqué d'empêcher un client à plusieurs dizaines de milliers d'euros de prendre son calibre 12 préféré pour la chasse à la galinette cendrée au fin fond des USA...?

D'ailleurs, dans ces avions là, le filtre sécurité est-il "obligatoire" avant l'embarquement ?

Merci pour vos éclaircissements !
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

lol

m'occupant de la MD où je suis, ta question touche un point sensible...tu peux toujours faire dégrouper le chargeur et l'arme avec une partie gardée par l'équipage.

Certaines balles sont autorisées néanmoins (avec une autorisation spéciale quand même).

Après que dit la législation de l'immat de l'avion business pour ta question ( N ou VP ou M ou CS ou F ou G ? )

Un passager VIP peut prendre une hache ou un harpon etc...si le CDB l'accepte... est-ce qu'après la compagnie/autorité de tutelle laisse le choix au CDB c'est autre chose. Il y a forcement un filtre c'est la loi (j'ai pas dit que le filtre était en marche)

La A9 s'aménage en fonction des autorisations de la compagnie (type de vol) et du régime législatif EASA ou FAA ou autres.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

De plus, lors de charter "Parties de chasse" , très souvent le pax n'emmène que son arme, démontée, dans son étui fermé à clé...

Les munitions sont très souvent achetées sur place, donc cela enlève pas mal de tracasseries pour tout le monde .
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Dangerous goods. c'est simple NJE n'a pas d'agrément donc pas de transport.

Pour les armes, c'est différent. Dans les HS125, elles sont déchargées (si si ) si ce sont des fusils ils sont sous les bagages et donc quasiment inaccessibles. pour les autres types d'avions ils sont en soute. Pour les revolvers et autres pistolets dont les gardes du corps sont équipés, ils otn l'habitude. Dés que la porte est fermée, ils enlèvent le chargeur ou les balles, mettent le flingue dans une pochette ou une petite mallette, et elle voyage dans le poste ;à l'arrivée, schéma inverse.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Nous s'est encore plus simple, c'est la Russie donc a des mecs bourrés qui montent dans l'avion avec un flingue à la ceinture.
Tu peux dire non, il suffit de signer une lettre de démission envoyé à notre PDG.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Carbak a écrit :Nous s'est encore plus simple, c'est la Russie donc a des mecs bourrés qui montent dans l'avion avec un flingue à la ceinture.
Tu peux dire non, il suffit de signer une lettre de démission envoyé à notre PDG.
De là à ce qu'ils jouent à la roulette :D
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
pinacolada
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:18

Message par pinacolada »

Les MD dans le VIP... Comment dire...

Vol charter: si la compagnie est pas gèré par des branquignols c'est niet.

Vol proprio: a ton avis?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et quand on est cdb de son propre avion ? On entend les histoires des mecs qui se font confisquer leurs bouteilles d'eau mais ça arrive réellement ?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Et sinon, de temps en temps, il arrive cela:
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/mon ... etranger-1

Ca fait réfléchir sur ce que tu es prêt à accepter lorsque tu es commandant de bord dans l'aviation d'affaire...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Et quand on est cdb de son propre avion ? On entend les histoires des mecs qui se font confisquer leurs bouteilles d'eau mais ça arrive réellement ?
Mon expérience sur petits avions
Ca dépend de l'organisation de l'aérodrome.
A Quimper, par exemple, si tu arrives pour prendre ton avion en même temps qu'un vol régulier, soit du passes avec eux sans couteau suisse, soit tu attends qu'il aient fini (ils attendent que l'avion ait décollé....) et tu passes avec ton couteau suisse.
Dans d'autres aérodromes, ils sont équipés pour te séparer du flux des passagers des lignes régulières.
En général, sur les gros aérodromes, il est toujours utile de prendre contact avec l'aéroclub quand il y en a un, pour voir s'il est possible de laisser son avion sur leur parking, en utilisant leur procédure, ça facilite les choses, ça évite souvent les frais de handling qui sont toujours élevés. En plus en appelant l'aéroclub, on te donnera souvent des renseignements utiles

Précautions à prendre
- ne JAMAIS s'éloigner de son avion sans sa licence de pilote sur soi, même de quelques mètres.
- Toujours mettre un gilet jaune airside. Sans gilet jaune tu es repéré à 100 m comme personne à contrôler. Avec gilet jaune, tu passes plus facilement inaperçu.
- Si possible, laisser le couteau suisse, rasoir et clé à molette dans l'avion.

La bouteille d'eau, comme il n'y a pas de toilettes dans les avions que je pilote, je ne suis pas fana donc j'ai rarement le problème.
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Une foi, à rennes, j'ai sonné sous le portique car j'avais oublié ma ceinture, j'ai fais remarqué au mec du contrôle que c’était ridicule, que non seulement on était dans la file réservé crew mais que en plus on était en avion privée, il m'a répondu texto "si c'est ridicule j’appelle la police". J'ai fermé ma gueule mais je n'en pensais pas moins!
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

JAimeLesAvions a écrit : - Toujours mettre un gilet jaune airside. Sans gilet jaune tu es repéré à 100 m comme personne à contrôler. Avec gilet jaune, tu passes plus facilement inaperçu.
.
Comment ils font pour nous voir sans gilet jaune ??!!!???? ;-)
:pekin: :tss: :tss:
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Image

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Nous ils sont directement dans l'avion... comme ca on ne l'oublie pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message