Panne moteur VFR on-top
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetNovemberPlane
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- Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36
Panne moteur VFR on-top
Salut tout le monde,
Après une recherche dans le moteur du forum concernant les pannes, je n'ai pas vu de réponse à la question que je me pose. (et pas que moi)
Que fait-on si le moteur nous lâche en étant en VFR on top?
(sujet abordé : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=323263)
Couche nuageuse soudée en-dessous... Plafond bas.
Le bon sens et la sécurité voudraient qu'on soit en contact durant cette phase de vol même s'il incombe au pilote de savoir exactement où il se trouve au moment où la panne survient (concernant les obstacles possibles sous sa carlingue)
Je fais donc appel à vos remarques, à votre bon sens et à vos avis de commandant de bord !
Après une recherche dans le moteur du forum concernant les pannes, je n'ai pas vu de réponse à la question que je me pose. (et pas que moi)
Que fait-on si le moteur nous lâche en étant en VFR on top?
(sujet abordé : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=323263)
Couche nuageuse soudée en-dessous... Plafond bas.
Le bon sens et la sécurité voudraient qu'on soit en contact durant cette phase de vol même s'il incombe au pilote de savoir exactement où il se trouve au moment où la panne survient (concernant les obstacles possibles sous sa carlingue)
Je fais donc appel à vos remarques, à votre bon sens et à vos avis de commandant de bord !
bah, tu fais comme en vol de nuit...
tu pilotes et tu attends, et t'essayes d'impacter la planete le moins rapidement possible.
Sur les petites trapanelles, la vitesse de décrochage est de l'ordre de 60kt, voir moins... en gardant un coef de 1.2, ca peut déja laisser de bonne chance de survie s'il y a par chance une prairie en dessous, ou tt du moins un truc dégagé... si c'est une foret, ca peut le faire également. Si c'est une montagne, ca sera plus... aléatoire,
Pour ce qui est de la radio, je pense qu'il est mieux, de base, d'être en contact avec les services dispos.
Si tu es VFR on top, il y a de grande chance que tu es une trouée au début et à la fin de ton trajet, par ce que sinon, je ne sais pas comment tu as fait pour partir. En volant haut, tu augmentes les chances de rejoindre une trouée, mais bon, ca fait gagner quelques nautiques.
tu pilotes et tu attends, et t'essayes d'impacter la planete le moins rapidement possible.
Sur les petites trapanelles, la vitesse de décrochage est de l'ordre de 60kt, voir moins... en gardant un coef de 1.2, ca peut déja laisser de bonne chance de survie s'il y a par chance une prairie en dessous, ou tt du moins un truc dégagé... si c'est une foret, ca peut le faire également. Si c'est une montagne, ca sera plus... aléatoire,
Pour ce qui est de la radio, je pense qu'il est mieux, de base, d'être en contact avec les services dispos.
Si tu es VFR on top, il y a de grande chance que tu es une trouée au début et à la fin de ton trajet, par ce que sinon, je ne sais pas comment tu as fait pour partir. En volant haut, tu augmentes les chances de rejoindre une trouée, mais bon, ca fait gagner quelques nautiques.
Premièrement, t'essaies de le redémarrer, sait-on jamais (si t'es pas en panne sèche).
si ça marche pas, tu fais une prière vite fait.
Perso, je maintiendrai plutôt une VZ la plus faible possible. Exactement comme au dessus de la flotte. Ce qui compte c'est le temps là.
Sait-on jamais en restant le plus longtemps possible en altitude, tu peux atteindre une zone dégagée.
Maintenir de suite une vitesse faible causera une VZ négative plus forte. (donc moins de temps en l'air, moins de temps pour analyser).
si ça marche pas, tu fais une prière vite fait.
Perso, je maintiendrai plutôt une VZ la plus faible possible. Exactement comme au dessus de la flotte. Ce qui compte c'est le temps là.
Sait-on jamais en restant le plus longtemps possible en altitude, tu peux atteindre une zone dégagée.
Maintenir de suite une vitesse faible causera une VZ négative plus forte. (donc moins de temps en l'air, moins de temps pour analyser).
Bonjour,
Si tu es haut et que les nuages sont bas et soudés, faut aussi voir le fait que si tu as un horizon artificiel alimenté par ta pompe à vide il risque assez rapidement te dire des choses très fausse. Donc s'il faut que tu perces en panneau partiel en plus de ta panne moteur...
Le On Top sur une vraie couche bien soudée reste un risque supplémentaire qu'il faut savoir avant d'y aller. Je comprend que certains ne veulent pas y aller (comme certains ne font pas de VFR de nuit ou de traversée maritimes).
Si tu es haut et que les nuages sont bas et soudés, faut aussi voir le fait que si tu as un horizon artificiel alimenté par ta pompe à vide il risque assez rapidement te dire des choses très fausse. Donc s'il faut que tu perces en panneau partiel en plus de ta panne moteur...
Le On Top sur une vraie couche bien soudée reste un risque supplémentaire qu'il faut savoir avant d'y aller. Je comprend que certains ne veulent pas y aller (comme certains ne font pas de VFR de nuit ou de traversée maritimes).
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- Chef de secteur posteur
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Te trouver une zone de champs vers laquelle se diriger ?Dubble a écrit :Il faut toujours être en contact avec quelqu'un, même en classe G.
Ils pourront déclencher l'alerte aussitôt
Après, pourront-ils t'indiquer la hauteur du plafond sous la couche, ou te trouver une zone de champs vers laquelle te diriger ? Ce serait l'idéal
Bizarre, je vois pas ça sur mon radar
Faut pas rêver, surtout vu la taille d'un SIV !
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- Chef de secteur posteur
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- Âge : 38
Je crois l'avoir déjà dit ici, mais voilà ce qu'on m'avait dit pour la panne en mono avant mon lâcher de nuit :chuck_73 a écrit :bah, tu fais comme en vol de nuit...
"Tu allumes les phares, si ce que tu vois ne te plait pas, ben tu éteins les phares."
Sérieusement, en panne moteur on-top avec une couche basse, ben t'es dans la m... Il reste à percer en panneau partiel en espérant tomber sur qqch de vachable. Expérience IFR obligatoire sinon ce n'est pas la panne à proprement parler qui te tueras mais la perte de contrôle dans la couche.
Quant à l'ATC, à part t'envoyer les pompiers au sol il ne pourra rien pour toi... Et la 500 000, elle ne connait pas les petits villages, les petits bois, les vignes, les lignes électriques, etc...
Pour conclure, le on-top en mono au-dessus d'une couche de stratus, ce n'est pas une situation d'avenir !
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- Chef de secteur posteur
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Si tu as la formation pour percer une couche de nuages, tu perces et une fois dessous tu fais comme on t'a appris
Sinon, tu ne voles pas au dessus d'une couche soudée, c'est comme ça que je faisais.
Enfin, certains manuels de vol donnent des conseils utiles: avion parfaitement trimé sur la vitesse de finesse Max, ensuite c 'est selon l'avion. Pour le 172, c'est garder les ailes à plat en regardant l'horizon artificiel et en utilisant uniquement le palonnier.
Sinon, tu ne voles pas au dessus d'une couche soudée, c'est comme ça que je faisais.
Enfin, certains manuels de vol donnent des conseils utiles: avion parfaitement trimé sur la vitesse de finesse Max, ensuite c 'est selon l'avion. Pour le 172, c'est garder les ailes à plat en regardant l'horizon artificiel et en utilisant uniquement le palonnier.
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- Captain posteur
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