Tests ALAT - Nouveau Simulateur (?) & Lettre de Motivation

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
Aurélien8D
Pax du forum

Tests ALAT - Nouveau Simulateur (?) & Lettre de Motivation

Message par Aurélien8D »

Bonjour tout le monde !

Je devrais passer les tests ALAT à Vincennes fin Septembre-début Octobre donc je suis en pleine préparation.

J'ai rédigé une lettre de motivation que j'ai montré à mes parents et à mon conseiller de recrutement CIRFA. Cependant, ce dernier m'a demandé de rajouter dans ma lettre un argument vendeur qui permettrait de faire comprendre aux évaluateurs que je suis LA personne à choisir. Cependant, je n'ai aucune expérience de pilotage à mon actif, quelque chose qui aurait pu faire l'affaire.
C'est peut-être un peu trop vous demander mais j'aimerais avoir une idée de ce que je pourrais mettre à la place. Je ne sais pas trop ce qui peut les intéresser ... : J'ai 19 ans, je sors d'un BAC S mention TB, j'ai une tendance meneur de groupe (à double tranchant, adéquat pour l'officier bien qu'il possède toujours des supérieurs), je suis sportif (athlétisme, musculation), j'ai déjà réaliser quelques jobs d'été, dont un pendant lequel j'ai vécu 5 semaines en tente (niveau rusticité, ça peut peut-être être bien, je sais pas ...), je n'ai pas fais de PM mais un stage d'observation à l'ancien EMF de Nantes ... Bref, je sèche un peu. Votre aide est la bienvenue.

Autrement, concernant les tests sur simulateur, j'ai entendu dire que le simulateur avait changé ... Est-ce niveau difficulté, "exercices" à réaliser dans le cockpit ... ? Je ne sais pas. Cela pourrait être un résultat des restrictions budgétaires ... Je ne sais pas non plus.
Un récent candidat pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance !
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Salut Aurélien8D, je suis dans le même cas que toi j'ai déjà déposé mon dossier au CIRFA et je suis convoqué le 23 Septembre au CSO de Bordeaux pour la première partie des sélections.

Concernant ta lettre de motivation malheureusement on ne peut pas t'aider car cela ne concerne que toi et il faut être le plus sincère possible. Cet "argument vendeur" te concerne toi.

C'est mon point de vue peut être que je me trompe ;)

Cet "argument vendeur" te concerne toi.

Après l'expérience aéronautique n'est pas le point déterminant qu'ils regardent, à mon avis.

Je savais pas que les tests simu avaient changés

Si quelqu'un à plus d'infos ... :)

Bon courage pour tes sélections ;)
TiTiCatala
Elève-pilote posteur

Message par TiTiCatala »

Ayant passé le "simu" à Vincennes mi-Mai, l'épreuve était la même qu'auparavant.

C'est à dire :

1er jour : 3 séries de 4mn chacune dans le cockpit Gazelle (pas cyclique, pas collectif et palonnier à gérer sur l'écran avec apparition de la forme géométrique), débriefing du Lieutenant après la 1ère série.

2ème jour : 3 séries de 4mn, même épreuve que la veille avec sons aigus et sons graves, et série de chiffres a mémoriser en plus.
Sempre Endavant
Répondre