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Dubble
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

CockpitSeeker a écrit:
Off-topic: l'astreinte est un temps de travail. Il y a des compagnies qui feraient la gueule si on l'appliquait partout en Europe... (avec le salaire qui va bien)
https://www.cockpitseeker.com/2018/ecj-standby-is-work/

En France, l'astreinte à la maison n'est pas un temps de travail considéré comme tel il me semble ?
Sinon on aurait du souci à se faire pour tout ce qui est astreinte h24 (illégal car manque la pause de 11h)
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CockpitSeeker
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée. Mais les implications sont drôles (pour nous) ^^
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teubreu
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ca compte comme du duty time si tu n'es pas déclenché (= ce n'est pas un jour off).
Si tu es déclenché, c'est assez compliqué mais grosso modo le FDP (TSV en français) commence au moment du reporting effectif.
Détails page 30 : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Regles_FTL_agregees_synoptiques.pdf
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Nanospit
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon on aurait du souci à se faire pour tout ce qui est astreinte h24 (illégal car manque la pause de 11h)


Pourtant c'est bien ce qu'il se passe en aviation d'affaire.
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teubreu
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce que j'ai dit est valable pour la ligne, je ne connais pas l'aviation d'affaires
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Dubble
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon ancien job on avait des astreintes h24 de 7 jours.

D'après ce site :
Le temps d'attente, lui, contrairement au temps d'intervention, n'est pas considéré comme un temps de travail habituel et n'est pas rémunéré sous forme de salaire. Il s'agit des heures d'astreinte.
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FalconAircraft
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nanospit a écrit:
Citation:
Sinon on aurait du souci à se faire pour tout ce qui est astreinte h24 (illégal car manque la pause de 11h)


Pourtant c'est bien ce qu'il se passe en aviation d'affaire.


Quelle aviation d’affaires?
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teubreu
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr qu'un tarif horaire soit pertinent ici.
La compagnie peut payer un forfait mensuel comprenant tout (ça dépend des cies). Souvent il y a une prime par secteur en plus, mais les heures d'astreinte sont considérées comme faisant partie du fixe et n'engendrent donc pas de paiement supplémentaire.
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Nanospit
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui sont d'astreinte la journée et qui ne sont pas déclenchés et du coup ça enchaîne pour la nuit ( organes evasan voir commercial etc )....
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FalconAircraft
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MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nanospit a écrit:
Ceux qui sont d'astreinte la journée et qui ne sont pas déclenchés et du coup ça enchaîne pour la nuit ( organes evasan voir commercial etc )....

Donc nous sommes d'accord que c'est en dehors des clous ...
ou alors ils utilisent une règlementation que je ne connais pas.
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LJ35
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Cockpitseeker le précise dans son article, il faut comparer ce qui est comparable.

On ne peut pas comparer le cas du pompier qui est d'astreinte chez lui et qui doit rejoindre sa caserne en 8 minutes, et le pilote qui est de réserve chez lui et doit rejoindre l'aéroport en une heure (voire plus).

J'ai fait beaucoup d'astreintes H24 quand je faisais de l'organe en Beech 200, c'est très contraignant, mais étant aussi pompier volontaire, je suis bien placé pour voir que ça le reste beaucoup moins qu'une garde pompier à domicile. Dans le premier cas je pouvais aller dîner à 20 ou 30 kilomètres de chez moi (avec le sac de vol et l'uniforme dans le coffre, quand même), dans le deuxième cas, non.

Quand un pilote doit être disponible très vite, c'est en général une astreinte à l'aéroport, donc c'est un cas bien différent de la réserve froide à domicile.
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Dubble
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Concrètement c'est très différent mais au niveau de la loi ?
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teubreu
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce n'est pas du tout la même manière de compter les heures en airport standby, cf mon lien.
Sans vouloir troller, pour l'aviation d'affaires je pensais que les astreintes h24 et le fait d'être plus réactif faisait partie du "charme" que recherchaient ceux se lançant dans cette voie. Si on s'en plaint autant faire de la ligne non ?
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supernova
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MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai. Moi ç a me plait de ne pas savoir ou je serai dans 3 jours, ni à quelle heure on décollera.
Par contre, il faut du temps de repos TOTAL entre ces périodes. Sinon ça fait colgan Air à Buffalo.

Les longs courriers, disons plus de 5hrs de vol, hors Europe, on le sait mini 4 jours à l'avance, généralement une semaine avant. L'horaire exact de décollage non, ça peut changer à la dernière minute, les passagers ne sont généralement jamais à l'heure. Le pire qui m'est arrivê c'est 6hrs de retard. Décollage à 0300 au lieu de 2100 pour 5hrs de vol.
Motif "la soirée était sympa".
Il m'est même arrivé de demander une clearance de départ pour Dubaï à la tour et d'annuler 5 min après parce finalement on allait en Suisse !

Par contre les destinations intra Europe, on peut être prévenu 2hrs avant. Le nombre de passagers est souvent une surprise aussi, donc galère pour l'hôtesse.

Tout dépend de comment on est traité et payé, mais effectivement on est obligé d'arrondir les angles. Et les chiffres...
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LJ35
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MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Sans vouloir troller, pour l'aviation d'affaires je pensais que les astreintes h24 et le fait d'être plus réactif faisait partie du "charme" que recherchaient ceux se lançant dans cette voie.

Ce n'est pas faux. Mais le charme de la chose ne vaut pas autorisation d'enfreindre la réglementation !

De plus, une semaine d'astreinte H24 en aviation d'affaires pure (je veux dire transport de VIP, où il est assez rare d'être déchenché en pleine nuit) n'a rien à voir avec une semaine d'astreinte H24 en "aviation d'affaires" principalement constituée de vols de transport d'organes, où il est très fréquent d'être déchenché en pleine nuit. La fatigue n'est pas la même du tout.

Quand j'ai commencé les vols organes, on était d'astreinte H24 pendant 5 à 7 jours d'affilée, sans repos si on n'était pas déclenché. Au bout de quelques temps, l'autorité a mis son nez dedans, et a rappelé qu'on devait avoir 12h de repos après 24h d'astreinte à la maison si pas déclenché. Ca c'était la théorie.

teubreu a écrit:
Si on s'en plaint autant faire de la ligne non ?

En théorie, tu as raison. En pratique, en fonction de la conjoncture économique et de l'expérience, on n'a pas toujours le choix.
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MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, ces histoires font partie de sociétés à fuir aussi.
Les FTL sont déjà assez fatigantes telles quelles, si en plus on rajoute le scheduling cow-boy...

Mais il y a des spécialistes du maquillage des FTL, avec bien sûr la complaisance des autorités ( Autriche pour ne pas les citer), mais ailleurs aussi, curieusement ça va avec le fiat de ne pas être payé pendant le line training ou payer son uniforme. Toutes les sociétés qui commencent avec ces économies de bout de chandelle sont à éviter, ( et on met dans le panier, les contrats locaux, le roster, les repos avant vol, etc..enfin la réglementation quoi..)
Après c'est au choix du "client" = "pilote", on peut tout accepter en connaissance de cause, mais il ne faut pas se plaindre, ou alors il faut partir pour de meilleurs cieux...
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too-low-terrain
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MessagePosté: Jeu 22 Mar 2018 13:11    Sujet du message: Répondre en citant



Monsieur Bien assis a faim... Encore une compagnie a denonce...
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CockpitSeeker
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MessagePosté: Jeu 22 Mar 2018 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bien assis
On le connaît, il travaill(ait?) pour un broker du nom de ATCT dans l'organigramme gravitant autour de la RAM.
Preneur d'un forward pour demander le nom de l'airline si on ne la connaît pas déjà.
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too-low-terrain
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MessagePosté: Dim 25 Mar 2018 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

CockpitSeeker a écrit:
Bien assis
On le connaît, il travaill(ait?) pour un broker du nom de ATCT dans l'organigramme gravitant autour de la RAM.
Preneur d'un forward pour demander le nom de l'airline si on ne la connaît pas déjà.


Oui a ma connaissance il travaille toujours pour ATCT. D'ailleurs c'est le point de contact...Mais il utilise une adresse GMAIL pour le LT..


Il est connu pour refourguer des LT avec NOUVELAIR ( a ma connaissance) avec Mansour... Mais la pour un LT avec base Czech republic ou Pologne, faudra creuser pour voir quelle est la compagnie en question....
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CockpitSeeker
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MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours sur le sujet, j'en profite pour faire circuler un questionnaire concernant l'emploi atypique (Atypical Employment):
https://www.surveymonkey.co.uk/r/SurveyofPilots

A faire circuler quand on sait que le précédent tir (de l'Université de Ghent) avait abouti sur un dossier solide bien représentatif auprès des instances Européennes.
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