Page 1 sur 1
Liste des aspirants pilotes
Posté : 12 nov. 2013, 22:26
par epl123
Bonsoir,
Bon je démarre ce topic, n'ayant pas vu le même, j'espère ne pas me tromper.
On a créé un topic auparavant en listant les pilotes qui sont en poste, avec leurs expériences passées.
Je pense qu'il est intéressant de créer un topic en listant le plus de membres possibles qui sont
aspirant pilotes uniquement.
En présentant de cette façon à peu près :
- âge,
- études en cours
- si vous êtes en formation pilote
- si vous avez fini votre formation pilote, depuis quand.
et si vous voulez ajouter autre chose, comme vous voulez.
Cela permettrait de suivre l'évolution et d'avoir un aperçu à échelle plus petite certes, du marché, des difficultés etc. Au moins on peut quantifier un minimum.
A chaque changement, venir mettre à jour de votre situation tout simplement.
Evidemment comme il se peut qu'il y ait des déviations, il serait judicieux, de débattre dans les autres topics afin qu'on s'y retrouve mieux.
A vos claviers !

Posté : 12 nov. 2013, 22:53
par maxdenfer
Je trouve l'idée intéressante, alors je me lance !
-18 ans
-étudiant en maths sup, j'ai décidé de faire une prépa pour pouvoir intégrer l'ENAC, mais je pense qu'il faut réaliste au sujet de l'enac qui nous assure une place sur une longue liste d'attente alors j'ai cherché d'autres moyen de devenir pilote, et j'ai notamment regardé du côté des cadets de lufthansa et du programme de Swiss qui m'intéressent (ayant faire pas mal d'allemand dans ma scolarité).
J'étudie encore toutes les pistes possibles avant de me lancer dans quoi que ce soit, puisque si c'est pour payer une FTO a 100k€ sans garantie de job c'est pas la peine a 18 ans..
J'espère que d'autres se prêteront au jeu aussi et qu'on pourra ainsi suivre l'évolution de certains aspirants comme tu dis
Bonne soirée
Posté : 13 nov. 2013, 08:40
par guigui64310
21 ans,
Actuellement, j'étudie ESL (English Second Language) à Santa Barbara en Californie dans un City College.
En rentrant l'été prochain en France je compte tenter le concours des cadets CTC wings. Si je réussi tant mieux, si je ne l'ai pas je reviens en Californie pour passer un degree en Marketing ou Commerce International. J'ai la chance d'avoir une entreprise familiale qui fonctionne bien ce qui me permettrais d'y ajouter mes "compétences" pour la faire évoluer.
Posté : 13 nov. 2013, 09:14
par chocapic
À quoi sert ce topic ?
Posté : 13 nov. 2013, 09:51
par el loco
Epl123, pourquoi ne pas commencer par t'inclure dans la liste, puisque tu lances le sujet?
Posté : 13 nov. 2013, 18:32
par cave?OK
Bonsoir, je déterre ce vieux topic car je ne trouve pas réponse, après recherches avec mon ami google et en compulsant le FCL 1.
J'ai l'ATPL théorique depuis décembre 2012.
j'ai passé le CPL pratique en juillet dernier.
Dans les 36 mois de validité de mon ATPL théo, je dois avoir fait CPL + IR.
Est-ce que l'IR est obligatoirement ME ?
Finances obligent, je ne peux faire une IR+MEP à 18 000 €, alors qu'un IR/SE me couterait vers 10500€.
Dès que les finances seront ok, faire une conversion MEP-IR.
Je ne sais pas si je suis clair ?!
Je ne voudrais pas me retrouver après 36 mois de validité de l'ATPL théo avec un CPL +IR/SE, et souhaitant convertir en IR/ME que l'on me dise non et que je dois repasser l'ATPL théo !
Posté : 13 nov. 2013, 19:23
par ooKAISERSOZEoo
Et bien capote, qu'est-ce qui t'arrives ce soir, tu es malheureuse ?
Complètement à coté de la plaque...
Posté : 14 nov. 2013, 23:10
par ben78
Bonjour à tous,
J'ai 21 ans, suis actuellement en école de commerce à Montpellier( et oui faut bien avoir un plan B^^), j'ai échoué deux fois EPL/S aux écrits et une fois aux psy du cycle préparatoire ATPL. Je suis breveté PPL et suis actuellement en année Erasmus en Autriche pour m'améliorer sérieusement en allemand et pouvoir tenter les cadets des compagnies germanophone(Swiss, Luft,et si ça ré ouvre Air Berlin et Austria). Je compte passée mon ATPL théo à la fin de l'année ou début année prochaine pour pouvoir présenté EPL/U et compte bien tester tous les sponsorship possible à la sortie de mon école.
Très bonne idée en passant, et bonne chance à tous pour arrivé au but ultime

Posté : 15 nov. 2013, 23:40
par 10043
Bonjour à tous,
Bonne idée pour voir les différents cursus que chacun emprunte, je me lance:
-19 ans
- PPL 138 hdv
- Maths spé
- Echec concours epl/s en sup je réessaye cette année en spé, sinon ecole d'ingé type estaca ou formation ICNA ou TSA à l'enac
Posté : 16 nov. 2013, 11:47
par nintenwii
- 19 ans
- DUT GMP après maths sup
- BB, PPL dans quelques semaines, 70HdV
- echec EPL, TSA et Skyguide en 2013, cette année je me mets sérieusement au concours TSA. Sinon ça sera une école d'ingé.
Je compte toujours passer pilote pro, mais pas en France. J'ai la "chance" de pouvoir avoir la double nationalité franco-khmer donc ça sera plutôt vers le Cambodge où je me tournerais, au moins y'a du boulot (sympa) là bas.
Posté : 17 nov. 2013, 18:34
par whynotfr
-24 ans
-Etudes terminé vie active dans le marketing
-En cours de PPL on y croit malgré le GOUFFRE financier que cela représente une fois que se sera terminé ca sera une bonne chose de fait.
Je souhaite partir aux U.S et ne rien sortir de ma poche à l'issu du CPL je ne jouerai pas à l'esclave (non en fait c'est pire car les esclaves eux ils ne payaient pas le fait d'être non payé).
Mon objectif même si c'est très dur à atteindre est de terminer sur jet (c'est un espoir en tout cas) mais j'aimerai bien faire un peu d’Afrique en SEP histoire de me faire un peu peur avant..
Posté : 17 nov. 2013, 20:19
par Vladimir
Bonne idée !
-19 ans
-Bac S, pas d'études supérieures
-BIA, BB, PPL, une centaine d'heure et 1er cycle
-Je me lance dans la formation intégrée chez CAE à Bruxelles dans 1 semaine, Prom 31
On va voir les commentaires

Posté : 17 nov. 2013, 20:28
par ludovic321
24 ans/ bac sti 2007 / contrôleur aerien militaire depuis 2009 / PPL depuis octobre 2013 avec 62HDV actuellement/ début ATPL MERMOZ demain le 18 novembre / je compte ensuite passer toutes les qualifs en France , chercher un job d'instructeur ou autres travails aerien pour monter les heures tout en ayant un boulot à mi temps à côté pour rembourser le crédit et croiser les doigts ...
Posté : 17 nov. 2013, 21:10
par jfab45
Pour ma part, 28 ans, aussi contrôleur aérien militaire mais depuis 2008.
Breveté PPL depuis janvier 2013, 67hdv
La 1ère semaine ATPL faite le mois dernier et la seconde à partir de lundi 25 de ce mois.
Posté : 20 nov. 2013, 20:20
par Chris_ACV
* 25 ans
* DUT Informatique + expérience anglophone (1 an)
* Bosse depuis 4 ans (2 ans et demi à l'étranger)
* PPL en 2006, 117h jusqu'en 2008
* 12 heures de planeur récemment
* Tenté une dizaine de sélections cadet (anglophones) depuis 2009
* Aimerait être pilote (ligne, brousse, taxi... peu importe)
* Rêve ultime: piloter mon propre hydravion (transport de personnes, fret, autres services ...)
Posté : 20 nov. 2013, 20:36
par fernousdu972
Pourquoi ne t'es-tu pas lancé en premier EPL123 ?!
*Gilles, 19 ans
*3e année de Génie Mécanique à l'INSA de Strasbourg, après deux ans de prépa MPSI/PSI
*1 tentative au concours EPL/S, echec a PSY1 de deux points (c*nnerie d'erreur bête)
*17h de vol préparation BB