Devenir Pilote
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetHugo.R
- Elève-pilote posteur
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Devenir Pilote
Bonsoir, je m'appelle Hugo, j'ai 14 ans et je suis en classe de 3éme, aujourd'hui nous avons eu la visite d'une assistante d'orientation dans notre collège, et j'ai eu le souvenir d'un rêve que je n'ai jamais réellement abandonner... Celui d'être pilote. Hélas un gros problème... J'ai des lunettes javascript:emoticon(':(') , bon j'ai regardé sur Internet, et j'ai remarqué qu'il était possible de devenir pilote même avec des lunettes. Je n'ai pas de vœux particuliers, que je sois pilote de ligne ou de chasseur (même si je sais que c'est impossible avec des lunettes) ou encore d'hélicoptère (ou je connais pas grand chose) je rêve depuis longtemps de piloter.
Cordialement
Hugo
Cordialement
Hugo
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- Captain posteur
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- Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
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Bonjour Hugo,
À part si tu as de gros problèmes aux yeux, ce n'est sûrement pas ça qui va t'empêcher d'accéder à ce travail. Tu es myope (je dis ça parce que c'est le plus répandu, et ça m'avait beaucoup inquiété aussi avant mes débuts, l'étant également) ? Les normes ont changé il y a une dizaine d'années presque, ça passe sans dérogation entre -3 et +3 dioptries, et en dérogation souvent jusqu'à -5 et +5.
Tous les renseignements sur le doc officiel (c'est l'arrêté) :
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... AN2005.pdf
Ça ne concerne que le civil, l'aptitude militaire est beaucoup plus contraignante y compris en myopie.
Si tu as quand même un doute, attend un peu parce que tu es un peu jeune mais dans quelques années avant de te lancer dans un grand projet (que ce soit concours ENAC, formation autodidacte en France ou à l'étranger...) passe ta classe 1 (pour l'aptitude civile) dans un centre spécialisé, ça coûte cher mais tu seras fixé.
D'ici là, travaille bien
*
À part si tu as de gros problèmes aux yeux, ce n'est sûrement pas ça qui va t'empêcher d'accéder à ce travail. Tu es myope (je dis ça parce que c'est le plus répandu, et ça m'avait beaucoup inquiété aussi avant mes débuts, l'étant également) ? Les normes ont changé il y a une dizaine d'années presque, ça passe sans dérogation entre -3 et +3 dioptries, et en dérogation souvent jusqu'à -5 et +5.
Tous les renseignements sur le doc officiel (c'est l'arrêté) :
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aer ... AN2005.pdf
Ça ne concerne que le civil, l'aptitude militaire est beaucoup plus contraignante y compris en myopie.
Si tu as quand même un doute, attend un peu parce que tu es un peu jeune mais dans quelques années avant de te lancer dans un grand projet (que ce soit concours ENAC, formation autodidacte en France ou à l'étranger...) passe ta classe 1 (pour l'aptitude civile) dans un centre spécialisé, ça coûte cher mais tu seras fixé.
D'ici là, travaille bien
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- Elève-pilote posteur
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- Captain posteur
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Tu peux savoir ça chez ton ophtalmo
Le seul moyen de savoir si tu es apte, c'est de passer la visite complète dans un centre spécialisé qui délivre les aptitudes médicales des navigants professionnels.
C'est cher (450€ de mémoire) mais c'est le seul moyen.
Ta vision va se modifier jusqu'à la fin de ta croissance (et bien plus tard, en fonction de ta décroissance
Te fais pas trop de bile pour ça.
Encore une fois, tu peux sûrement attendre encore quelques années, le temps de définir un peu ton projet professionnel de façon sereine.
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Le seul moyen de savoir si tu es apte, c'est de passer la visite complète dans un centre spécialisé qui délivre les aptitudes médicales des navigants professionnels.
C'est cher (450€ de mémoire) mais c'est le seul moyen.
Ta vision va se modifier jusqu'à la fin de ta croissance (et bien plus tard, en fonction de ta décroissance
Te fais pas trop de bile pour ça.
Encore une fois, tu peux sûrement attendre encore quelques années, le temps de définir un peu ton projet professionnel de façon sereine.
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Le plus simple:
Lycée (seconde générale -> première S -> terminale S) -> prépa maths/physique (entre 1 et 3 ans) -> concours ENAC EPL/S (très sélectif) -> Formation à l'ENAC
D'autres voies: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 (Attention la filière "Air France" est fermée indéfiniment et la quasi intégralité des programmes cadets est payante, compter dans les 100.000€)
Les choses évoluent rapidement (une filière peut ouvrir, d'autres fermer...) donc il faut régulièrement te tenir informé, par le biais de ce forum par exemple.
Lycée (seconde générale -> première S -> terminale S) -> prépa maths/physique (entre 1 et 3 ans) -> concours ENAC EPL/S (très sélectif) -> Formation à l'ENAC
D'autres voies: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367 (Attention la filière "Air France" est fermée indéfiniment et la quasi intégralité des programmes cadets est payante, compter dans les 100.000€)
Les choses évoluent rapidement (une filière peut ouvrir, d'autres fermer...) donc il faut régulièrement te tenir informé, par le biais de ce forum par exemple.
C'est gratuit. Tous les établissements ne le font pas, si ton collège ne le fait pas contacte ton académie, peut-être qu'un autre collège ou lycée près de chez toi a des cours ouverts à tous. Un exemple pris sur google: sur Pau (64) il y a un lycée qui propose les cours de BIA ouvert à tous, cours tous les lundi de 18h à 20h. Il est également possible de le passer en candidat libre, c'est à dire que tu bosses par toi même et que tu passes l'examen comme les autres, contacte ton académie pour en savoir plus.
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- Captain posteur
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J'aime bien "le plus simple"Eowel a écrit :Le plus simple:
Lycée (seconde générale -> première S -> terminale S) -> prépa maths/physique (entre 1 et 3 ans) -> concours ENAC EPL/S (très sélectif) -> Formation à l'ENAC
Le plus important avant d'entrer en prépa, c'est d'être sûr de son choix, d'avoir confiance en soi et de se savoir capable de tenir deux ans à un rythme très soutenu. Sinon c'est pas la peine.
J'en connais qui sont entrés en prépa juste pour le mot prépa, et qui se sont cassé les dents (je veux dire abandon, ou se retrouver dans une fac moyenne en sortie).
A éviter dans ces cas.
Sinon, ca ouvre de très larges portes, et pas qu'une vers pilote et l'aéronautique, et c'est une voie à saisir
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
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- Captain posteur
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Ni pour l'ENAC ni pour devenir pilote de manière générale.Hugo.R a écrit :La prépa math est-elle obligatoire ? Car pour le moment on peut pas dire que je sois fort en Math
Mais c'est la meilleure chance pour réussir au concours ENAC.
Le pilote matheux, c'est un préjugé très répandu
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Next step ?
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