Qatar Airways, embauche et visas

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
azertty
Elève-pilote posteur

Qatar Airways, embauche et visas

Message par azertty »

.
Modifié en dernier par azertty le 27 févr. 2017, 15:45, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Tout a fait et je t'invite a consulter le lien ci dessous :-? ...

http://www.google.fr/url?q=http://www.f ... f53Zb0I3mw
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
azertty
Elève-pilote posteur

Message par azertty »

.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

il y a une question simple à se poser dans la vie.
Le Qatar attire souvent pour l'argent, les salaires, possibilités d'évolution..bref, ça brille, le bling-bling quoi.
Et bien, il faut toujours se demander pourquoi ?
Pourquoi, les salaires sont plus hauts, il y a toujours des raisons (en contre partie), cela ne vient pas du bon cœur des patrons.
Le Qatar c'est un un peu une prison de luxe en plein désert. :D
Les gens là-bas vivent pour bosser, et non pas l'inverse. :tss:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

J'ai lu l'article, j'ai trouve ca franchement arriere de la part du qatar.

Tu n'es pas oblige de demissionner, un jour tu vas au travail, et une fois a destination tu desertes. Tu ne rentres pas avec l'avion.
Tu ne fais pas venir ta famille au qatar de toute facon et tu abandonnes toutes tes affaires la-bas.

Les russes qui voulaient fuir le communisme faisaient ca. Comment est-ce que l'on appelle un quatuor en urss? Un orchestre symphonique de retour de tournee en europe occidentale...

my 2 cents

Thibault
Daisy
Elève-pilote posteur

Message par Daisy »

Salut,

Alors comme tu l'auras vu, oui il faut un visa pour rentrer mais aussi un autre pour ressortir ("exit permit"). Pour les PNT, tu as un "multiple exit permit" qui te permettra de rentrer et de sortir autant de fois du pays que tu le souhaites (egate). Une fois que tu auras fait la demande pour ce document (obligatoire pour les pilotes mais à ta charge, 500QAR par année), tu seras donc "libre".

Ce qui est arrivé à ces français (et à bien d'autres également), c'est quand tu as un qatari qui est ton sponsor. Tu es alors à sa merci et effectivement, c'est là où les problèmes peuvent commencer (business). La différence entre eux et toi, c'est qu'ils avaient une relation d'affaires; toi tu n'es qu'un modeste employé parmi quelques milliers d'autres. Si tu perdais ta licence, tu ne pourrais donc plus conserver ton job donc ça ne serait en tous cas pas à leur avantage de te garder! Ils pourraient te proposer de te recaser dans les bureaux (par exemple) mais ça ne se ferait que sur la base du volontariat.

En tant que pilote, tu as beaucoup plus de risques de devoir quitter les pays plutôt que l'inverse... Par contre, si tu as la mauvaise idée de faire des emprunts, là ils peuvent te bloquer pour partir définitivement car en tant que "sponsor" ce sont eux qui sont responsables de ce que tu fais, et donc de tes dettes aussi si tu n'es plus là. Quant au "bond" (j'anticipe la question "est-ce que mon bond est considéré comme un emprunt"), c'est écrit très clairement dans ton contrat: si tu pars avant l'échéance, tu dois le payer au pro-rata de ce que tu n'as pas fait. Pour démissionner, assure toi de ne pas avoir de dettes dans le pays et tu n'auras pas de soucis majeurs pour obtenir tous les tampons qu'il faut...

Après, tu as toujours la solution sauvage et fortement déconseillée mais utilisée plus ou moins régulièrement pas les cabin crew de "fuir" en escale (ou puisque tu as toi un exit permit, de ne pas revenir au bercail). Si ta famille est avec toi, tu te débrouilles pour la faire partir avant... Mais cette solution est loin d'être désirable puisqu'elle peut signifier la fin de ta carrière aussi et un black-listage dans tous les pays du Golf... on dira donc que c'est la solution ultime de dernier recours.

J'espère que ça t'aidera...

PS: le Qatar n'est pas un pays développé, c'est un pays "en voie de développement"; la nuance est là... et les "locaux" éclairés le disent eux-même!
Auteur du sujet
azertty
Elève-pilote posteur

Message par azertty »

.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Non, la compagnie fait ce qu'elle veut ton Multi exit permit.

"keep in mind when given a multi exit permit the company reserves the right to suspend the privilege.. meaning, if your a bad boy the company will and can block or suspend your exit permit, Thus you will not be able to leave the country."

http://www.pprune.org/middle-east/46782 ... qatar.html
Daisy
Elève-pilote posteur

Message par Daisy »

Le multiple exit permet de sortir comme tu veux, quand tu veux, sans rien demander à personne. Par contre, il peut être révoqué si ton sponsor en fait la demande, il faut donc juste ne pas leur donner une bonne raison de le faire (mais pourquoi voudrait-il le faire pour un pilote qui ne pose pas de problème?)

Si c'est toi qui veut démissionner, je n'ai à ma connaissance aucun exemple où ils ont refusé. Tu as 3 mois de préavis (tbc) et quelques contraintes pendant ce temps (tu ne peux plus voler en staff travel illimité par exemple; je crois que tu as une limite de 6 pour toi et ta famille; des trucs comme ça. Mais n'étant pas passé par là, je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre).

Pour les cabin crew, oui, ils peuvent dire "ok mais dans X mois": là alors si tu veux vraiment partir, soit tu le fais en sauvage, soit tu fais exprès de te faire virer. J'avais rencontré un cabin crew espagnol qui avait posé sa démission, ils lui avaient répondu que ça prendra effet dans 6 mois; le mec a débarqué en talon aiguille dans le bureau du CEO le lendemain; effet immédiat... dans les 12h il était dans un avion retour pays! A l'inverse, j'ai une copine cabin crew qui a posé sa démission, ils lui ont laissé 24h pour dégager... :tss: Alors pour les connaitre un peu, j'ai l'impression que ça dépend grandement de l'humeur de la personne que tu as en face à l'instant T. D'ailleurs, c'est le plus grand reproche que je puisse faire à QR: le middle-management dont les voix sont impénétrables et la logique parfois (souvent?) inexistante. Mais ça, je crois que c'est un problème récurrent dans le ME, pas seulement au Qatar...

Si tu hésite à candidater, fais le; il se passera de toutes les façons un certain laps de temps avant que tu ne sois appelé en sélection. ça te laissera le temps de te renseigner et de juger par toi-même quand tu seras ici car même s'ils te disent oui, tu pourras toujours décliner l'offre. Et encore une fois, c'est un pays qui est en train de se construire, les mentalités commencent à changer même si ça va prendre encore du temps, beaucoup de temps... mais c'est en bonne voie pour aller vers le mieux. Doha, c'est Dubai il y a 7-10 ans, avec les même problèmes (passés comme présents).
samedi
Elève-pilote posteur

Message par samedi »

autre chose à savoir : si tu y vas avec ta douce, la loi vous oblige à vous marier car les relations sexuelles sont interdites hors mariage.
la deuxième chose qui vient naturellement, est que si tu es célibataire, tu devras faire extrêmement attention avec qui, quand, où et comment tu décides de t'amuser (certaines pratiques sont passibles de prison...).
bonne chance !

:D
Répondre