Futur élève/pilote ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
TiTiCatala
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:12
Âge : 33

Futur élève/pilote ALAT

Message par TiTiCatala »

Voilà je me présente brièvement:

Candidat officier/pilote sous contrat ALAT j'ai passé les tests au CSO courant Mars (classé E1 partout) puis à Vincennes avec succès en Mai. Aujourd'hui je rentre de la visite médicale au CPEMPN de Percy et... je suis apte!!!
Dans la foulée je suis allé à Vincennes pour un débriefing avec le Commandant du centre de sélection. Ce dernier m'a dit que je ferai peut-être partit de la futur promo prévue pour Janvier 2014. Cela se décidera fin Novembre début Décembre. Mais attention ! seulement 10-12 places prévues pour actuellement 20 candidats ayant réussis les tests spécifiques ALAT. Sans compter les futurs candidats qui réussiront les tests d'ici la commission de fin Novembre. Les meilleurs dossiers partiront en Janvier, les autres, attendront Avril voir Septembre (dates pouvant changées

Si vous avez des questions concernant les tests à Vincennes ou la visite médicale n'hésitez pas ;)
Sempre Endavant
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

Salut,

Félicitation pour tes résultats !
Je fais également partie des candidats aptes pour la prochaine commission de sélection. J'ai passé le CSO en Janvier, les tests de Vincennes fin Mars et Percy début Avril.
Avec déjà 20 candidats, la sélection va être rude : j'ai droit qu'à une seule cartouche car j'approche de la limite d'âge.
On croise les doigts et on se retrouvera peut-être à Coëtquidan !
Avatar du membre
Auteur du sujet
TiTiCatala
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:12
Âge : 33

Message par TiTiCatala »

De même félicitations à toi aussi !

Ayant passés les tests en début d'année tu ne fais pas partie de la promo prévue pour ce mois de Septembre?
Sempre Endavant
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

Non, malheureusement la promotion de Septembre a été reportée à Janvier.
Lors du débriefing, on m'avait indiqué que la promotion de Janvier serait composée de 12 OSC/P et que la sélection pour former cette promotion se ferait en 2 étapes : 6 sélectionnés en Septembre et les 6 derniers en Décembre. D'après tes infos le processus semble avoir évolué.
Avatar du membre
bedax
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2013, 17:23

Message par bedax »

Bonjour,

félicitation à vous 2.
Dites moi, aviez vous auparavant une quelconque expérience dans le monde aéronautique ou pas du tout?
Pour ma part, je suis comme toi Iroquois, j'ai 26 ans et j'approche bientot de l'age limite.
Avant de passer les tests, je me cultive sur le monde aéronautique pour avoir un nimimum de bagage pour les entretiens ou les tests..
Seul hic pour moi, je n'ai aucune expérience d epilotage dans l'aéronautique.

quels conseils auriez vous à donne rpour passer les tests?

merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
TiTiCatala
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:12
Âge : 33

Message par TiTiCatala »

Bonjour Bedax!

Pour ma part je n'avais aucune expérience dans le milieu aéronautique. Juste que depuis quelques années j'étais très attiré par ce milieu et surtout par le métier de OSC/Pilote ALAT. Le test dans le simulateur est justement fait pour que tout le monde soit au même niveau, afin que personne ne soit avantagé ou non...
Voilà je pense qu'il faut une grande motivation et s'engager pleinement dans ce qui nous plaît.
Sempre Endavant
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

Salut Bedax,

Ne t'inquiète pas, avoir une expérience de pilotage n'est pas un pré-requis pour les sélections. Lors de mon passage un autre candidat a réussi les tests et il n'avait jamais piloté. J'ai passé le brevet de pilote de planeur en 2005 mais je ne suis plus monté dans un cockpit depuis un certain temps.
Pour rappel, la plateforme de test n'est pas du tout un simulateur de vol même si elle est très souvent nommé "simu".
Tu as encore un peu de marge avec la limite d'âge mais vaut mieux ne pas trainer. Une fois apte et avec une marge importante, tu pourras être candidats potentiels sur plusieurs promotions.
Pour développer ta culture aéro, je peux te conseiller d'étudier les articles Wikipedia qui traitent des aéronefs et des équipements. Sur Youtube, tu peux aussi trouver une série de reportages intitulés "Les ailes de légendes" ou "Les ailes de la guerre". Les sites internet de la Défense sont également une bonne source d'informations ou encore des magasines comme Air&Cosmos ou Air Actualité. Le bouquin pour la préparation du BIA est également une source intéressante pour les bases aéro. J'avais même utilisé des applications sur Smartphone pour approfondir mes connaissances sur les aéronefs et me tester à les reconnaitre.
Bref, les canaux d'informations sont riches et variés.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Tient ca alors ! Ils font des commissions pour prendre les meilleurs dossiers maintenant !! Ca a bien évolué :S
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

Juste une question personne à eu un dossier E2 lors des pré-sélections au CSO et est allé à Vincennes ?


J'ai un dossier moyen d'après l'évaluateur et il m'a dit que les dossier "moyen" donc E2 avaient peu de chance d'aller à Vincennes ..

Enfin si quelqu'un à plus d'infos ;)
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Si vous avez des questions concernant les tests à Vincennes ou la visite médicale n'hésitez pas
Bonjour !

j'ai posé ma question à un autre endroit du forum, mais personne m'a répondu :snif: donc je viens ici.
J'avais une question pour ceux qui ont réussi touts les testes ALAT (félicitation au passage, vous avez de la chance), notamment concernant les 2 visites médicales:

Je voulais savoir, au niveau ophtalmologique (uniquement), y a quoi exactement comme testes au CSO (topographie de la cornée, mesure de l'épaisseur de la cornée...)? C'est aussi poussé qu'au CEMPN ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
TiTiCatala
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:12
Âge : 33

Message par TiTiCatala »

Bonjour Alex075.

En ce qui concerne les 2 visites médicales, la première au CSO est basique. C'est à dire que pour les yeux ils regardent juste si tu n'es pas myope et daltonien avec le test des lettres sur le mur, celui des couleurs et celui du pacman (trouver la portion de camembert manquante).
Par contre, une fois que tu aura réussi l'agrément technique ALAT à Vincennes (ce que je te souhaite!), tu passera la VM au CPEMPN de Percy et là elle sera vraiment poussée ! Ils te font plein de mesures de tes yeux sur différentes machines (cornée, réfraction etc...), plusieurs tests oculaires (4 ou 5 si je me rappelle bien). Ensuite un test d'adaptation à l'obscurité... Alors ici ils te mettent dans une pièce, dans le noir complet pendant 45mn (faut pas s'endormir^^) et après tu dois déchiffrer une figure lumineuse apparaissant petit à petit en face de toi. Il faut être le plus rapide possible. Pour finir on te mettra des goûtes dans les yeux pour dillater tes pupilles afin de mesurer certains points de ton oeil.

Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)
Sempre Endavant
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Merci TiTiCatala pour ta réponse !

C'est très long le délai entre Vincennes et la visite médicale de Percy, de Mai à Septembre ça fait 4 mois ! C'est toujours aussi long ? ou bien c'est parsque c'était l'été ?
Je voulai aussi savoir combien coûte cette visite ? (j'avais entendu dire 400 euros) Et elle se déroule sur 2 jours c'est ça ?
Je voulai aussi connaitre les questions que pose le psy stp ?

Merci merci !!
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

La visite médicale au CEMPN ne t'est pas facturée lorsque tu l'a passes dans le cadre des sélections de l'armée. J'ai entendu que son prix se situe entre 400€ et 500€. Comme à chaque étape de sélection, tu reçois aussi un bon de transport pour le train.

Les délais ont l'air variable, j'ai passé l'agrément technique les 25 et 26 mars et la visite médicale les 3 et 4 avril.

La visite se déroule sur deux jours et il faut se débrouiller pour l'hébergement. On peut se faire hébergement au CSO de Vincennes mais c'est à l'autre bout de Paris. On trouve des hôtels pour 50€ la nuit à proximité du CEMPN si tu veux pas te lever trop tôt, surtout que l'examen oculaire avec l'ophtalmo a lieu le matin du deuxième jour. Mieux vaut ne pas avoir les yeux qui piquent...

Il n'y a pas d'entretien avec un psychologue au CEMPN. Cet entretien a lieu le deuxième jour de l'agrément technique. Les questionnaires psychotechniques et de personnalité passés la veille sur ordinateur servent de base à cet entretien. Difficile d'en extraire des "questions types", elles varient en fonction des profils de chaque candidat.
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

merci pour les infos Iroquois,

mais je me demandais 2 jours de visites c'est quant même beaucoup ?

C'est toute la journée du matin au soir ? Ou bien vous passez les 3/4 du temps à attendre votre tour ?
Et l'examen ophtalmo c'est toujours le matin du 2ème jour ou bien parfois plus tôt ? et après y a quoi l'après midi ?

Aussi, est-ce qu'i y a toujours une radio des poumons ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
TiTiCatala
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:12
Âge : 33

Message par TiTiCatala »

La visite est toujours sur 2 jours. En général, tu commences en début d'après-midi le 1er jour et le lendemain il faut compter toute la matinée. Beaucoup d'attente entre tous les tests! Surtout le 2ème jour en ophtalmologie...
Sinon oui tu passes une radio des poumons et de la colonne vertébrale ;)
Sempre Endavant
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

Oui des fois il peut y avoir pas mal d'attente mais il y a des magasines d'aéro sympathiques pour patienter :-).
Tu peux organiser ton parcours entre les examens en fonction de l'affluence, sauf pour la prise de sang à jeun le matin du deuxième jour et le passage chez le médecin qui se fait en dernier avec tous les résultats.
L'arrivée au premier jour est fixée à 14H mais si tu arrives en avance tu peux déjà démarrer l'inscription administrative et démarrer les examens. Le premier jour j'avais pu quitter vers 17H.
L'après-midi du deuxième jour, tu te rendras à l'antenne de sélection ALAT de Vincennes pour un débriefing de ta sélection.
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Ok j'imagine mieux comment ça se déroule maintenant !

Est-ce que vous vous souvenez des exos de de math qui étaient demandés au CSO et aux testes Alat ?
(j'en avais trouvés sur un blog, mais je sais pas si c'est toujours pareil ou si ça a évolué)

Et en sport au CSO c'est quoi le palier minimum (pour avoir E1) de traction pour les hommes et de suspension pour les femmes (je trouve que des chiffres différents) ?

Aussi pendant l'entretien avec l'officier il vous pose quoi comme questions ? C'est vrai qu'il pose des questions de calcule mentale pendant qu'on parle ??
Avatar du membre
Hueyman
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:58
Localisation : Poitiers
Âge : 29
Contact :

Message par Hueyman »

Pour les hommes en 2013 c'est 4 tractions et palier 8 pour être E1 ...

C'est sur le papier, mais en vrai si tu fais ça t'es assez mal vu, j'avais fait 6 tractions et palier 8,15 avec 19 au parcours d'obstacle et on m'a dit que c'était le minimum syndical ...

Comme quoi ils ne sont pas en accord avec leurs notes... pour être bien vu il faudrait faire une bonne dizaine de VRAIES tractions, 20 au PO et palier 10 au Luc Léger ...

Mais bon avec le minimum tu es E1, il faut voir les résultats aux Psychos et personnalité aussi ( c'est la que j'ai échoué )

Voila bonne chance ;-)
L’Hélicoptère.. une machine parfaite
Avatar du membre
urzikh
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2013, 19:15
Âge : 34

Message par urzikh »

Bonjour!

Je passe les sélections bientôt au CSO de Bordeaux et une question me taraude concernant les psychotechs.
Le barème est-il donné au début de chaque test (genre 1point par bonne réponse, -1 par mauvaise)? En gros, vaut-il mieux mettre une réponse au hasard si on ne sait pas ou par manque de temps (pour les QCM) plutôt que de ne pas répondre?
Et même question pour les tests à Vincennes?

Merci pour vos conseils


Et félicitations à ceux qui ont réussi 8)
Avatar du membre
Hueyman
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:58
Localisation : Poitiers
Âge : 29
Contact :

Message par Hueyman »

Pour Bordeaux, le tout se fait en 3h ( Anglais, raisonnement, logique, personnalité, représentation spatiale etc etc )

Ça parait long mais sa passe vite, avec une pause de 10 min à un moment donné.

Il explique tout je crois, mais certaines épreuves sont très rapides comme l'épreuve de codage, ou il y a plusieurs mots ou nombres soit identiques, soit très proches ( genre 3.4145/3.4145/3.4147/3.4145/3.4145 )

Ca parait évident comme ça mais tu en as tellement a faire pour si peu de temps qu'il faut que tu mettes même pas deux secondes ... souvent c'est l'action de la souris qui nous fais perdre du temps donc rester concentrer et très vif pour ce test.

Sinon les tests de maths sont fait pour ne pas avoir besoin systématiquement de brouillons pour celui qui est entrainé au calcul mental, alors s'entrainer un max ...

Ensuite ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas négliger DU TOUT le test de personnalité ...

Moi j'ai pas été pris car " trop émotif " et Sgd.25 ici même pour " trop sociable" ... donc il faut être sincère mais un peu " dur " je dirais comme un militaire, donc s'il faut rajoutes un un petit pas, pas trop car après si tu ment sur ta personnalité ça se verra aux entretiens ...

Bonne chance à toi !
L’Hélicoptère.. une machine parfaite
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message