logguer heure FFS level D
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
logguer heure FFS level D
Bonjour,
le doute m'habite, j'ai entendu plusieurs fois que les heures effectuées sur un FFS level D pouvait être logguées en tant qu'heures de vol avion.
Qu'en est-il ? est-ce juste ? si oui, quel est la source réglementaire ?
Merci
le doute m'habite, j'ai entendu plusieurs fois que les heures effectuées sur un FFS level D pouvait être logguées en tant qu'heures de vol avion.
Qu'en est-il ? est-ce juste ? si oui, quel est la source réglementaire ?
Merci
Du simu reste du simu, même à la sauce cat D.
---------------------------------------
Clarisonic aria
Clarisonic
---------------------------------------
Clarisonic aria
Clarisonic
-
- Chef pilote posteur
J'ai fait chez FlightSafety Paris la MCC sur simu level B de Falcon 20, et le training C525A chez Flightsafety Farnborough sur level D.
J'utilise toujours le carnet de vol bleu DGAC.
Pour la MCC, il m'a été demandé de loguer en colonne "simulation" et de compter la moitié des heures en colonne "vol aux instruments".
Pour la qualif CJ, idem sauf qu'ils m'ont compté la totalité des heures dans la colonne "vol aux instruments".
En revanche dans aucun cas les heures ne comptent dans le total des heures comme pilote.
Dans les deux cas, ça ne veut pas dire qu'ils ont eu raison, je n'ai pas trouvé de texte qui l'autorise ou l'interdise, mais j'ai rempli comme on me l'a demandé, et c'est signé de l'instructeur et tamponné par le TRTO.
Bertrand
J'utilise toujours le carnet de vol bleu DGAC.
Pour la MCC, il m'a été demandé de loguer en colonne "simulation" et de compter la moitié des heures en colonne "vol aux instruments".
Pour la qualif CJ, idem sauf qu'ils m'ont compté la totalité des heures dans la colonne "vol aux instruments".
En revanche dans aucun cas les heures ne comptent dans le total des heures comme pilote.
Dans les deux cas, ça ne veut pas dire qu'ils ont eu raison, je n'ai pas trouvé de texte qui l'autorise ou l'interdise, mais j'ai rempli comme on me l'a demandé, et c'est signé de l'instructeur et tamponné par le TRTO.
Bertrand
-
- Chef pilote posteur
Peut être que les carnets bleus ont changé, mais sur le mien dans la colonne "Vols aux instruments" il y a un " (1)" qui renvoie à : "Ces heures sont comprises dans les heures de vol pilote". Donc ce qui est inscrit dans cette colonne se retrouve dans le total général or le simu ne peut se retrouver dans le total général, donc pas dans la colonne vols aux instruments.
Pour ton exemple, je pense que cette histoire de moitié des heures par ci, totalité par là, c'est lié au côté PF/PNF de la MCC et uniquement PF la QT monopilote. En tout cas c'est l'impression que ça me donne... Dans ce cas là, pour les vrais vols en multipilote, il faudrait logguer dans la colonne "Vols aux instruments" uniquement les branches PF... Etrange non?...
Pour ton exemple, je pense que cette histoire de moitié des heures par ci, totalité par là, c'est lié au côté PF/PNF de la MCC et uniquement PF la QT monopilote. En tout cas c'est l'impression que ça me donne... Dans ce cas là, pour les vrais vols en multipilote, il faudrait logguer dans la colonne "Vols aux instruments" uniquement les branches PF... Etrange non?...
-
bonsoir!
je fais remonter ce topic, afin de demander confirmation, apparemment dans les derniers messages ce n'était pas encore clair :/
Je me rends compte que j'ai noté les heures lors de la QT A320 , dans la colonne "synthetic device" (simu Full flight) du carnet Jeppesen. Jusque là tout est bon.
Par contre je n'avais pas compté ces heures dans la colonne IFR... qu'en est-il ? est-ce je peux les compter aussi dans cette colonne ?
Peut-on également les compter dans la colonne "multi pilot time" ?
Dans ce cas, est-ce compté ensuite dans le flight time total ou non ?
C'est bien de détailler tout ça, mais à force on y perd un peu son latin.
Merci !
je fais remonter ce topic, afin de demander confirmation, apparemment dans les derniers messages ce n'était pas encore clair :/
Je me rends compte que j'ai noté les heures lors de la QT A320 , dans la colonne "synthetic device" (simu Full flight) du carnet Jeppesen. Jusque là tout est bon.
Par contre je n'avais pas compté ces heures dans la colonne IFR... qu'en est-il ? est-ce je peux les compter aussi dans cette colonne ?
Peut-on également les compter dans la colonne "multi pilot time" ?
Dans ce cas, est-ce compté ensuite dans le flight time total ou non ?
C'est bien de détailler tout ça, mais à force on y perd un peu son latin.
Merci !
Modifié en dernier par bleedair le 01 sept. 2015, 21:02, modifié 1 fois.
-
Merci ckamaury,
En fait je demandais cela, car pour passer d'autres qualifs, extension IRI par exemple, il est stipulé qu'il faut 200h d'ifr si FI déjà)
dans ces 200h sont prises en compte 50h max de simu (IFR) en FNPT II au moins.
Donc faudrait séparer les heures IFR en vol et heures IFR simu, pour faire les choses proprement...bref, du grand art. Comment justifier cela ?
Il faudrait presque une colonne en plus.
En fait je demandais cela, car pour passer d'autres qualifs, extension IRI par exemple, il est stipulé qu'il faut 200h d'ifr si FI déjà)
dans ces 200h sont prises en compte 50h max de simu (IFR) en FNPT II au moins.
Donc faudrait séparer les heures IFR en vol et heures IFR simu, pour faire les choses proprement...bref, du grand art. Comment justifier cela ?
Il faudrait presque une colonne en plus.
-