La Société AQUINEA finalise le développement d'un hélicoptère dans la classe des 500kg.
Rien de nouveau jusque là... sauf que sa motorisation est 100% électrique !
Les connaisseurs diront que 2 tentatives de ce genre ont déjà été réalisées, la première du genre étant Française et datant d'octobre 2011 (Pascal Chrétien), la, seconde Allemande quelques semaines plus tard.
La nouveauté majeure c'est que l'appareil conçu par AQUINEA revendique une autonomie en croisière de 30 minutes avec un pilote de plus de 100kg... contre moins de 3 minutes de stationnaire pour ses prédécesseurs.
L'appareil est conçu sur la base d'un appareil "conventionnel" et dispose d'une excellente capacité d'autorotation et de commandes de vol classiques.
Parmi les nombreux avantages de la formule:
- un prix de l'heure de vol de l'ordre de 5€ !
- un prix projeté similaire à celui d'un appareil à piston de caractéristiques équivalentes
- une batterie amovible conçue pour supporter 2000 cycles, soit plus de 700h de vol
, des coûts de maintenance réduits à l'extrême: moteurs et électronique sans entretien, faibles iveaux vibratoires...
- aucune perte de puissance en altitude ni par temps chaud
- un niveau de bruit très fortement réduit, aucune émission polluante
- le régime rotor est stabilisé par l'électronique de puissance
- absence de préchauffage
Le principal inconvénient reste cependant l'autonomie mais l'appareil sera conçu pour recevoir les futures générations de batteries sans aucune modification de la cellule et AQUINEA envisage de porter l'autonomie de l'appareil à une heure dans moins de 5 ans compte-tenu des progrès rapides constatés dans le stockage par batterie.
AQUINEA communiquera sur l'avancement du projet sur ce forum et d'autres médias spécialisés.
Date envisagée du premier vol: mars 2014