Contrôleur aérien europe

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:59

Contrôleur aérien europe

Message par maxplane »

Salut à tous !

Je m'intéresse a une formation de contrôleur aérien en Europe et j'aimerai savoir quels sont les différents mieux de formation pour chaque pays ? Je n'ai pas tout trouvé sur le net.
Je sais qu'il y a Eurocontrol (pour le Bénélux) , Belgocontrol, skyguide pour la suisse, j'ai cru comprendre qu'il y avait une formation en Irlande , mais qu'en est-il pour les autres pays comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie par exemple ? Ou sont formés leurs contrôleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée a tous !
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour

Allemagne: Campus DFS à Langen
Espagne: parce qu'ils forment encore du monde??? plus sérieusement disons que là-bas c'est un peu compliqué depuis quelques années...
Italie: ENAV Academy à Forli

Un conseil: tant que ta formation est gratuite et que tu es payé pour la suivre, tu peux y aller (même s'il existe des différences importantes entre les formations et surtout les possibilités de carrière). Par contre, il ne faut absolument pas suivre de formation payante, je m'explique:
1) les pays ont en général leur propre formation et ne recrutent quasiment que des contrôleurs ab-initio
2) les écoles privées (que tu payes) te donne un BASIC trainig + un rating
3) Mais pour avoir pouvoir contrôler il faut une Mention d'Unité or les écoles privées ne peuvent te la donner (car pas de centre opérationnel) et (cf1) les pays qui, eux ont des centres opérationnels, forme déjà leur contrôleurs et ne te recruteront pas que pour obtenir une MU
4) certaines sociétés recrutent (majoritairement pour des pays exotiques... ou pour l'Espagne ;) ) des contrôleurs avec une licence (et s'en fichent un peu d'où la licence vient) mais pour être pris il faut déjà pas mal d'expérience derrière soi (donc avec une mention d'unité)
bref avec une formation payant tu es sûr à 99% de foutre en l'air ton argent, en plus (cf la situation des pilotes voir les discussions du forum) tu contribuerais à la dégradation des conditions de travail des contrôleurs déjà en poste (et que tu es susceptible de devenir!). Bref ça revient à scier la branche sur laquelle tu es assis!

en prime quelques liens pour avoir quelques éléments de comparaison entre ANSP (entité rendant le service de contrôle) européenne
http://www.icna.fr/document/20100113_ta ... _fabec.pdf
http://www.usac-cgt.org/sites/default/f ... e%20VF.pdf
http://www.sncta.fr/fic_bdd/pdf_fr_fich ... -12-08.pdf
http://www.sncta.fr/fic_bdd/pdf_fr_fich ... Emploi.pdf

si tu as d'autres questions...
Nock
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

En Irlande, la formation se déroule à Shannon, les élèves ne sont plus rémunérés depuis cette année, mais ça continue à recruter. Après en tant que non natif je ne pense pas qu'il soit facile d'être sélectionné pour la formation de base. En revanche, ils embauchent des contrôleurs européens déjà formés (et, comme le répète Nock, qui ont déjà de l'expérience sur poste).

Voir https://www.iaa.ie/index.jsp?p=404&n=406

Mais si tu es Suisse, Skyguide reste le meilleur plan ;)

Bonne journée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:59

Message par maxplane »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Nock, pourquoi dis tu qu'en Espagne c'est compliqué ces dernières années ? J'ai pu voir en faisant quelques recherches que les contrôleurs espagnols n'étaient pas a plaindre et recevaient un salaire moyen de 300k€/an en moyenne..

Je ne suis pas suisse tphi, mais français! Mais skyguide m'intéresse tout de même de part la proximité entre autre. De toute façon, le lieu de travail et de formation m'importe "peu", dans la mesure où ce métier m'intéresse vraiment et j'irai là ou je serai accepté avec grande joie !

Je vais lire les liens que tu m'as donné Nock.
A votre avis, quelle formation serait la meilleure en ces temps difficiles? Parmi celles qu'a proposé Nock entre autres. Se valent-elles toutes ou certaines sont-elles plus "réputées".
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Salut!
Nock, pourquoi dis tu qu'en Espagne c'est compliqué ces dernières années ? J'ai pu voir en faisant quelques recherches que les contrôleurs espagnols n'étaient pas a plaindre et recevaient un salaire moyen de 300k€/an en moyenne..
Difficile de faire simple mais en gros, ils se sont fait (certes avec une participation de leur part) piégés en 2010. Ils avaient conclu un deal avec leur gouvernement qui était assez avantageux: une organisation du travail qui leur permettait d'enchaîner les heures supp et donc de multiplier leurs salaires pour atteindre les sommets que tu cites. Le deal était aussi intéressant pour l'état car il n'avait pas à recruter des contrôleurs grâce aux heures supp. Le truc c'est que lorsque ces salaires ont été diffusés dans un contexte de crise profonde en Espagne, l'état a vite lâché les contrôleurs et en a profité pour tenter de rogner sur leurs avantage. Je te passe rapidement les tentatives des contrôleurs espagnols pour faire grève où ils ont failli se faire lyncher par la population tant est si bien que le gouvernement espagnol a pris les mesures suivantes:
- militarisation directe des contrôleurs civile (donc plus de droit de grève, un militaire comme supérieur hiérarchique qui n'y connaît pas grand chose en contrôle civile plus application de la réglementation militaire si non obéissance à son supérieur, c'est-à-dire cour martiale)...
- division par 2 du salaire d'un seul coup
- une partie des tours a été privatisée. Les fonctionnaires qui y travaillaient avaient le choix: soit de partir dans le privé avec des conditions de travail bien différentes de celles qu'ils avaient soit formation des futurs contrôleurs privés puis mise en congé sans solde (car pas de place pour eux dans les centres encore publics)
- hausse importante du nombre d'heure de travail standard (pour éviter de payer des heures supp)
- mise en place d'astreintes très très fréquentes
Tout cela a créé une véritable fracture entre les contrôleurs et leur encadrement qui, malheureusement, a encore des impact sur la gestion des vols actuellement.

Après concernant les formations, elles sont difficilement comparables parce que derrière le terme de contrôle aérien se cache une variété de situation très complexe.
Par exemple, en France après ta formation tu peux travailler dans une tour, approche ou centre en route. A Eurocontrol il n'y a que du travail en centre en route (car le MUAC ne gère pas d’aéroport tout simplement). Toujours entre la France et le MUAC, dans un centre en route français tu es qualifié (ie tu peux travailler) sur un certain nombre de secteurs alors qu'au MUAC le nombre de secteur de qualif est très limité.
Toujours dans la variété de travail dans une tour/approche: en France tu es qualifié pour les postes DEL, SOL, TWR, APP et tu passes de l'un à l'autre au cours de la journée. Dans d'autres pays (type Irlande) tu ne fais que par ex du sol jusqu'à temps qu'un poste de TWR se libère et ainsi de suite. Toujours dans le même sens, il est relativement aisé de passer d'un centre en route à une approche (ou inversement) en France contrairement à d'autre pays (type Suisse) où tu n'es formé que pour le travail en tour ou en centre.
Après en termes de salaires la France reste très modérée par rapport aux agents du MUAC notamment. Par ailleurs du côté du MUAC tu as des outils au top de la technologie alors qu'en France on avance encore avec le bic et le papier!

Il faut aussi te poser la question de la formation au sens combien de gens qui sont sélectionnés terminent leur formation. Là encore en France les résultats sont très bons, le pendant étant que notre mode de recrutement reste assez marginal (bac+2 majoritairement sorti de prépa et pas de tests psychotechniques)... Si tu vises une autre formation je t'invite à demander à ceux qui l'ont suivi quel est le pourcentage d'échec car faire 1 ou 2 ans de formation pour au final ne pas avoir de diplôme en ayant bossé convenablement ça reste rageant!
Enfin les évolutions au cours d'une carrière ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.

Néanmoins une chose à retenir, toutes ces formations MUAC, ENAC, NATS, Skyguide t'assurent un poste à la sortie de l'école cela fait partie des pré-requis à vérifier avant de te lancer dans une telle formation.
à+
Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxplane
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:59

Message par maxplane »

Merci pour toutes ces infos, c'était très intéressant à lire et ça m'éclaire un peu plus !
Je savais que c'était le bordel en Espagne mais je ne pensais pas que c'était a ce point !

Pour ma part, la formation Skyguide m'intéresse beaucoup. Mais choisissons-nous nous même si l'on veut être formé pour la tour ou pour le centre en route ? Puisque tu dis que l'on est formé à l'un ou l'autre. Ou alors cela se fait en fonction de leurs besoins et/ou de nos résultats au cours de la formation ?

MUAC m'intéressait aussi mais j'ai cru comprendre qu'ils ne recrutaient plus, enfin qu'ils ne formaient plus.
Travailler au Luxembourg m'aurait aussi plus (étant frontalier..)

Encore merci pour ta réponse,

Max
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

maxplane a écrit :A votre avis, quelle formation serait la meilleure en ces temps difficiles? Parmi celles qu'a proposé Nock entre autres. Se valent-elles toutes ou certaines sont-elles plus "réputées".
La formation française permet à plus de 95% des élèves admis de finir contrôleur. Du méga centre en route (CCR) de Reims à la tour de Limoges en passant par CDG ou Montpellier, tout le monde trouve sa place dans notre boulot commun.
Ce n'est pas forcémment le cas en suisse (formé pour une tour ou pour un CCR en particulier avec peu place pour rebondir suite à un échec), encore moins à Maastricht vu que tu es obligé de réussir à l'UAC Maastricht sans aucune "voie de secours"
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

tphi a écrit :
maxplane a écrit :A votre avis, quelle formation serait la meilleure en ces temps difficiles? Parmi celles qu'a proposé Nock entre autres. Se valent-elles toutes ou certaines sont-elles plus "réputées".
La formation française permet à plus de 95% des élèves admis de finir contrôleur. Du méga centre en route (CCR) de Reims à la tour de Limoges en passant par CDG ou Montpellier, tout le monde trouve sa place dans notre boulot commun.
Ce n'est pas forcémment le cas en suisse (formé pour une tour ou pour un CCR en particulier avec peu place pour rebondir suite à un échec), encore moins à Maastricht vu que tu es obligé de réussir à l'UAC Maastricht sans aucune "voie de secours"
oui valà tout à fait.

et pourvu que ça reste ainsi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message