master / diplôme d'ingénieur
Modérateur : Dan
master / diplôme d'ingénieur
Bonsoir à tous,
Voilà ça fait quelques temps que je m'intéresse à un plan B (en attendant de me lancer dans une formation de pilote en espérant que le marché se rétablisse).
Je me suis interrogé sur la formation TSEEAC et ICNA (on m'a d'ailleurs très bien informé ici) et maintenant j'aimerai avoir quelques infos sur le cursus ingé/master si possible.
Bon dans un premier temps, pourriez-vous m'expliquer la différence entre un ingénieur aéronautique et un diplomé d'un master (notamment ceux que proposent l'ENAC ainsi que ses masters spécialisés) sur le marché du travail français mais aussi européen. Je n'exclue pas l'idée de travailler à l'étranger et d'ailleurs bosser en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg m'intéresse grandement (étant quasi frontalier de ces 3 pays). L'Angleterre m'attire aussi d'ailleurs, j'aimerai assez changer d'air comme on dit, quitte à revenir en France plus tard, enfin bref ce n'est pas vraiment le sujet.. Je me doute qu'un diplôme d'ingé reçu par une école comme Supaéo a plus de prestige, mais les masters délivrés par l'ENAC ne doivent pas être si ridicules à côté, si ?
Qu'en est-il au niveau de la facilité d'insertion professionnelle, du salaire, des possibilités d'évolution de carrière ?
J'ai du mal à trouver ces infos sur le net, le secteur qui revient toujours est l'informatique, pour le secteur aéro il n'y a pas grand chose !
Je vous souhaite une bonne soirée,
Max
Voilà ça fait quelques temps que je m'intéresse à un plan B (en attendant de me lancer dans une formation de pilote en espérant que le marché se rétablisse).
Je me suis interrogé sur la formation TSEEAC et ICNA (on m'a d'ailleurs très bien informé ici) et maintenant j'aimerai avoir quelques infos sur le cursus ingé/master si possible.
Bon dans un premier temps, pourriez-vous m'expliquer la différence entre un ingénieur aéronautique et un diplomé d'un master (notamment ceux que proposent l'ENAC ainsi que ses masters spécialisés) sur le marché du travail français mais aussi européen. Je n'exclue pas l'idée de travailler à l'étranger et d'ailleurs bosser en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg m'intéresse grandement (étant quasi frontalier de ces 3 pays). L'Angleterre m'attire aussi d'ailleurs, j'aimerai assez changer d'air comme on dit, quitte à revenir en France plus tard, enfin bref ce n'est pas vraiment le sujet.. Je me doute qu'un diplôme d'ingé reçu par une école comme Supaéo a plus de prestige, mais les masters délivrés par l'ENAC ne doivent pas être si ridicules à côté, si ?
Qu'en est-il au niveau de la facilité d'insertion professionnelle, du salaire, des possibilités d'évolution de carrière ?
J'ai du mal à trouver ces infos sur le net, le secteur qui revient toujours est l'informatique, pour le secteur aéro il n'y a pas grand chose !
Je vous souhaite une bonne soirée,
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Re: master / diplôme d'ingénieur
Uun diplome ingé ou master aéro ne t'aidera pas forcément pour devenir pilote, ce qui t'aidera, c'est d'avoir de l'argent et de parler anglais.maxdenfer a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà ça fait quelques temps que je m'intéresse à un plan B (en attendant de me lancer dans une formation de pilote en espérant que le marché se rétablisse).
Je me suis interrogé sur la formation TSEEAC et ICNA (on m'a d'ailleurs très bien informé ici) et maintenant j'aimerai avoir quelques infos sur le cursus ingé/master si possible.
Bon dans un premier temps, pourriez-vous m'expliquer la différence entre un ingénieur aéronautique et un diplomé d'un master (notamment ceux que proposent l'ENAC ainsi que ses masters spécialisés) sur le marché du travail français mais aussi européen. Je n'exclue pas l'idée de travailler à l'étranger et d'ailleurs bosser en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg m'intéresse grandement (étant quasi frontalier de ces 3 pays). L'Angleterre m'attire aussi d'ailleurs, j'aimerai assez changer d'air comme on dit, quitte à revenir en France plus tard, enfin bref ce n'est pas vraiment le sujet.. Je me doute qu'un diplôme d'ingé reçu par une école comme Supaéo a plus de prestige, mais les masters délivrés par l'ENAC ne doivent pas être si ridicules à côté, si ?
Qu'en est-il au niveau de la facilité d'insertion professionnelle, du salaire, des possibilités d'évolution de carrière ?
J'ai du mal à trouver ces infos sur le net, le secteur qui revient toujours est l'informatique, pour le secteur aéro il n'y a pas grand chose !
Je vous souhaite une bonne soirée,
Max
Il vaut mieux choisir un secteur qui recrute pour pouvoir aller bosser en UK et travailler ton anglais, et un secteur qui paye bien, et enfin une activité où tu pourras adapter ton activité professionnelle pour passer tes licences.
L'informatique (en soit c'est très large comme secteur) répond à mon avis plus à ces critères que l'aéronautique.
Salut et merci pour ta réponse!
Je sais que ces diplômes ne m'aideront en rien pour une formation de pilote d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dis.
Je cherche simplement un plan B qui me plait pour m'assurer un job(si possible correctement rémunéré) pour économiser et pourquoi pas faire une formation de pilote par la suite. Et même si l'informatique est une bonne alternative, je pense que je devrais privilégier une branche qui me plait (celle de l'aéro) plutôt qu'une autre..
De plus l'aéro permet quand même de bosser en UK, en particulier les masters de l'ENAC majoritairement dispensés en anglais.
Mais tu ne réponds à ma question si je peux me permettre, j'essaie de chercher des infos sur la différence master/ingenieur plus précisément sur les masters ENAC (qui doivent être logiquement plus réputés que certains autres).
Je sais que dans la majorité des cas un diplôme d'ingénieur est privilégié sur le marché français (qu'en est-il à l'étranger notamment pour les pays que j'ai cité plus haut?) mais je pense que les masters ENAC doivent être plus reconnus que certains diplômes d'ingé d'écoles disons "moyennes". Corrigez moi si je me trompe et c'est justement ce que je viens chercher comme info ! (Cf mon premier message sur ce post)
En tout cas merci pour ta réponse. Si d'autres ont les infos que je recherche et veulent bien m'éclairer, je les remercie d'avance!
Max
Je sais que ces diplômes ne m'aideront en rien pour une formation de pilote d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dis.
Je cherche simplement un plan B qui me plait pour m'assurer un job(si possible correctement rémunéré) pour économiser et pourquoi pas faire une formation de pilote par la suite. Et même si l'informatique est une bonne alternative, je pense que je devrais privilégier une branche qui me plait (celle de l'aéro) plutôt qu'une autre..
De plus l'aéro permet quand même de bosser en UK, en particulier les masters de l'ENAC majoritairement dispensés en anglais.
Mais tu ne réponds à ma question si je peux me permettre, j'essaie de chercher des infos sur la différence master/ingenieur plus précisément sur les masters ENAC (qui doivent être logiquement plus réputés que certains autres).
Je sais que dans la majorité des cas un diplôme d'ingénieur est privilégié sur le marché français (qu'en est-il à l'étranger notamment pour les pays que j'ai cité plus haut?) mais je pense que les masters ENAC doivent être plus reconnus que certains diplômes d'ingé d'écoles disons "moyennes". Corrigez moi si je me trompe et c'est justement ce que je viens chercher comme info ! (Cf mon premier message sur ce post)
En tout cas merci pour ta réponse. Si d'autres ont les infos que je recherche et veulent bien m'éclairer, je les remercie d'avance!
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La question n'est pas de savoir quel diplôme sera le plus reconnu, mais quelle formation t'apportera le plus de compétences qui seront utiles dans ta vie d'employé à tel ou tel poste. Mets toi à la place d'un recruteur : ce que tu veux, ce n'est pas quelqu'un sorti de telle ou telle école, c'est quelqu'un qui fera bien le boulot que tu lui demandes de faire.
Pour certains masters ÉNAC, ne pas oublier non plus que ceux qui les suivent peuvent être des personnes déjà diplômées d'une école voire déjà dans la vie active qui cherchent à se « reconvertir ». Dans ce cas, leur CV ne se résume donc évidemment pas seulement au master ÉNAC qu'ils ont suivi.
Et sinon, je n'ai pas trop compris le lien logique que tu établis entre la possibilité de bosser au Royaume-Uni et le fait que les masters ÉNAC soient dispensés en anglais… mais bon, faut pas oublier que c'est très souvent des cours en anglais dispensés par des profs français wiz ze feimousse goud aksente…
Pour certains masters ÉNAC, ne pas oublier non plus que ceux qui les suivent peuvent être des personnes déjà diplômées d'une école voire déjà dans la vie active qui cherchent à se « reconvertir ». Dans ce cas, leur CV ne se résume donc évidemment pas seulement au master ÉNAC qu'ils ont suivi.
Et sinon, je n'ai pas trop compris le lien logique que tu établis entre la possibilité de bosser au Royaume-Uni et le fait que les masters ÉNAC soient dispensés en anglais… mais bon, faut pas oublier que c'est très souvent des cours en anglais dispensés par des profs français wiz ze feimousse goud aksente…
Salut Ecrogal,
Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer et qu'un recruteur qui reçoit X demandes triera les CV dans un premier par reconnaissance de diplôme. Du moins c'est ce que certaines personnes dans la vie active m'ont laissé comprendre, peut-être a tord je n'en sais rien.. Un diplômé de centrale ou des mines partira presque à coup sur avec une longueur d'avance. Après une grosse part se joue lors des entretiens je suppose, mais certainement que le tri des CV se fait en grande partie sur la renommée de l'école, le mec qui voit Polytechnique et ensuite EDGET (j'invente mais ça ne m'étonnerait pas qu'une école de ce nom existe, il y en a tellement!) peut déjà faire son choix selon ça non?
Après tout ceci n'est que des suppositions de ma part, j'essaie justement d'avoir des réponses la dessus.
Après c'est comme tout, on se doit de faire nos preuves et montrer notre motivation et implication.
Tu parles de quels masters dans ton second paragraphe ? Plus précisément des spécialisés non?
Disons que je n'établis aucun lien, j'évoque la possibilité d'aller au Royaune-Uni comme celle d'aller en Allemagne, en Suisse mais aussi de rester en France. J'ai encore le temps pour voir où bosser (j'ai des études à faire avant), je sais juste qu'à l'heure actuelle aller à l'étranger me plairait, connaître une nouvelle expérience., etc.
Je me disais juste que les cours suivis en anglais pourraient être un avantage, ça permet toujours d'améliorer un peu sa langue, et même si l'accent est très francais, on apprend quand même du vocabulaire par exemple, ce qui n'est pas négligeable vu le niveau de langue étrangère qu'on a en France par rapport aux autres pays
!
Merci pour ta réponse en tout cas
Bonne soirée !
Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer et qu'un recruteur qui reçoit X demandes triera les CV dans un premier par reconnaissance de diplôme. Du moins c'est ce que certaines personnes dans la vie active m'ont laissé comprendre, peut-être a tord je n'en sais rien.. Un diplômé de centrale ou des mines partira presque à coup sur avec une longueur d'avance. Après une grosse part se joue lors des entretiens je suppose, mais certainement que le tri des CV se fait en grande partie sur la renommée de l'école, le mec qui voit Polytechnique et ensuite EDGET (j'invente mais ça ne m'étonnerait pas qu'une école de ce nom existe, il y en a tellement!) peut déjà faire son choix selon ça non?
Après tout ceci n'est que des suppositions de ma part, j'essaie justement d'avoir des réponses la dessus.
Après c'est comme tout, on se doit de faire nos preuves et montrer notre motivation et implication.
Tu parles de quels masters dans ton second paragraphe ? Plus précisément des spécialisés non?
Disons que je n'établis aucun lien, j'évoque la possibilité d'aller au Royaune-Uni comme celle d'aller en Allemagne, en Suisse mais aussi de rester en France. J'ai encore le temps pour voir où bosser (j'ai des études à faire avant), je sais juste qu'à l'heure actuelle aller à l'étranger me plairait, connaître une nouvelle expérience., etc.
Je me disais juste que les cours suivis en anglais pourraient être un avantage, ça permet toujours d'améliorer un peu sa langue, et même si l'accent est très francais, on apprend quand même du vocabulaire par exemple, ce qui n'est pas négligeable vu le niveau de langue étrangère qu'on a en France par rapport aux autres pays
Merci pour ta réponse en tout cas
Bonne soirée !
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L'importance du diplome dépend complètement du secteur et de l'entreprise.
Exemples
Si un ou plusieurs diplomes sont spécifiquement adaptés au poste, le recruteur ne regardera que les CV avec le bon diplôme, pour autant qu'il en ait reçu. Si la boite n'est pas prestigieuse, et si le secteur a du mal a recruter, le recruteur ne recevra que des CV deuxième choix, et sera donc obligé de réduire ses prétentions et de trouver un candidat avec un autre diplome que le diplome idéal.
Si aucun diplôme n'est particulièrement adapté, le recruteur regardera les écoles qu'il connait, les universités qu'il connait. Un diplome nul d'une universitée connue pourra alors plus retenir son attention d'un bon diplome d'une école/université dont il n'a jamais entendu parler.
Si tu es étranger (Français en UK par exemple) à moins que le recruteur ait besoin spécifiquement d'un francophone, ton CV passera en dernier s'il y a beaucoup de candidats, sauf si tu as LE diplôme ou l'Expérience que le recruteur recherche. Si la boite est peu prestigieuse et a du mal a attirer les candidats de valeur, alors un bon CV étranger aura plus de chances.
Exemples
Si un ou plusieurs diplomes sont spécifiquement adaptés au poste, le recruteur ne regardera que les CV avec le bon diplôme, pour autant qu'il en ait reçu. Si la boite n'est pas prestigieuse, et si le secteur a du mal a recruter, le recruteur ne recevra que des CV deuxième choix, et sera donc obligé de réduire ses prétentions et de trouver un candidat avec un autre diplome que le diplome idéal.
Si aucun diplôme n'est particulièrement adapté, le recruteur regardera les écoles qu'il connait, les universités qu'il connait. Un diplome nul d'une universitée connue pourra alors plus retenir son attention d'un bon diplome d'une école/université dont il n'a jamais entendu parler.
Si tu es étranger (Français en UK par exemple) à moins que le recruteur ait besoin spécifiquement d'un francophone, ton CV passera en dernier s'il y a beaucoup de candidats, sauf si tu as LE diplôme ou l'Expérience que le recruteur recherche. Si la boite est peu prestigieuse et a du mal a attirer les candidats de valeur, alors un bon CV étranger aura plus de chances.
Salut,
Merci pour ces précisions, j'y vois maintenant un peu plus clair. Tout dépend des boîtes en gros, ce qui semble normal.
Cependant, peut-on postuler à un poste d'ingénieur avec un certain master ? J'ai pu comprendre que c'était possible, du moins qu'on avait la fonction d'ingénieur mais pas le titre, mais même boulot même salaire etc (par exemple postuler a un job d'ingénieur en maintenance aéro avec un master maintenance). Ceci n'est pas le sujet de ma question de base mais bon ça peut être intéressant de le savoir.
En tout cas merci de m'avoir éclaireé la dessus!
Merci pour ces précisions, j'y vois maintenant un peu plus clair. Tout dépend des boîtes en gros, ce qui semble normal.
Cependant, peut-on postuler à un poste d'ingénieur avec un certain master ? J'ai pu comprendre que c'était possible, du moins qu'on avait la fonction d'ingénieur mais pas le titre, mais même boulot même salaire etc (par exemple postuler a un job d'ingénieur en maintenance aéro avec un master maintenance). Ceci n'est pas le sujet de ma question de base mais bon ça peut être intéressant de le savoir.
En tout cas merci de m'avoir éclaireé la dessus!
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C'est le titre qui est protégé, pas la fonction. Tu ne peux pas en France te dire ingénieur diplômé si tu ne l'es pas, mais tu peux avoir écrit "ingénieur production" sur ta carte de visite sans avoir de diplômemaxdenfer a écrit :Salut,
Merci pour ces précisions, j'y vois maintenant un peu plus clair. Tout dépend des boîtes en gros, ce qui semble normal.
Cependant, peut-on postuler à un poste d'ingénieur avec un certain master ? J'ai pu comprendre que c'était possible, du moins qu'on avait la fonction d'ingénieur mais pas le titre, mais même boulot même salaire etc (par exemple postuler a un job d'ingénieur en maintenance aéro avec un master maintenance). Ceci n'est pas le sujet de ma question de base mais bon ça peut être intéressant de le savoir.
En tout cas merci de m'avoir éclaireé la dessus!
Dans le secteur privé, c'est l'offre et la demande qui fera ton salaire et ton poste, je connais beaucoup de gens qui ont un poste d'ingénieur sans l'être.
Ce principe connait des exceptions, notamment dans les grandes entreprises qui ont des grilles de salaires de début de carrière en fonction du diplôme et du poste, et qui exigent certains diplômes pour certains postes.
Al 'étranger ingénieur n'a rien de prestigieux, ça veut dire technicien, ça n'a rien d'honteux bien sûr, mais ça n'a pas le prestige que ça a en France. Pour un Anglais, un ingénieur, c'est un gars avec une clé à molette, pas un gars avec une cravate. La notion d'école d'ingénieur ou de grande école n'a pas de sens pour un anglais, il faudra de toutes façons que tu dises que tu as un master's degree, même si tu sort d'une école d'ingénieur, pour que tes interlocuteurs comprennent que tu as fait 5 ans d'études.
Une petite rectification pour les USA :
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... aster.html
Donc notre diplôme d'ingénieur est considéré comme un "Master of ..." !
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... aster.html
Donc notre diplôme d'ingénieur est considéré comme un "Master of ..." !
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Qu'entends tu par rectification? Que rectifies tu?taupe a écrit :Une petite rectification pour les USA :
http://www.letudiant.fr/educpros/actual ... aster.html
Donc notre diplôme d'ingénieur est considéré comme un "Master of ..." !
Un diplôme d'ingénieur.. c'est un BAC +5, donc un master, sauf qu'il est reconnu par l'ordre des ingénieurs et te permet ainsi de valoir le titre d'ingénieur, suivant la commission des titres. C'est un peu à rapprocher d'un label qualité si on préfère - http://www.cti-commission.fr/
Un master, c'est bac +5 mais pas forcément un ingénieur
un mastère spécialisé, c'est un complément à un master... cela mène globalement à un BAC+6. Pour avoir accès à un mastère spé, il te faut déjà un diplôme du rang inférieur (ingénieur, master,...).
Pour le reste, il ne faut pas confondre le métier d'ingénieur et le diplôme d'ingénieur. Ce dernier permet de montrer qu'on a le niveau pour excercer un poste d'ingénieur, mais il y a bien des facons d'arriver à exercer.
Dans certains pays, le métier d'ingénieur est régit par des ordres (comme pour les médecins). Si tu n'es pas dans l'ordre, tu n'as pas le droit de signer en tant qu'ingénieur. Typiquement, si tu es dans le BTP, et que tu n'es pas dans l'ordre, tu ne pourras pas signer de notes de calculs, etc... donc c'est un autre qui le fera et qui en prendra la responsabilité.
c'est justement cette capacité à appartenir à un ordre d'ingénieur qui bloquait l'accés dans certains pays (usa, canada,...). On reconnaissait le bagage technique mais pas les à coté...
Un master, c'est bac +5 mais pas forcément un ingénieur
un mastère spécialisé, c'est un complément à un master... cela mène globalement à un BAC+6. Pour avoir accès à un mastère spé, il te faut déjà un diplôme du rang inférieur (ingénieur, master,...).
Pour le reste, il ne faut pas confondre le métier d'ingénieur et le diplôme d'ingénieur. Ce dernier permet de montrer qu'on a le niveau pour excercer un poste d'ingénieur, mais il y a bien des facons d'arriver à exercer.
Dans certains pays, le métier d'ingénieur est régit par des ordres (comme pour les médecins). Si tu n'es pas dans l'ordre, tu n'as pas le droit de signer en tant qu'ingénieur. Typiquement, si tu es dans le BTP, et que tu n'es pas dans l'ordre, tu ne pourras pas signer de notes de calculs, etc... donc c'est un autre qui le fera et qui en prendra la responsabilité.
c'est justement cette capacité à appartenir à un ordre d'ingénieur qui bloquait l'accés dans certains pays (usa, canada,...). On reconnaissait le bagage technique mais pas les à coté...
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