-----NEWS--- le premier hélicoptère électrique conventionnel en construction à Toulouse !

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Modérateur : Big Brother

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AQUINEA
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-----NEWS--- le premier hélicoptère électrique conventionnel en construction à Toulouse !

Message par AQUINEA »

PREMIER HELICOPTERE ELECTRIQUE CONVENTIONNEL (BIPALE MONOROTOR)

La Société AQUINEA finalise le développement d'un hélicoptère dans la classe des 500kg.
Rien de nouveau jusque là... sauf que sa motorisation est 100% électrique !
Les connaisseurs diront que 2 tentatives de ce genre ont déjà été réalisées, la première du genre étant Française et datant d'octobre 2011 (Pascal Chrétien), la, seconde Allemande quelques semaines plus tard.
La nouveauté majeure c'est que l'appareil conçu par AQUINEA revendique une autonomie en croisière de 30 minutes avec un pilote de plus de 100kg... contre moins de 3 minutes de stationnaire pour ses prédécesseurs.
L'appareil est conçu sur la base d'un appareil "conventionnel" et dispose d'une excellente capacité d'autorotation et de commandes de vol classiques.

Parmi les nombreux avantages de la formule:

- un prix de l'heure de vol de l'ordre de 5€ ! :o , hors amortissement machine et entretien !!!
- un prix projeté similaire à celui d'un appareil à piston de caractéristiques équivalentes
- une batterie amovible conçue pour supporter 2000 cycles, soit plus de 700h de vol
, des coûts de maintenance réduits à l'extrême: moteurs et électronique sans entretien, faibles iveaux vibratoires...
- aucune perte de puissance en altitude ni par temps chaud
- un niveau de bruit très fortement réduit, aucune émission polluante
- le régime rotor est stabilisé par l'électronique de puissance
- absence de préchauffage

Le principal inconvénient reste cependant l'autonomie mais l'appareil sera conçu pour recevoir les futures générations de batteries sans aucune modification de la cellule et AQUINEA envisage de porter l'autonomie de l'appareil à une heure dans moins de 5 ans compte-tenu des progrès rapides constatés dans le stockage par batterie.

AQUINEA communiquera sur l'avancement du projet sur ce forum et d'autres médias spécialisés.

Date envisagée du premier vol: mars 2014
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AQUINEA
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RECTIFICATIF

Message par AQUINEA »

Le premier vol authentifié d'un hélicoptère électrique a bien été réalisé par Pascal Chrétien, non pas en octobre 2011 mais le 4 août 2011 et d'une durée de 2min 10s. Son appareil a ensuite réalisé une série de vols dont le plus long a duré près de 10 minutes.
Toutes mes excuses Pascal ;-)
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AQUINEA
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Elecopter AQUINEA: 1° hélicoptère conventionnel 100% électrique !

Message par AQUINEA »

Bonjour,
Le premier hélico conventionnel 100% électrique s'appelera Elecopter.
Conçu par la société AQUINEA, près de Toulouse, il s'agira dans sa version prototype d'un monoplace capable d'emporter une charge utile de 110kg.

Autre innovation: la cabine est amovible.

En quelques minutes et sans outillage, il est possible de transformer le monoplace en biplace et réciproquement, en conservant un centrage acceptable. Dans le même esprit, le tableau de bord pourra également être transféré d'une cabine à l'autre.
Cette capacité est intégrée au prototype AQUINEA Elecopter.

Sur le plan technique, quelques informations supplémentaires:

* Rotor bipale de 7m de diamètre, RAC de 1,1m
* Pales composites NACA23012 vrillées à -8°.
* Commandes de vol conventionnelles: stick au plancher, palonnier, collectif et poignée rotative (montée en régime)
* Masse décollable: 500kg
* Poids pilote/équipements: 110kg
* Moteurs brushless à refroidissement liquide
* Puissance maxi continue: 70kW
* puissance d'urgence (2min): 90kW
* Régime rotor: 500RPM, régulation intégrée
* Tension batterie: 300VDC
* Durée de vol estimée: 30 min en vol de croisière économique, environ 22min en vol stationnaire HES.

Essais au sol en janvier 2014. Ce programme court depuis février 2011 et le planning et le budget sont respectés. Après plus de 20 ans passés dans l'industrie aéronautique, c'est suffisamment rare pour être relevé...
Cordialement,

Philippe Antoine
AQUINEA
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gira
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Re: -----NEWS--- le premier hélicoptère électrique conventionnel en construction à Toulouse !

Message par gira »

AQUINEA a écrit :

- un prix de l'heure de vol de l'ordre de 5€ ! :o , hors amortissement machine et entretien !!!


Bonjour,
Le prix de l'HDV tout compris et le prix de vente SVP ?
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AQUINEA
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Message par AQUINEA »

Le prototype ELECTOPTER d'AQUINEA ne sera pas commercialisé en l'état.
Il s'agit d'un démonstrateur de la technologie électrique appliquée à l'hélicoptère. Par contre un hélico léger biplace sera sans doute développé si les essais sont concluants. J'y travaille.
Ce que je peux dire concernant les prix: l'écart de coût entre MICROCOPTER (pistons) et ELECOPTER (électrique) est quasi-nul alors que le programme ELECOPTER est très avancé. Sous réserve de complications majeures dictées par la réglementation , le prix d'un hélicoptère électrique biplace pourrait être similaire à celui du même hélico à pistons (range 100k€-150k€).
Par contre, le TBO serait beaucoup plus élevé et les coûts de maintenance fortement réduits.

Pour information, avancement projet ELECOPTER:

- Châssis en peinture
- Moteurs, électronique et circuits de puissance et de protection dispo
- Rack batterie achevé (part composite)
- Nous débutons l'intégration des cellules et le câblage batterie

Vol toujours maintenu vers Février-Mars 2013.

PA
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AQUINEA
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Message par AQUINEA »

Quelques news de l'hélicoptère électrique AQUINEA :

L'hélicoptère est désormais entièrement assemblé.,Reste le câblage de la cellule.
Les essais fonctionnels sont toujours prévus début janvier et les essais au sol fin janvier.
La pesée est conforme aux attentes et les performances calculées sont confirmées: 22min de stationnaire HES ou 30minutes en vitesse de croisière.

Sauf aléas les premiers vols devraient avoir lieu début mars.

Nous avons engagé les études d'une version biplace, capable de 30 minutes de stationnaire HES sur des principes similaires mais avec quelques innovations marquantes dont on reparlera.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

PA
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Message par AQUINEA »

AQUINEA accorde beaucoup d'attention à la mise au point des dispositifs de sécurité nécessaires à la mise en oeuvre et au vol de ce premier hélicoptère électrique conventionnel piloté.

Nous envisageons désormais de débuter les vols début avril, avec un mois de retard sur le planning initial.

La plate-forme hélico est cependant totalement achevée et l'appareil volera sous le régime du CNRA sous l'immatriculation provisoire F-WALG.

Je posterai des photos et des infos techniques sitôt les premiers essais réalisés.
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Message par AQUINEA »

Quelques nouvelles du développement:
Après deux mois de retard dus à l'indisponibilité de personnes-clés du projet, nous finalisons le câblage de l'appareil. Sur le plan mécanique, tout est prêt.
A ce stade nous n'avons rencontré aucune difficulté majeure: elles viendront, on n'en doute pas...

En attendant, vous pourrez voir à quel point un hélicoptère électrique est bien plus simple, sur le plan de l'architecture, que son homologue mécanique: pas d'embrayage, pas de roue libre, pas de corrélateur pas/gaz, transmission simplifiée...

Les premiers essais sont désormais recalés à fin mai. Image
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Petit-Lion
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Message par Petit-Lion »

Je suis ça avec grand intérêt !
Qu'est-il prévu en cas de défaillance de la batterie ? Y a-t-il une batterie de secours qui nous donne une minute ou deux pour atterrir ?
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AQUINEA
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Message par AQUINEA »

VOLTA n'est doté que d'une batterie. Elle est constituée d'éléments qui sont surveillés individuellement en température et en tension.
En vol ces paramètres sont contrôlés et des alarmes apparaissent au TDB bien avant que la défaillance ne provoque l'arrêt de l'alimentation.
Un évènement type "thermal runaway" est donc très improbable.
De même, l'état de charge est surveillé par plusieurs dispositifs indépendants avec affichage et alarme sur la valeur la plus critique. Il n'y a pas de risque de short fuel intempestif si le pilote respecte strictement les consignes.
Concernant la sécurité de la batterie, les circuits haute tension et basse tension sont séparés, y compris (et surtout) au niveau du câblage et des routages.
L'isolement HV/LV, HV/GND et entre phases est monitoré en temps réel et utilisé un système identique à celui qui équipe les Formule 1. Le risque de choc électrique, quelque soit la phase d'utilisation, est donc lui aussi improbable.
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AQUINEA
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NEWS - Hélicoptère électrique AQUINEA VOLTA (Toulouse)

Message par AQUINEA »

Bonjour à tous,

Quelques news du projet VOLTA:
L'hélicoptère électrique a été inspecté par l'OSAC et l'autorisation de vol devrait être obtenue sous peu.
VOLTA sera donc le premier hélico électrique dûment immatriculé dans une classe réglementaire.
Côté technique le projet bénéficie du support technique de l'ENAC qui a travaillé à notamment à son IHM, aux systèmes logiciels de l'EFIS.
L'ENAC prendra part à la campagne d'essais au sol et en vol.
Au plan technique, l'hélicoptère est achevé à quelques détails près qui seront réglés dans les prochains jours.

La suite:
- essais au sol à l'entrave avec monitoring des paramètres critiques: batterie, moteurs et électronique de puissance
- si tout est OK, premiers statios DES et premières manoeuvres
- si positif, green flag pour une démonstration de l'endurance en statio et en croisière HES à la Pmin avec pour objectifs, je le rappelle, un minimum de 20minutes en statio et 25minutes en translation.

A suivre.
Bonnes vacances à tous!
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