Mon avenir au Canada!?!?
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetLaZer
- Chef de secteur posteur
Mon avenir au Canada!?!?
Bonjour,
La dernière fois que j'ai écrit sur ce forum pour partager mon envie de partir au Canada c'était il y a 6 ans!! J'avais alors 19 ans et je peinais à finir mon DUT après une année de math sup ratée. N'ayant finalement pas osé franchir le pas je continuais mes études : licence, puis master à l'ENAC; J'en profitais pour passer mon PPL ainsi que mon ATPL théorique par correspondance, ce qui m'a permis de concourir dans la filière EPL/U de l'ENAC. Malheureusement pour moi et pour ma dernière tentative, je n'ai terminé cette année qu'à la 6ème place (classement honorable sauf qu'il n'y avait que 4 places...). En d'autres termes, mes plans en Europe s'amenuisent...
Aujourd'hui je suis en mission d'interim chez le constructeur local (celui qui utilise les sèche cheveux pour motoriser ses avions, pas les hachoirs) comme ingénieur Flight Ops. Suite à mon échec aux EPL je suis sur le point d'accepter une prolongation de contrat d'un an, le temps de bien mûrir mon futur projet. Je suis tenace et je n'envisage pas de passer ma vie autrement qu'aux commandes d'un avion, peu importe son type, peu importe la fonction. Ingénieur Flight Ops est certes un métier intéressant mais il ne me suffit pas.
Le fait est que mon ATPL théorique n'est valide que jusqu'en février 2015 (ca passe vite) et je ne vois aucun avenir en Europe qui justifierait une formation ici. Je suis jeune (bientôt 25 ans), sans réelle contrainte et j'ai envie d'aventure, de changement. Comme énoncé plus haut, le Canada est quelque chose que j'ai toujours gardé en tête et je me demande si le moment n'est pas venu de me lancer quitte à tirer une croix sur cet ATPL théorique. Je profiterai bien évidemment de cette année à venir pour lancer les démarches administratives (RP), mettre encore quelques sous de côtés et parfaitement préparer ce projet (choix de l'école, logistique, visite?).
De plus, je souhaite, une bonne fois pour toute, parfaire mon niveau anglais par une immersion de plusieurs mois. Mon choix d'école s'orienterait donc plutôt pour une en milieu anglophone. Dans l'idéal j'aurai souhaité trouver aux environs de Victoria ou Vancouver mais il me semble que les tarifs et la vie sur place y sont (trop?) élevés. Harvs'air me parait donc une bonne alternative. Si vous avez d'autres idées, n'hésiter pas !
En attendant vos commentaires sur ce projets, j'en profite pour quelques questions:
- Pensez vous que choisir une école sans activité de nolisement soit un réel désavantage pour lancer sa carrière?
- Pensez vous qu'un background comme ingénieur Flight Ops puisse provoquer un quelconque intérêt de la part de petite structure/airline?
N'hésiter pas à intervenir, surtout que les commentaires dans cette parti du forum sont en général très précieux.
Merci,
La dernière fois que j'ai écrit sur ce forum pour partager mon envie de partir au Canada c'était il y a 6 ans!! J'avais alors 19 ans et je peinais à finir mon DUT après une année de math sup ratée. N'ayant finalement pas osé franchir le pas je continuais mes études : licence, puis master à l'ENAC; J'en profitais pour passer mon PPL ainsi que mon ATPL théorique par correspondance, ce qui m'a permis de concourir dans la filière EPL/U de l'ENAC. Malheureusement pour moi et pour ma dernière tentative, je n'ai terminé cette année qu'à la 6ème place (classement honorable sauf qu'il n'y avait que 4 places...). En d'autres termes, mes plans en Europe s'amenuisent...
Aujourd'hui je suis en mission d'interim chez le constructeur local (celui qui utilise les sèche cheveux pour motoriser ses avions, pas les hachoirs) comme ingénieur Flight Ops. Suite à mon échec aux EPL je suis sur le point d'accepter une prolongation de contrat d'un an, le temps de bien mûrir mon futur projet. Je suis tenace et je n'envisage pas de passer ma vie autrement qu'aux commandes d'un avion, peu importe son type, peu importe la fonction. Ingénieur Flight Ops est certes un métier intéressant mais il ne me suffit pas.
Le fait est que mon ATPL théorique n'est valide que jusqu'en février 2015 (ca passe vite) et je ne vois aucun avenir en Europe qui justifierait une formation ici. Je suis jeune (bientôt 25 ans), sans réelle contrainte et j'ai envie d'aventure, de changement. Comme énoncé plus haut, le Canada est quelque chose que j'ai toujours gardé en tête et je me demande si le moment n'est pas venu de me lancer quitte à tirer une croix sur cet ATPL théorique. Je profiterai bien évidemment de cette année à venir pour lancer les démarches administratives (RP), mettre encore quelques sous de côtés et parfaitement préparer ce projet (choix de l'école, logistique, visite?).
De plus, je souhaite, une bonne fois pour toute, parfaire mon niveau anglais par une immersion de plusieurs mois. Mon choix d'école s'orienterait donc plutôt pour une en milieu anglophone. Dans l'idéal j'aurai souhaité trouver aux environs de Victoria ou Vancouver mais il me semble que les tarifs et la vie sur place y sont (trop?) élevés. Harvs'air me parait donc une bonne alternative. Si vous avez d'autres idées, n'hésiter pas !
En attendant vos commentaires sur ce projets, j'en profite pour quelques questions:
- Pensez vous que choisir une école sans activité de nolisement soit un réel désavantage pour lancer sa carrière?
- Pensez vous qu'un background comme ingénieur Flight Ops puisse provoquer un quelconque intérêt de la part de petite structure/airline?
N'hésiter pas à intervenir, surtout que les commentaires dans cette parti du forum sont en général très précieux.
Merci,
Modifié en dernier par LaZer le 09 juil. 2013, 19:00, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
Re: Mon avenir au Canada!?!?
- Pas vraiment, mais après c'est un métier de réseau donc...LaZer a écrit : - Pensez vous que choisir une école sans activité de nolisement soit un réel désavantage pour lancer sa carrière?
- Oui, surtout dans une petite structure. De sort de facto de l’anonymat et surtout si tu es volontaire, les coup de mains "techniques" sont les bienvenus. Sans compter que tes connaissance Ops vont rassurer tes futures employeurs sur ta compétence technique.
Une remarque, si je peux me permettre. Pourquoi ne pas aller aux UK si tu veux du dépaysement ? Au moins tu ne perdrais pas ton ATPL et tu aurais le niveau 6...
Si tu as encore quelques années devant toi, tu peux aussi faire le choix de continuer à travailler dans le milieu comme tu le fais actuellement en vue d'un futur Fongecif. Tu peux aussi entre temps passer ton FI, accumuler de l'expérience (précieuse en ligne, mais c'est mon avis) ainsi qu'un bagage technique conséquent... mais j'imagine qu'a 25 ans cela doit te tarder de commencer et pas dans 2/3 ans !
Tu te poses les bonnes questions et tu as déjà un pied dedans... c'est bien parti
-
Tres peu d'ecoles ont une activite air taxi, comme tres peu de compagnies aeriennes ont une ecole. Le reseau c'est surtout ca qui compte.- Pensez vous que choisir une école sans activité de nolisement soit un réel désavantage pour lancer sa carrière?
C'est a double tranchant, oui cela interressera une compagnie - encore faut-il voir dans le detail de quoi il s'agit. Cela ressortira sur un resume c'est sur, mais peut etre qu'ils seront plus interresses de te garder au sol comme apprentit mecano que de te faire voler...- Pensez vous qu'un background comme ingénieur Flight Ops puisse provoquer un quelconque intérêt de la part de petite structure/airline?
On dit de la BC qu'elle est chere a cause du logement et des couts completement delirants pour acheter une maison, le "probleme" principal de la BC c'est que c'est beau mais que tout le monde vit dans le meme coin, il y a donc une forte concentration de pilotes et la competition est feroce. Les compagnies ont donc acces a un pool de pilotes assez experimentes ce qui rend le demarrage des nouveaux assez difficile. C'est un peu moins le cas dans les prairies, bizarrement les gens ne veulent pas trop y venir, c'est dommage car il y a beaucoup d'aviation. Encore une fois le reseau est important et il se construit des le premier jour.De plus, je souhaite, une bonne fois pour toute, parfaire mon niveau anglais par une immersion de plusieurs mois. Mon choix d'école s'orienterait donc plutôt pour une en milieu anglophone. Dans l'idéal j'aurai souhaité trouver aux environs de Victoria ou Vancouver mais il me semble que les tarifs et la vie sur place y sont (trop?) élevés.
Thibault
-
Auteur du sujetLaZer
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de boulot en Europe. A quoi bon lâcher 40k euros pour reprendre un boulot d'ingénieur derrière? Je préfère investir ces 40k au Canada, me lancer dans cette aventure et essayer de vivre du métier.Une remarque, si je peux me permettre. Pourquoi ne pas aller aux UK si tu veux du dépaysement ? Au moins tu ne perdrais pas ton ATPL et tu aurais le niveau 6...
Je suis en interim et le CIF ne fonctionne que pour des formations au sein de l'Union Européenne. De plus, le CIF pour les formations de pilote n'est pas prioritaire.Si tu as encore quelques années devant toi, tu peux aussi faire le choix de continuer à travailler dans le milieu comme tu le fais actuellement en vue d'un futur Fongecif.
LaZer a écrit :A moins que les règles n'aient changé récemment, le Fongécif peut fonctionner pour ici aussi. Un pilote venu ici en BC a bénéficié de 7000 EUR pour participer au financement de sa reconversion comme pilote. Je l'avais aidé à monter un bon dossier pour l'école où je travaillais alors.Je suis en interim et le CIF ne fonctionne que pour des formations au sein de l'Union Européenne. De plus, le CIF pour les formations de pilote n'est pas prioritaire.Si tu as encore quelques années devant toi, tu peux aussi faire le choix de continuer à travailler dans le milieu comme tu le fais actuellement en vue d'un futur Fongecif.
En revanche, il me semble que le Fongécif est un truc qui dépend de la région. Lui était des Vosges, ça a marché, d'autres dans d'autres régions ont eu une réponse négative directement, indépendamment de l'endroit de formation.
JB
Bonjour,
Effectivement, en théorie c'est uniquement dans l'UE :

Effectivement, en théorie c'est uniquement dans l'UE :
Je cherche aussi un moyen pour le fongecif hors UE, si vous avez des idées ou si le pilote qui a eu les 7000€ peut nous indiquer comment il a faitles formations suivantes ne sont pas examinées par la Commission paritaire:
• les cours particuliers ;
• les formations se déroulant à plus de 50% hors temps de travail (sauf les formations de niveau i
et les formations ouvertes et à distances) ;
• les formations déjà commencées au moment du dépôt du dossier (sauf les pluriannuelles pour
lesquelles l’autorisation d’absence à fournir correspond à une ou plusieurs années scolaires ou
universitaires complètes) ;
• les formations d’une durée inférieure à 30 heures ;
• les formation ouvertes et à distances sans présentiel pédagogique (regroupement physique ou
virtuel, heures de tutorat synchrone, temps réalisé dans un centre de ressources,...) ;
• les permis de conduire B, moto ou bateau de plaisance, pilote d’avion ou hélicoptère privé ;
• les demandes de permis de transport ne comportant pas la FiMO (Formation initiale minimum
obligatoire) quand elle est obligatoire ;
• les demandes de financement correspondant uniquement à un stage pratique ;
• les formations à l’étranger dont l’organisme de formation gestionnaire n’est pas en France. Si l’organisme
gestionnaire est en France, la formation doit se dérouler dans l’union européenne. Ne peuvent se
dérouler hors de l’union européenne (ue) que les formations n’ayant pas d’équivalent dans l’union
Salut,
Je suis le pilote au fongecif
En ce qui me concerne, j'ai obtenu début 2012 7000 euros ainsi qu'un maintien de salaire de 6 mois pour une formation CPL et FI.
J'ai fait ma demande au fongecif Lorraine dans le cadre d'une reconversion professionnelle après 6 ans d’ancienneté en tant qu’ingénieur.
Ce qui a joué en ma faveur je pense, c'est la cohérence du dossier, mon ancienneté et ma motivation. En effet, j'avais deja un PPL français et 200 heures de vol, une demande de RP presque finalisée, mon medical class 1, appartement vendu... Bref de quoi montrer que j’étais motivé! Je suis venu à tous les ateliers, maintenus de bonnes relations avec le conseiller. Au total mon dossier coutait 25000 euros environ.
Je suis maintenant instructeur à Pacific Rim Aviation Academy.
Bon courage dans vos démarches!
Je suis le pilote au fongecif
En ce qui me concerne, j'ai obtenu début 2012 7000 euros ainsi qu'un maintien de salaire de 6 mois pour une formation CPL et FI.
J'ai fait ma demande au fongecif Lorraine dans le cadre d'une reconversion professionnelle après 6 ans d’ancienneté en tant qu’ingénieur.
Ce qui a joué en ma faveur je pense, c'est la cohérence du dossier, mon ancienneté et ma motivation. En effet, j'avais deja un PPL français et 200 heures de vol, une demande de RP presque finalisée, mon medical class 1, appartement vendu... Bref de quoi montrer que j’étais motivé! Je suis venu à tous les ateliers, maintenus de bonnes relations avec le conseiller. Au total mon dossier coutait 25000 euros environ.
Je suis maintenant instructeur à Pacific Rim Aviation Academy.
Bon courage dans vos démarches!
-
- Chef pilote posteur
Donc si je comprends bien, une région balance 25000 Euros pour qu'un citoyen qui paye des impôts dans son pays se barre à l'étranger pour s'y installer.
Je trouve ça très bien pour les bénéficiaires mais j'ai franchement du mal à comprendre la logique là-dedans! Surtout en temps de crise et de dette nationale record...
Je ne jette la pierre à personne, j'ai juste du mal à comprendre étant donné le contexte actuel!
T.
Je trouve ça très bien pour les bénéficiaires mais j'ai franchement du mal à comprendre la logique là-dedans! Surtout en temps de crise et de dette nationale record...
Je ne jette la pierre à personne, j'ai juste du mal à comprendre étant donné le contexte actuel!
T.
Je crois que c'est les entreprises qui cotisent tous les mois, chaque salarié cotise pour sa formation en cours....termerair a écrit :Donc si je comprends bien, une région balance 25000 Euros pour qu'un citoyen qui paye des impôts dans son pays se barre à l'étranger pour s'y installer.
T.
-
- Chef pilote posteur
termerair a écrit :Donc si je comprends bien, une région balance 25000 Euros pour qu'un citoyen qui paye des impôts dans son pays se barre à l'étranger pour s'y installer.
T.
Tu comprends mal !
Ce sont les entreprises de plus de 10 salariés (si mes souvenirs sont exactes !) qui cotisent au Fongecif. Ensuite le fongecif, avec cet argent octroie des bourses aux employés qui ont fait une demande et dont le dossier a été accepté par une commission. Il n'y a pas une goutte d'argent publique dans l'histoire du fongecif ! Donc ceux qui peuvent en bénéficier... Tant mieux et sans rancunes... pour ma part j'ai eu droit à 1 an de salaire et 17.500€ pour payer ma formation à l'étranger, ça remonte à 7 ans maintenant, et je sais qu'a l'époque, j'ai cru comprendre que je faisais partie des derniers à avoir droit de quitter la France.
Je sais aussi que d'un Cif à l'autre les sommes sont différentes, je connais un gars qui a reçus 30.000€ et un autre que 10.000€, on ne provenait pas des mêmes régions !
Bon courage en tous cas !
-
- Copilote posteur
C'est pas de l'argent public, c'est pas de l'argent public, faut le dire vite... C'est de l'argent que les entreprises reversent à la région, si elles avaient pas à le faire, cet argent pourrait aller dans les revenus des employés. Et entre ponction des revenus des employés et impôts - qui eux sont de l'argent public - il n'y a qu'un pas. Le cheminement est différent mais la psychologie est la même.POUPOUILLE a écrit :termerair a écrit :Donc si je comprends bien, une région balance 25000 Euros pour qu'un citoyen qui paye des impôts dans son pays se barre à l'étranger pour s'y installer.
T.
Tu comprends mal !
Ce sont les entreprises de plus de 10 salariés (si mes souvenirs sont exactes !) qui cotisent au Fongecif. Ensuite le fongecif, avec cet argent octroie des bourses aux employés qui ont fait une demande et dont le dossier a été accepté par une commission. Il n'y a pas une goutte d'argent publique dans l'histoire du fongecif ! Donc ceux qui peuvent en bénéficier... Tant mieux et sans rancunes... pour ma part j'ai eu droit à 1 an de salaire et 17.500€ pour payer ma formation à l'étranger, ça remonte à 7 ans maintenant, et je sais qu'a l'époque, j'ai cru comprendre que je faisais partie des derniers à avoir droit de quitter la France.
Je sais aussi que d'un Cif à l'autre les sommes sont différentes, je connais un gars qui a reçus 30.000€ et un autre que 10.000€, on ne provenait pas des mêmes régions !
Bon courage en tous cas !
Que le Fongecif servent à des mecs qui veulent se reconvertir, avec un projet intéressant ou même passable, ok c'est fait pour ça. Mais pas pour financer une expatriation. C'est donner à un pays étranger des revenus d'entreprises françaises, sans possibilités de retour sur investissement puisque les licences canadiennes ne sont pas reconnues en France. J'ai du mal à croire qu'un employé du Fongecif qui soit pas un gros glandeur cautionne ça...
Tant mieux pour les bénéficiaires, mais on m'aurait dit ça quand je bossais en France, j'aurais fait un peu la tronche, et j'imagine qu'il y a en a d'autres dans le même cas. Comme si on me disait que mes cotisations secu servent à financer des laboratoires au Zimbabwe.
-
- Chef pilote posteur
Ok, merci de ces éclaircissements... Cependant, je ne vois toujours pas qui y gagne dans cette manip mis à part le seul et unique bénéficiaire à qui ont file des milliers d'euros pour ne barrer et ne plus cotiser au "système" qui semble pourtant tant en avoir besoin...
Comme je l'ai dit, tant mieux pour les gens qui peuvent jouir d'une telle aide! Je ne juge pas, j'essaye juste de comprendre comment cela peut se justifier!
Dans le contexte actuel où les entreprises sont prises à la gorge (apparemment les entrepreneurs ne peuvent plus investir car ils croulent sous les charges), où le pouvoir d'achat d'une bonne frange de la société est en berne (et qui aimerait gagner plus pour améliorer légèrement sa qualité de vie) je ne vois pas en quoi payer un individu pour qu'il se retire du système peut aider l'ensemble de la communauté. On pourrait croire que quand de l'argent est investi sur quelqu'un ou dans quelque chose c'est pour qu'il y aie un certain retour sur investissement...
Mes 10 ans d'expatriation m'ont peut-être un peu fait perdre de ma compréhension du "système" à la française...!
Merci de m'éclairer!
T.
Il semblerait que le financement soit mixte (Fogécif Bretagne pris en exemple ici)...
- 0.20% de la masse salariale des CDI et 1% (c'est énorme!) de la masse salariale des CDD.
- Conseil régional, fond social européen, etc.

Comme je l'ai dit, tant mieux pour les gens qui peuvent jouir d'une telle aide! Je ne juge pas, j'essaye juste de comprendre comment cela peut se justifier!
Dans le contexte actuel où les entreprises sont prises à la gorge (apparemment les entrepreneurs ne peuvent plus investir car ils croulent sous les charges), où le pouvoir d'achat d'une bonne frange de la société est en berne (et qui aimerait gagner plus pour améliorer légèrement sa qualité de vie) je ne vois pas en quoi payer un individu pour qu'il se retire du système peut aider l'ensemble de la communauté. On pourrait croire que quand de l'argent est investi sur quelqu'un ou dans quelque chose c'est pour qu'il y aie un certain retour sur investissement...
Mes 10 ans d'expatriation m'ont peut-être un peu fait perdre de ma compréhension du "système" à la française...!
Merci de m'éclairer!
T.
Il semblerait que le financement soit mixte (Fogécif Bretagne pris en exemple ici)...
- 0.20% de la masse salariale des CDI et 1% (c'est énorme!) de la masse salariale des CDD.
- Conseil régional, fond social européen, etc.

on peut aussi penser que débourser 25000 pour qu'un gars se trouve un job à l'étranger coute moins cher que de financer une formation ou une remise à niveau qui n'aboutit pas toujours vu le climat actuel et les chiffres du chômage, sans compter les versement subséquents du pôle emploi au dit candidat en cas de chômage, car la France apprécie peu les reconversions - en général (et je généralise).
si la formation a un coût, je crois que le chômage coute encore plus cher.
en terme de cotisations, peut-être que ceux dont la participation ferait une vraie différence se situent dans les 100 à 50 personnes les plus riches de france, et Bercy discute toujours les conditions d'imposition de ces personnes à l'amiable.
c'est un autre débat...
si la formation a un coût, je crois que le chômage coute encore plus cher.
en terme de cotisations, peut-être que ceux dont la participation ferait une vraie différence se situent dans les 100 à 50 personnes les plus riches de france, et Bercy discute toujours les conditions d'imposition de ces personnes à l'amiable.
c'est un autre débat...
-