Page 1 sur 2

Nouvelle interface mais aucun signe des KDs

Posté : 18 déc. 2013, 13:57
par Mats
Nouveau site, nouveau design et nouveau contenu pour le site emploi d'Air France.
Malheureusement plus aucune trace de la filière cadet qui disparait totalement de l'interface du site.

http://corporate.airfrance.com/fr/emplo ... de-pilote/

Posté : 18 déc. 2013, 14:45
par Airone2977
De mon point de vue je trouve ça logique que la filière KD n’apparaisse plus sur le site emploi AF. Sa va faire 7 ans qu'il n'y a pas eu de sélection.
Cela ne veut pas dire automatiquement que la filière est définitivement enterrée.

Posté : 18 déc. 2013, 15:05
par Vsnake
Il y aurait maintenant une selection sur "simulateur de vol"? :)

Posté : 18 déc. 2013, 22:00
par darkeagle512
Ce serait cool une petite épreuve de simu ! Il y aurait moyen de faire la différence entre les vrais passionnés et ceux qui le sont un peu moins... D'autant que j'ai réussi à télécharger tout les documents nécessaires à la QT320 sur internet !! ;-) ;-)

Posté : 15 mars 2014, 17:46
par Doisneau
darkeagle512 a écrit :Ce serait cool une petite épreuve de simu ! Il y aurait moyen de faire la différence entre les vrais passionnés et ceux qui le sont un peu moins... D'autant que j'ai réussi à télécharger tout les documents nécessaires à la QT320 sur internet !! ;-) ;-)
Ce n'est pas dans une épreuve de simulateur (que tout le monde peut préparer pour 800 euros) que l'on voit si un type est passionné ou pas.

Et pour la filière cadet, c'est terminé à tout jamais, Air France en a pris conscience après le crash du AF447.

Posté : 15 mars 2014, 19:14
par F-BURN.KN
Doisneau a écrit :Et pour la filière cadet, c'est terminé à tout jamais, Air France en a pris conscience après le crash du AF447.
Comment ça ?? Parce que l'un des deux copis était un ancien cadet? Pourtant, un type que je connais qui travaille chez AF m'a dit qu'ils allaient recommencer vers 2020. ( j'ai eu ces infos il y a un an )

Posté : 15 mars 2014, 21:53
par Doisneau
2020 :lol:

Ton pote a de l'humour. :pekin:

Posté : 15 mars 2014, 22:35
par F-BURN.KN
il était pourtant sérieux ;p mais j'imagine que les choses ont dû changés depuis, ou bien il n'avait pas eu de bonnes sources... Bref. Ca m'étonne tout de même; pourquoi AF a-t-elle définitivement fermé cette filière à cause du rio-paris ?

Posté : 16 mars 2014, 09:01
par Doisneau
Il y a beaucoup de facteurs qui ont fait que cette filière n'aura plus jamais sa place, le AF447 était le crash de trop dirons nous. Mais le AF447 ne s'est pas crashé à cause de la sonde pitot qui a givré, ça c'est juste une enmerde technique en vol qui arrive comme tant d'autres presque tous les jours. Les flight controls, les moteurs et les instrument stby fonctionaient à la perfection au moment du crash. L'avion s'est crashé uniquement à cause du manque d'experience du cadet qui était PF et qui a fait le contraire de ce qu'il fallait faire.

Pour les recrutements AF ça sera alimenté par des transfers de HOP uniquement.

Posté : 16 mars 2014, 09:23
par Joey200696
Doisneau a écrit :L'avion s'est crashé uniquement à cause du manque d'experience du cadet qui était PF et qui a fait le contraire de ce qu'il fallait faire.
C'est un peu rapide de condamner ce KD de manière ferme et définitive...
En aéronautique, les crash sont souvent le résultats d'une suite d’événements qui une fois mis bout à bout conduisent à l'accident (Modèle de Reason)

De plus, sa réaction n'est pas nécessairement le résultat de sa formation....

Posté : 16 mars 2014, 10:05
par F-BURN.KN
Certes mais bon... Je ne veux pas dire de bêtises mais il y a peut être aussi le porte feuil d'AF qui ne peut plus se permettre d'investir dans les cadets.

En plus j'ai entendu dire qu'il y avait presque 280 anciens EPL en attente d'un job, qui passeront en priorité pour les sélections AF. Si on rajoute à ça ceux de chez HOP, les anciens de l'armée puis les autodidactes, je pense en effet que c'est logique de piocher dans tout ce monde que de refaire des sélections cadets.

Posté : 16 mars 2014, 13:18
par Doisneau
Joey200696 a écrit :
Doisneau a écrit :L'avion s'est crashé uniquement à cause du manque d'experience du cadet qui était PF et qui a fait le contraire de ce qu'il fallait faire.
C'est un peu rapide de condamner ce KD de manière ferme et définitive...
En aéronautique, les crash sont souvent le résultats d'une suite d’événements qui une fois mis bout à bout conduisent à l'accident (Modèle de Reason)

De plus, sa réaction n'est pas nécessairement le résultat de sa formation....
Oh oui il y a toute une chaine de conneries: equipage peu (ou pas du tout) reposé, décision de route plus courte mais plus risquée, captain qui va se coucher pendant la traversée des orages, et qui revient après des lustres pour regarder le jeune cadet faire n'importe quoi, oui, il y a pas mal de merdes accumulées. On en a assez parlé.

Quant à la formation, il s'est avéré qu'AF a modifié pas mal de choses après ce crash inacceptable, notamment les procedures constructeur. Mais au dela de la formation, il y a aussi le manque d'experience, gros problème pour les formations cadet. L'experience, tu l'auras compris, ce n'est pas "juste des heures de vol block to block".

Posté : 16 mars 2014, 17:57
par Le chat blanc
Ne perdez pas votre temps avec Doisneau et Cave?OK les copains...

Image

Posté : 12 juin 2014, 10:04
par Lockheed
oui parce que "les KD c'est terminé à tout jamais" ça annonce le niveau du mec.

Reprise en 2018.

Posté : 13 juin 2014, 13:23
par OscarJuliet
Lockheed a écrit :oui parce que "les KD c'est terminé à tout jamais" ça annonce le niveau du mec.

Reprise en 2018.
une source ou une rumeur ?

Posté : 13 juin 2014, 15:28
par Lockheed
Source interne; mais comme toujours avec AFR , à prendre avec des pincettes.

En gros, ne pas baser sa vie là-dessus pour les 4 prochaines années ... :tss:

Posté : 16 juin 2014, 21:49
par OscarJuliet
Lockheed a écrit :Source interne; mais comme toujours avec AFR , à prendre avec des pincettes.

En gros, ne pas baser sa vie là-dessus pour les 4 prochaines années ... :tss:
Ok merci de l'info !

C'est sur qu'on sait jamais, mais c'est toujours bon pour le moral une lueur d'espoir :)

Posté : 19 juin 2014, 09:03
par Lockheed
encore une fois ne pas se baser dessus. c'est dans 4 ans donc très long...

après avoir discuté avec des élèves EPL ENAC, il paraît que des gens d'AF sont venus leur parler pour dire que dans le futur ils recruteraient de la manière suivante 1/3 EPL, 1/3 HOP, 1/3 filière pro. Ce qui contredit mes dires précédents donc difficile de se fier à toutes ces rumeurs.

Ce qui est sûr c'est qu'en 4 ans ça peut bouger énormément , surtout avec AF.

Rien n'est joué mais ce qui est sûr c'est qu'ils se sont privés minimum d'une génération de jeunes pilotes potentiels entre 2009 et 2018 en supposant que ça reprenne en 2018.

Posté : 19 juin 2014, 09:27
par Joey200696
Lockheed a écrit : après avoir discuté avec des élèves EPL ENAC, il paraît que des gens d'AF sont venus leur parler pour dire que dans le futur ils recruteraient de la manière suivante 1/3 EPL, 1/3 HOP, 1/3 filière pro.
C'est l'accord publié par le SNPL. (Cf fonction rechercher du forum, je n'ai plus le lien, désolé)
Puis après épuisement des pros : 3/5 EPL et 2/5 HOP


EDITION : http://www.cockpitseeker.com/2014/conjoncture/ (Le lien)

Posté : 17 nov. 2014, 11:39
par East/West
Doisneau a écrit :L'avion s'est crashé uniquement à cause du manque d'experience du cadet qui était PF et qui a fait le contraire de ce qu'il fallait faire.

Salut,
un peu simpliste comme analyse. Il y avait tout de même 3 pilotes dans le cockpit à ce moment-là, et l'enquête a mis en évidence que :
1. les informations présentées aux pilotes étaient erronnées suite au givrage des sondes,
2. les protections de l'enveloppe de vol ont contribué à aggraver la situation (augmentation d'incidence par la protection survitesse d'Airbus),
3. les procédures pour récupérer ce genre de situations n'étaient PAS adaptées, puisque Airbus ET Boeing les ont modifiées dans les mois qui ont suivi l'accident.

Doisneau tente de nous faire partager sa rancœur et se frustration contre cette filière ?

Rappelons que contrairement aux ENAC qui arrivent souvent très jeunes — et tant mieux pour eux — en sortie de prépa et sans expérience aéro, les cadets étaient souvent plus âgés, le plus souvent avec des diplômes d'ingénieurs, et pour la quasi-totalité avec une expérience aéronautique privée.
Rappelons que dans les années 90 il existait la filière ab-initio à Air France qui était à peu de chose près identique aux cadets, et ceux-ci ont dû subir les mêmes jalousies de certains à l'époque, même si internet ne permettait pas le colportage de rumeurs infondées.

Oh, un dernier détail. Le pilote en question n'était pas cadet. J'ai croisé Pierre-Cédric à Merville quand il effectuait son stage initial chez AF après avoir réussi la sélection pro.