Un petit film sur le bag run, single pilot ifr dans le nord west ontarien.
Tout ceux qui l'ont fait en gardent un bon souvenir, meme si les journees de 14 ou 15 heures de duty sont longues...
Les aeroports sont Kenora, Red Lake, Dryden.
Ps: ce n'est pas moi qui ai fait les videos.
Thibault
Posté : 11 nov. 2013, 10:57
par Apas
Ça fait un moment que j'étais pas revenu sur ce forum. Sa fais plaisir de tomber dès le premier poste sur une vidéo du genre.
Merci
Posté : 11 nov. 2013, 17:31
par Greg38
Sympa la video.
Ahhhh le bon vieux KLN90B... Il me manque presque !
Kinouille, la missed c'etait ou ?
Greg
Posté : 11 nov. 2013, 18:34
par gaamin
Avion luxueux : il y a un autopilot!
Pour donner une idée à ceux qui ne volent pas (ou pas encore) ici : j'ai fait mon multi-IFR sur un BE95 de Perimeter fin 2008. Il y avait un KLN90B et un autopilot (nécessaire pour leurs opérations single-pilot IFR).
En ce moment, je vole depuis 6 mois sur BE02... avec un KLN90B et sans autopilot. Je vais probablement faire ça pendant encore 2-3 ans avant d'avoir l'expérience pour peut-être changer de compagnie... ou pas.
Entretemps, j'ai fait du VFR à piston
Bref, tout ça pour abonder dans le sens d'autres threads : venir voler ici, c'est progresser sur une variété d'avions. Type rating, glass cockpit, ATPL... ce sera pour le 2ème ou 3ème job au moins, après plusieurs années.
Posté : 11 nov. 2013, 19:06
par kinouille
Greg, la missed etait a Kenora... j'ai essaye 3 fois avant d'abandonner et finalement continuer mon periple a Dryden. Dire que le TAF annoncait BKN030 et que le metar quand je suis partis etait SKC 15SM... Je demande la contact 08 et YQK radio me sort "PAG80, visibility 5SM OVC002" la tete que j'ai fait etait priceless
Pour l'auto pilote, c'est obligatoire en multi engine IFR single pilot. No Metros (Que j'ai vole pendant 1 an et sur lesquels je retournerai en fevrier/mars) n'ont pas ce luxe, donc KLN90B sans auto pilote pour tout le monde dans la companie. Mais dans un sens ca forge le caractere et les "skills".
Posté : 11 nov. 2013, 19:42
par Thib119
On dira ce qu'on voudra mais pour avoir vole sur plein de GPS et de FMS, le KLN90B reste mon prefere. Celui que je supporte le moins pour la tres mauvaise ecriture de ses menu est toute la gamme Garmin (400, 500, 600, 1000), a la limite je prefererais avoir un Trimble1000 .
Thibault
Posté : 11 nov. 2013, 20:14
par Iwannabeapilot
Faut quand même arrêter de raconter n'importe quoi ...
Les global ex, Airbus et autres ne sont pas restés sur
Du kln90 et ce n'est pas par hasard ...
Les avioniques modernes ont été créées pour améliorer la
situation awareness, la précision, pas juste pour faire joli ...
Pour faire de l'opération dans le nord c'est sur que ça fait
Largement l'affaire ...
Pour aller a Atlanta c'est pas vraiment l'idéal ...
Le ndb c bien aussi, mais les ils c'est mieux c'est tout,
Même si ça fait moins : je pose a l'ancienne au handling
Posté : 11 nov. 2013, 21:00
par Thib119
Faut arretter de raconter n'importe quoi c'est sur, le FMS c'est bien (c'est meme mieux), mais ca ne rentre pas trop dans un avion de 4200lbs...
Et a titre personnel, un KLN90B fait plus de truc qu'un UNS1, mais bon je ne dois pas savoir de quoi je parle.
Pour faire de l'operation dans le nord, un GPS c'est largement suffisant, et de toute facon, des ILS il n'y en a pas beaucoup...
Thibault
Posté : 11 nov. 2013, 22:33
par kinouille
KLN90B, FMS... c'est quoi tout ca? Generalement je vais juste dans la direction de l'Hawaienne sur le tableau de bord...
Posté : 12 nov. 2013, 03:24
par Iwannabeapilot
Ce que je veux dire :
1/ quand même un Garmin 430 530 ou 1000 c quand même
Beaucoup plus user friendly a mon sens que le kln surtout
surtout dans un environnement très chargé : genre Seattle ...
Tu peux avoir en un coup d'œil plein d'infos : restrictions des stars
Etc ...
Par contre un kln suffit laaaaargement pour aller dans le nord :
Y'a 1 aéroport au 1000 km carré donc même le ndb est très bon ...
Mais ça a ses limites.
2/ on ne peut pas comparer FMS et GPS ce sont 2 systèmes totalement
Différents même si le FMS peut utiliser les données GPS
Posté : 12 nov. 2013, 04:27
par yann83
Super cool la video Kinouille !
Au vu de vos habits vous avez filmé ca en juillet-Aout non ???
Nan sans dec vraiment sympa
Sinon Thib moi je suis d'accord avec toi, bon a part qu'il a un peu trop de lag pour des stars "serrés".
Iwannabeapilot, on est pas sur la partie "France" du forum ici, on a un peu plus de respect envers ses collègues mais surtout il y a certainement de meilleures façons d'exposer ton point de vue a Thib... bref
Posté : 12 nov. 2013, 09:45
par lesoreilles
+1 Yann
Il y a un respect et un esprit d'entraide qu'on aimerait tous voir perdurer ici
Posté : 13 nov. 2013, 18:19
par kinouille
Afin de punir Thibault pour avoir parle sans rien connaître je propose qu'on se donne rdv chez lui afin de finir son whisky
Posté : 13 nov. 2013, 23:47
par Chinalex
Ouai vraiment cool la video Thibault!! Puis kevin il a balance sont whiskey thibault !
Posté : 14 nov. 2013, 00:42
par kinouille
Chinalex? Hahaha!!
Oui il vient de me dire ca, cest pas grave on peut toujours kidnapper le chat!
Posté : 14 nov. 2013, 01:05
par POUPOUILLE
Exact, quand les sages parlent on les respectes, surtout sur la partie Canada, comme c'est dit plus haut pour crier c'est la partie France !
Maintenant Thib, le KLN 90, ca fonctionne, bien, mais 430 et 530 sont quand mêmes plus fun a utiliser...
Maintenant avec mon FMS d'airbus dans mon A100 je vous bat tous ....mouahahahahaha !
Posté : 15 nov. 2013, 00:51
par Thib119
Je trouve le KLN90b plus facile a utiliser - bon j'ai presque 2500hrs dessus. Il y a des bizarrerries dans les garmin que j'aime pas trop mais bon, les gouts et les couleurs...
Quand j'etais chez la rcaf, le king air avait un uns linked avec l'autopilot, fully automated, sympa...
Kinouille, Chinalex, arretez vos conneries vous allez me faire passer pour un alcolique...
Hahaha
Thibault
Posté : 15 nov. 2013, 19:02
par Cisbour
C'est en général sur ce dernier critère que l'on considère un pilote comme étant un pilote chevronné dans le coin non?
Posté : 15 nov. 2013, 19:03
par Cisbour
Ah puis Thibault moi je ressors de 2 semaines de medevac mardi, donc va racheter du whisky haha!
Posté : 16 nov. 2013, 01:39
par Iwannabeapilot
C'est sur que quand les pilotes consomment plus que les
moteurs ça finit par coûter cher
Mais bon la bonne nouvelle c'est qu'il vaut quand mieux un pilote
plein qu'un réservoir vide ...