Bonjour à tous,
Je me présente, je suis le responsable pédagogique de l?IFAM à Montpellier, et pour ne pas être taxé d?anonymat je m?appelle Patrick Cormier.
Je me permets de m?immiscer sur ce site parce qu?amicalement l?un de nos stagiaires nous a informer que quelques bruits parfois peu favorables y couraient ; vous savez ce qu?est la rumeur, quand elle est partie on ne peut plus l?arrêter.
Alors sans faire de pub (ce serait ici plutôt déplacé) voici une petite présentation de notre école.
Nous sommes situés depuis peu sur l?aéroport de Montpellier et très prochainement dans des locaux flambant neufs.
Nous sommes effectivement une petite structure mais nous avons quand même en moyenne une vingtaine de stagiaires pour l?ATPL théorique, et les formations que nous dispensons sont les suivantes :
- ATPL théorique
- Anglais général et aéronautique
- Préparation aux sélections Air France et ENAC.
Laissez-moi vous faire un petit topo sur l?ATPL théorique :
11 mois et demi de formation, système de contrôle continu (test chaque lundi matin + test final avant examen), ouvrages de cours, recueil de QCM et annales pour chaque module fournis (c?est court comme explications mais nous ne sommes pas là pour ça).
Etant une petite structure, vous pouvez être sûrs, car notre travail en dépend, que nous sommes très attachés à la réussite de nos stagiaires et nous faisons souvent un suivi quasi personnalisé (ex : révisions quasiment en cours particuliers en cas d?échec à un module, gratuité en cas d?échec après 18 mois, etc.).
Ça vous paraîtra peut-être de la publicité mais pourtant c?est la réalité (vous pouvez vérifier) et en tous cas je crois que nous faisons du bon travail. Vous pouvez évidemment contacter nos élèves présents ou passés, si vous le souhaitez on vous fournira des adresses.
Vous ne verrez que peu de publicité dans les magazines, nous fonctionnons beaucoup par bouche à oreille, ce qui prouve quand même que nos stagiaires sont plutôt satisfaits de la formation qu?ils ont reçue et des résultats à l?ATPL.
Pour le prix de la formation, on a justement choisi de faire des tarifs raisonnables afin de ne pas accentuer une sélection qui se fait déjà beaucoup par la taille du porte monnaie du futur pilote.
Quant aux remarques qui ont été faites sur les propos que nous avons tenus lors d?un salon à Paris concernant le PPL, je suis désolé qu?ils aient été mal interprétés, je me permets donc de les rectifier. L?expérience nous a montré que les stagiaires qui faisaient deux choses à la fois avaient plus de difficultés (jusque là, je crois que vous serez d?accord : à courir deux lièvres etc.) et se retrouvaient parfois en situation d?échec inattendue.
C?est la raison pour laquelle, compte tenu des difficultés de l?ATPL, nous conseillons (et nous continuerons à le conseiller, quoique certains en disent) à ne pas voler pendant la formation théorique pour ne pas se disperser, sauf évidemment lors des vacances que nous laissons après chaque session d?examen
Toutefois, ceci n?est qu?un conseil, en aucun cas un interdit ; il est évident que chacun fait ce qu?il lui plait, y compris s?il veut compromettre ses chances de réussite finale.
Quant à l?aptitude médicale de Classe 1, nous conseillons toujours de l?avoir avant de se lancer dans quelque formation que ce soit, mais je tiens à souligner que ce n?est pas une obligation réglementaire. On peut si on le souhaite, débuter une formation ATPL théorique sans la classe 1 (c?est aux risques et périls de chacun). Nous avons eu le cas, un candidat a souhaité s?inscrire chez nous pour l?ATPL théorique alors qu?il n?était pas titulaire de la classe 1 ; il devait effectuer une rééducation oculaire qui a duré plusieurs mois. Au final, il a obtenu sa classe 1, son ATPL et a évité de perdre 6 mois sur sa formation. Il est aujourd?hui en stage pratique à la MAT à Montpellier. Qu?aurions-nous du faire, l?empêcher de démarrer sa formation ? Je crois que nous avons pris ensemble (lui et nous) la meilleure solution.
J?ai encore beaucoup de choses à dire mais là ça suffit. J?espère ne pas avoir été trop long. Dans tous les cas, si vous passez par Montpellier on vous recevra volontiers dans nos locaux même si vous ne souhaitez que boire un coup avec nous, et puis la conversation peut se prolonger sur
ifam34@wanadoo.fr (un site est en projet, c?est pour bientôt).
Contactez-nous on vous parlera plus en détail de la façon dont nous travaillons et vous pourrez juger sur pièces sans vous laisser influencer par des on-dit.
A bon entendeur, bonsoir à tous.
P. Cormier.