IMPORTANT : Suspension provisoire des sélections EOPN
IMPORTANT : Suspension provisoire des sélections EOPN
Bonjour à tous,
D'après les informations de la DRHAA, les sélections EOPN sont suspendues à partir de juin 2014 et pour une durée indéterminée;
En septembre 2014, la sélection Helico sera supprimée et remplacée par L'ALAT et, les promos d' EOPN comporteront seulement 10 élèves par an (et par promo).
Vingtile NOSA : 2 élèves par promo seulement en 2016.
Mauvaise nouvelle: Plus aucun cursus EOPN à partir de fin 2015, dû à un engorgement d'élève dans la boucle.
Elle ne reprendront qu'à partir de 2016.
Les sélections EPSILON / GROB/ TB10 / TB20 ab initio seront remplacées par le cursus ALPHAJET sans passerelle possible.
Les sélections vont être modifiée dans leur intégralité notamment des changements dans les tests psychotechniques (math, anglais, etc...) et psychomoteurs (
SECPIL complètement modifié et test palonnier conservé mais plus sélectif ).
Bon courage et bonne continuation à tous.
D'après les informations de la DRHAA, les sélections EOPN sont suspendues à partir de juin 2014 et pour une durée indéterminée;
En septembre 2014, la sélection Helico sera supprimée et remplacée par L'ALAT et, les promos d' EOPN comporteront seulement 10 élèves par an (et par promo).
Vingtile NOSA : 2 élèves par promo seulement en 2016.
Mauvaise nouvelle: Plus aucun cursus EOPN à partir de fin 2015, dû à un engorgement d'élève dans la boucle.
Elle ne reprendront qu'à partir de 2016.
Les sélections EPSILON / GROB/ TB10 / TB20 ab initio seront remplacées par le cursus ALPHAJET sans passerelle possible.
Les sélections vont être modifiée dans leur intégralité notamment des changements dans les tests psychotechniques (math, anglais, etc...) et psychomoteurs (
SECPIL complètement modifié et test palonnier conservé mais plus sélectif ).
Bon courage et bonne continuation à tous.
Bonjour,
Peux-tu donner la source de ce que tu sors stp? (un lien ou autre).
Peux-tu donner la source de ce que tu sors stp? (un lien ou autre).
J'ai un doute sur cette phrase, sachant que les TB10/20 sont remplacés par SR20 depuis le début de l'année... Pour le reste ça voudrait dire qu'ils abandonneraient TB30, Grob,...? bizarre.Les sélections EPSILON / GROB/ TB10 / TB20 ab initio seront remplacées par le cursus ALPHAJET sans passerelle possible.
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Pour donner une info propre à décourager tous le monde, le minimum est de donner les sources...vous écrivez un message par an, et en plus l'info n'est même pas cohérente (arrêt 2014, puis arret 2015 reprise 2016...)....
Bref pour info si l'armée arrête ses recrutements les écoles devrons fermer ( les directs ne suffisent pas à alimenter les écoles sur l'année) ce qui est illusoire car les réouvrir couterai une fortune rien qu'avec les contrats d'externalisation...
Bref pour info si l'armée arrête ses recrutements les écoles devrons fermer ( les directs ne suffisent pas à alimenter les écoles sur l'année) ce qui est illusoire car les réouvrir couterai une fortune rien qu'avec les contrats d'externalisation...
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 10:39
message bidon ?pour la sélection EOPN
Merci de donner une source précise car quand on va sur ddrhaa il n' ya aucune information à ce sujet , de toute façon ceux qui sont motivés ne seront pas découragés par un tel message sans source exacte le messafge peut être considéré comme bidon merci de répondre
Re: IMPORTANT : Suspension provisoire des sélections EOPN
Quelle source?RMN a écrit :Bonjour à tous, D'après les informations de la DRHAA,
Un grand tissu de conneries, je serais curieux de connaitre ta super source à la DRHAA...les sélections EOPN sont suspendues à partir de juin 2014 et pour une durée indéterminée
En septembre 2014, la sélection Helico sera supprimée et remplacée par L'ALAT et, les promos d' EOPN comporteront seulement 10 élèves par an (et par promo).
Vingtile NOSA : 2 élèves par promo seulement en 2016.
Mauvaise nouvelle: Plus aucun cursus EOPN à partir de fin 2015, dû à un engorgement d'élève dans la boucle.
Elle ne reprendront qu'à partir de 2016.
Les sélections EPSILON / GROB/ TB10 / TB20 ab initio seront remplacées par le cursus ALPHAJET sans passerelle possible.
Les sélections vont être modifiée dans leur intégralité notamment des changements dans les tests psychotechniques (math, anglais, etc...) et psychomoteurs (
SECPIL complètement modifié et test palonnier conservé mais plus sélectif ).
Bon courage et bonne continuation à tous.
La plus belle boulette est sans aucun doute ton délire sur le cursus alphajet direct, quand on sait que ceux ci seront en bout de courses dans 2 ans et que l'AA est actuellement en train de chercher son successeur. Il n'existe par ailleurs, aucune sélection "ab initio", ça ne veut tout simplement rien dire.
Re: IMPORTANT : Suspension provisoire des sélections EOPN
Ca par contre il n'y a pas que du faux puisque nous (EA directs) avons été sollicité pour passer les nouveaux tests et servir de "cobayes"...RMN a écrit :Les sélections vont être modifiée dans leur intégralité notamment des changements dans les tests psychotechniques (math, anglais, etc...) et psychomoteurs (SECPIL complètement modifié et test palonnier conservé mais plus sélectif ).
L.
Airbus A340
Airbus A340
Re: IMPORTANT : Suspension provisoire des sélections EOPN
La barre ne sera pas haute alorsLcDz2 a écrit : Ca par contre il n'y a pas que du faux puisque nous (EA directs) avons été sollicité pour passer les nouveaux tests et servir de "cobayes"...
QB (un eopn)
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
-
- Copilote posteur
- Messages : 53
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 02:00
Bonjour bonsoir messieurs!! Une éternité que je ne m'étais pas rendu sur ce site.... J'ai pris le temps de lire un peu tous les sujets évoqués sur la sélection, la formation, les bruits de chiottes, etc. J'avoue que j'ai lu des choses très censées, mais j'ai aussi lu des conneries assez monumentales.... Aussi permettez moi de me présenter.
Je me suis inscrit en 2004 sur ce site pour cueillir des infos (tout comme vous tous) sur le métier de pilote chasse de l'incorpo jusqu'à la retraite. J'ai passé les sélections en 2005 et intégré en 2006. Pour résumé, tout s'est bien passé pour moi puisque aujourd’hui je sous chef de patrouille en défense aérienne sur M2000 depuis plus d'un an... et oui 8 ans bientôt depuis le début... Ca passe à une vitesse c'est effrayant!! Mais quel kiff!!! Vous n'imaginez pas à quel point ça vaut le coup de se sortir les doigts pour y arriver. Enfin bref, trêve d'auto masturbation, je voulais juste expliquer quelque chose de concret sur les prévisions de l'AA concernant ses pilotes et futurs pilotes!...
Sachez que lorsque l'AA vous recrute, elle vous visualise entre 7 et 8 ans plus tard en activité opérationnelle dans ses forces, ce qui demande une visibilité dans le temps qui n'est pas ou très peu fiable... Lorsque j'ai été recruté, l'AA ne savait pas qu'il y allait avoir tant de bases qui allaient fermer, que de nombreuses réformes allaient engendrer des embouteillages dans les écoles (à la sortie de Tours, la moitié de ma promo a été envoyée moniteurs à cognac et salon pendant 3 ans!). Les rafales qui ont mis une plombe à être livré, le ré agencement du budget de la défense et autres "surprises" de dernière minute... C'est pourquoi il ne faut pas s'affoler car pour le moment il n'y a rien mais alors rien de certain! Ce qui est sûr c'est que tant que l'AA aura des avions, elle aura besoin de pilotes, et le format de 250 avions de chasse mini devrait être maintenu pour au moins jusqu'en 2035. Le cursus rafale qui est plus long (car plus compliqué, et moins d'avions dispo pour la transfo cause conflits divers et variés) ralentit le turn over des pilotes, notamment celui des OSC au regard des parrainages en école qui sont passés de 2 à 3 voire 4 ans!!.. et les EA dont le passage en école de l'air à Salon a été rallongé d'un an... Tous ces paramètres font que le flux de PN avance en accordéon, et que rien n'est linéaire! L’école de chasse de Tours va fermer pour se relocaliser à cognac, avec des PC21, et non plus des alphajet (prévu à l'horizon 2016). Grob120, SR20, TB30 sont évidement maintenus dans leurs écoles respectives. La flotte M2000 va être recentralisée, la flotte rafale monoplace aussi, tout ça aux alentours de 2016-17... Il y a un gros remaniement qui s'opère qui va surtout concerner ceux qui sont en école en ce moment, à cognac et tours, mais pas vous qui n'avez pas encore passer le concours. Néanmoins, sachez que tout peut basculer dans l'autre sens!! Ordre et contre ordre sont monnaie courante dans l'armée.
Dans ce métier il faut procéder par étape, et avancer en escalier, parce que si vous regardez le sommet de la montagne, vous allez vous décourager, vous démotiver, sans parler des tocards qui racontent n'importe quoi et des aigris qui se sont fait jeter à juste titre et qui n'étaient pas vraiment motivés.
Donc procédez dans l'ordre! Première chose, les selecs, puis l'incorpo, puis l'atpl, puis les hélices, puis les réacteurs et boom! Vous êtes supersonique sans même avoir eu le temps de dire merde.
Si vous avez des questions, des remarques, on peut en discuter via aeronet ou alors je vous donnerai mon email en MP, ce sera avec plaisir que je vous éclairerai sur les points qui vous tracassent.
La bise très chers aéronautes!
Je me suis inscrit en 2004 sur ce site pour cueillir des infos (tout comme vous tous) sur le métier de pilote chasse de l'incorpo jusqu'à la retraite. J'ai passé les sélections en 2005 et intégré en 2006. Pour résumé, tout s'est bien passé pour moi puisque aujourd’hui je sous chef de patrouille en défense aérienne sur M2000 depuis plus d'un an... et oui 8 ans bientôt depuis le début... Ca passe à une vitesse c'est effrayant!! Mais quel kiff!!! Vous n'imaginez pas à quel point ça vaut le coup de se sortir les doigts pour y arriver. Enfin bref, trêve d'auto masturbation, je voulais juste expliquer quelque chose de concret sur les prévisions de l'AA concernant ses pilotes et futurs pilotes!...
Sachez que lorsque l'AA vous recrute, elle vous visualise entre 7 et 8 ans plus tard en activité opérationnelle dans ses forces, ce qui demande une visibilité dans le temps qui n'est pas ou très peu fiable... Lorsque j'ai été recruté, l'AA ne savait pas qu'il y allait avoir tant de bases qui allaient fermer, que de nombreuses réformes allaient engendrer des embouteillages dans les écoles (à la sortie de Tours, la moitié de ma promo a été envoyée moniteurs à cognac et salon pendant 3 ans!). Les rafales qui ont mis une plombe à être livré, le ré agencement du budget de la défense et autres "surprises" de dernière minute... C'est pourquoi il ne faut pas s'affoler car pour le moment il n'y a rien mais alors rien de certain! Ce qui est sûr c'est que tant que l'AA aura des avions, elle aura besoin de pilotes, et le format de 250 avions de chasse mini devrait être maintenu pour au moins jusqu'en 2035. Le cursus rafale qui est plus long (car plus compliqué, et moins d'avions dispo pour la transfo cause conflits divers et variés) ralentit le turn over des pilotes, notamment celui des OSC au regard des parrainages en école qui sont passés de 2 à 3 voire 4 ans!!.. et les EA dont le passage en école de l'air à Salon a été rallongé d'un an... Tous ces paramètres font que le flux de PN avance en accordéon, et que rien n'est linéaire! L’école de chasse de Tours va fermer pour se relocaliser à cognac, avec des PC21, et non plus des alphajet (prévu à l'horizon 2016). Grob120, SR20, TB30 sont évidement maintenus dans leurs écoles respectives. La flotte M2000 va être recentralisée, la flotte rafale monoplace aussi, tout ça aux alentours de 2016-17... Il y a un gros remaniement qui s'opère qui va surtout concerner ceux qui sont en école en ce moment, à cognac et tours, mais pas vous qui n'avez pas encore passer le concours. Néanmoins, sachez que tout peut basculer dans l'autre sens!! Ordre et contre ordre sont monnaie courante dans l'armée.
Dans ce métier il faut procéder par étape, et avancer en escalier, parce que si vous regardez le sommet de la montagne, vous allez vous décourager, vous démotiver, sans parler des tocards qui racontent n'importe quoi et des aigris qui se sont fait jeter à juste titre et qui n'étaient pas vraiment motivés.
Donc procédez dans l'ordre! Première chose, les selecs, puis l'incorpo, puis l'atpl, puis les hélices, puis les réacteurs et boom! Vous êtes supersonique sans même avoir eu le temps de dire merde.
Si vous avez des questions, des remarques, on peut en discuter via aeronet ou alors je vous donnerai mon email en MP, ce sera avec plaisir que je vous éclairerai sur les points qui vous tracassent.
La bise très chers aéronautes!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
Erff..grodep a écrit :Aucune fermeture du cursus eopn prévue à l'heure actuelle. En revanche, ce qui est sur, c'est qu'il est actuellement très difficile d'arriver en escadron de chasse par la filière eopn...
Je connais un eopn qui a été major de promo tout le temps et ils l'ont foutu en instruction sur gadget pour 3ans.
Tu penses que c'est encore pire actuellement qu'il y a 4/5ans?
Pire, c'est difficile à dire.
Actuellement, le nombre de places disponibles dans la chasse permet tout juste de réinjecter en escadron opérationnel les jeunes ab ovo comme ton ami qui ont été orientés "moniteur" à l'issue de leur passage à tours ou à cazaux. Autrement dit, il est presque impensable pour un eopn d'espérer aller dans la chasse sans un séjour préalable en tant qu'instructeur en école de début (salon ou cognac) ou de spécialisation à tours (très peu d'ab ovo à tours, quota de 4 sur toute l'école).
Tant que les places offertes chaque année dans la chasse seront "suffisantes", les abovo pourront espérer obtenir un billet pour les escadrons opérationnels après une période de 3 ans environ en école. Mais je n'ai pas de boule de cristal pour te dire si ce nombre va augmenter ou diminuer au cours des prochaines années.
Actuellement, le nombre de places disponibles dans la chasse permet tout juste de réinjecter en escadron opérationnel les jeunes ab ovo comme ton ami qui ont été orientés "moniteur" à l'issue de leur passage à tours ou à cazaux. Autrement dit, il est presque impensable pour un eopn d'espérer aller dans la chasse sans un séjour préalable en tant qu'instructeur en école de début (salon ou cognac) ou de spécialisation à tours (très peu d'ab ovo à tours, quota de 4 sur toute l'école).
Tant que les places offertes chaque année dans la chasse seront "suffisantes", les abovo pourront espérer obtenir un billet pour les escadrons opérationnels après une période de 3 ans environ en école. Mais je n'ai pas de boule de cristal pour te dire si ce nombre va augmenter ou diminuer au cours des prochaines années.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
La solution se trouve peut-être à l'étranger.
Lu dans le Air&Cosmos cette semaine: l'armée de l'air canadienne manque cruellement de pilote suite à un arrêt brutal de recrutement et de départ massif des pilotes dans le civil dans les années 90. Il leur manquerait,à ce jour, plus de 200 navigants!!
La RCAF recrute donc parmi les pilotes de l'OTAN et, je cite: "jusqu'à 5 pilotes de l'Armée de l'Air pourraient rejoindre la RCAF courant 2014 dans le cadre d'un échange unilatéral".
Lu dans le Air&Cosmos cette semaine: l'armée de l'air canadienne manque cruellement de pilote suite à un arrêt brutal de recrutement et de départ massif des pilotes dans le civil dans les années 90. Il leur manquerait,à ce jour, plus de 200 navigants!!
La RCAF recrute donc parmi les pilotes de l'OTAN et, je cite: "jusqu'à 5 pilotes de l'Armée de l'Air pourraient rejoindre la RCAF courant 2014 dans le cadre d'un échange unilatéral".
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
www.pilotinthesky.revolublog.com
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 18 Réponses
- 788 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 0 Réponses
- 824 Vues
-
Dernier message par 1618*Factory
-
- 1 Réponses
- 634 Vues
-
Dernier message par Sam73
-
- 1 Réponses
- 1166 Vues
-
Dernier message par godzillav1
-
- 0 Réponses
- 670 Vues
-
Dernier message par Aviation75000