Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Merci les Lines Training !

Message par flyingtom »

Squish a écrit :
Une équipe d'anciens pilotes d'AF s'est donc lancée dans le projet de reprendre [la base aérienne militaire fermée de Creil pour] créer un diplôme de niveau licence, avec un stage dans une compagnie pour l'AEL, ce qui permettrait aux élèves d'obtenir une expérience de vol dans pour autant être embauché, ni faire du "pay to fly"
ya pas plus pire que les vieux d'AF...suffit de se rendre dans n'importe quel aeroclub français, pour croiser ces mecs jouer les cadors et imposer leur façon de faire.
Honte à ce projet! de merdias encore. :mef: :beu:
ce stage est juste de la main d'oeuvre pas chère ou gratuite au pire! on est tombé bien bas dans la profession! sortons les cordes pour les pendre!
Je serai aussi curieux de connaitre combien de boites de coaching d'ancien d'AF vont se monter pour se preparer à la selec AF (moyennant $$$ évidemment)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Merci les Lines Training !

Message par Dubble »

Squish a écrit :
Une équipe d'anciens pilotes d'AF s'est donc lancée dans le projet de reprendre [la base aérienne militaire fermée de Creil pour] créer un diplôme de niveau licence, avec un stage dans une compagnie pour l'AEL, ce qui permettrait aux élèves d'obtenir une expérience de vol dans pour autant être embauché, ni faire du "pay to fly"
ya pas plus pire que les vieux d'AF...suffit de se rendre dans n'importe quel aeroclub français, pour croiser ces mecs jouer les cadors et imposer leur façon de faire.
Honte à ce projet! de merdias encore. :mef: :beu:
ce stage est juste de la main d'oeuvre pas chère ou gratuite au pire! on est tombé bien bas dans la profession! sortons les cordes pour les pendre!
Malheureusement un mouvement généralisé dans le monde du travail.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

la différence est qu'un pilote à déjà investi beaucoup au départ et que les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Ne pas oublier un point important, c'est qu'en AEL, si le CDB vient être en incapacité, qui devient le PIC ? c'est le ptit jeune stagiaire.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

Mais là tu remets en cause le TRE qui signe le LST...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

FalconAircraft a écrit :Mais là tu remets en cause le TRE qui signe le LST...
et ? parce que c'est un TRE et donc il ne signe pas n'importe quoi parfois ?
effectivement sans généraliser, ça dépend où est le training, par qui etc... tout le monde test tout le monde dans l'aviation, tu le sais bien.
Un TRE va tester ton stagiaire et demain ton TRE sera testé par un bon pote à toi ? c'est comme aussi les skill test en interne dans les ATO.
Comparons le pourcentage de réussite entre PPL testé par un FE et un PPL testé par un FE avec en backseat un examinateur de FE de la DGAC ?

Sans compter que les TRE dans le futur proche auront tous bientôt 30 ans à tout casser sans avoir une réelle expérience variée à part savoir suivre une ligne magenta. Quel recul auront les TRE dans 10 ans ? pas grand chose!
quand on voit que des ATR se plantent encore en N-1 parce que le moteur qui reste est arrêté par erreur, effectivement on peut se poser des questions quant à la qualité des LST, des AEL, des OPC et j'en passe!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Merci les Lines Training !

Message par Dubble »

Squish a écrit :la différence est qu'un pilote à déjà investi beaucoup au départ et que les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Ne pas oublier un point important, c'est qu'en AEL, si le CDB vient être en incapacité, qui devient le PIC ? c'est le ptit jeune stagiaire.
Le fait qu'il soit stagiaire ne remet a priori pas en cause ses compétences.
Ce n'est qu'un statut RH.
Sauf bien sûr si on parle d'une forme de p2f, là c'est de nature à remettre en cause les compétences.

Bien sûr c'est regrettable, mais un tel procédé ne me surprend pas, quand je pense à ce qu'on voit ailleurs sur le marché du travail y compris pour des gens ayant investi 5 années d'études supérieures pour un tarif comparable à une formation modulaire (ingé) voire intégrée (sup de co)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Merci les Lines Training !

Message par Squish »

un statut RH qui peut influencer la motivation des personnes !
encore une fois, on parle d'aviation, pas d'un boulot au sol tranquille sous les néons.
Qui dit motivation, dit facteurs humains. Tu connais Dubble le FH ? le P2F, ou le simple stage peut avoir un effet domino ailleurs.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

Les règles et les lois sont faits pour le cas général, vouloir règlementer pour les exceptions( ce que fait trés bien l'aviation je te l'accorde) est totalement inutile , si les causes réelles ne sont pas réglées.

Les pilotes de 200 heures d'aujourd'hui ne sont pas aussi bons que les pilotes de 200 heures d'hier, et demain ce sera pire, car il n'y aura plus de pilotes de 200 heures, ou de pilote du tout.

Le cas du captain incapacitation ne me pose pas de soucis, le gars ( générique) va appliquer sa procédure, et poser l'avion, pas pire, et il est préférable de l'avoir dans un Airbus ou Boeing que dans un Falcon ce jour là, c'est évident pour une tripotée de raisons.

Donc oui en sortie de QT, début d'AEL il va savoir faire ça. Il ne sait rien faire d'autre,(ou presque) mais ça il sait, il vient de passer plusieurs semaines à pousser les boutons et avant il se paluchait sur FSX...

Ensuite les Anciens AF, disons qu'ils ne sont pas pire que les anciens BA ou LH.... Ils appliquent ce que leur compagnie respective a ancré en eux, sans espoir de retour. Oubliant que les structures actuelles ne sont plus les dinosaures d'avant. Et c'est le cas dans tous les domaines.
Il y a 30 ans qui aurait envisagé qu'une boite privée allait lancer des satellites et partir à la conquête de Mars ? FalconX est trois fois plus puissante qu'Ariane 5 !

Alors on peur continuer à pleurer sur que c'était mieux avant, mais c'est le motto de chaque génération, la réalité c'est que nous évoluons ( bon ou moins bon, seul l'avenir peut le dire).

Il y a seulement un seul fait, les pilotes d'aujourd'hui sont obligés de passer par la case "payer la QT" au minimum, peut-être cela changera t'il demain, mais pour l'instant dans les sociétés qui recrutent, c'est majoritairement le cas. Certains utilisent un mode turbo pour passer cette barrière virtuelle des 500 heures, ces derniers vont trouver du boulot aussi, et dans 10 ans personne ne regardera si ils ont fait du P2F.
Est ce que ces gueuses vont pouvoir passer à gauche ?
Certainement, par non-choix...MAis il y aura des exceptions comme partout, une pépite, qui a eu le choix de pouvoir le faire et l'a fait, mais il était déjà bon.
Le problème de P2F c'est que tu trouves des Dubble dans le cockpit, et là cela devient franchement limite. La meilleure chose qui peut arriver à la communauté c'est qu'ils se calent chez RYR et qu'ils y restent...Au moins on sait ou est le danger..

En revanche, nous avons tous eu un jour 200 heures dans le logbook, et quand j'ai mis mon cul dans un simulateur de Citation à l'époque avec 250 heures tout mouillé, j'étais le plus heureux, et rien ne pouvait m'arriver, et en passant c'est le citation que j'ai passé mon IFR-multi, l'avion juste avant ? piper Seminole... Le test en vol ? dans le vrai avion ( procédure compagnie à l'époque) Single Engine, partial panel , NDB à Chino,Ca , de nuit.... Même pas peur....
Mon test PL français ( bien des années plus tard) Falcon 10, 6 heures de simulateur et trois heures de vol....avec une MVI chrono tournant de nuit à Rennes ( si mes souvenirs sont bons pour le terrain), je me souviens surtout de la remise des gaz à 50ft à Beauvais.

On ne revient pas en arrière, on peut se battre sur les conditions du P2F, et sur des milliers d'autres, mais franchement, même si le deal est pourri, tu le sais à l'avance. Pas comme si tu vas chez un opérateur autrichien comme Globe Air, qui paye les charges quand ça lui pête, falsifie les documents de maintenance, et vire les pilotes qui posent la question pourquoi..sans indemnités en Autriche SVP...

Je comprends le combat, la situation est inique, mais la solution pour les compagnies qui faisaient cela est déjà en place, le combat est un combat d'arrière garde mené part des personnes super motivées ( j'admire); mais vont gagner une cause qui n'existera plus au moment de la victoire.

Bon courage à tous, mais le vrai conseil c'est de faire autre chose comme métier, sauf pilote ( excepté AF,BA,LH) ce qui équivaut à : faites un autre métier..
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Merci les Lines Training !

Message par f6exb »

Ça casse sévère sur ce fil !
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

C'est ça qui est bon ;)
Des opinions différentes
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Re: Merci les Lines Training !

Message par pAolO »

FalconAircraft a écrit :Pas comme si tu vas chez un opérateur autrichien comme Globe Air, qui paye les charges quand ça lui pête, falsifie les documents de maintenance, et vire les pilotes qui posent la question pourquoi..sans indemnités en Autriche SVP...
:o
Hold on a sec...
C'est pas toi, il y a quelques mois qui apparaissait dans une vidéo promotionnelle de Cannes Aviation pour vanter le débouché Globeair, avec la petite chemise qui va bien?
Tu t'es brouillé avec eux entre temps?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

La vidéo n'était pas pour GlobeAir mais pour les étudiants du BTS communication et audio visuel de Cannes. Le sujet est Cannes Aviation, pas les autrichiens, ni Air France. Le 'rôle' joué l'a été pour les besoins de la cause. Et au moment du tournage, le ciel était si bleu et les lunettes encore un peu roses.
Mais ce n'est pas le sujet, en fait un peu; quand tu es embauché dans une boite, ( quelque soit le poste) tu te donnes à fond pour cette boite, tu ne fais que ça, afin, non seulement de répondre à tes obligations contractuelles, donc le contrat de travail, qui en échange d'une rémunération te donne une (ou des activités) à accomplir. Le contrat de travail est négocié, les termes discutés, mis sur un bout de papier et signé par les deux parties. C'est la base de la relation de travail.
En P2F, tu n'es pas rémunéré, donc ce n'est pas un travail.
Ce qui se passe ensuite entre les deux parties reste du domaine de ces parties, la chose à savoir, et que j'ai découvert à-posteriori, c'est qu'en Autriche, on peut te virer sans raisons, sans préavis, et sans indemnités et c'est légal. ( enfin il y a une raison, c'est que mon salaire était trop élevé pour la société, j'ai dû trop bien négocier à l'origine)...On apprends à tout âge. J'ai déjà retrouvé du travail bien sûr, c'est juste un peu chiant de se donner à 100% pour une nouvelle boite tous les ans..

Les chemises n'étaient pas aussi bien que ça....
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

FalconAircraft a écrit :En P2F, tu n'es pas rémunéré, donc ce n'est pas un travail.
Hop hop hop attention, bien sûr que tu peux être payé pendant du P2F (donc c'est du travail, ou... ? :turn: ), e.g. Small Planet rémunérait mais les pilotes devaient accepter un contrat de prêt avec PMS (Pilot Management Services), société fantoche Chypriote. Le montant total du prêt est bien sûr ridiculement supérieur au salaire. (On a toute la doc, les prix, et 1 pilote est toujours en procès d'ailleurs)

Relisez la définition du P2F au besoin
https://en.wikipedia.org/wiki/Pay_to_fly
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

Oui, tu peux ergoter sur un wikipedia, la réalité est que "l'employé" paye pour travailler, qu'on lui rétrocède ou pas, ce sont des "arrangements" légaux (ou qui tentent de l'être); le bottom line, c'est que tu n'es pas payé pour le boulot puisque tu payes pour cela. ( aux deltas des arrangements près)
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

"En P2F tu n'est pas rémunéré"
Ce que tu as dit était faux, ça arrive. Je n'ai pas ergoté, je t'ai apporté des éléments factuels qui prouvent le contraire. Tu as le droit de ne pas aimer, ça reste des faits.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

je n'ai pas d'ego, je ne suis pas d'accord.
On peut écrire ce que l'on veut comme définition d'un concept ( relativement ) nouveau, aux states cela existait il y plus de 30 ans.

Il reste que si tu payes 100K pour 500 heures de vol et que la boite te reverses un "salaire" de 10k sur la période tu as payé pour voler et ton salaire vient de ton argent pas de ton travail.
Avatar du membre
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2011, 00:53

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

Non justement, on a pas écrit ce qu'on a voulu. On a écrit des faits, référencés, doc à l'appui. Je suis au courant des origines.
FalconAircraft a écrit :[...] tu as payé pour voler et ton salaire vient de ton argent pas de ton travail
Attend, il y a 5 secondes, ce n'était pas un travail
FalconAircraft a écrit :En P2F, tu n'es pas rémunéré, donc ce n'est pas un travail.
Quelqu'un est confus ici
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

tu ergotes...

Tu payes 100 et pour faire style on te redonnes 10.. tu n'es PAS payé, tu subis un schéma frauduleux
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Merci les Lines Training !

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit : Certainement, par non-choix...MAis il y aura des exceptions comme partout, une pépite, qui a eu le choix de pouvoir le faire et l'a fait, mais il était déjà bon.
Le problème de P2F c'est que tu trouves des Dubble dans le cockpit, et là cela devient franchement limite. La meilleure chose qui peut arriver à la communauté c'est qu'ils se calent chez RYR et qu'ils y restent...Au moins on sait ou est le danger..
Je te remercie de porter un jugement aussi hâtif à la fois sur mes qualités humaines et mon éthique
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Merci les Lines Training !

Message par FalconAircraft »

Tu vas être pilote, c’est certain. Tu es juste l’archétype de la cible. Je te souhaite AF, comme à tout le monde. Et je laisse à Darwin le dernier mot
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message