REX tablette Android
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetdarkced
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- Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
- Âge : 44
REX tablette Android
Hello
je rebondis sur le très bon post de Mike pour faire un topic équivalent, mais consacré aux tablettes Android.
J'aimerais m'équiper et suis beaucoup plus intéressé par Android qu'Apple pour diverses raisons, mais c'est (encore) difficile d'avoir des retours.
Pour ceux qui ont une tablette Android, quels sont les apps que vous utilisez ? Quel usage : Nav, carnet de vol, fiches Jeppesen, pourquoi pas gestion des progressions des élèves en tant que FI..
et côté matériel, Autonomie, écran, solidité, je suis preneur de tout avis..
Merci !
PS : prière de ne pas pourrir ce topic avec des débats foireux Android vs Apple..
je rebondis sur le très bon post de Mike pour faire un topic équivalent, mais consacré aux tablettes Android.
J'aimerais m'équiper et suis beaucoup plus intéressé par Android qu'Apple pour diverses raisons, mais c'est (encore) difficile d'avoir des retours.
Pour ceux qui ont une tablette Android, quels sont les apps que vous utilisez ? Quel usage : Nav, carnet de vol, fiches Jeppesen, pourquoi pas gestion des progressions des élèves en tant que FI..
et côté matériel, Autonomie, écran, solidité, je suis preneur de tout avis..
Merci !
PS : prière de ne pas pourrir ce topic avec des débats foireux Android vs Apple..
Salut
Pour ma part j'utilise une tablette Nexus (produite par Asus) en vol comme au sol. Pour moi en format 7p c'est le bonheur en vol pour les vac et si nécessaire le suivi de nav. A noter par rapport au con current Apple le GPS est intégré de base. Pour la connectivité le wifi avec un smartphone en borne wifi c'est parfait.
Niveau logiciel j'utilise rarement Airnav pro (pas trop le temps en instruction) tu trouveras tout sur Google play (exemple jeppesen view)
Enfin pour le suivi des élèves j'ai un classeur excel que j'edite avec pro office suite ( ça aussi iPad a 500€ ne savait pas faire...)
Voilà pour mon rex.
A+ fly safe
Pour ma part j'utilise une tablette Nexus (produite par Asus) en vol comme au sol. Pour moi en format 7p c'est le bonheur en vol pour les vac et si nécessaire le suivi de nav. A noter par rapport au con current Apple le GPS est intégré de base. Pour la connectivité le wifi avec un smartphone en borne wifi c'est parfait.
Niveau logiciel j'utilise rarement Airnav pro (pas trop le temps en instruction) tu trouveras tout sur Google play (exemple jeppesen view)
Enfin pour le suivi des élèves j'ai un classeur excel que j'edite avec pro office suite ( ça aussi iPad a 500€ ne savait pas faire...)
Voilà pour mon rex.
A+ fly safe
Amoureux des avions, tout simplement
https://itunes.apple.com/fr/app/office2 ... 61728?mt=8Enfin pour le suivi des élèves j'ai un classeur excel que j'edite avec pro office suite ( ça aussi iPad a 500€ ne savait pas faire...)
Christophe
Salut à tous
pour ceux qui utilisent ANP sur Nexus 7 est-ce que la fluidité est au rendez vous lorsque vous êtes en nav ? (carte mouvante)
Et est-ce que ANP a besoin d'une connexion permanente ou les cartes VAC sont téléchargées une bonne fois pour toutes et mises à jour lors des mises à jour logicielles ?
merci
pour ceux qui utilisent ANP sur Nexus 7 est-ce que la fluidité est au rendez vous lorsque vous êtes en nav ? (carte mouvante)
Et est-ce que ANP a besoin d'une connexion permanente ou les cartes VAC sont téléchargées une bonne fois pour toutes et mises à jour lors des mises à jour logicielles ?
merci
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- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16
Hello,
Comme je prévois d'être bavard, je vais séparer mon propos en plusieurs messages.
Acte I : le logiciel !
La bibliothèque Android devient de plus en plus intéressante pour nous autres, voici une liste de ceux que j'ai pu tester (et plus ou moins approuver).
Air Navigation, qu'on ne présente plus. En version Android on a un petit delta de fonctionnalités par rapport à la version iPad, mais les choses évoluent bien, et on devrait voir une version très améliorée bientôt. La version "pro" sur Android est moins chère que la version iPad, sans doute pour refléter ces différences.
Pour un excellent descriptif des différences, voir le travail du non moins excellent Vincent, ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2013/08 ... v-pro.html
Pour une première approche du principe "moving map", j'ai un petit faible pour "VFR", réalisé par un passionné de bien belle manière.
C'est ici : http://www.odonati.fr/index.php/android/vfr/doc3 et là https://play.google.com/store/apps/deta ... donati.vfr
Notez que Skydemon est aussi disponible depuis peu, mais n'étant pas utilisateur, je n'ai rien à dire sur lui si ce n'est donner un lien :
http://www.skydemon.aero/start/android.aspx
J'allais oublier Fly is fun, pour ceux qui veulent un EFIS 7 pouces devant eux. Je le trouve un peu complexe (il demande un peu trop de concentration en vol ...) mais certains peuvent apprécier sa très grande richesse ! https://play.google.com/store/apps/deta ... kpit&hl=fr
Naviguer c'est bien, avec la météo c'est mieux !
Pour les METAR/TAF et autres OPMET, on trouvera beaucoup de ressources ...
Je citerai Aeroweather, sans doute le plus connu, mais Aviation Tools est une bonne alternative avec en plus la possibilité de placer sur le bureau des widgets avec ses METAR préférés
Notez aussi l'existence de AirReport pour le coté simple et efficace (et son widget aussi).
Je n'oublie pas F-AERO, que je préfère largement à la version iPad parce que je trouve l'interface utilisateur moins pire que celle de la version iPad malgré ses quelques défauts et parce que sur Android il est plus facile de manipuler les contenus (TEMSI, WINTEM, ...) avec ses outils préférés (lecteurs PDF, partage sur le net, sauvegarde). J'aime bien me garder le meilleur du pire des TEMSI par exemple
Notez que les applications des amateurs de vol libre peuvent dépanner dans certaines zones peu fournies en METAR. MobiBalises donne l'accès à toutes les balises des sites FFVL (en plus des données classiques).
Toujours pour la préparation, vous pourrez regarder Airport Maps pour visualiser les terrains (FR), et accéder directement à la VAC si vous disposez aussi de VAC Atlas Viewer.
Coté outils annexes, beaucoup de choses disponibles, avec en vrac :
- Si vous êtes fâchés avec les décomptes d'heures, regardez Aviation Flight Time Calculator. L'auteur a conçu plein de petits outils sympas, d'ailleurs.
- Nav Trainer pour ceux qui découvrent VOR et NDB.
- Aircraft VOR, un bon simulateur de récepteur VOR, basé sur le GPS + une base de données mondiale. Désormais vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas naviguer au VOR, même en voiture si votre famille doutait encore un peu de votre santé mentale
- Google Drive, sur lequel j'ai placé quelques feuilles de calcul de masse et de centrage et un logbook basique, tous accessibles en mode déconnecté.
- OruxMaps, qui me sert de logger GPS (il existe des tonnes, mais c'est le plus complet - donc pas le plus simple).
La suite plus tard !
M
Comme je prévois d'être bavard, je vais séparer mon propos en plusieurs messages.
Acte I : le logiciel !
La bibliothèque Android devient de plus en plus intéressante pour nous autres, voici une liste de ceux que j'ai pu tester (et plus ou moins approuver).
Air Navigation, qu'on ne présente plus. En version Android on a un petit delta de fonctionnalités par rapport à la version iPad, mais les choses évoluent bien, et on devrait voir une version très améliorée bientôt. La version "pro" sur Android est moins chère que la version iPad, sans doute pour refléter ces différences.
Pour un excellent descriptif des différences, voir le travail du non moins excellent Vincent, ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2013/08 ... v-pro.html
Pour une première approche du principe "moving map", j'ai un petit faible pour "VFR", réalisé par un passionné de bien belle manière.
C'est ici : http://www.odonati.fr/index.php/android/vfr/doc3 et là https://play.google.com/store/apps/deta ... donati.vfr
Notez que Skydemon est aussi disponible depuis peu, mais n'étant pas utilisateur, je n'ai rien à dire sur lui si ce n'est donner un lien :
http://www.skydemon.aero/start/android.aspx
J'allais oublier Fly is fun, pour ceux qui veulent un EFIS 7 pouces devant eux. Je le trouve un peu complexe (il demande un peu trop de concentration en vol ...) mais certains peuvent apprécier sa très grande richesse ! https://play.google.com/store/apps/deta ... kpit&hl=fr
Naviguer c'est bien, avec la météo c'est mieux !
Pour les METAR/TAF et autres OPMET, on trouvera beaucoup de ressources ...
Je citerai Aeroweather, sans doute le plus connu, mais Aviation Tools est une bonne alternative avec en plus la possibilité de placer sur le bureau des widgets avec ses METAR préférés
Notez aussi l'existence de AirReport pour le coté simple et efficace (et son widget aussi).
Je n'oublie pas F-AERO, que je préfère largement à la version iPad parce que je trouve l'interface utilisateur moins pire que celle de la version iPad malgré ses quelques défauts et parce que sur Android il est plus facile de manipuler les contenus (TEMSI, WINTEM, ...) avec ses outils préférés (lecteurs PDF, partage sur le net, sauvegarde). J'aime bien me garder le meilleur du pire des TEMSI par exemple
Notez que les applications des amateurs de vol libre peuvent dépanner dans certaines zones peu fournies en METAR. MobiBalises donne l'accès à toutes les balises des sites FFVL (en plus des données classiques).
Toujours pour la préparation, vous pourrez regarder Airport Maps pour visualiser les terrains (FR), et accéder directement à la VAC si vous disposez aussi de VAC Atlas Viewer.
Coté outils annexes, beaucoup de choses disponibles, avec en vrac :
- Si vous êtes fâchés avec les décomptes d'heures, regardez Aviation Flight Time Calculator. L'auteur a conçu plein de petits outils sympas, d'ailleurs.
- Nav Trainer pour ceux qui découvrent VOR et NDB.
- Aircraft VOR, un bon simulateur de récepteur VOR, basé sur le GPS + une base de données mondiale. Désormais vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas naviguer au VOR, même en voiture si votre famille doutait encore un peu de votre santé mentale
- Google Drive, sur lequel j'ai placé quelques feuilles de calcul de masse et de centrage et un logbook basique, tous accessibles en mode déconnecté.
- OruxMaps, qui me sert de logger GPS (il existe des tonnes, mais c'est le plus complet - donc pas le plus simple).
La suite plus tard !
M
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- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16
Hello,
Pour ma Nexus7, j'utilise un "Mini Myclip". Il est affiché comme accessoire iPad mini, mais il est aussi parfaitement adapté à un Nexus7, y compris avec une protection (ce qui ne gâche rien). Très confortable et maintien parfait, réglable pour une utilisation en portrait ou paysage.
Le site officiel : http://www.myclipforipad.com/kneeboard.php
Un revendeur "local" : http://www.globaeroshop.com/aviation/ma ... -mini.html
M
Pour ma Nexus7, j'utilise un "Mini Myclip". Il est affiché comme accessoire iPad mini, mais il est aussi parfaitement adapté à un Nexus7, y compris avec une protection (ce qui ne gâche rien). Très confortable et maintien parfait, réglable pour une utilisation en portrait ou paysage.
Le site officiel : http://www.myclipforipad.com/kneeboard.php
Un revendeur "local" : http://www.globaeroshop.com/aviation/ma ... -mini.html
M
J'ai la même chose. Simple et pratique en effet.
Mais je ne m'en sers pas ! Pourquoi ? Parce que je tiens à garder ma log de Nav (papier) et si j'ai un truc sur chaque jambe ça me va pas.
Vous faire comment vous qui utilisez un iPad ? Plus de log ? Comment faire pour :
- Toutes les fréquences (afficher les VAC à l'approche ?)
- Prise de note (pas facile sur le iPad de noter vite fait)
- ...
Bref avez-vous complètement remplacé carte et log par iPad (ou Nexus peu importe) ???
Mais je ne m'en sers pas ! Pourquoi ? Parce que je tiens à garder ma log de Nav (papier) et si j'ai un truc sur chaque jambe ça me va pas.
Vous faire comment vous qui utilisez un iPad ? Plus de log ? Comment faire pour :
- Toutes les fréquences (afficher les VAC à l'approche ?)
- Prise de note (pas facile sur le iPad de noter vite fait)
- ...
Bref avez-vous complètement remplacé carte et log par iPad (ou Nexus peu importe) ???
Christophe
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- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16
A ce stade, mon usage en préparation du vol reste fort : météo, masse et centrage, NOTAM, ...
Je commence à faire confiance aux outils de préparation de nav aussi.
Par contre, je me cherche encore sur l'utilisation en vol même si les choses progressent.
La tablette reste à ce stade un outil secondaire, le moyen primaire restant un mélange de planchette, de log de nav (même si c'est une impression d'une préparation informatique) , de chrono et de stylo. La tablette est donc sur la cuisse qui n'était pas utilisée jusque là.
A ce stade, les principaux usages principaux de la tablette en nav sont :
- La validation de la navigation dans des conditions particulières : ex, on top. Sinon j'essaie de savoir où je suis
- Mise à jour temps réel des estimées et de la météo (selon réseau).
- L'accès à toutes les VAC à jour des terrains qu'on aurait pas envisagé au premier abord.
- Fonction "Go to" qui va avec.
- Trouver ce %$# de point de report qu'on a zappé dans la préparation
Et d'autres que je vais découvrir avec le temps.
De manière générale j'essaie de limiter au maximum les manipulations en vol pour éviter de voir s'évaporer de précieuses secondes d'attention.
C'est d'ailleurs un sujet clé selon moi : la tablette doit permettre de gagner en confort, pas mobiliser des ressources ! Si l'utilisation que vous prévoyez ne cadre pas avec cette contrainte, alors il vaut mieux l'oublier ... ou voler comme passager !
M
Je commence à faire confiance aux outils de préparation de nav aussi.
Par contre, je me cherche encore sur l'utilisation en vol même si les choses progressent.
La tablette reste à ce stade un outil secondaire, le moyen primaire restant un mélange de planchette, de log de nav (même si c'est une impression d'une préparation informatique) , de chrono et de stylo. La tablette est donc sur la cuisse qui n'était pas utilisée jusque là.
A ce stade, les principaux usages principaux de la tablette en nav sont :
- La validation de la navigation dans des conditions particulières : ex, on top. Sinon j'essaie de savoir où je suis
- Mise à jour temps réel des estimées et de la météo (selon réseau).
- L'accès à toutes les VAC à jour des terrains qu'on aurait pas envisagé au premier abord.
- Fonction "Go to" qui va avec.
- Trouver ce %$# de point de report qu'on a zappé dans la préparation
Et d'autres que je vais découvrir avec le temps.
De manière générale j'essaie de limiter au maximum les manipulations en vol pour éviter de voir s'évaporer de précieuses secondes d'attention.
C'est d'ailleurs un sujet clé selon moi : la tablette doit permettre de gagner en confort, pas mobiliser des ressources ! Si l'utilisation que vous prévoyez ne cadre pas avec cette contrainte, alors il vaut mieux l'oublier ... ou voler comme passager !
M
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