fcl 055

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

fcl 055

Message par capitaine caverne »

bonjour
je lance une petite discussion a propos des tests d anglais fcl055
vous avez des retours?
apparament ca plante pas mal en ce moment...
faster than the speed of light!
Avatar du membre
PianuPianu
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mai 2010, 17:02
Localisation : LFKB

Message par PianuPianu »

Euh... À part l'appellation, qu'est ce qui a changé ??
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1786
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

PianuPianu a écrit :Euh... À part l'appellation, qu'est ce qui a changé ??
Rien.
Le FCL 1.200 est un FCL0.55D.
Il y a toujours un FCL 0.55 VFR et IFR.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Manon
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 28 juin 2008, 13:24
Âge : 31

Message par Manon »

Connaissez vous des sites fiables pour s'entrainer à cet examen ?

Merci
Avatar du membre
xiaolong
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 09 mai 2013, 16:53
Âge : 42

Message par xiaolong »

Tu as easy-oaci sinon cockpitseeker qui est très bien fait!
sans oublier live atc
Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

Bon voila un beau plantage a ce fabuleux test d anglais....
Biensur aux ecoutes de bandes...
Inaudible, impossible a comprendre, mal articulées....et on encourage les acteurs de l aerien a parler comme ca?...
C est surtout une bonne rentree d argent pour la dgac qui se goinfre 100 eu au passage!!!
Lors du vol fictif, on a eu a faire face a des problemes techniques, le volume du casque etant a 100% et malgré cela mes 2 autres collegues et moi n entendions pas le controleur testeur!!!
Apres on nous reproche de faire repeter......
Çela rajoute au stress du test.
Pareil pour la phrase d urgence, probleme de sono
Ca a pas empeché d avoir niveau 4
Mais les ecoutes de bandes je l ai en travers et je denonce ici un test purement arbitraire et totalement hors sujet!!!
Un ami a eu une fois 20/20 mais a plante pour le reste des tests.
Session suivante, 9/20 .....gros probleme non?....comment justifier un tel ecart alors qu il a en plus bossé entre les 2 sessions?....
Des personnes de langue anglaise natale se sont aussi planté aux ecoutes de bandes!!!et ca avoué par le testeur lui meme!!!
La dgac devrait faire une serieuse introspection quant a leur facon de faire honteuse, scandaleuse!!!
Jg suis en colere car ce test valide des années de travail et des dizaine de milliers d euros investis, sans compter la vie pourrie que l on subit lors de cette formation.se planter pour un test piege tendu volontairement n'est pas
Acceptable!!!!
faster than the speed of light!
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

Merci pour le feedback... Tu l'as passé à Orly ?
Avatar du membre
tico133
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 juin 2011, 16:02

Message par tico133 »

Et la phrase d'urgence sa a été ?
C'était pas trop une phrase a la con??
Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

oui passé a orly
et la phrase d urgence , et bien c est un standard que tu peux trouver sur cockpit seeker,en 8 longues lignes!!je ne vois plus l urgence la!!!
au debut, quand les tests ont été mis en place, les phrases faisaient 3 lignes max mais la on frise le ridicule!!
j ai quand meme eu le niveau 4 a ces epreuves!
faster than the speed of light!
Avatar du membre
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

dommage pour toi capitaine caverne.

Une petite question, vous savez si on est exonéré des frais (100€) quand on est demandeur d'emploi?

Merci
Avatar du membre
PianuPianu
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mai 2010, 17:02
Localisation : LFKB

Message par PianuPianu »

C'est un test assez aleatoire, c'est bien vrai.

Mais bon si tu as le niveau 4, le contrat est rempli, et tu es quand même tranquille pour 4 ans, donc c'est pas trop la peine de se mettre dans des états pareils...

De toute façon, vu le test, ça devient évident que décrocher un niveau 5 ou 6 nécessite un très très bon niveau, car il peut y avoir des aléas techniques. Ceci dit, c'est comme dans la vie, tu peux mal entendre dans ton casque, devoir discuter avec un mecano italien, et faire répéter même si ton anglais est bon.

C'est un test qui demande beaucoup de travail personnel, et pour une fois qu'on ne nivelle pas par le bas et qu'on n'incite pas à bachoter connement des banques, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la sécurité.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Capitaine Caverne, j'ai lu tes posts concernant ce test, et ce qui me frappe c'est que tu donnes l'impression que tu méritais de réussir cet examen pour tout un tas de bonnes raisons selon toi, le prix, le temps passé, etc et que tu l'as foiré pour tout un tas de mauvaises, le micro, le son, l'articulation etc, mais en tout cas rien qui ne soit de ton fait.

Les phrases d'urgence, t'as aussi une idée sur ce qu'on devrait te demander, 3 lignes max.
D'ailleurs c'était comme ça avant!
Comment le sais-tu? As-tu déjà passé le test dans le passé? Quel avait été le résultat?

Qu'il y ait des variations pas très objectives sur ce genre de tests oraux, tout le monde en est conscient, hurler qu'on t'a volé, et que la DGAC est complice, c'est limite ridicule.

Puisque tu as donné ton témoignage, permets moi de donner le mien.

J'ai eu á passer, l'anglais du PL, la QRI (ou 1.200), puis le FCL 1.208, et j'ai systématiquement vu au moins un candidat ( c'est peut-etre toujours le même en fait), faire des réflexions sur le test qu'il venait de foirer, et qu'il était meilleur que le contrôleur, que son grand-pere était Gallois et j'en passe.

Curieusement, c'est toujours des mecs qui se surestimaient et qui avaient un niveau d'anglais bien inférieur á ce qu'ils se représentaient.

Lors du test 1.208, nous étions en trinôme, profil1: ATPL expérimenté bossant dans une compagnie UK, profil 2:pp-ifr terminant son cursus, profil3: Fi vfr.

Pour l'écoute de bandes ou le voyage fictif, il faut vraiment être un peu gonflé pour se dire que les profils 2 et 3 vont être au même niveau que celui qui s'est arraché les oreilles des plombes en HF á traffiquer avec tatawine radio.
Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, mais qu'en regard de leur expérience et cursus, même s'ils maitrisent bien l'anglais, ils peuvent avoir difficilement la même aisance que le profil 1, et que leur niveau opérationnel, parce que c'est ça qui est jugé, est lui aussi inférieur.
Les contrôleurs s'en rendent compte, mais le mec au profil 1 aussi.

La phrase d'urgence.
J'aimerais bien savoir combien de mayday en anglais tu as passé dans ta carrière pour avoir un avis si tranché sur ce que devraient te proposer les testeurs.
Sully, quand il a tapé les oies , a balancé, ''hit birds, we lost thrust'', on pourrait te proposer ca, il n'y a qu'une demi-ligne.
Sauf que quand on est pilote de ligne, ça ne parait pas surréaliste de savoir maitriser quelques termes d'anglais technique, de topographie, et pour les évaluer il faut des phrases de plus de 5 mots.

Pour les résultat, profil1: niveau 6, profil 2 et 3: niveau 4 dont un au forceps.
Lequel n'a pu s'empêcher de dire qu'il avait foiré la question d'urgence parce qu'il était...stressé.
Le controleur n'a pas pu s'empêcher de lui demander ce que j'étais en train de penser: ''qu'est ce que ça serait en situation réelle?''

T'as eu un 4, tu méritais peut-etre 5, j'en sais rien, et ça ne change rien.
Tu peux faire le choix de te dire que t'es la victime du complot de la DGAC, le mec qui a eu niveau 6, lui s'est dit qu'il fallait continuer á bosser.
Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

balt hazard, toi tu es le genre de mec plein de prejugés avec une experience enoorme qui a apris a voler aux oiseaux et a parler anglais aux américains non?...

franchement si je dis que les bandes sont absolument incompréhensibles, c est que j ai raison point!!
je n ai pas a debatre de la veracité de mes propos!
de l aveux meme de l examinateur qui lui est british , certains british échouent meme a ce test d ecoute...c, est bien qu il y a un souci , et une recherche de planter le candidat.
nos problèmes audio ne concernaient que le voyage fictif, et dans notre groupe on était 3, dont un qui, je reconnais, parlait tres bien anglais!
lui seul l a eu et le méritait amplement!
mais lui aussi a eu des difficultés et une mauvaise note aux ecoutes de bandes...moi ca s est joué a un point...

j ai un niveau 4 au voyage fictif et franchement je me demande encore comment j ai fait car a mon avis je merite moins , mais bon les examinateurs en ont decidé autrement.

par contre en ecoute de bande quand je bosse a la maison , je comprends 95% des bandes. donc pourquoi mettent ils les 5% mal articulées?....
je ne cherche pas a me defiler quant a mes responsabilité, mais force est de constater que moins il y aura de pilotes qui sortent du fcl 055D, et je precise le D (initial!) , moins ca fera de chomeurs sur les liste et le gouvernement sera content !!!
pour les renouvellements 055, il y a moins de problèmes pour ceux déjà en poste....normal on va pas les plomber!!
j ai fait passer un petit test a un ami cdb et en ligne.....le test pourri bien sur, il a eu une tres mauvaise surprise lors du resultat et lui meme ne comprenais rien!! alors qu il possede le niveau 5 .....

je ne vais pas detailler ici tout les retours que j ai eu de ce test a la con car j en aurai pour des moins a ecrire tout les témoignages que j ai recus, mais je peux vous dire que c est un test arbitraire au final point!
faster than the speed of light!
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

capitaine caverne a écrit :balt hazard, toi tu es le genre de mec plein de prejugés avec une experience enoorme qui a apris a voler aux oiseaux et a parler anglais aux américains non?...

franchement si je dis que les bandes sont absolument incompréhensibles, c est que j ai raison point!!
je n ai pas a debatre de la veracité de mes propos!
de l aveux meme de l examinateur qui lui est british , certains british échouent meme a ce test d ecoute...c, est bien qu il y a un souci , et une recherche de planter le candidat.
nos problèmes audio ne concernaient que le voyage fictif, et dans notre groupe on était 3, dont un qui, je reconnais, parlait tres bien anglais!
lui seul l a eu et le méritait amplement!
mais lui aussi a eu des difficultés et une mauvaise note aux ecoutes de bandes...moi ca s est joué a un point...

j ai un niveau 4 au voyage fictif et franchement je me demande encore comment j ai fait car a mon avis je merite moins , mais bon les examinateurs en ont decidé autrement.

par contre en ecoute de bande quand je bosse a la maison , je comprends 95% des bandes. donc pourquoi mettent ils les 5% mal articulées?....
je ne cherche pas a me defiler quant a mes responsabilité, mais force est de constater que moins il y aura de pilotes qui sortent du fcl 055D, et je precise le D (initial!) , moins ca fera de chomeurs sur les liste et le gouvernement sera content !!!
pour les renouvellements 055, il y a moins de problèmes pour ceux déjà en poste....normal on va pas les plomber!!
j ai fait passer un petit test a un ami cdb et en ligne.....le test pourri bien sur, il a eu une tres mauvaise surprise lors du resultat et lui meme ne comprenais rien!! alors qu il possede le niveau 5 .....

je ne vais pas detailler ici tout les retours que j ai eu de ce test a la con car j en aurai pour des moins a ecrire tout les témoignages que j ai recus, mais je peux vous dire que c est un test arbitraire au final point!

Transforme ta licence en licence UK, tu fais une qualif, et ils te donnent le niveau 6 si tu le mérites..point terminé..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Je comprends l'avis de capitaine caverne.
De plus ces test et les notations dépendent vraiment aussi du lieu de l'examen.
ça fait longtemps que je ne les passe plus chez eux. Du grand n'importe quoi. D'ailleurs qui sont-il à nous noter ? Tout ça parce qu'ils en ont la légitimité mais bien souvent eux même ne sont pas plus compétent dans la langue. ça fait sourire ces phrases interminables bien grammaticales. Dans la vraie vie c'est autre chose, surtout que bien souvent c'est le pilote qui a affaire à des controleurs des pays locaux qui en dehors de donner des headings and altitudes, ne comprennent vraiment plus rien. Moins vous en dites, plus vous restez concis et mieux ça passera. Vous le verrez par expérience.

Pas la peine de dire : que vous avez une urgence à bord, avec un bébé de 4 mois et demi, qui a avalé un légo rouge offert par sa grand mère, par mégarde pendant que sa mère était aux toilettes à l'arrière de l'appareil, en croisière au niveau 360, que tu demandes les secours immédiatement.....
Pour anecdote, la dernière fois qu'on avait demandé "medical assistance", ils n'avaient pas bité ces deux mots. C'est dire ! on devenait fou. PLusieurs fois le captain demandait "did you copy our request Sir ?!" et l'autre nous répondait "yes, you are cleared ILS" . Dès que ça sort de l'ordinaire ça devient folklo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

Transforme ta licence en licence UK, tu fais une qualif, et ils te donnent le niveau 6 si tu le mérites..point terminé..[/quote]

je suis Français et un peu patriote (peut etre plus pour longtemps...) donc je ferai bosser des Français, je ne m abaisserai pas a la facilité!
faster than the speed of light!
Avatar du membre
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:13
Âge : 49

Message par capitaine caverne »

d ou ma requete qui j epense est extrêmement fondée ...
insister sur la formation des intervenants dans le cntrole aerien, que cela soit pilote ou controleur, a bien articuler les messages quel que soit l urgence ou l encombrement de l espace aerien!
je vous demande vous lecteur de ce post , vous a t on demandé a un moment de votre formation d articuler clairement vos messages en anglais?
vous a t on sensiblisé au fait que les non anglophones natif peuvent avoir des difficultés a comprendre certains mots ou a les prononcer?
pour ma part non
cela est plutôt deviné avec l experience mais pas explicitement raconté dans les manuels....
donc je milite pour un supplement (court mais efficace) a l articulation des mots pendant les communications atc.
perso je m y attele et j ai de tres bons résultats en vol.....
faster than the speed of light!
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

c'est pas une nouvelle, ce test est juste hyper mal fait, et hyper aléatoire, donc très injuste et frustrant.
Tu peux très bien tomber sur des bandes correctes comme sur des bandes juste incompréhensibles.
Tu peux très bien te taper un binome pour la situation d'urgence parfaitement bilingue comme un binome qui baragouine 2 mots d'anglais, autant dire que dans le 2eme cas t'es cuit.
Et si tu ne traduis pas texto effectivement une situation d'urgence qui fait 10 lignes (wtf si t'es en mayday tu vas pas raconter ta vie juste l'essentiel) avec les mots exacte made in DGAC (les examinateurs ont les correctifs, et dieu sait que nos amis à la DGAC sont de parfait bilingues) et ben tu l'as dans le baba, même si ta traduction était tout à fait correcte.
J'ai des amis qui bossent comme des forcenés pour ce teste à la c... mais y'a tellement d'aléas pour l'obtenir que ça coince.
ps : spéciale dédicace au mec qui a obtenu le lvl 6, parce qu'il connaissait l'examinateur :)
ps 2 : c'est pas un message de rageux ou frustré j'ai mon lvl 4, juste une constatation faite via mon expérience perso et de personnes que je connais qui passent encore cet exam
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Le problème est qu'on est sans arrêt dirigé, sanctionné, corrigé, par des bureaucrates qui savent tout sur tout et veulent avoir le monopole mais n'ont aucune vision pragmatique et réaliste. Pas étonnant que la France rame encore.
Air France a bien son propre LPO.
Avatar du membre
Hallal
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 oct. 2013, 21:31

Message par Hallal »

capitaine caverne a écrit :d ou ma requete qui j epense est extrêmement fondée ...
insister sur la formation des intervenants dans le cntrole aerien, que cela soit pilote ou controleur, a bien articuler les messages quel que soit l urgence ou l encombrement de l espace aerien!
je vous demande vous lecteur de ce post , vous a t on demandé a un moment de votre formation d articuler clairement vos messages en anglais?
vous a t on sensiblisé au fait que les non anglophones natif peuvent avoir des difficultés a comprendre certains mots ou a les prononcer?
pour ma part non
cela est plutôt deviné avec l experience mais pas explicitement raconté dans les manuels....
donc je milite pour un supplement (court mais efficace) a l articulation des mots pendant les communications atc.
perso je m y attele et j ai de tres bons résultats en vol.....
Salut,

Je me souviens m'être retrouvé dans la TMA de Londres pendant un peak, avec un instructeur qui devait comprendre la moitié des injonctions du controle. Heureusement on etait deux, donc on s'en est sorti.
J'ai passé pour la première fois cet exam il y a 6-7 ans, je suis resorti avec le niveau 5, puis deux ans plus tard je suis revenu et ils m'ont donné le niveau 6. J'ai vécu 12 ans en pays anglophones, avec des parents non-français. Lors des deux exams, oui, je parlais mieux anglais que les controleurs qui nous encadraient. Pour autant ils etaient eux bien plus à l'aise que les autres candidats. Faut pas se voiler la face, en France lorsqu'on sort après le BAC notre niveau d'Anglais est nul.

Passer à une autre licence, c'est une bonne façon de contourner le problème. Moi perso je suis contre.
Lors de plusieurs sessions simu, le TRI/TRE me signait un papier pour attester de mon niveau 6 d'anglais. Comme ça, cadeau. Il existe même des testeurs dans certains pays qui acceptent des petits billets pour te donner ton level6.

En france, on suit à la lettre le test OACI pour juger les capacités linguistiques de chaque pilote. Alors oui, c'est dur pour certains, qui manquent peut etre de chance ou alors d'entrainement, mais ça reste pas moins un exam objectif pour noter ton Anglais. Si tout le monde avait le niveau 5 ou 6 alors ça ne voudrait plus rien dire. Pour info ma première boite à l'etranger recevait plein de CV avec ICAO LVL6 dessus mais les lettres de motivation etaient écrites n'importe comment...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message