Wizz Air - A320 First Officer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour les comparaisons mieux vaut se cantoner à des avions semblables et des exploitations similaires...

Si eastern paie 26K pour ses copis, d'un point de vue employeur et revenu généré par siège, le Saab 2000 c'est 53 pax. Si maintenant un saab 2000 avait 159 sièges (donc comparable à un 320), alors si eastern maintenait son ratio salaire/sièges, le pilote eastern gagnerait 2 fois plus que chez wizz...donc qui paie le plus mal au final?

En revanche comparer wizz et IB express a plus de sens, car c'est le même module et des réseaux comparables...mais en limite, ce ne sont pas les mêmes marchés, coûts locaux etc...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Vous pensez pas que vous avez oublié d'inclure des primes dans ces salaires? Parce que 14k brut en Espagne comment est-ce que c'est possible???

Sinon moi j'ai réussi les cadets Smartlynx avec BAA et on nous propose dans la lettre d'engagement: emploie par une agence non nommée, avec 100 euros brut /jour travaillé et je crois 50 euros si on fait plus de 75h de vol dans le mois. Si on fait 300 jours (ce qu'il faut s'attendre d'après BAA) on gagne donc environ 30k brut / an. Le truc c'est qu'on n'a pas de minimum et si ils nous font voler la moitié de ça ben on a seulement 15k brut.
Heureusement ils nous paient les hôtels quand on part en déplacement! :lol:

A la base on devait avoir 3500euros (que ce soit brut ou net, peu importe, ça aurait été pas mal). C'est ce que nous avait dit BAA. Je sais pas par quel mécanisme on peut arriver à ça. Certains avaient évoqué des perdiems???
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Piper on en parle sur le thread Smartlynx
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

piperJ3c a écrit :Vous pensez pas que vous avez oublié d'inclure des primes dans ces salaires? Parce que 14k brut en Espagne comment est-ce que c'est possible???

Sinon moi j'ai réussi les cadets Smartlynx avec BAA et on nous propose dans la lettre d'engagement: emploie par une agence non nommée, avec 100 euros brut /jour travaillé et je crois 50 euros si on fait plus de 75h de vol dans le mois. Si on fait 300 jours (ce qu'il faut s'attendre d'après BAA) on gagne donc environ 30k brut / an. Le truc c'est qu'on n'a pas de minimum et si ils nous font voler la moitié de ça ben on a seulement 15k brut.
Heureusement ils nous paient les hôtels quand on part en déplacement! :lol:

A la base on devait avoir 3500euros (que ce soit brut ou net, peu importe, ça aurait été pas mal). C'est ce que nous avait dit BAA. Je sais pas par quel mécanisme on peut arriver à ça. Certains avaient évoqué des perdiems???
300 jours...par an?

Réalises-tu que cela équivaut quasiment des semaines de 6 jours travaillés, toute l'année sans vacance?

Crois-tu que le règlementation t'autorise à travailler comme ça?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

5 Rings a écrit :Pour les comparaisons mieux vaut se cantoner à des avions semblables et des exploitations similaires...

Si eastern paie 26K pour ses copis, d'un point de vue employeur et revenu généré par siège, le Saab 2000 c'est 53 pax. Si maintenant un saab 2000 avait 159 sièges (donc comparable à un 320), alors si eastern maintenait son ratio salaire/sièges, le pilote eastern gagnerait 2 fois plus que chez wizz...donc qui paie le plus mal au final?
Je pense qu'on sera tous d'accord ici pour trouver que ton raisonnement est complètement absurde. Qu'est ce que tu peux écrire comme conneriesssssssss mon pauvre 5 Rings.
(pas de signature à la con)
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

"En ce qui concerne Air France, ce serait plutôt Wizz Air qui pourrait le racheter, mais nous ne sommes pas aussi stupides.".. CEO de Wizzair, Mars 2017.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ZCrDkeF.99
(pas de signature à la con)
Avatar du membre
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Message par flyman06 »

Petit up :pekin:

Je suis à Vilnius pour les sélections chez BAA du 12 au 16 avril , si des compatriotes sont par là faites moi signe :pekin:

A bientôt

Norman
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

On peut avoir des nouvelles de ceux qui sont chez Wizz comme cadet, comment ça se passe?

Je voulais savoir s'il y a des nouvelles sélections, et si les prix sont les mêmes, la prochaine rentrée étant en septembre?

J'ai le PPL et j'ai démarré l'Atpl théo avec Bartolini, pour l'instant ça m'a pas coûté cher donc je peux faire marche arrière si une opportunité se présente.
J'ai fait mes comptes, PPL + mûrissement + ATPL + CPL-IR-ME et MCC va chiffrer à plus de 50 K€ (j'ai déjà le PPL et l'épargne ainsi que je provisionne pour le CPL-IR-ME, je devrai faire un emprunt pour la MCC). Si je me base sur les chiffres de BAA c'est sensiblement pareil que leur programme cadet (si on déduit la réduction faites aux PPL).
Avec BAA on a un boulot sûr chez Wizz, en modulaire si l'AQC fonctionne ou que je sais chercher ou bon endroit je peux trouver du bon comme du mauvais niveau travail, mais rien de garantie...

Y a t'il moyen d'intégrer Wizz par un modulaire? Ils demandent 300h mini sur n'importe quel avion mais on fait comment pour les 100h après le modulaire, ça n'a pas de sens de faire encore 100h en aéroclub ou de chercher sérieusement un taf ou payer une qualif FI juste pour 100h...

Sinon, via l'AQC on peut aller chez Wizz? Je sais que CTC a des partenariats avec eux (officiellement avec les 2 fasttrack), mais est-ce que cette voie est des fois utilisée avec la pool de pilotes?

Merci pour ceux qui ont des infos!
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Hello Fouga,

La rentrée prochaine est mi juin mais les candidats déjà sélectionnés après effectivement ce sera pour septembre. Je crois que les prix vont évoluer ( à la hausse évidemment^^), plus d'intérêt pour le programme donc hausse. Avec ton PPL effectivement le prix devrait tourner autour de ce que tu as déjà pris comme budget. Après concernant le prix pour septembre, poses directement la question à BAA, je ne sais pas si c'est encore officiel donc je ne sais pas si je peux le divulguer. Moi je serais toi, je n'hésiterais pas une seconde à postuler, d'ailleurs je suis étonné que tu ne l'es pas fait après Swiss (vu qu'on en avait discuté :) ). L'opportunité est vraiment très bonne à mon sens, ce serait dommage d'au moins ne pas tenter.

Tu pourras tenter après en modulaire via un fast track CTC qui te coûtera les yeux de la tête ou bien avec 300h mais comme tu dis il va falloir compter les frais d'une centaine d'heure de vol supplémentaire ou d'un FI.

Je vais me répéter, mais si tu es intéressé par Wizz et qu'en plus tu planifies de faire ton training chez Bartolini c'est à dire dans l'est, aucune raison de ne pas tenter le programme cadet :)

A plus
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Ben !

Je voudrai savoir comment se sont passées les sélections chez BAA pour le programme cadet, je suis en train de me pencher très sérieusement sur le sujet et j'ai pris contact avec un référent de cette ATO. Il me demande désormais un certain nombre de documents.

En dehors de cela je suis pas fluent en anglais même si je suis plutôt à l'aise à l'oral et que je sais converser (enfin me faire comprendre) je pense être encore assez éloigné d'un bon niveau. Je voulais savoir si c'était déjà un élément qui était rédhibitoire où si l'environnement participe à une amélioration rapide à ce niveau là.

Deuxième point en vue de préparer en amont la sélection, je voulais savoir quel était le niveau attendu de chaque candidat en maths et physiques, deux matières que j'ai lâché depuis la terminale, il y a 7 ans... Evidemment je suis preneur de toute infos concernant également les tests psychotechniques !

En fait c'est simple, je rêve de faire ce boulot mais très honnêtement je redoute de pas avoir le niveau. Après tout ceci se travaille et je suis vraiment déterminé néanmoins je souhaiterai allez le plus vite possible...
J'ai lu sur la description que le candidat qui réussit les sélections bénéficie d'une promesse d'embauche !

Dernière question niveau prix de la formation tu en es à combien (estimation avec le logement + bouffe compris stp) !
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Jurow a écrit :Salut Ben !

Je voudrai savoir comment se sont passées les sélections chez BAA pour le programme cadet, je suis en train de me pencher très sérieusement sur le sujet et j'ai pris contact avec un référent de cette ATO. Il me demande désormais un certain nombre de documents.

En dehors de cela je suis pas fluent en anglais même si je suis plutôt à l'aise à l'oral et que je sais converser (enfin me faire comprendre) je pense être encore assez éloigné d'un bon niveau. Je voulais savoir si c'était déjà un élément qui était rédhibitoire où si l'environnement participe à une amélioration rapide à ce niveau là.

Deuxième point en vue de préparer en amont la sélection, je voulais savoir quel était le niveau attendu de chaque candidat en maths et physiques, deux matières que j'ai lâché depuis la terminale, il y a 7 ans... Evidemment je suis preneur de toute infos concernant également les tests psychotechniques !

En fait c'est simple, je rêve de faire ce boulot mais très honnêtement je redoute de pas avoir le niveau. Après tout ceci se travaille et je suis vraiment déterminé néanmoins je souhaiterai allez le plus vite possible...
J'ai lu sur la description que le candidat qui réussit les sélections bénéficie d'une promesse d'embauche !

Dernière question niveau prix de la formation tu en es à combien (estimation avec le logement + bouffe compris stp) !
Pour l'anglais :

C'est un travail de fond. Ca peut etre réhdibitoire dans le sens où , même si tu réussis la séléction, si tu suis des cours et des briefings où tu ne comprends que 50% de ce qui se raconte, tu vas vite te sentir complétement largué. La compréhension orale et écrite se travaille sur le long terme. Tu trouvera très facilement des outils éfficace sur le forum et sur internet pour bosser l'anglais . Articles , youtube, site de la BBC, Live Atc , netflix, séries et film en VO (si possible sous titrée en anglais, je crois que 123movie est pas mal pour ca.) Par contre cela ne se fait pas à la derniere minute, ca prend beaucoup du temps en fonction de ton niveau initial . Il est illusoire et dangereux de cramer une opportunité parce que l'on pense qu'on peut suivre des cours et bosser son anglais en même temps. Cela fait trop de chose à gérer et à digérer . Certes, ton niveau va se parfaire en milieu anglophone , mais faut avoir deja un bon niveau pour éviter de galérer.

Pour résumer , il FAUT etre fluent et faire tout ce qui est possible pour y arriver. Chez EZY par exemple, j'ai vu un captain qui, bien qu'il ait réussi la selection, s'est fait boulé en cours de formation car son niveau d'anglais était trop juste .
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Merci Tom,

La difficulté que je rencontre vient du fait que je n'ai pas passé d'évaluation type TOIC, penses-tu que ces examens soit révélateur d'un niveau d'anglais général ?
Concernant les éléments de réponse que tu m'as indiqué, cela fait un moment que je me suis dedans et en particulier concernant l'anglais aéronautique (Flight Sim en réseau + tous un tas de vidéos sur Youtube) films et séries c'est en grande partie ok à l'heure actuelle sauf face à certains accents particuliers.

Ce qui est marrant c'est que j'ai passé un entretien d'embauche cette semaine pour un poste de commercial dans l'aéronautique, et la première partie c'est déroulé en anglais... Le soucis c'est que je ne saurais que dans 15j si je suis embauché ou pas ! L'environnement de travail étant majoritairement en anglais ce serait vraiment profitable dans l'optique, à moyen terme, d'être payé pour voler.

Sans vouloir tirer sur la corde parce que j'imagine que ce sont des sujets déjà abordés connais-tu des bouquins ou des ressources web particulièrement utile en vue de préparer des sélections ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Jurow a écrit :Merci Tom,

La difficulté que je rencontre vient du fait que je n'ai pas passé d'évaluation type TOIC, penses-tu que ces examens soit révélateur d'un niveau d'anglais général ?
Concernant les éléments de réponse que tu m'as indiqué, cela fait un moment que je me suis dedans et en particulier concernant l'anglais aéronautique (Flight Sim en réseau + tous un tas de vidéos sur Youtube) films et séries c'est en grande partie ok à l'heure actuelle sauf face à certains accents particuliers.

Ce qui est marrant c'est que j'ai passé un entretien d'embauche cette semaine pour un poste de commercial dans l'aéronautique, et la première partie c'est déroulé en anglais... Le soucis c'est que je ne saurais que dans 15j si je suis embauché ou pas ! L'environnement de travail étant majoritairement en anglais ce serait vraiment profitable dans l'optique, à moyen terme, d'être payé pour voler.

Sans vouloir tirer sur la corde parce que j'imagine que ce sont des sujets déjà abordés connais-tu des bouquins ou des ressources web particulièrement utile en vue de préparer des sélections ?
Je n'ai jamais passé de TOEIC non plus, et un haut score au TOEIC ne veut pas dire qu'on est à l'aise à l'oral. Ne pas hésiter à solliciter un prof d'anglais pour s'entrainer à se présenter , parler de soi et de son parcours, lui expliquer comment vole un avion , essayer de présenter un exposé sur un sujet précis .

Pour la lecture aéro , je te conseille : https://www.amazon.co.uk/Handling-Big-J ... 0903083019 et https://www.amazon.co.uk/d/Books/Ace-Te ... +interview

Le premier est de nature plus culture aéro et le second se focalise sur des questions ouvertes posées lors des interviews. Essaie d'utiliser ces livres pour faire un petit exposé oral sur un sujet ( tout seul, face à un tableau blanc , tu racontes ton truc, tu t'enregistres et tu travailles les passages qui sont plus problemematiques ). Perso j'ai fait comme ca pour préprarer des interviews et cela m'a grandement aidé pour mon aisance à l'oral (ca et se prendre une cuite avec un australien ) :lol:
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Salut Jurrow,

Je te conseillerai deux ouvrages:
- pour travailler ton vocabulaire: le mot et l'idée
- pour peaufiner ta grammaire: l'Anglais de A à Z
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je tiens à vous remercier !

Je vais commencer par les bouquins que m'a conseillé Fred pour consolider les bases et pour la suite je suivrai tes indications Tom. La personne que j'ai contacté chez BAA pour le programme KD Wizzair m'a demandé si j'étais disponible pour intégré le groupe de septembre dans l'hypothèse ou je réussirai les sélections (et l'obtention de la Classe 1) ce qui me laisse peu de temps !
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir un éclaircissement concernant la grille salariale des FO Wizz, accessible sur pilotjobsnetwork (lien direct: [/http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Wizzair]).

En effet, celle-ci a été actualisée en Avril 2017. Des "Per diems" semblent avoir été ajoutés dans la grille salariale. Ai-je raison de penser que le Per Diems se rajoute au "Sector Pay"? Parce que si tel est le cas, le salaire brut annuel avoisinerait, selon mes calculs en prenant une moyenne de 3 sectors/jour et une moyenne de 19 jours travaillés par mois, le tout sur 11 mois plus les 20 000 euro de base, environ 49 000 euros.
Ce qui ferait, après avoir appliqué les 15% d'imposition Suisse environ 3 470 euros net par mois, salaire bien au dessus de ce qui a été mentionné ici, d'où mon étonnement et mon interrogation.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Normalement Perdiem = sector pay
Ou pour être plus précis, le sector pay est une unité de mesure pour le calcul des perdiems.
Donc à priori les 2 ne se rajoutent pas.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

DAlphaMike a écrit :Normalement Perdiem = sector pay
Ou pour être plus précis, le sector pay est une unité de mesure pour le calcul des perdiems.
Donc à priori les 2 ne se rajoutent pas.
De la manière dont ils ont écris ça, cela porte à confusion.

54 EUR gross/flight day completed for FO. 90 EUR gross/flight day completed for SFO.

+ 27 EUR per Sector FO 45 EUR per Sector SFO + Sector Bonus (Depend on the length up to 30 EUR per Sector for XL)


Du coup, je comprendrais comme Fred. Un minimum par jour (54 € FO / 90 € SFO) à quoi on ajoute un Spector pay (27 € FO / 45 € SFO).

Ce qui rendrait les contrats un peu plus intéressants en effet.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec la définition que nous propose AlphaMike des Per Diems, mais comme Cyril le remarque le "plus" qui est mentionné porte vraiment à confusion...

De mémoire, le "54 EUR gross/flight day completed for FO. 90 EUR gross/flight day completed for SFO" n'était pas mentionné avant le mise à jour d'Avril. Peut être que Wizz a décidé de revoir à la hausse ses salaires de FO et SFO?
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Fred3D a écrit : Ce qui ferait, après avoir appliqué les 15% d'imposition Suisse environ 3 470 euros net par mois, salaire bien au dessus de ce qui a été mentionné ici, d'où mon étonnement et mon interrogation.
15 pr cent d'imposition suisse ??
Ça sort d ou ça ???
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message