Formation PPL longue et ralentie au dernier moment.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Formation PPL longue et ralentie au dernier moment.

Message par nikonblaze »

Salut,

J'ai 19ans, j'ai eu du mal à lier PPL et etudes du coup ça va bientot faire 3ans que je suis en formation pour le PPL.
Je suis presque arrivé au bout (je voulais le pratique avant septembre mais ça sera surement octobre).

Mais un nouveau probléme se pose, quand j'étais au début (premiers vols et TDP solo) j'étais super à l'aise en avion et dès qu'il y avait du vent/turbulences je trouvais ça "cool".
Sauf que voila, maintenant je ne suis pas à l'aise du tout en avion, j'ai une sensation de vertige quand je monte au dessus de 2000ft , j'ai toujours peur de décrocher ou de partir en vrille quand je suis en monté+virage 150km/h, je ne supporte pas les turbulences en nav, méme en palier, quand je dois faire des choses en cabine.

Voila tout ça m'était inconnu au début de ma formation, j'ai toujours été bon en pilotage (modelisme, simulateur ou aviation réelle), j'ai fais au moins 3h de voltige et toutes sortes de sports extremes aerien ou terrestre.
J'en ai parlé à deux de mes instructeurs et ils ne savent pas trop quoi faire, je dois surtout trouver la solution seul et ne pas partir en nav si je le sens pas.

Si vous voulez bien en parler, me conseiller ça serait sympa.

See you soon

Valentin.
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Pas à l'aide "physiquement" ou "dans la tête".
Si 1 : voir un médecin dès fois que ce soit un problème d'oreille interne ?
Christophe
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Peut-etre que c'est dut au fait que tu prend conscience du danger?
Et du coup tu es passé d'une phase de "minimisation" à une phase "exagération" peut-être savoir faire la part des choses et te rappeler que tu ne peux pas tomber comme un pierre sauf si tu commets toi même une bêtise....
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

[quote="soflordod"]Pas à l'aide "physiquement" ou "dans la tête".
Si 1 : voir un médecin dès fois que ce soit un problème d'oreille interne ?[/quote]

Physiquement je vais bien, ça serait plus dans la téte le soucis ^^
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

[quote="whynotfr"]Peut-etre que c'est dut au fait que tu prend conscience du danger?
Et du coup tu es passé d'une phase de "minimisation" à une phase "exagération" peut-être savoir faire la part des choses et te rappeler que tu ne peux pas tomber comme un pierre sauf si tu commets toi même une bêtise....[/quote]

C'est ce que mon instructeur principal m'a dit, il pense que j'ai pris en maturité, que je me rends plus(+) compte des dangers et je pense que c'est vrai. L'aviation me parait beaucoup plus dangereux qu'avant.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a en effet plus de risque à voler qu'à prendre le train. Le manuel dit que le risque est comparable à celui de la moto. C'est quelque chose qu'il faut accepter.

Tu as deux grands type d'approche pour résoudre ce genre de chose.
1 Avec des techniques tirées de la psychologie.... Je n'en sais pas plus sur la question.

2 En faisant de la mécanique du vol, de la technique de pilotage. Décrochage en virage par exemple, qu'est-ce qui le déclenche, quelle marge de sécurité as tu, comment voir si tu t'en rapproches, etc.
Pour chaque peur, trouver la solution technique peut de permettre d'appréhender concrètement le risque.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Plus tu vas voler et plus tu vas prendre confiance en toi et en ton pilotage.
Cette prise de conscience de la dangerosité peut être bénéfique si elle te permet de te rendre compte de tes limites, de mieux préparer tes vols et d'en refuser un si tu ne t'en sent pas capable.
Ne te met pas la pression en terme d'heures de vols minimums ou de délais pour passer le PPL: si tu sens que tu as besoin continue les heures de double, pars en nav solo quand tu te sentiras prêt et passe le PPL quand tu te sentiras prêt.
Modifié en dernier par Eowel le 26 août 2013, 13:58, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Attention : tous les avions ne décrochent pas bien en virage..
Sinon tu peux peut-être revenir à un C150 et faire une grosse séance de mania ?
Pour le mal de l'air qui revient, c'est étonnant, normalement tu as tendance à t'habituer à l'avion, pas l'inverse
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Le mal de l'air peut être du au stress.
Si tu stresses par peur d'être malade avant un vol, tu seras malade pendant le vol. Donc avant le vol suivant tu vas stresser par peur d'être malade etc etc...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

La question est, as tu toujours l'envie de voler? Si ta seule motivation est de finir ton PPL parce que ce serait dommage d'arrêté là vu tout ce que tu as investi (temps, argent, investissement perso) alors le problème est peut être de ce côté la.
Lorsque l'un de tes vols est annulé pour raison météo, comment réagis tu? Si tu éprouves du soulagement alors soit c'est que tu n'es pas assez préparé, soit que voler ne te convient pas (trop de pression psychologique, environnement hostile...). En d'autres termes, peut être que le plaisir que ca t'apporte n'est plus suffisant au vu des contraintes et risques générés.
Modifié en dernier par LaZer le 26 août 2013, 15:57, modifié 1 fois.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

et y'en a d'autres qui partent même quand ils ont pas les minimas :non: :non:. :turn: :turn:
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Merci pour vos réponses intéressantes.

Ya confusion je ne suis pas malade en vol^^ juste mal à l'aise.

J'ai déjà fais pas mal de mania et décrochages dissymétriques (vrilles en voltige) et je sais les rattraper si pas trop près du sol =)

Sinon LaZer concernant ton message, oui j'allais poster un autre post sur la passion, comment l'entretenir, et l'envie de voler. Je n'ai souvent pas le même plaisir qu'à mes premières heures de vols de part le stress et mon obligation à passer le PPL pour que ça devienne rentable (mais ça serait un autre post et puis de toute façon l'envie me reviens depuis 2 mois).
Mes vols sont bien préparés quand je vole en double (j'ai du faire seulement 3 nav moyenne en solo style lognes-nangis-coulommiers-)
Je me suis fais 2 semaines condensées à 1 vol par jour, ça m'a permis d’être plus à l'aise mais il n'y avais quasiment pas de turbulences et on est pas monté au dessus de 2500ft.
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Je pense que comme dans toute passion il y a des moments où on a plus envie que d'autres (ça dépend aussi des gens).
Je fais de la photo depuis 20 ans. Des fois je fais 500 images en quelques jours mais je peux rester plusieurs mois sans rien faire. Et quand je reprends c'est toujours avec un grand plaisir.
Christophe
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

nikonblaze a écrit :Merci pour vos réponses intéressantes.

Ya confusion je ne suis pas malade en vol^^ juste mal à l'aise.

J'ai déjà fais pas mal de mania et décrochages dissymétriques (vrilles en voltige) et je sais les rattraper si pas trop près du sol =)

Sinon LaZer concernant ton message, oui j'allais poster un autre post sur la passion, comment l'entretenir, et l'envie de voler. Je n'ai souvent pas le même plaisir qu'à mes premières heures de vols de part le stress et mon obligation à passer le PPL pour que ça devienne rentable (mais ça serait un autre post et puis de toute façon l'envie me reviens depuis 2 mois).
Mes vols sont bien préparés quand je vole en double (j'ai du faire seulement 3 nav moyenne en solo style lognes-nangis-coulommiers-)
Je me suis fais 2 semaines condensées à 1 vol par jour, ça m'a permis d’être plus à l'aise mais il n'y avais quasiment pas de turbulences et on est pas monté au dessus de 2500ft.
moi, c'est drôle, plus je suis haut plus je me sens en sécurité....
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

j'ai eu de l'appréhension pendant pratiquement toute ma formation ... Contrairement à toi, c'était au sol. J'avais toujours peur et la boule au ventre avant d'arriver à l'aeroclub, de monter dans l'avion et de démarrer le moteur. J'étais presque heureux quand le vol était annulé pour cause météo :oops: Mais dès que la rotation était effectuée, tout disparaissait et j'étais à l'aise et trés heureux en l'air.

Mais les heures s'accumulant, l'expérience, la connaissance de la machine, j'ai pris confiance et suis trés à l'aise aujourd'hui.

Je suis d'accord avec JaimeLesAvions sur le fait de bosser la mécanique du vol et mieux appréhender toutes les phases et paramètres du vol. Au début j'avais peur de décrocher en dernier virage et en final. De ce fait je majorais toujours ma vitesse alors que justement 1.3VS donne une marge de sécurité (l'avion ne tombera pas parceque l'on est passé 2s à 1.25vs).

Tu devrais identifier toutes tes craintes, toutes les questions que tu te poses et voir cela avec ton FI.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Y a peut etre plusieurs chose à voir:

-Soit, une fois, tu as eu peur... pas forcément le truc qui te choque fortement, mais les choses inhabituelles. Typiquement, ce qu'on fait en voltige, ca n'a rien à voir avec de la nav... et ressentir ce que cela donne, peut occasionner quelques "troubles" (j'aime pas trop ce mot mais je ne sais pas quoi mettre à la place") qui font que tu n'as pas envie d'y retourner par crainte d'être secoué ou de revivre des trucs qui t'on plu par l'adrénaline recu mais qui te marque tout de même. Typiquement, la vrille, tu sais ce que cela donne, tu sais en sortir.. mais en même temps on te dit que la vrille en dernier virage, c'est redoutable, que tu termines au tapis.... Enfin, là, on est vraiment dans un domaine de psychologie et je ne suis pas un expert dans le domaine.
Pour ma part, c'est les pannes en campagne, j'ai horreur de ca. Dans la technique pas de soucis, je sais faire... mais le decisionnel, j'y passe trois plombe... ce champ, non, pas bien, celui là.. à ouai, non trop loin, celui là, à non , y a les lignes... et au final, bah je me retrouve à prendre la clairiere de devant, par ce que je n'ai plus le choix et le pire est que quand on me dit "aujourd'hui séance de pannes en campagne", je m'imagine déja dans la situation de crainte de ne pas y arriver et forcément, ca plante...

-Soit, tu ne te sents pas pret mentalement (je pars, mais j'ai pas préparé mon vol....). Là, je pense que c'est plus simple à résoudre, tu organises tes séances: toujours la même musique au briefing, toujours la même musique pour monter dans l'avion, etc... ca donne des repéres pour aider à se sentir à l'aise. Le risque est que si on te dérange au mauvais moment, tu seras encore plus dans l'optique "il me manque un truc.. qu'est ce que je n'ai pas fait ...?).
Une fois en l'air, idem... toujours la même musique. Dis toi, que tant que tu es en l'air, que tout fonctionne, il faut juste te contenter de tenir l'avion comme il faut... c'est ca ta premiére sécurité. Et aprés, toujours la même musique... (top cap alti... enfin ce qu'on veut comme partition, tant que cela marche). Quand un truc ne marche pas / plus comme prévu, tu appliques là aussi la petite musique qui va bien (panne moteur, vitesse trop lente en finale, etc...)

Si tu respectes les partitions, tu resteras ou reviendras toujours dans un cadre connu, où l'avion a été etudié pour évoluer seinement et où tu es à l'aise (où déja vu en excercice).

Ensuite, faut rester calme, ca ne sert à rien de se projet l'arrivée dans la tête alors que tu viens tout juste de mettre le contact... faut faire une chose à la fois et calmement, quite à faire des ronds dans le ciel par ce qu'on ne se sent pas pret pour faire l'approche, l'arrivée... faut mieux passer 2 min à être pret que de passer un temps certains a récupérer une mauvaise préparation.

Je me souviens de mes premiers vols IR, lors de ma formation, sur une machine bcp plus performante que celle que j'avais l'habitude de voler... ca me stresser et en plus de ca, j'ai la facheuse habitude d'avoir le vol en tête et de projeter l'atterrissage alors qu'on a pas encore décoller (donc imaginez ce que cela peut donner quand on ne sait pas à quoi s'attendre à destination, si ce n'est les classiques pannes moteurs). POur te donner mon état d'esprit du moment, j'y allais sans motivation, que j'allais presque demander mon retour au travail (c'était en formation pro sur les congés de formation), bref, le truc plus proche de la dépression que de la motivation...
Bref, un beau jour, l'instructeur (fin psychologue) m'a dit: "j'en ai marre de te voir stresser, on va se faire l'aérodrome d'a coté en IFR (15min de vol à tt casser atterrissage compros), je te donne le tempo et tu verras y a pas de quoi stresser et on aura tout le temps nécessaire pour caser ce qu'il faut, aujourd'hui je t'aide, demain on se fait celui là (20min a tt casser) et c'est toi qui géreras sans soucis tu verras". On a un peu volontairement abrégé le briefing...
Ca été dur moralement pour ma part de partir ainsi vers une inconnue... mais j'ai ainsi vu que cela passer sans soucis, et les vols qui ont suivis on vraiment été tranquils, même sur des vols courts, où la charge de travail est importante. Au final, j'ai appris à faire une chose à la fois, et du coup ca passe sans aucun soucis :) et je ne monte plus dans l'avion avec cette petite crainte de savoir comment va se faire mon vol... je sais juste que je vais évoluer avec des nuages, que j'aurais du trafic, du pétrole en quantité suffisante pour traiter mes divers cas de pannes, etc... et que si un vrai imprévu arrive, bah, je le gérerai comme un imprévu, avec ce qu'on m'a appris et ce qu'il y a dans la check liste, manuel de vol...

Bref, faut rester zen (facile à dire...) et pour rester zen, faut se sentir à l'aise... et là, y a que toi qui peut le faire (et l'instructeur pour te passer les outils ;) )
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

j'ai eu de l'appréhension pendant pratiquement toute ma formation ... Contrairement à toi, c'était au sol. J'avais toujours peur et la boule au ventre avant d'arriver à l'aeroclub, de monter dans l'avion et de démarrer le moteur. J'étais presque heureux quand le vol était annulé pour cause météo Mais dès que la rotation était effectuée, tout disparaissait et j'étais à l'aise et trés heureux en l'air.

Mais les heures s'accumulant, l'expérience, la connaissance de la machine, j'ai pris confiance et suis trés à l'aise aujourd'hui.
J'ai exactement la même chose que toi, j'avais la boule au ventre dés qu'il s'agissait d'aller à l'aéroclub et j'étais soulagé lorsque le vol était annulé, sacré paradoxe pour un passionné d'aviation.
En fait cela venait de mon instructeur qui était une vraie peau de vache (pour être poli...). J'ai ensuite arrêté de voler pendant 1 an et je viens de reprendre en juillet avec un nouvel instructeur super sympa, et cette fois ci c'est avec plaisir que j'attends le week-end pour aller voler. ;)
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Okay,

Ben je vais taffer la mécanique de vol, continuer à améliorer les choses et je posterai si ça ne va toujours pas!

Merci pour votre aide =)
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Je vais faire partager ma maigre expérience. Je suis PPL depuis peu et totalise à peine 90 h.

J'ai un peu le même "soucis" que toi. Quand je plonge ma tête dans les bouquins, ou surtout pendant mes révisions théoriques, je voyais de quelle manière était conçue un avion, la mécanique, le principe de vol, la structure de l'appareil...

Je me disais ; (peut-être à tort) "Mais c'est super artisanal !"

L'aviation est un domaine où il y a peu de place pour l'incertitude, la perfection est quasi exigée et paradoxalement, nous sommes des hommes. L'erreur est humaine.
Je me demandais des choses du genre : "Mais pourquoi tous les avions ne sont pas équipés de moteurs à injection ?" (j'aime le principe du carbu mais quand je voyais qu'un oubli de la réchauffe pouvait faire pétarader ton moteur et t'envoyer au champ si tu n'avais pas les réflexes de reconditionner ta machine). Et maintenant, j'ai admis, compris et je trouve ça logique qu'on ait gardé ce système, et qu'il incombe au pilote de faire attention.

Pareil pour le changement de réservoir : "Pourquoi n'y a-t-il pas un simple système de pompage dans chaque réservoir par un bipass ?" Un comble de se poser moteur coupé avec une aile vide et l'autre pleine.

Tu te dis, comment peut-on avoir un tel niveau de perfection, d'ingénierie (rapport à l'étude des flux d'air sur les ailes etc...) et les questions propres à la sécurité qui passent au second plan ?

C'est à ça que sert l'instruction. A responsabiliser. A conditionner tes réflexes. A ne pas jouer au kéké finalement. Tu appliques les règles. Les règles que des autres pilotes chevronnés avant toi ont défini bien avant et il y a une raison pour toi.

Et c'est normal d'avoir un nœud au ventre lorsqu'on fait sa prévol.

Mais dis-toi que de toute manière, tu ne tomberas pas comme une pierre en cas de panne moteur. Que tu as appris à la gérer. Que tu connais ton avion (fin, prévoir de longs espacements, comme un Lionceau (sur lequel j'ai appris), ou au contraire moins fin, avec des volets très efficaces et ou tu peux arriver un peu trop court sans pour autant foirer (un bon vieux Pa28 par exemple) ; sauf si tu arraches une aile pour je ne sais quelle raison... Mais après toutes les activités ont leur part de risques.

Tu peux te rassurer en potassant à fond la mécanique. Bon tu vas te dire, un grain de sable là dedans et tout s'enraye. Mais rien que de connaitre le fonctionnement d'un carbu, d'un refroidissement des pistons par air, des culasses par eau, etc.... Ca t'aide à comprendre les "symptomes" d'une panne imminente ou tout simplement déceler un éventuel problème au sol, que sais-je encore.

En espérant t'avoir aidé. Et ne t'inquiète pas, il faut rester à l'aise, avoir confiance en soi, en son pilotage, mais garder une part d'humilité et apprendre de ses petites erreurs pour éviter les grosses ;) !
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Merci pour ton message Novemberplane,

J'ai pas mal à revoir sur la mécanique car ce dont tu me parles c'est un peu le néant pour moi.
J'apprends à chaque vol et surtout mes derniéres navs =)

See you
Répondre