prepa TSI

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 34

prepa TSI

Message par S-POTY »

Bonjour à toutes et à tous

Malgré une recherche sans avoir trouvé de réponse, je me permets de vous posez ma question directement :
Peut-on intégrer l'ENAC venant d'un classe préparatoire MATH SUP TSI? (MATH SUP réservé aux STI)

Je n'ai que la moitié de ma réponse : je sais juste qu'on peut s'y présenter...
Mais est-ce que des TSI ont déjà réussi à aller jusqu'au bout et sont maintenant pilotes?

(j'intègre le MATH SUP TSI de La Rochelle dans 2 mois)

merci et bons vols @ tous

Simon
hard training, easy war.
Avatar du membre
dc-10c
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 07 juin 2008, 19:55

Message par dc-10c »

Salut je me pose la meme question que toi, car je vais aussi faire une prepa tsi. Je sais que sur le site de l'enac ils disent que le concours EPL/S est bassé sur

L'épreuve de mathématiques est fondée
sur le programme de la filière PCSI
(1ère année de classes préparatoires
scientifiques).
L'épreuve de physique sur celui de la
filière MPSI (1ère année de classes
préparatoires scientifiques).

http://www.enac.fr/documents/concours/epl-s.pdf


Mais maintenant reste a savoir si un TSI peut postuler au concours et avoir les meme chance qu'un PCSI ou un MPSI
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 34

Message par S-POTY »

J'ai déjà tenter de les appeler, ils n'ont jamais décroché ou répondu à mon message :diable:

Je sais juste que les programmes entres le différentes classes sont parait-il, assez comparable... mais je ne sais pas si c'est assez pour réussir...

C'est pour ça que je souhaiterai bien savoir si quelqu'un à réussi via cette filière...

PS : dans mon précédent message j'ai parlé de l'ENAC, mais je comprends aussi les Cadets.
hard training, easy war.
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 34

Message par S-POTY »

c'est bon, trouvé, la réponse : POSSIBLE ^^

http://jeunes-ailes.forumactif.com/pilo ... -t4831.htm

@plus
hard training, easy war.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Je ne sais pas si tu te réfères au message de Boris sur le forum "Jeunes Ailes" mais il y a confusion entre le cursus Maths Sup PTSI + Maths Spé PT et le cursus de prépa TSI, ce sont deux voies différentes.
En ce qui concerne les cadets, voilà ce qui est marqué sur le site de recrutement d'Air France:
"avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles"
La prépa TSI ouvre les portes des grandes écoles:
"2 places au Concours commun Mines-Ponts dans la filière TSI", lu sur le site de l'école polytechnique.
Demande confirmation à CUJAS dans le topic réservé.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Non, en fait il demande pas si c'est administrativement possible de passer le concours, il demande s'il va avoir le niveau pour réussir le concours...Ce à quoi on va tous lui répondre qu'être en prépa maths/physique pures, ça aide uniquement pour les présélections, et que des mecs de TSI aient jamais été reçus auparavant (ou pas, j'en sais rien), ça veut pas dire qu'il va pas être pris, vu que ça ne dépend (grosso modo) que de lui.

green
Avatar du membre
Panthair
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 26 oct. 2006, 02:00
Localisation : orléans
Âge : 35

Message par Panthair »

je ne connaissais pas la prepa TSI, mais suite a une recherche google rapide, je vois que vous avez une dizaine d'heures de maths et de physique chimie par semaine, + pas mal de SI.

comme l'a dit green, du point de vue administratif, il doit pas y avoir de problème, vu qu'on peut passer ce concours en BAC+1 (donc accessible à partir de la fac (souvent après une sup quand meme)), >> en prepa c'est évident que tu as le droit de passer ce concours.

Après, à toi de le réussir, je pense personnellement que vu la répartition des heures de cours, ca peut le faire.
Tu eux aussi demander une confirmation à tes profs à la rentrée. Le tout c'est de vouloir y arriver, et de t'en donner les moyens.
Pense aussi qu'il n'y a pas que les écrits...
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Salut ,
Tu eux aussi demander une confirmation à tes profs à la rentrée
Mouai , j'éviterai quand même , parce que les profs et la sélection KD ( voire l'ENAC ) , .... :turn:

A+
PIerre
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 34

Message par S-POTY »

Ok, je vous remercie, je continue de chercher, et je tenterai de recontacter les écoles directement.

J'vous tiens au jus ;)

@ plus
hard training, easy war.
Avatar du membre
Tony25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2008, 23:44
Localisation : Pontarlier
Âge : 37

Message par Tony25 »

Bonjour à tous et à toutes

Il y a pas de raison, moi je viens de finir mon année de TSI Math Sup et j'intègre la Spé en septembre prochain.

Pour le concour EPL et Cadet il-y-a pas de soucis à priori. Je dis bien EPL car il me semble qu'il n'y ai pas de place au CCP pour les TSI pour la formation d'ingé en Aéro (tjrs à L'ENAC)

Mais cependant j'ai pris tout les annales de l'ENAC en physique et il y a quelques parties qui ont l'air hors Programme
Le programme change souvent en TSI et j'ai regardé les annales qui datent d'une dizaine d'année, donc à Toulouse, ils se sont peut être mis à la page

Un conseil foncer pour la TSI, c'est la meilleur voie pour des STI et en bossant il y a moyen d'arriver. Si vous avez des questions hésiter pas !

Perso, je vais tenter l'EPL, l'année prochaine.

Cordialement ;)
Anthony Bolle
3/2 TSI
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 34

Message par S-POTY »

Ton message me fait plaisir ^^
J'ai tenté d'appeler l'ENAC pas mal de fois, la responsable doit être en vacances...
Tu penses qu'en spé tu vas pouvoir combler "le bout" du programme qui manque?

tu es dans quel lycée?
hard training, easy war.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Au fait, je remarque ça juste maintenant, mais qu'est-ce qu'un sujet sur le concours ENAC fait dans la partie Cadets ?

Je dis ça comme ça, hein, en passant ;).

green
Avatar du membre
Auteur du sujet
S-POTY
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2007, 17:16
Localisation : La Vallée (17)
Âge : 34

Message par S-POTY »

green.knight a écrit :mais qu'est-ce qu'un sujet sur le concours ENAC fait dans la partie Cadets ?
Ma question concernait les deux filières... :oops:
hard training, easy war.
Avatar du membre
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

slt à tous !!
Alors les TSI vous avait réussi le concours ENAC EPL ou Cadet ?? car je veux sûrement rentre en prépa TSI ou en école d'ingé après mon bac sti...
sinon au niveau de cours ça se passe comment en prépa ?
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

La prépa, c'est long et c'est dur, mais ça fait pas trop fantasmer les filles.

green - Ca, c'est fait.
Avatar du membre
Ln86
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00
Localisation : Paris

Message par Ln86 »

J'adore green, mdr :lol:
Avatar du membre
Cunimb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 nov. 2007, 16:18
Localisation : Along a cold front

Message par Cunimb »

pffff qu'est-ce t'en sais Green, tu n'as pas fait prepa! Je me trompe?

Sinon moi quand j'etais p'tit j'avais ecris a l'ENAC pour savoir quelle prepa etait la mieux sachant que j'avais une preference qui allait contre les marrees... Et ils m'avaient repondu par courrier, j'avais trouve ca cool... Donc c'est peut-etre qu'en ce moment ils sont overbooke avec les erreurs commises lors de cette derniere edition de selection...

Faut pas toujours se facher avec les boulettes ou lenteur des services administratifs (hein Ln!!!;-))

Enjoy!

PS: Je mettrai les accents quand j'aurais un vrai clavier, dsl.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

J'ai fait prépa, entre autres.

green
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

green.knight a écrit :Non, en fait il demande pas si c'est administrativement possible de passer le concours, il demande s'il va avoir le niveau pour réussir le concours...Ce à quoi on va tous lui répondre qu'être en prépa maths/physique pures, ça aide uniquement pour les présélections, et que des mecs de TSI aient jamais été reçus auparavant (ou pas, j'en sais rien), ça veut pas dire qu'il va pas être pris, vu que ça ne dépend (grosso modo) que de lui.

green
Même pas, le niveau de maths pour les KD ça n'a pas grand chose en commun avec la prépa (en fait, j'irais même jusqu'à dire que la prépa ne prépare pas à cette épreuve :p)

Par contre, pour l'ENAC, ça peut aider à bien se positionner sur le classement... mais je crois que la note la plus importante c'est l'anglais non ?
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Et donc 4 ans aprés que sont devenu nos TSI ? =)

C'est faisable méme pour un TSI moyen! Alors un TSI en téte de classe bien préparer ça passe! Mais l'anglais de l'enac est dur pour toutes les filiéres
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message