Devenir pilote! Vraiment pas de chance?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
HB-DVI
Elève-pilote posteur

Devenir pilote! Vraiment pas de chance?

Message par HB-DVI »

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques mois mais c'est ma première intervention. Je vais commencer pas me présenter.

Je suis un Suisse de 27 ans vivant en Gruyère.
J'ai une formation dans le tourisme et j'ai monté une petite entreprise de loisirs et aventures. ( Montgolfière, parapente, snowscoot, kayak, rafting...)
J'ai un revenu modeste mais j'arrive à épargner en vue de me payer une licence. Je viens d'une famille plutôt moyenne en Suisse mon père malheureusement décédé dans un accident était pilote avion dans l'armée Suisse et ma mère est dans le social. Personne ne pourra m'aider au niveau financier.
J'ai toujours rêver de devenir pilote mais le chemin a été plutôt sinueux dans ma jeunesse et j'ai laissé cette idée de côté.
Les choses ont avancées depuis!
Je n'ai pas grand chose qui me retient ici et j'économise donc en vue de me payer une formation au Canada qui me paraît être une des meilleures solutions pour moi.
Je pense avoir une somme convenable pour ce projet d'ici environ 1 ans. En attendant je prend des cours pour améliorer au maximum mon anglais.
Je suis motivé, aucun problème pour bouger, voyager, travailler dur, trouver des jobs mal payés... Et tout et tout...
J'ai déjà contacter plusieurs écoles et je pense aller en visiter quelques unes avec mon voisin pilote et Canadien!
Je ne pas forcement comme but final de faire de la ligne mais de voler.

J'ai lu beaucoup de post sur le forum et je trouve que malheureusement la tendance général est de dire que tout est bouché, fuyez, vous allez tout perdre, ect... Je me demande si ce n'est pas un peu exagéré.

Mais d'un autre côté il y a quelques gaulois qui disent qu'il faut foncer! Si on regarde les ventes du salon de Dubai, les prévisions de pénurie mondial de pilotes
http://www.journal-aviation.com/actuali ... ici-20-ans
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Je pense qu'une personne motivé, responsable et compétente à toutes ses chances de réussir dans le domaine. Qu'en pensez vous? N'y aurai il pas trop de dé-motivateurs ici?

J'en profite pour glisser une petite questions supplémentaire: Es-ce que quelqu'un est devenu instructeur dans l'école qui l'a formé au Canada. Quelles sont les chances d'avoir ce type d'engagement? Combien d'heures avez vous fait?
Docteur
Elève-pilote posteur

Message par Docteur »

Comment relancer un débat stérile...

Comme tu l'as si bien dit, tu en as qui vont te dire "vas y fonce, si c'est ce que tu veux faire et que tu as des pépettes de côté" et d'autres qui te diront "laisse tomber, revient dans 10 ans".

Et pourquoi ne pas changer les activités de ton entreprise actuelle pour proposer du tourisme aérien ?

"Je pense qu'une personne motivé, responsable et compétente à toutes ses chances de réussir dans le domaine."

Alors tu penses mal. Ce sont des facteurs importants mais ils ne te suffiront pas. Roh et puis voilà que je prends part à ce débat ! non non et non ! :non:
Modifié en dernier par Docteur le 24 nov. 2013, 20:07, modifié 1 fois.
StEx
Captain posteur

Re: Devenir pilote! Vraiment pas de chance?

Message par StEx »

HB-DVI a écrit : Je pense qu'une personne motivé, responsable et compétente à toutes ses chances de réussir dans le domaine.
Oui, quand ça recrute, ce qui n'est absolument pas le cas en ce moment.
Pour les compagnies du Golf, c'est sûr qu'elles se développent à vitesse grand V, mais ce n'est pas pour autant que la concurrence sera moins rude. Je ne connais pas leurs politiques de recrutement, mais il est fort probable que si elles ont un gros besoin de pilotes, elles mettront en place un programme type "cadets", si ce n'est déjà fait, et ouvert à leurs ressortissants en priorité. Et quand bien même leur recrutement soit ouvert à tous, 2000 places ça ne pèse pas lourd à l'échelle du monde...
De toute façon ce n'est pas vraiment la peine de se réjouir, car le développement des compagnies orientales se fait au détriment de nos majors européennes, qui ont déjà fort à faire avec les TGV et les low-cost... :(
Auteur du sujet
HB-DVI
Elève-pilote posteur

Message par HB-DVI »

Docteur a écrit :

Et pourquoi ne pas changer les activités de ton entreprise actuelle pour proposer du tourisme aérien ?
C'est en cours. Accro, balade dans les alpes et pilote d'un jour mais c'est pas moi qui pilote. Ma région est en plein boom démographique et économique mais il faudra encore du temps pour que cela soi "viable". Déjà commencer par se former.
StEx a écrit : Et quand bien même leur recrutement soit ouvert à tous, 2000 places ça ne pèse pas lourd à l'échelle du monde...
Boeing parle de 500000 pilotes pour les 20 ans! C'est quand même un peu plus. Ils parlent également de rendre les formations « plus accessible, plus abordable et plus efficace. »

Je pense qu'il est aussi intéressent important que les personnes qui répondent au sujet donnent aussi leurs compétences et motivent leurs avis. Vous êtes dans le coup? Pilote? Instructeur? sans emploi? Rêveur?
Je ne connais malheureusement personne ici et je pense que pas mal de lecteurs sont dans la même situation.
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

HB-DVI a écrit :Vous êtes dans le coup? Pilote? Instructeur? sans emploi? Rêveur?
Perso je suis étudiant :D et mes études n'ont aucun rapport avec l'aéro en plus, mais j'espère avoir un chouette "plan B" avec :pekin:
Docteur
Elève-pilote posteur

Message par Docteur »

HB-DVI a écrit :
Docteur a écrit :

C'est en cours. Accro, balade dans les alpes et pilote d'un jour mais c'est pas moi qui pilote. Ma région est en plein boom démographique et économique mais il faudra encore du temps pour que cela soi "viable". Déjà commencer par se former.
StEx a écrit : Et quand bien même leur recrutement soit ouvert à tous, 2000 places ça ne pèse pas lourd à l'échelle du monde...
Boeing parle de 500000 pilotes pour les 20 ans! C'est quand même un peu plus. Ils parlent également de rendre les formations « plus accessible, plus abordable et plus efficace. »

Je pense qu'il est aussi intéressent important que les personnes qui répondent au sujet donnent aussi leurs compétences et motivent leurs avis. Vous êtes dans le coup? Pilote? Instructeur? sans emploi? Rêveur?
Je ne connais malheureusement personne ici et je pense que pas mal de lecteurs sont dans la même situation.
Rêveur, nous le sommes tous.
Pour ma part, je suis étudiant en licence et je compte engager mon PPL prochainement, suivi d'un possible ATPL et peut être CPL pour essayer d'ouvrir une boite dans le tourisme aérien (mais c'est un sujet sur lequel je n'ai pas du tout réfléchi / bossé).
Mon rêve est comme celui de beaucoup d'autres ici, dont toi, devenir pilote de ligne.

Oui il est prévu beaucoup d'embauches pour les 20 prochaines années. Mais dans l'article, là où ils font une erreur je pense, c'est de calculer une moyenne et de dire que xxxx pilotes seront recrutés chaque année. Il faut attendre encore quelques années avant que ça ne redécolle.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut,

puisque tu as la chance d'etre citoyen Helvetique, regarde un peu de ce cote:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22898

A++
Auteur du sujet
HB-DVI
Elève-pilote posteur

Message par HB-DVI »

Merci pour ton lien.
Malheureusement je suis trop vieux pour Sphair.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Chacun a son idée sur le sujet mais qui ne tente rien, n'a rien et c'est valable pour ce domaine aussi!

Il y en a qui réussissent encore aujourd'hui alors pourquoi pas toi?

Ceci dit, et c'est important, prévois un plan B si tu ne trouves pas de boulot!

Bonne continuation!
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

HB-DVI a écrit :Merci pour ton lien.
Malheureusement je suis trop vieux pour Sphair.
Mais pas pour Swiss.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Si tu parles allemand, tu as les cadets Swiss et l'année pro, Lufthansa ouvre ses cadet aussi donc tente les deux. :)
Docteur
Elève-pilote posteur

Message par Docteur »

J'ai l'impression que ça devient à la mode d'ouvrir des filières cadets...
Mais c'est assez compliqué de les intégrer ces filières. Il faut souvent être ressortissant du pays et parler quasiment la langue locale.

Mais ce sont de potentielles pistes pour prendre son envol.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:08, modifié 1 fois.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

AleXx a écrit :L'avantage des filières cadets est qu'à la sortie, tu as un normalement un emploi dans la compagnie. Ce n'est carrément pas négligeable !! Et l'allemand est une langue qui peut permettre de toucher à un cockpit au jour d'aujourd'hui ;)
Alles klar ;-)

Pour ceux que ça intéressent ...Aeronet à la sauce Allemande http://www.pilotenboard.de

Tschüss
antoine.
Elève-pilote posteur

Message par antoine. »

hello,

Si tu es intéressé par la ligne et es prêt a bouger n'importe ou, tu devrais regarder les programmes cadets offert cher CTC wings:
http://www.ctcwings.com/airline_programmes

Je te conseille aussi d'aller voir Air Espace a Lausanne, ou certain instructeur travaille aussi pour une certaine compagnie orange...

Antoine
Auteur du sujet
HB-DVI
Elève-pilote posteur

Message par HB-DVI »

Hello,

Je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum depuis un moment. Merci pour vos réponses
Répondre