Merci les Lines Training !
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Re: Merci les Lines Training !
Aucune idée. Mais les implications sont drôles (pour nous) ^^
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Re: Merci les Lines Training !
Ca compte comme du duty time si tu n'es pas déclenché (= ce n'est pas un jour off).
Si tu es déclenché, c'est assez compliqué mais grosso modo le FDP (TSV en français) commence au moment du reporting effectif.
Détails page 30 : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tiques.pdf
Si tu es déclenché, c'est assez compliqué mais grosso modo le FDP (TSV en français) commence au moment du reporting effectif.
Détails page 30 : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tiques.pdf
Re: Merci les Lines Training !
Pourtant c'est bien ce qu'il se passe en aviation d'affaire.Sinon on aurait du souci à se faire pour tout ce qui est astreinte h24 (illégal car manque la pause de 11h)
Re: Merci les Lines Training !
Oui ce que j'ai dit est valable pour la ligne, je ne connais pas l'aviation d'affaires
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Re: Merci les Lines Training !
Dans mon ancien job on avait des astreintes h24 de 7 jours.
D'après ce site :
Le temps d'attente, lui, contrairement au temps d'intervention, n'est pas considéré comme un temps de travail habituel et n'est pas rémunéré sous forme de salaire. Il s'agit des heures d'astreinte.
D'après ce site :
Le temps d'attente, lui, contrairement au temps d'intervention, n'est pas considéré comme un temps de travail habituel et n'est pas rémunéré sous forme de salaire. Il s'agit des heures d'astreinte.
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Re: Merci les Lines Training !
Quelle aviation d’affaires?Nanospit a écrit :Pourtant c'est bien ce qu'il se passe en aviation d'affaire.Sinon on aurait du souci à se faire pour tout ce qui est astreinte h24 (illégal car manque la pause de 11h)
Re: Merci les Lines Training !
Pas sûr qu'un tarif horaire soit pertinent ici.
La compagnie peut payer un forfait mensuel comprenant tout (ça dépend des cies). Souvent il y a une prime par secteur en plus, mais les heures d'astreinte sont considérées comme faisant partie du fixe et n'engendrent donc pas de paiement supplémentaire.
La compagnie peut payer un forfait mensuel comprenant tout (ça dépend des cies). Souvent il y a une prime par secteur en plus, mais les heures d'astreinte sont considérées comme faisant partie du fixe et n'engendrent donc pas de paiement supplémentaire.
Re: Merci les Lines Training !
Ceux qui sont d'astreinte la journée et qui ne sont pas déclenchés et du coup ça enchaîne pour la nuit ( organes evasan voir commercial etc )....
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Re: Merci les Lines Training !
Donc nous sommes d'accord que c'est en dehors des clous ...Nanospit a écrit :Ceux qui sont d'astreinte la journée et qui ne sont pas déclenchés et du coup ça enchaîne pour la nuit ( organes evasan voir commercial etc )....
ou alors ils utilisent une règlementation que je ne connais pas.
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Re: Merci les Lines Training !
Comme Cockpitseeker le précise dans son article, il faut comparer ce qui est comparable.
On ne peut pas comparer le cas du pompier qui est d'astreinte chez lui et qui doit rejoindre sa caserne en 8 minutes, et le pilote qui est de réserve chez lui et doit rejoindre l'aéroport en une heure (voire plus).
J'ai fait beaucoup d'astreintes H24 quand je faisais de l'organe en Beech 200, c'est très contraignant, mais étant aussi pompier volontaire, je suis bien placé pour voir que ça le reste beaucoup moins qu'une garde pompier à domicile. Dans le premier cas je pouvais aller dîner à 20 ou 30 kilomètres de chez moi (avec le sac de vol et l'uniforme dans le coffre, quand même), dans le deuxième cas, non.
Quand un pilote doit être disponible très vite, c'est en général une astreinte à l'aéroport, donc c'est un cas bien différent de la réserve froide à domicile.
On ne peut pas comparer le cas du pompier qui est d'astreinte chez lui et qui doit rejoindre sa caserne en 8 minutes, et le pilote qui est de réserve chez lui et doit rejoindre l'aéroport en une heure (voire plus).
J'ai fait beaucoup d'astreintes H24 quand je faisais de l'organe en Beech 200, c'est très contraignant, mais étant aussi pompier volontaire, je suis bien placé pour voir que ça le reste beaucoup moins qu'une garde pompier à domicile. Dans le premier cas je pouvais aller dîner à 20 ou 30 kilomètres de chez moi (avec le sac de vol et l'uniforme dans le coffre, quand même), dans le deuxième cas, non.
Quand un pilote doit être disponible très vite, c'est en général une astreinte à l'aéroport, donc c'est un cas bien différent de la réserve froide à domicile.
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Re: Merci les Lines Training !
Concrètement c'est très différent mais au niveau de la loi ?
Re: Merci les Lines Training !
Oui, ce n'est pas du tout la même manière de compter les heures en airport standby, cf mon lien.
Sans vouloir troller, pour l'aviation d'affaires je pensais que les astreintes h24 et le fait d'être plus réactif faisait partie du "charme" que recherchaient ceux se lançant dans cette voie. Si on s'en plaint autant faire de la ligne non ?
Sans vouloir troller, pour l'aviation d'affaires je pensais que les astreintes h24 et le fait d'être plus réactif faisait partie du "charme" que recherchaient ceux se lançant dans cette voie. Si on s'en plaint autant faire de la ligne non ?
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Re: Merci les Lines Training !
Oui, c'est vrai. Moi ç a me plait de ne pas savoir ou je serai dans 3 jours, ni à quelle heure on décollera.
Par contre, il faut du temps de repos TOTAL entre ces périodes. Sinon ça fait colgan Air à Buffalo.
Les longs courriers, disons plus de 5hrs de vol, hors Europe, on le sait mini 4 jours à l'avance, généralement une semaine avant. L'horaire exact de décollage non, ça peut changer à la dernière minute, les passagers ne sont généralement jamais à l'heure. Le pire qui m'est arrivê c'est 6hrs de retard. Décollage à 0300 au lieu de 2100 pour 5hrs de vol.
Motif "la soirée était sympa".
Il m'est même arrivé de demander une clearance de départ pour Dubaï à la tour et d'annuler 5 min après parce finalement on allait en Suisse !
Par contre les destinations intra Europe, on peut être prévenu 2hrs avant. Le nombre de passagers est souvent une surprise aussi, donc galère pour l'hôtesse.
Tout dépend de comment on est traité et payé, mais effectivement on est obligé d'arrondir les angles. Et les chiffres...
Par contre, il faut du temps de repos TOTAL entre ces périodes. Sinon ça fait colgan Air à Buffalo.
Les longs courriers, disons plus de 5hrs de vol, hors Europe, on le sait mini 4 jours à l'avance, généralement une semaine avant. L'horaire exact de décollage non, ça peut changer à la dernière minute, les passagers ne sont généralement jamais à l'heure. Le pire qui m'est arrivê c'est 6hrs de retard. Décollage à 0300 au lieu de 2100 pour 5hrs de vol.
Motif "la soirée était sympa".
Il m'est même arrivé de demander une clearance de départ pour Dubaï à la tour et d'annuler 5 min après parce finalement on allait en Suisse !
Par contre les destinations intra Europe, on peut être prévenu 2hrs avant. Le nombre de passagers est souvent une surprise aussi, donc galère pour l'hôtesse.
Tout dépend de comment on est traité et payé, mais effectivement on est obligé d'arrondir les angles. Et les chiffres...
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Re: Merci les Lines Training !
Ce n'est pas faux. Mais le charme de la chose ne vaut pas autorisation d'enfreindre la réglementation !teubreu a écrit :Sans vouloir troller, pour l'aviation d'affaires je pensais que les astreintes h24 et le fait d'être plus réactif faisait partie du "charme" que recherchaient ceux se lançant dans cette voie.
De plus, une semaine d'astreinte H24 en aviation d'affaires pure (je veux dire transport de VIP, où il est assez rare d'être déchenché en pleine nuit) n'a rien à voir avec une semaine d'astreinte H24 en "aviation d'affaires" principalement constituée de vols de transport d'organes, où il est très fréquent d'être déchenché en pleine nuit. La fatigue n'est pas la même du tout.
Quand j'ai commencé les vols organes, on était d'astreinte H24 pendant 5 à 7 jours d'affilée, sans repos si on n'était pas déclenché. Au bout de quelques temps, l'autorité a mis son nez dedans, et a rappelé qu'on devait avoir 12h de repos après 24h d'astreinte à la maison si pas déclenché. Ca c'était la théorie.
En théorie, tu as raison. En pratique, en fonction de la conjoncture économique et de l'expérience, on n'a pas toujours le choix.teubreu a écrit :Si on s'en plaint autant faire de la ligne non ?
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Re: Merci les Lines Training !
Maintenant, ces histoires font partie de sociétés à fuir aussi.
Les FTL sont déjà assez fatigantes telles quelles, si en plus on rajoute le scheduling cow-boy...
Mais il y a des spécialistes du maquillage des FTL, avec bien sûr la complaisance des autorités ( Autriche pour ne pas les citer), mais ailleurs aussi, curieusement ça va avec le fiat de ne pas être payé pendant le line training ou payer son uniforme. Toutes les sociétés qui commencent avec ces économies de bout de chandelle sont à éviter, ( et on met dans le panier, les contrats locaux, le roster, les repos avant vol, etc..enfin la réglementation quoi..)
Après c'est au choix du "client" = "pilote", on peut tout accepter en connaissance de cause, mais il ne faut pas se plaindre, ou alors il faut partir pour de meilleurs cieux...
Les FTL sont déjà assez fatigantes telles quelles, si en plus on rajoute le scheduling cow-boy...
Mais il y a des spécialistes du maquillage des FTL, avec bien sûr la complaisance des autorités ( Autriche pour ne pas les citer), mais ailleurs aussi, curieusement ça va avec le fiat de ne pas être payé pendant le line training ou payer son uniforme. Toutes les sociétés qui commencent avec ces économies de bout de chandelle sont à éviter, ( et on met dans le panier, les contrats locaux, le roster, les repos avant vol, etc..enfin la réglementation quoi..)
Après c'est au choix du "client" = "pilote", on peut tout accepter en connaissance de cause, mais il ne faut pas se plaindre, ou alors il faut partir pour de meilleurs cieux...
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Re: Merci les Lines Training !
Monsieur Bien assis a faim... Encore une compagnie a denonce...
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Re: Merci les Lines Training !
Bien assis
On le connaît, il travaill(ait?) pour un broker du nom de ATCT dans l'organigramme gravitant autour de la RAM.
Preneur d'un forward pour demander le nom de l'airline si on ne la connaît pas déjà.
On le connaît, il travaill(ait?) pour un broker du nom de ATCT dans l'organigramme gravitant autour de la RAM.
Preneur d'un forward pour demander le nom de l'airline si on ne la connaît pas déjà.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
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- Captain posteur
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Re: Merci les Lines Training !
Oui a ma connaissance il travaille toujours pour ATCT. D'ailleurs c'est le point de contact...Mais il utilise une adresse GMAIL pour le LT..CockpitSeeker a écrit :Bien assis
On le connaît, il travaill(ait?) pour un broker du nom de ATCT dans l'organigramme gravitant autour de la RAM.
Preneur d'un forward pour demander le nom de l'airline si on ne la connaît pas déjà.
Il est connu pour refourguer des LT avec NOUVELAIR ( a ma connaissance) avec Mansour... Mais la pour un LT avec base Czech republic ou Pologne, faudra creuser pour voir quelle est la compagnie en question....
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Re: Merci les Lines Training !
Toujours sur le sujet, j'en profite pour faire circuler un questionnaire concernant l'emploi atypique (Atypical Employment):
https://www.surveymonkey.co.uk/r/SurveyofPilots
A faire circuler quand on sait que le précédent tir (de l'Université de Ghent) avait abouti sur un dossier solide bien représentatif auprès des instances Européennes.
https://www.surveymonkey.co.uk/r/SurveyofPilots
A faire circuler quand on sait que le précédent tir (de l'Université de Ghent) avait abouti sur un dossier solide bien représentatif auprès des instances Européennes.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Re: Merci les Lines Training !
salut les ptits gars,
long time no see you!!!.
c'est vrai que les pilotes gagnent plus que 1400 euro?
et le pilot shortage?, alors les gars, vous etes tous sur 747 ou quoi?
j'ai pas trop suivi, j'etais loin de cette m... d'aviation.
(plus le temps et pas trop l'envie de jouer au pilote et de faire le leche cul ou la p..e le reste de ma vie)
a+
long time no see you!!!.
c'est vrai que les pilotes gagnent plus que 1400 euro?
et le pilot shortage?, alors les gars, vous etes tous sur 747 ou quoi?
j'ai pas trop suivi, j'etais loin de cette m... d'aviation.
(plus le temps et pas trop l'envie de jouer au pilote et de faire le leche cul ou la p..e le reste de ma vie)
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