Quelle formation?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Quelle formation?
Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir quelques conseils sur le choix de la formation a suivre pour être pilote de ligne. Actuellement, je suis inscrit en 1ère année de prépa MPSI (j'ai 17 ans) et je comptais passer le concours de l'ENAC ou/et Cadets Air France.
Cependant après plusieurs recherches, j'ai vu que la filière des cadets air france est fermée et que les chances d'être accepté à l'ENAC sont très faible sans compté qu'il n'y a pas de garantit d'emplois. En plus je stresse déjà à l'idée d'aller en prépa, j'ai une moyenne de 15 en maths et 16 en physique et je sais pas si je pourrais "survivre" en prépa sachant qu'il y a des personnes très douées qui échouent.
Sinon j'ai aussi lu qu'il existait une association : l'APPAG (Association des pilotes professionnels antivol-guyanais) et je me demandais si je ne devrais pas laisser tomber la prépa afin de suivre cette filière ou alors laisser tomber ce métier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cependant après plusieurs recherches, j'ai vu que la filière des cadets air france est fermée et que les chances d'être accepté à l'ENAC sont très faible sans compté qu'il n'y a pas de garantit d'emplois. En plus je stresse déjà à l'idée d'aller en prépa, j'ai une moyenne de 15 en maths et 16 en physique et je sais pas si je pourrais "survivre" en prépa sachant qu'il y a des personnes très douées qui échouent.
Sinon j'ai aussi lu qu'il existait une association : l'APPAG (Association des pilotes professionnels antivol-guyanais) et je me demandais si je ne devrais pas laisser tomber la prépa afin de suivre cette filière ou alors laisser tomber ce métier.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Chef pilote posteur
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Merci mais je ne sais toujours pas quoi choisir. L'ENAC est bien tentant mais quand on sait qu'il y a environ 28 places de libres, ça met la pression. L'avantage avec l'APPAG c'est que c'est plus facile d'accès, on apprend tout ce qu'il faut pour être pilote (tout comment à l'ENAC si je ne me trompe pas) même si il faut payer mais au moins c'est pas aussi chère que la voie autodidacte. Après pour l'emploi je ne sais pas trop.
Tu peux aussi faire des études dans un domaine autre (par exemple un master pour devenir ingénieur ou encore Sciences Po) puis commencer une formation de pilote de ligne vers 23-25 ans 
Il faut attendre quelques années pour qu'il y ait davantage de débouchés.
Regarde cet article : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 0-ans.html
Même si ce n'est pas en Europe qu'il y aura le plus de postes, ça reste encourageant !
Il faut attendre quelques années pour qu'il y ait davantage de débouchés.
Regarde cet article : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 0-ans.html
Même si ce n'est pas en Europe qu'il y aura le plus de postes, ça reste encourageant !
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Très bien merci
, cependant je ne crois pas vouloir être ingénieur. Sinon j'ai une question à poser à propos de la prépa étant un élève qui ne travaille pas beaucoup, qui n'aime pas trop travailler et avec les moyennes que j'ai; vous pouvez me dire si j'ai le profil d'un élève de prépa ou pas parce-que je stresse énormément pour l'entrée en prépa. Merci
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Svp, j'ai vraiment besoin de conseils c'est urgent. Je ne sais vraiment pas si je devrais continuer la prépa alors que j'ai beaucoup de doutes sur mes capacités à m'investir dans cette filière et que j'ai pas beaucoup de motivation ou prendre une année afin de voir ce que je peux faire d'autres comme métiers dans le cas ou je ne pourrais pas faire pilote de ligne.
-
- Copilote posteur
S'il y a une question à se poser, ce n'est pas est-ce que je dois continuer la prépa ? vais-je survivre en prépa ? ou je ne sais quoi, c'est : pourquoi j'ai envie de devenir pilote de ligne ? Si ta motivation est assez forte, tu ne devrais pas avoir de problème à survivre à la charge de travail demandée en prépa. Ou alors tu risques d'avoir également des problèmes pour survivre à la charge de travail demandée pour le passage de tes licences de pilote…
As-tu par ailleurs conscience de la situation actuelle ? Parce que si tes informations là-dessus datent également de l'époque des KD AF, tu vas avoir des surprises.
Bref, tu es rentré en prépa MPSI, ce n'est plus le moment de te demander si tu veux faire pilote, médecin ou on ne sait trop quoi « dans le commerce ou l'informatique ». C'est le moment de bosser un max et de donner tout ce que tu as pour mettre toutes les chances de ton côté.
As-tu par ailleurs conscience de la situation actuelle ? Parce que si tes informations là-dessus datent également de l'époque des KD AF, tu vas avoir des surprises.
Bref, tu es rentré en prépa MPSI, ce n'est plus le moment de te demander si tu veux faire pilote, médecin ou on ne sait trop quoi « dans le commerce ou l'informatique ». C'est le moment de bosser un max et de donner tout ce que tu as pour mettre toutes les chances de ton côté.
-
- Copilote posteur
On en lit des bonnes sur ce forum quand même !sasafs a écrit :Très bien merci, cependant je ne crois pas vouloir être ingénieur. Sinon j'ai une question à poser à propos de la prépa étant un élève qui ne travaille pas beaucoup, qui n'aime pas trop travailler et avec les moyennes que j'ai; vous pouvez me dire si j'ai le profil d'un élève de prépa ou pas parce-que je stresse énormément pour l'entrée en prépa. Merci
Bah, c'est pourtant clair : si tu ne bosses pas, cela ne marchera pas, voilà...
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Le problème n'est pas de bosser, c'est de savoir si ce que tu vas fournir suffira. De plus je me demande si je ne devrais pas tenter une prépa qui soit dans un milieu familier. La je suis en prépa à Dijon et le France pour moi c'est nouveau, les gens sont très différent comme je viens de Guadeloupe. Alors ne vaut-il pas mieux aller dans une prépa en Guadeloupe sachant que je suis plus habitué à "ce monde".
-
- Copilote posteur
Ça, ça dépend des gens… mais c'est un peu tard pour te poser la question, non ?
Quoi qu'il en soit, ne pars pas battu d'avance : tu dis que la prépa te fait peur parce que des gens très doués au lycée y échouent… mais c'est peut-être parce que des gens un peu moins doués au lycée arrivent à devenir meilleur qu'eux à l'issue des deux ans de prépa !
Quoi qu'il en soit, ne pars pas battu d'avance : tu dis que la prépa te fait peur parce que des gens très doués au lycée y échouent… mais c'est peut-être parce que des gens un peu moins doués au lycée arrivent à devenir meilleur qu'eux à l'issue des deux ans de prépa !
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Alors que devrais-je faire à votre avis? J'ai très envie de devenir pilote de ligne (depuis mes 6 ans) mais le fait de savoir déjà qu'il n'y a pas forcément de boulot après l'ENAC et que 28 places sont proposés pour 2000 candidats est assez démoralisant. J'avais penser comme je m'y prend tard de prendre cette année pour faire mon PPL, permis et passer l'examen médical afin de savoir si je suis apte à devenir pilote. En plus je pourrais prendre de l'avance sur les cours. Comme ça, si je suis apte l'année prochaine je rentres en prépa (en Guadeloupe) pour tenter l'ENAC ou alors si l'APPAG ouvre l'année prochaine comme j'aurais mon PPL je pourrais tenter aussi de m'y inscrire. Sinon, si je suis inapte, je tente les études de médecine.
-
- Copilote posteur
C'est tes choix à toi
Passe tout d'abord ta classe 1 et si tu es aptes, envisage une suite, dans le cas contraire envisage une alternative mais dis toi que rien ne sera jamais perdu donc ce que tu auras bossé ( dur ) pendant ton année de prépa te servira tôt ou tard, même si tu échoue !
Passe tout d'abord ta classe 1 et si tu es aptes, envisage une suite, dans le cas contraire envisage une alternative mais dis toi que rien ne sera jamais perdu donc ce que tu auras bossé ( dur ) pendant ton année de prépa te servira tôt ou tard, même si tu échoue !
Modifié en dernier par nicnic le 05 sept. 2013, 16:54, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetsasafs
- Elève-pilote posteur
Ok merci du conseil, sinon j'ai une dernière question : si j'allais faire une licence L1 Math ou Physique cette année, est-ce que je pourrais toujours intégrer une prepa MPSI par la suite? comme ça je garderais un certain rythme de travail et un certain niveau et en même temps je pourrais passer mon PPL. Si je suis apte à être pilote je tente l'ENAC sinon je tente une école d'ingénieur.
Si tu fais une L1, tu peux retourner en prépa par la suite mais je ne vois vraiment pas l'intérêt, surtout en Maths/ Physique. Tu pourrais en revanche passer le concours de l'ENAC à la fin de ta L1 mais tu auras des choses à rattraper pour être à jour niveau programme.sasafs a écrit :Ok merci du conseil, sinon j'ai une dernière question : si j'allais faire une licence L1 Math ou Physique cette année, est-ce que je pourrais toujours intégrer une prepa MPSI par la suite? comme ça je garderais un certain rythme de travail et un certain niveau et en même temps je pourrais passer mon PPL. Si je suis apte à être pilote je tente l'ENAC sinon je tente une école d'ingénieur.
Pour revenir à tes questions précédentes, vu tes notes, tu as l'air à l'aise en sciences, la fac ne t'offrira rien de plus que la prépa sinon une liberté plus grande. Si tu as du mal à bosser, tu n'es peut-etre pas mature pour la fac. Sans bosser, tu valideras tes années ric rac, et tu n'accéderas même pas à un master. La prépa te donnera le cadre nécessaire. De plus quoi que tu suives, il va falloir bosser (prépa, médecine...). Si ton objectif est clair, ça sera facile de te motiver. Si tu cherches la voie la plus facile, évite ces filières !
Le concours de l'enac malgré sa forte sélectivité, n'est pas dur d'un point de vue théorique. Il nécessite un bon niveau en maths physique mais abordable si on semble avoir des facilitées comme toi et qu'on bosse sérieusement. La sélection se fait aussi sur ton autonomie à préparer ce concours seul : les QCM ne s'abordent pas comme un problème, et ne nécessitent pas les mêmes capacités (moins d'autonomie, plus de précision, d'attention et d'astuces aussi). Les autres épreuves ne relèvent plus de l'enseignement de prépa, c'est encore autre chose !
Tu as toutes tes chances, et si j'ai eu l'enac à ma première présentation, tu peux le faire aussi, mais il faut y croire et le vouloir vraiment !
bon courage pour la suite
Si tu rêves de devenir pilote de ligne et que tu ne réussis pas ta prépa pour tenter l'ENAC, sache qu'il existe d'autres possibilités comme les filières autodidactes.
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
-