Wizz Air - A320 First Officer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

J'avais lu ça sur un site officiel qui présentait cette moyenne. Après ce n'est pas significatif.

C'est une question de néophyte, mais je suppose que le salaire est imposé en Suisse, vu que celui-ci est versé dans ce pays, ou alors est il imposé dans le pays où on est basé?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Après la loco irlandaise, c'est Wizz qui va pêcher du pilote bien loin de l'Europe qui semble ne plus être en état de fournir...

http://www.aviationjobs.me/2017/08/wizz ... a.html?m=1
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Il manque à ce jour 80 pilotes au sein de la compagnie
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Avatar du membre
Patricia TCAS
Membre banni
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2017, 14:10
Localisation : Paris

Message par Patricia TCAS »

5 Rings a écrit :Après la loco irlandaise, c'est Wizz qui va pêcher du pilote bien loin de l'Europe qui semble ne plus être en état de fournir...

http://www.aviationjobs.me/2017/08/wizz ... a.html?m=1
Comment passer de 20'000 dollars par mois à 5'000 euros par mois? Amis expats de chine, allez au roadshow de WiZZ :D
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

5 Rings a écrit :Après la loco irlandaise, c'est Wizz qui va pêcher du pilote bien loin de l'Europe qui semble ne plus être en état de fournir...

http://www.aviationjobs.me/2017/08/wizz ... a.html?m=1
mouai....jamais été appelé pourtant! pas faute de renouveler régulièrement,
c'est surtout pour baisser les couts de la main d'oeuvre non ?
des candidats en europe y'en manque pas!
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Patricia TCAS a écrit :
5 Rings a écrit :Après la loco irlandaise, c'est Wizz qui va pêcher du pilote bien loin de l'Europe qui semble ne plus être en état de fournir...

http://www.aviationjobs.me/2017/08/wizz ... a.html?m=1
Comment passer de 20'000 dollars par mois à 5'000 euros par mois? Amis expats de chine, allez au roadshow de WiZZ :D
haha! c'est vrai que si c'est adressé qu'aux expats, c'est pas intéressant pour eux! à croire que wizzair n'a aucune conscience des salaires là-bas! :o
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Vous croyez vraiment que seul le salaire compte? Parce que sinon tout le monde partirais pour l'eldorado asiatique, et il n'y aurait plus personne dans nos cockpit en Europe. Si les mecs sont en Asie depuis quelques années, certains peuvent avoir envie de rentrer, et je pense que ceux-là que target Wizz. Le fric n'est pas l'unique critère de prise de décision.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Au vu ta signature, tu n'es pas objectif ;)
tu verras que
1) tu ne le voleras pas ton salaire quand tu te rendras compte du boulot, attends un peu, on en reparlera ;)

2) 5000e pour un captain, c'est plutôt très bas ! pour rester poli!
je doute que beaucoup d'expat soient intéressés, surtout que l'asie ce n'est pas le bagne hein, au contraire.
5000e c'est le mini pour un copi expat en asie.

3) un gros salaire te permet de préparer ta retraire comme tu veux. T'as une retraite avec Wizz ? je doute!
un gros salaire, c'est pouvoir investir dans la pierre, être rentier ensuite, assurer un avenir à tes gosses, ta femme. T'es jeune, t'y penses pas encore.

relativise! quand tu vois combien gagne un footballeur pour taper dans un ballon, métier inutile à part pour faire le clown sur la pelouse. Parles en à Neymar qu'il n'y a pas que l'argent :lol: :lol:
alors pitié, un pilote peut exiger un minimum non?
Mais vous les jeunes, vous êtes tellement aveuglés par le syndrone du shinyjet, que vous exigez un maximum désormais. Triste.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

ben78 a écrit :Vous croyez vraiment que seul le salaire compte? Parce que sinon tout le monde partirais pour l'eldorado asiatique, et il n'y aurait plus personne dans nos cockpit en Europe. Si les mecs sont en Asie depuis quelques années, certains peuvent avoir envie de rentrer, et je pense que ceux-là que target Wizz. Le fric n'est pas l'unique critère de prise de décision.
Rentrer ou ?? en macédoine ou en pologne... Vu la liste des bases, cela ne fait pas rêver et le salaire non plus..Si tu es d'Europe de l est, oui pourquoi pas..S'ils targettent de rentrer comme tu dis... en ce moment, il y a mieux a faire que Wizz..
A la difference de wizzair... Vietjet a un bon roster pour commuter avec du 6 weeks ON / 2 weeks off et je parle pas du salaire...Ton salaire captain equivaut a un salaire copi chez vietjet et pourtant tous les 2 sont low costs....Pour avoir des amis dans le coin, ils sont pas près rentres..qualite et cout de la vie pas chère / salaires captain (20 000 $ par mois)/ et femmes :lol:
http://en.vietnamplus.vn/vietjet-named- ... 115928.vnp

Il peut avoir du monde de chez Vietnam airlines ou jetstar..Le vietnam ne se cantonne pas qu a vietjet... S'ils peuvent trouver chaussures a leurs pieds, tant mieux....
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

C'est bien Squish, on est sûr, qu'il n'y a 0 jugement, ni d'à priori dans ton poste.

Ma signature comme tu dis, ça n'a rien à voir, je parle d'un concept général, j'aurais dit la même chose sur n'importe quelle airline en Europe. Tu as des gens qui veulent rentrer chez eux même si le manque à gagner est important. Et c'est indépendant de mon opinion perso sur Wizz. Mon niveau d'objectivité, tu ne le connaîtras que le jour où tu auras vraiment échangé avec moi, et que tu auras appris à me connaitre. Pour le moment ce n'est pas le cas, donc tu m'excuses, mais tu n'as aucune idée de mon objectivité.

Je vais reprendre tes points:

1) Je ne sais pas où tu as vu que je disais que le salaire était volé et qu'il n'y avait pas de boulot. Ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit. Je dis uniquement, qu'il y a sans doute pour ne pas dire à coup sur pleins de raisons pour certaines personnes de diviser leurs salaire pour avoir une qualité de vie qu'ils estimeraient différente.

2) 5k pour un captain, effectivement c'est bas voir très bas, mais le salaire n'est pas la seule variable à prendre en compte. Le coût de la vie dans le pays de ta base, ton niveau d'imposition en sont d'autres. Et puis si tu es captain Polonais en Asie et que tu veux rentrer chez toi, que fais-tu? Tu n'as pas tant d'option que ça. Effectivement pour un Français, c'est un peu moins intéressant.
L’Asie c'est pas le bagne, mais c'est très différent, et je peux comprendre que certains veuillent se rapprocher de leurs familles comme je comprends également, que certains s'y plaisent et veulent y faire leurs vie. Perso, je pense que ce serait une bonne expérience, mais je ne suis pas sûr de vouloir y passer toute ma vie.

3) Merci de m'apprendre ce à quoi je pense et ce à quoi je ne pense pas. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis, tout comme je ne te connais pas, et je ne me permettrait de te donner des leçons sans te connaitre
Je n'ai aucune idée de ton age Squish mais ça ne m’intéresse pas. Tu pourrais évidemment encore une fois si tu me connaissais, m'aiguiller, me donner des conseils par ton expérience (encore une fois tu n'es qu'un pseudo, mais de la façon dont tu te présentes, j'imagines que tu as des années d'expériences derrière toi...), sauf que voilà, peu importe ton expérience ou ton age (d'où mon désintérêt), si tu n'as aucune idée de ma personnalité, de mon parcours et de mon expérience, c'est tout bonnement à coté de la plaque, et la seule chose que j'y vois c'est de la prétention. Evidemment, je suis toujours intéressé par des conseils factuels générique, mais ceux personnalisé sans me connaitre, non merci.
Alors merci de m'apprendre qu'un gros salaire permet de préparer la retraite, surtout qu'en parlant de retraite, nous n'avons aucune idée de ce que cela sera dans 35 ans. Mais effectivement, si faire sa carrière chez Wizz peut paraître risqué car la retraite est faible, je suis sûr que la variété des profils des pilotes européens fais que certains peuvent ou pourraient se poser des questions.

Cela étant dit, je ne sais pas du tout si ces roadshow ont du succès ou non, et je ne parle pas ici de l'intérêt de Wizz de les faire. En tout cas, je ne serais pas choqué d'y voir des personnes intéressé.
Modifié en dernier par ben78 le 07 août 2017, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Encore une fois, je vais me répéter, mais les français ne sont pas les seuls Européens. Je pense en effet que pour nous ce serait moins attractif. Mais surtout, qui y a vu dans ma réponse la solution absolue pour un pilote voulant rentrer? C'est une option parmi d'autre, et excuses moi tow-low-terrain mais entre rentrer tous les soirs chez soi, et faire 6 weeks ON/2 weeks ON, il y a une différence. C'est une alternative mais ce n'est pas la même chose. Je ne donne pas ma préférence perso qui n'aurait pas d'intérêt vu que c'est suscéptible d'évoluer dans le temps.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

ben78 a écrit :Encore une fois, je vais me répéter, mais les français ne sont pas les seuls Européens. Je pense en effet que pour nous ce serait moins attractif. Mais surtout, qui y a vu dans ma réponse la solution absolue pour un pilote voulant rentrer? C'est une option parmi d'autre, et excuses moi tow-low-terrain mais entre rentrer tous les soirs chez soi, et faire 6 weeks ON/2 weeks ON, il y a une différence. C'est une alternative mais ce n'est pas la même chose. Je ne donne pas ma préférence perso qui n'aurait pas d'intérêt vu que c'est suscéptible d'évoluer dans le temps.
Cela depend de ta definition de rentrer tous les soirs chez soi.. si tu considère la pologne, ou autres pays de l est comme chez toi, cela est a titre personnel. Les pilotes vietjet rentrent la plupart du temps chez eux au vietnam.. le point que je voulais souligner est la possibilité si on le souhaite de rentrer dans son pays d'origine avec un commuting contract, chose qui n'est pas vraiment possible avec wizzair.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je vais encore une fois répéter ce que j'ai dit plus haut, mais pourquoi penses-tu que Wizz target les français en Asie. Dans les Européens, il n'y a pas que des français, il y a des Polonais, des Lituaniens, ou des Roumains. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une logique. Ensuite pour les Européens de l'ouest, tu as du commuting possible, 21ON/10OFF si je me souviens bien. Donc oui, tu peux commuter et pas mal de pilotes le font.
Quand je dis rentrer chez soi, c'est évident que tu peux avoir un chez toi ailleurs qu'en Europe, mais si ton idée est de commuter tu auras tendance à établir ta famille dans le pays ou tu commutes. Donc le chez toi, dont je parle est l'endroit où est établi ta famille.
Si tu es Polonais et que tu as ta famille en Pologne, passer par Wizz te fera être chez toi tout les soirs, pas chez Vietjet ou n'importe quelle autre airline faisant du commuting en Asie. Je ne fais pas de jugement de valeur là dessus, je conçois juste que certaines personnes peuvent y être sensible.

Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas incohérent que certaines personnes puissent faire un choix financièrement moins intéressant, parce que d'autres critères rentrent en compte. Et ce serait auto centré de prendre son cas personnel comme exemple, et ne pas comprendre pourquoi certains font des choix différents de ceux que l'on prendrait.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Passer sa vie à commuter c'est un pas la joie, ça veut dire être à un endroit uniquement pour le boulot et vivre réellement les 20% du temps restant quand on est en congé, pas top.
Si on fait ce métier, faut se faire à l'idée d'être expatrié et monter le projet en famille. Soit on a le caractère pour soit on retourne travailler dans un autre domaine...
Entre bosser 6 semaines pour 2 semaines de congés (jet lag included) en Asie et être expat à 2h de vol de la France avec possibilité de rentrer de temps en temps voir d'inviter ses proches à venir vous voir c'est vite vu...

Après je sais pas ce qu'ont les conditions de Wizz pour être si difficile et si des gens ont du concret je suis aussi preneur.
Quand j'ai passé Swiss, un candidat avait un pote de promo qui était devenu cadet chez eux (CTC je crois) et qui s'était tiré au bout de 500 hdv sans avoir assuré de job derrière histoire d'avoir l'expérience minimum.
A contrario, un de 40 ans de mon AC qui a un peu galéré en Asie pour monter ses heures puis en Europe de l'est est maintenant chez eux et très content par rapport à sa situation antérieure.

Si Wizz galère, je comprends par contre pas pourquoi ils cherchent en Asie plutôt que de baisser les critères d'entrées... 300 hdv pour un low timer qui n'a pas passé son PPL il y a 10 ans en arrière c'est quand même pas évident (c'est comme payer un deuxième mûrissement) surtout si on a déjà fait tapis pour le cpl. Ils cherchent quoi en Asie, que des expérimentés?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ok ben78, tu sais quoi, tu nous diras du succès de Wizz d'attirer les expats européens. Tu seras le mieux informé.
Les expats qui ont autant le mal du pays pour revenir en europe, crois moi, ils se font rares! comme on dit, expat un jour, expat toujours
Y'en aura, mais tu verras que Wizz ne rencontrera pas succès dont elle espère, c'est tout. D'ailleurs, tu verras plus de pilotes quittant Wizz pour L'asie que l'inverse.
Donc pour conclure, c'est tout à l'honneur de Wizz de vouloir attirer des expats, mais c'est très très étonnant de proposer de telles conditions.
(entre parenthèse, sans parler d'argent, les lignes et le métier sont plus intéressants : japon, australie, usa, chine, corée du sud, etc...)
L'argument, "rentrer chez vous, dormez chez vous, la maison vous manque ?" c'est léger et peu représentatif du sentiment des expats! c'est plutôt le contraire la plupart du temps, car non seulement un expat gagne mieux mais, c'est surtout un enrichissement personnel aussi.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Squich, je ne suis pas en train d'argumenter sur le succès de wizz à aller chercher des pilotes en Asie, je suis assez de ton avis d'ailleurs, je ne pense pas que ça marchera tant que ça, et d'ailleurs ça m'est égal. Je suis concerné par le succès de wizz parce que si tout se passe bien j'y bosserai, mais le recrutement de la compagnie en Asie n'est sans doute pas la clé de la stratégie de recrutement de la compagnie sinon je serais inquiet...
Je suis également de ton avis concernant la volonté de pas mal d'expat de ne pas vouloir rentrer chez eux. C'est ma troisième année à l'étranger et je ne suis pas particulièrement pressé de revenir en France.

Maintenant ce que je peux concevoir c'est que certaines personnes soient dans une situation personnelle faisant qu'ils n'ont pas la même perception que moi et que du coup ça peut avoir du sens d'aller les chercher. C'est uniquement ce que je dis, sachant que personne ici n'a à priori idée, de ce qui pourrait être les vraies objectifs de la compagnie en terme de quantification. Si ça se trouve ils ne sont pas beaucoup plus optimiste que nous mais ça reste rentable
Modifié en dernier par ben78 le 08 août 2017, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patricia TCAS
Membre banni
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2017, 14:10
Localisation : Paris

Message par Patricia TCAS »

Ce qu'il faut bien que tu comprennes ben78, c'est que le low cost est invivable à la longue, et même dans la moins pire des low cost, i.e easyjet, les captains finissent tous par se mettre en part time même s'ils doivent renoncer à une perte de revenus, bien que contraints et forcés économiquement parlant de poursuivre jusque 65 ans si la santé le leur permet encore. Ceux qui sont captains en Chine gagnent sur A320 ou B737 entre 17'000 et 25'000 euros par mois. À ce rythme là, après 5-10 ans ils peuvent se permettre le luxe de rentrer en Europe, pas forcement à Katowice ou Bucharest (si tu vois où je veux en venir ironiquement) ET ils peuvent par la même occasion arreter de travailler et se mettre en retraite paisible. Ces pilotes expats en Chine ont du postuler avec une certaine experience et ils ont du passer une selection, technique et médicale draconienne, en plus de devoir repasser un ATPL chinois en entier. S'ils avaient vraiment voulu aller chez Wizzair ils y seraient depuis longtemps car cette boite est constement en train de perdre des pilotes, même en temps de crise économique et de recrutements inexistants en Europe. Chez Wizzair, ou meme chez easyjet comme TRE sous le meilleur contrat possible, tu ne mettras jamais autant d'argent de coté en 30 ans qu'un pilote expat n'en met en 5-10 ans en Chine.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je suis d'accord avec toi Patricia, et ne t'en fais pas, je comprends très bien le modèle. Je sais que c'est difficilement vivable sur le long terme. Je n'ai pas commencé ce programme de manière naïve en pensant que tout allait être facile. Je connais le monde du travail et je sais qu'il faut rester à l'écoute du marché car je risque de n'y faire quelques années. Le modèle veut ça, le tunrover est naturelle et obligatoire si la compagnie veut maintenir ses conditions.
Je te rejoins sur le fait que les pilotes sur place ont depuis longtemps la possibilité de changer s'ils le souhaitent. Maintenant, et ça c'est humain il y a une différence entre penser et agir. Je me répète, mais je ne pense pas que ces roadshow attirent foules, mais il doit y avoir un public et ce public a des raisons.

Mais n'essayez pas de me convaincre ou de me faire comprendre que rationnellement, il n'est pas logique de partir de Chine pour Wizz, car non seulement je l'ai déjà compris depuis bien longtemps mais en plus je suis en accord là dessus. Maintenant, chacun a ses raisons perso, qui fait que le facteur financier n'est pas uniquement à prendre en compte (c'est la raison de ma première réaction, le reste c'est de l'évangélisme, qui n'a pas lieu d'être vu qu'on est sur la même longueur d'onde), je comprendrais aussi ce cas de figure même si ce n'est pas le mien.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

5 Rings a écrit :Après la loco irlandaise, c'est Wizz qui va pêcher du pilote bien loin de l'Europe qui semble ne plus être en état de fournir...

http://www.aviationjobs.me/2017/08/wizz ... a.html?m=1
Je doute qu'ils trouveront grand monde par là-bas, pendant ce temps-là Ryanair va à la pêche au Brésil et trouvera son bonheur plus facilement.
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir une précision concernant les programmes cadets que propose BAA (Whizz air et smartlynx)
Après avoir réussi la selection a t-on une promesse d'embauche? Est ce par exemple tel un MPL Easy ou on est "assuré" d'être embauché à la suite de la formation?

Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message