Question théorique sélections

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Biloute330
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:40

Question théorique sélections

Message par Biloute330 »

Bonjour à tous... Quelqu'un peut il m'expliquer/clarifier le coefficient de transport, n'ayant pas fait l'ATPL en français je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant jusqu'à ouvrir le guide pratique du pilote de ligne... Et dans ma présente compagnie pas de calcul savant à faire la consommation par tonne suppl est clairement marquée sur la première page du plan de vol!
Alors je comprends bien que K= différence de masse décollage/différence masse attérrissage ou masse décollage/masse attérrissage qui nous donne un coefficient.
Ce fameux coefficient par exemple de 1.5 veut dire que pour 1.5T de fuel au départ il nous en restera 1.0T à l'arrivée (ce qui nous donne: par tonne suppl on brûlera +- 333kg) Est ce correct?

un exemple d'exercice que j'aimerais comprendre:

Un 747 a besoin de 150t de carburant pour effectuer un vol... à la dernière minute son poid augmente de 5T sachant que le coefficient de transport (K)est de 1.5 combien de fuel devra t'on ajouter pour compenser l'augmentation de charge?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

Je vais te donner un exemple sur 737 ;)

Sur le 737 c'est 2,5% de la masse en plus par heure de vol.

1000kg en plus engendre une consommation de 25 kg en plus pour un vol d'1 heure.

1000kg en plus engendre une consommation de 75 kg en plus pour un vol de 3 heures.

Sur ton plan de vol la durée du vol est déjà prise en compte. On t'informe directement que pour 1000kg en plus ça va engendrer une consommation supplémentaire de XX kg.

:pekin:
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
Avatar du membre
Auteur du sujet
Biloute330
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:40

Message par Biloute330 »

Hello C201B

merci pour ta réponse, je comprends bien ton exemple, il est clair, et j'utilise +- la même logique sur l'A330 néanmoins j'ai quand même toujours une incompréhension avec ce coefficient tel qu'il est expliqué, en faite pour moi ce n'est pas clair... Ils ne parlent que de carburant suppl mais jamais de charge additionnelle

J'envisage plusieurs réponses à mon problème de calcul et j'aimerais vraiment comprendre comment trouver la bonne méthode avec ce foutu "K"
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Pourquoi ne pas aller demander à tes OPS directement ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Biloute330
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:40

Message par Biloute330 »

C'est justement dans l'optique de changer de boite que je me pose cette question, en parcourant le guide pratique du pilote de ligne pour réviser... Là ou je suis actuellement on n'utilise pas ce calcul, on a quelque part marqué sur notre plan de vol 1T=242kg (par exemple) c'est du coup beaucoup plus facile
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message