Polaires

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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srna
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Polaires

Message par srna »

Bonjour,

Petites questions concernant les polaires GTP et GTR.

Pourquoi les incidences d autonomie max, séparation des 2 régimes pour les GTP et GTR ne sont pas les mêmes?
Sur ma doc j'ai: alpha2 pour un GTR = Cz/Cx max = autonomie max,plafond de propulsion, 2 régimes
alpha3 pour un GTP= Cx/Cz3/2 mini = autonomie max, plafond de propulsion, 2 régimes

Le rapport Cz/Cx ne devrait il pas etre celui de finesse max que ce soit pour un GTR ou un GTP et donc correspondre a l autonomie max et la séparation des 2 régimes dans les 2 cas?


Comment se fait-il que les courbes de trainée totale soient si différentes entre un GTP et un GTR?

Merci
Modifié en dernier par srna le 03 août 2013, 10:59, modifié 1 fois.
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ooKAISERSOZEoo
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Message par ooKAISERSOZEoo »

C'est dingue, j'ai fait l'Atpl en Anglais, je ne comprend rien à ce que tu racontes !! C'est du chinois...

Je t'aide pas beaucoup, désolé.
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JAimeLesAvions
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Re: Polaires

Message par JAimeLesAvions »

srna a écrit :Bonjour,

Petites questions concernant les polaires GTP et GTR.

Pourquoi les incidences d autonomie max, séparation des 2 régimes pour les GTP et GTR ne sont pas les mêmes?
Sur ma doc j'ai: alpha2 pour un GTR = Cz/Cx max = autonomie max,plafond de propulsion, 2 régimes
alpha3 pour un GTR = Cx/Cz3/2 mini = autonomie max, plafond de propulsion, 2 régimes

Le rapport Cz/Cx ne devrait il pas etre celui de finesse max que ce soit pour un GTR ou un GTP et donc correspondre a l autonomie max et la séparation des 2 régimes dans les 2 cas?


Comment se fait-il que les courbes de trainée totale soient si différentes entre un GTP et un GTR?

Merci
En expliquant un peu mieux le problème, tu faciliterait le travail de ceux qui te donneront la solution, et ça t'aiderait aussi à la trouver par toi même
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Auteur du sujet
srna
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Re: Polaires

Message par srna »

Merci[/quote]
En expliquant un peu mieux le problème, tu faciliterait le travail de ceux qui te donneront la solution, et ça t'aiderait aussi à la trouver par toi même[/quote]


C est sensé m aider?
Desole mais je ne peux pas donner plus de details.

Pourquoi Cz/Cx max (finesse max) soit alpha 2 ne correspond a l autonomie max que dans le cas du GTR? Pourquoi l autonomie max est rencontre a alpha 3 pour un GTP?

Si c est pas clair c est que tu n as peut etre pas les notions necessaires....
Modifié en dernier par srna le 03 août 2013, 13:39, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Re: Polaires

Message par JAimeLesAvions »

srna a écrit : C est sensé m aider?
Desole mais je ne peux pas donner plus de details.
Oui, c'est censé t'aider.
Si, tu peux donner plus de détail. Si les lois de la physique sont universelles, les notations utilisées ne le sont pas. Définir les abréviations et les termes utilisés par exemple est le minimum que tu aurais pu faire.
Cela dit, ce n'est pas le peine de le faire, je n'ai plus envie de t'aider.
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mastana
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Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:55, modifié 1 fois.
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srna
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Re: Polaires

Message par srna »

[quote="JAimeLesAvions"][quote="srna"]
C est sensé m aider?
Desole mais je ne peux pas donner plus de details.
[/quote]
Oui, c'est censé t'aider.
Si, tu peux donner plus de détail. Si les lois de la physique sont universelles, les notations utilisées ne le sont pas. Définir les abréviations et les termes utilisés par exemple est le minimum que tu aurais pu faire.
Cela dit, ce n'est pas le peine de le faire, je n'ai plus envie de t'aider.[/quote]

Les notations ou les valeurs utilisées pour les incidences en mécavol ne sont pas les mêmes?
Biensur que si, dans tous les cours tu retrouveras les 4 incidences remarquables, chacune d'elles avec une valeur bien particulière.
Je peux pas donner plus de details parce que c'est impossible.
Si tu as fait de la mécavol ou de la perfo, ces incidences ainsi que leurs valeurs tu dois un peu t'en souvenir.
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Auteur du sujet
srna
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Message par srna »

[quote="mastana"]La finesse max et l'autonomie max sont deux vitesses différentes effectivement,
la finesse max te permet d'avoir le plus grand rayon d'action,
et la vitesse d'autonomie max est la vitesse où tu utiliseras le moins d'énergie par unité de temps, et ce n'est pas exactement la même chose...[/quote]

Je parle d'incidence et pas de vitesse car celles ci varieront avec la masse.
La finesse max, en l occurence alpha2, ne te donne pas nécessairement le plus grand rayon d'action.
Cela est vrai dans le cas d'un GTP mais pas dans le cas d'un GTR ou l incidence de rayon d'action max est alpha1 (qui ne correspond pas a l incidence de finesse max).

Ma question est la suivante pourquoi l'autonomie max n'est pas rencontré a la meme incidence pour un GTP et un GTR?
En d'autres termes, pqoi alpha2 ne correspond pas a l autonomie max que dans le cas d un GTR et pas d un GTP?
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Scrabouligou
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Message par Scrabouligou »

Un réacteur produit en gros une poussée proportionnelle à la consommation.
Un turboprop produit en gros une puissance proportionnelle à la consommation.

Pour avoir le rayon d'action maximal, il faut optimiser le rapport consommation/distance ce qui correspond :
- pour un GTP : au rapport puissance/vitesse mini (homogène à des kg de carburant par nautiques)
- pour un GTR : au rapport poussée/vitesse mini (homogène à des kg de carburant par nautiques là aussi)

Ce sont deux incidences différentes. Pour le GTP c'est l'incidence de finesse max.

Tout vient du fait qu'on fournit une puissance avec un GTP et une poussée avec un GTR, il y a un facteur vitesse entre les deux.
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