Panne moteur VFR on-top

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Panne moteur VFR on-top

Message par NovemberPlane »

Salut tout le monde,

Après une recherche dans le moteur du forum concernant les pannes, je n'ai pas vu de réponse à la question que je me pose. (et pas que moi)


Que fait-on si le moteur nous lâche en étant en VFR on top?

(sujet abordé : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=323263)

Couche nuageuse soudée en-dessous... Plafond bas.

Le bon sens et la sécurité voudraient qu'on soit en contact durant cette phase de vol même s'il incombe au pilote de savoir exactement où il se trouve au moment où la panne survient (concernant les obstacles possibles sous sa carlingue)

Je fais donc appel à vos remarques, à votre bon sens et à vos avis de commandant de bord !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

bah, tu fais comme en vol de nuit...
tu pilotes et tu attends, et t'essayes d'impacter la planete le moins rapidement possible.

Sur les petites trapanelles, la vitesse de décrochage est de l'ordre de 60kt, voir moins... en gardant un coef de 1.2, ca peut déja laisser de bonne chance de survie s'il y a par chance une prairie en dessous, ou tt du moins un truc dégagé... si c'est une foret, ca peut le faire également. Si c'est une montagne, ca sera plus... aléatoire,

Pour ce qui est de la radio, je pense qu'il est mieux, de base, d'être en contact avec les services dispos.

Si tu es VFR on top, il y a de grande chance que tu es une trouée au début et à la fin de ton trajet, par ce que sinon, je ne sais pas comment tu as fait pour partir. En volant haut, tu augmentes les chances de rejoindre une trouée, mais bon, ca fait gagner quelques nautiques.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il faut toujours être en contact avec quelqu'un, même en classe G.
Ils pourront déclencher l'alerte aussitôt
Après, pourront-ils t'indiquer la hauteur du plafond sous la couche, ou te trouver une zone de champs vers laquelle te diriger ? Ce serait l'idéal
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Premièrement, t'essaies de le redémarrer, sait-on jamais (si t'es pas en panne sèche). :D

si ça marche pas, tu fais une prière vite fait.

Perso, je maintiendrai plutôt une VZ la plus faible possible. Exactement comme au dessus de la flotte. Ce qui compte c'est le temps là.
Sait-on jamais en restant le plus longtemps possible en altitude, tu peux atteindre une zone dégagée.

Maintenir de suite une vitesse faible causera une VZ négative plus forte. (donc moins de temps en l'air, moins de temps pour analyser).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dans un guide de l'amerrissage on lisait que la vitesse de vz min est à mi chemin entre la Vs et la vitesse de finesse max
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Bonjour,

Si tu es haut et que les nuages sont bas et soudés, faut aussi voir le fait que si tu as un horizon artificiel alimenté par ta pompe à vide il risque assez rapidement te dire des choses très fausse. Donc s'il faut que tu perces en panneau partiel en plus de ta panne moteur...

Le On Top sur une vraie couche bien soudée reste un risque supplémentaire qu'il faut savoir avant d'y aller. Je comprend que certains ne veulent pas y aller (comme certains ne font pas de VFR de nuit ou de traversée maritimes).
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Dubble a écrit :Il faut toujours être en contact avec quelqu'un, même en classe G.
Ils pourront déclencher l'alerte aussitôt
Après, pourront-ils t'indiquer la hauteur du plafond sous la couche, ou te trouver une zone de champs vers laquelle te diriger ? Ce serait l'idéal
Te trouver une zone de champs vers laquelle se diriger ?
Bizarre, je vois pas ça sur mon radar :lol:
Faut pas rêver, surtout vu la taille d'un SIV !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourtant ce serait pertinent. Quoique le pilote a la 500 000 qui donne une idée du sol.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

euh... le controleur, mis a part t'orienter vers un aerodrome, ou une zone de planneur plus ou mois connu... il ne pourra pas faire grand chose de plus que suivre la trajectoire de la balise de detresse...
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

Sans la pompe à vide, il te reste l'alti...
Est-ce que l'indicateur de virage fonctionne encore ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

il y a, sur un appareil convenable, généralement un des deux qui est électrique.
Sur un appareil simple (non VFR de nuit) et avec le mini réglementaire... plus rien.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Le contrôleur :

"vous avez un champ à vos 10h, 3NM, 600m sur 100m, par contre je crois que ce sont des vignes, attendez je vais appeler le proprio.... ah non c'est bon, un champ de blés, avec un vent du 060°/10à20kt, QNH 1015. Bonne chance"

non mais sérieux... :tss:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourtant ce serait pertinent. Quoique le pilote a la 500 000 qui donne une idée du sol.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

chuck_73 a écrit :bah, tu fais comme en vol de nuit...
Je crois l'avoir déjà dit ici, mais voilà ce qu'on m'avait dit pour la panne en mono avant mon lâcher de nuit :
"Tu allumes les phares, si ce que tu vois ne te plait pas, ben tu éteins les phares."

Sérieusement, en panne moteur on-top avec une couche basse, ben t'es dans la m... Il reste à percer en panneau partiel en espérant tomber sur qqch de vachable. Expérience IFR obligatoire sinon ce n'est pas la panne à proprement parler qui te tueras mais la perte de contrôle dans la couche.

Quant à l'ATC, à part t'envoyer les pompiers au sol il ne pourra rien pour toi... Et la 500 000, elle ne connait pas les petits villages, les petits bois, les vignes, les lignes électriques, etc...

Pour conclure, le on-top en mono au-dessus d'une couche de stratus, ce n'est pas une situation d'avenir !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le phare ne doit pas éclairer bien loin :lol:
Même avec un flash super puissant on ne peut pas aller bien loin.. En bref on est fichu, sauf à viser une route éclairée
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Si tu as la formation pour percer une couche de nuages, tu perces et une fois dessous tu fais comme on t'a appris
Sinon, tu ne voles pas au dessus d'une couche soudée, c'est comme ça que je faisais.
Enfin, certains manuels de vol donnent des conseils utiles: avion parfaitement trimé sur la vitesse de finesse Max, ensuite c 'est selon l'avion. Pour le 172, c'est garder les ailes à plat en regardant l'horizon artificiel et en utilisant uniquement le palonnier.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Question intéressante. Est ce qu'on a encore l'indicateur de virage si la pompe à vide est inop? Parce qu'autant l'assiette, on peut la remplacer par la vitesse et le vario, autant l'inclinaison...
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Sans pompe à vide tu gardes la bille .. mais pas l'aiguille.
Christophe
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

la bille sans indicateur de virage, tu n'en fais rien...
de la meme sorte, l'indicateur de virage sans bille, tu n'en fait pas grand chose...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message