Wizz Air - A320 First Officer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Si cela peut montrer à certain l’utilité d’un syndicat...belle victoire à mettre à leur actif!
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Salut,


je suis intéressé pour la formation intégrée de Wizz Air mais je trouve deux sites qui proposent "formation avec Wizz Air" et j'aimerais donc lequel des deux proposent la formation à 62k avec ensuite l'embauche par Wizz Air avec la QT payée petit à petit .

https://pilot-academy.wizzair.com/

https://baaflightschool.com/pilot-cadet ... programme/

La première propose une formation en Hongrie ou en Grèce tandis que le 2ème site propose une formation en Lituanie.

Merci
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

La première n'est ouverte qu'aux Polonais Hongrois et il me semble un autre pays de l'est (Rep C., Roumanie?). Tu payes peu dès le départ, tu as un assessment ensuite et à la suite de ça Wizz décide de prendre en charge ta formation complète ou non.

Le deuxième c'est ouvert à tout le monde. Tu passes les assessment directement chez BAA en Lithuanie et elle seule décide de t'envoyer en assessment chez Wizz ou chez un autre de leur partenaire (très souvent le cas). Elle ne te diras pas en cas d'échec ce qui a péché.
Il faut compter 300 euros d'assessment et il peuvent également te faire avoir un classe 1 moins cher qu'en France, à 300 euros.
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Les autres compagnies partenaires sont bien ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Principalement de l'ACMI, les conditions d'après Pilotjobnetwork et des forums ne sont vraiment pas ouf dans la mesure où il faut rembourser 72k + environs 30k de QT320.
De plus étant donné que ce sont des compagnies ACMI tu peux être envoyé en base un peu n'importe où dans le monde, un peu quand ils veulent

Après ça peut être interessant si on paye cash et que le job est vraiment assuré, ce sont toujours des heures sur 320!
Avatar du membre
Victor75018
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 09 oct. 2017, 08:29
Localisation : paris
Âge : 41

Message par Victor75018 »

Bonjour,
Quelqu’un pourrait me renseigner sur les questions posées en interview process?
Est il possible d’etre basé en France? Sinan comuting?

Merci
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pas de bases France, sinon Luton, Viennes pour les plus proches, mais aucune idée des délais pour en avoir une. Sinon c'est principalement à l'est. Je sais qu'il y avait des contrats commuting il y'a quelques temps de ça, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Je vais passer mon assessment le 25 Octobre. Est-ce que quelqu'un qui a été sélectionné a eu un partenariat bancaire pour financer la formation ?

Et aussi au niveaux des formations cadets pour BAA il y a que Wizzair qui vaut le coup ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pour BAA, Wizz Air vaut le coup mais très difficile à aller en assessment chez eux. Sinon Small Planet sont en train de déposer le bilan en Allemagne et réduire la flotte en pologne. Pour Smartlynx et Avion Express pas beaucoup d'infos..
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

MetallSly a écrit :Pour BAA, Wizz Air vaut le coup mais très difficile à aller en assessment chez eux. Sinon Small Planet sont en train de déposer le bilan en Allemagne et réduire la flotte en pologne. Pour Smartlynx et Avion Express pas beaucoup d'infos..
Mué heu en regardant un peu sur le forum y'a quand même une certaine quantité d'infos! Suffisante à mon avis pour prendre une décision.
Sur PPRUNE aussi il y a deux trois topics Smartlynx/Avion chez BAA
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Pousse-Pousse
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2018, 09:40

Message par Pousse-Pousse »

Si ces infos peuvent vous aider...

Pas de base en France effectivement. Peut-être peut on espérer cela pour plus tard. Wizz doit recevoir encore 200 Airbus (320 et 321).
Il y a différents types de contrats : confair / local. C'est le pilote qui choisit.
Différents roster 5/4 6/4 14/7 20/10 random floating base. Pour ces deux derniers le salaire est augmenté de 400e et 600e par mois. Contrat de type CDI. D'accord CDI polonais, mais mieux qu'un CDD de Tui de 6 mois. Pour revenir chez toi les billets Wizz sont payés.
Pour les pilotes les billets, autres que ceux pour revenir chez soi, sont à 25e (vol de moins de 4H), ou 50e (vol de plus de 4H). 25% pour la famille (5 personnes max).

La Qt est prise en charge sur 3 ans, puis après 3 ans ils te rendent 7000e. Ou, tu prends la Qt à ta charge dans une de leur école partenaire (Airbus Toulouse, Amsterdam, Czech Aviation Training, Sofia training etc.) À Czech Aviation training la Qt était à 10 000e. Les tdp sont ensuite "bondés" 415e par mois pendant 1 an soit 15 000e la Qt 320.

De belles machines, A320 et 21 récents. Ils vont bientôt recevoir les 321Neo.

Ouverture de la base de Cracovie. Ils veulent lancer Budapest-New York d'ici peu en A321. Ils font des destinations sympas : Tenerife, Dubai, Reykjavik....

Concernant le salaire en Line Training (40 secteurs si expérience, 60 si pas d'expérience) le salaire est ridicule : 1000e avec hôtel payé (heureusement). Après le line training il faut compter environ 3000e par mois.

Il faut compter 900H par an.
En 4 ans possibilité de passer Captain.

Ils recherchent actuellement beaucoup de pilote.
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous aurais réussi la sélection wizz récement pour en discuter?
Merci d'avances.

Aurel
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Hello,
Je vais sur Budapest dans 3 semaines pour passer les sélection finales Wizz Air, exercice(s) de groupe + entretien individuel.
Et ceci dans le cadre du programme Cadets Wizzair L3A (ex-CTC).
Je vous en dirai plus à mon retour de Budapest.
Si certains sont déjà passés par là n'hésitez pas à partager vos feedbacks, toujours très utile pour se préparer.
A+.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Quel est l'intérêt de passer par L3 et son programme à 120k€ alors que BAA (même si l'école est moins réputée et semble souffrir de problèmes d'organisation) offre les mêmes débouchés ?

D'autant plus que le remboursement d'un tel prêt semble compliqué avec le salaire qu'offre Wizzair..
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

100% d'accord avec toi ... j'ai passé les sélections chez BAA mais dixit BAA "mes résultats ne me permettent pas de prétendre à Wizz Air" !!
Ils m'ont proposé SmartLynx à la place, refus de ma part.
J'ai pas mal échangé avec des gars chez BAA en cours de formation, c'est pas folichon l'ambiance sur place, gros soucis d'organisation et dans le planning de formation. Sans parler des posts incendiaires sur "pprune", ça ne donne pas trop envie d'y aller ...
Je te rejoins, 120k€ c'est hard, même si L3 a plutôt bonne réputation et j'imagine qu'à ce prix là pas de bond avec Wizz Air (quoique ...).
Enfin pour l'instant je n'y suis pas encore, affaire à suivre.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Attention, L3 aussi a du mal à faire sortir les cadets à l'heure.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je suis chez BAA environ au 2/3 de la formation et je peux te dire que pour rien au monde j irai claquer 2x plus de thunes même pour wizz surtout que vu les retards chez L3 (pleine) la situation a l air sinon la même voir pire qu ici. Avec BAA meme avec les pb d organisation tu peux avoir ta licence en 24 mois ce qui est raisonnable si t es dans un programme KD et pour 2x moins cher facile
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Effectivement ça n'a pas l'air tip top en ce moment chez L3, paramètre à prendre en compte ...
Je me permets juste de tempérer tes affirmations concernant les coûts de formation :

- BAA -> 62k€ + bond de 4 ans pour rembourser la QT (~20k€). Tu dois avoir les chiffres précis donc n'hésite pas à me contredire.
- L3 -> 129k€ incluant QT, à priori pas de bond. Je pourrai vous le confirmer bientôt, je serai sur Budapest dans 2 semaines pour les entretiens finaux.

L3 est certes bien plus cher mais ne parlons pas d'un ratio "x2" !!
Bon courage pour la suite et fin de ta formation.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Le ratio x2 il prend en compte le cout de la vie qu il te faut rajouter dans ton budget formation en tenant compte du fait que la livre est superieure a l euro. Je ne sais pas ou ils en sont egalement niveau Brexit mais il te faudrait aussi pencher sur la question de la validité de ta licence anglaise si cela arrive, mais je ne suis pas calé sur le sujet (apres AF y a ses KD donc je ne peux juger de rien).

Ensuite le bond de 4 ans, d apres certains il y a des pilotes qui se tirent avant du jour au lendemain et personne vient les chercher pour leur demander de payer (je ne sais meme pas si c est vraiment légal).

Dans tous les cas les échéances d un pret a 62K sont pas les memes que 128K et vu les augures il faut aussi se mefier de ce qui pourrait arriver niveau eco.

En bref il s agit juste de prendre la moins pire des décisions et de foncer avant que les embauches ralentissent !

Bon courage en tout cas c est le training ca reste sympa
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:40, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message