PPL à bas prix en Ile de France
Modérateur : Big Brother
PPL à bas prix en Ile de France
Bonjour à tous, j'ai 21 ans et je suis étudiant en BTS MUC (oui je sais, ça n'a rien à voir
), je voudrai savoir quel aéroclub pratique les meilleurs prix en Ile de France, avez vous des bon plans ? Merci à vous
Bon dimanche
-
siverscolt
- Copilote posteur
Bonjour Tarek,
si je peux me permettre, l'aspect prix, bien que très important je te l'accorde, ne devrait pas être ton unique critère dans le choix de ton aéroclub.
à mon sens, il faut également considérer des aspects aussi divers et variés que :
- facilité d'accès du terrain depuis chez toi (à quoi bon gagner 5€ sur l'hdv si tu dois les dépenser en carburant supplémentaire pour te rendre à l'aérodrome)
- le nombre d'avion utilisés pour l'école rapporté au nombre d'élève en cours de formation (tu te doutes qu'avec 1 avion pour 100 élèves, il te sera beaucoup plus difficile de te trouver un créneau qu'avec 3 ou 4 avions pour le même nombre d'élève)
- le nombre d'instructeur rapporté au nombre d'élève en cours de formation (pour les mêmes raisons que précédemment).
- l'ambiance générale, si tu te sens à l'aise ou pas (pour ceci j'utilise en général ma première impression qui se trouve être souvent la bonne)
- etc...
voilà les conseils que je peux te donner du haut de ma maigre expérience...
bon courage dans ta recherche.
si je peux me permettre, l'aspect prix, bien que très important je te l'accorde, ne devrait pas être ton unique critère dans le choix de ton aéroclub.
à mon sens, il faut également considérer des aspects aussi divers et variés que :
- facilité d'accès du terrain depuis chez toi (à quoi bon gagner 5€ sur l'hdv si tu dois les dépenser en carburant supplémentaire pour te rendre à l'aérodrome)
- le nombre d'avion utilisés pour l'école rapporté au nombre d'élève en cours de formation (tu te doutes qu'avec 1 avion pour 100 élèves, il te sera beaucoup plus difficile de te trouver un créneau qu'avec 3 ou 4 avions pour le même nombre d'élève)
- le nombre d'instructeur rapporté au nombre d'élève en cours de formation (pour les mêmes raisons que précédemment).
- l'ambiance générale, si tu te sens à l'aise ou pas (pour ceci j'utilise en général ma première impression qui se trouve être souvent la bonne)
- etc...
voilà les conseils que je peux te donner du haut de ma maigre expérience...
bon courage dans ta recherche.
Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
+1 !
Après avoir passé un temps conséquent à comparer les tarifs d'inscription, des heures de vol, de l'instruction et parfois de la théorie, j'avais sélectionné un AC à l'ambiance très dynamique et sympa, avec des avions léger pas cher.
Un an et plusieurs créneaux annulés plus tard, j'ai changé de terrain pour le plus proche (même si ça se joue à peu), et d'AC pour moins "club" mais plus "pro".
VI hier pour mon plus grand bonheur, et j'ai même pu emmener un jeune passager
Les tarifs comptent, bien sur, mais si tu retires les structures les plus onéreuses (double commande > +20€ pourrait être un bon critère), le choix parmi tout ce qui reste ne devrait pas se faire sur les tarifs
Après avoir passé un temps conséquent à comparer les tarifs d'inscription, des heures de vol, de l'instruction et parfois de la théorie, j'avais sélectionné un AC à l'ambiance très dynamique et sympa, avec des avions léger pas cher.
Un an et plusieurs créneaux annulés plus tard, j'ai changé de terrain pour le plus proche (même si ça se joue à peu), et d'AC pour moins "club" mais plus "pro".
VI hier pour mon plus grand bonheur, et j'ai même pu emmener un jeune passager
Les tarifs comptent, bien sur, mais si tu retires les structures les plus onéreuses (double commande > +20€ pourrait être un bon critère), le choix parmi tout ce qui reste ne devrait pas se faire sur les tarifs
-
JAimeLesAvions
Si ton but est de devenir pro, on peut comprendre que le prix soit le premier critière, mais si c'est pour te faire plaisir que tu veux voler, c'est le rapport plaisir prix qui compte.
En avion, si tu ne voles pas 25 heures par an environ, tu perds ton niveau, après tu n'oses plus voler tout seul, tu dois donc te réentrainer avec instructeur, donc ça te coute plus cher etc. Beaucoup finissent par ne plus voler après le PPL car il n'ont pas le budget ou le temps de voler 25 heures par an.
25 heures par an, c'est 250-300 euros par mois environ. Si tu n'as pas ce budget, il faut peut-être viser autre chose que le vol moteur qui reste très cher.
Faire du planeur et du motoplaneur dans un club de planeur par exemple.
En avion, si tu ne voles pas 25 heures par an environ, tu perds ton niveau, après tu n'oses plus voler tout seul, tu dois donc te réentrainer avec instructeur, donc ça te coute plus cher etc. Beaucoup finissent par ne plus voler après le PPL car il n'ont pas le budget ou le temps de voler 25 heures par an.
25 heures par an, c'est 250-300 euros par mois environ. Si tu n'as pas ce budget, il faut peut-être viser autre chose que le vol moteur qui reste très cher.
Faire du planeur et du motoplaneur dans un club de planeur par exemple.
-
Airone2977
JAimeLesAvions a écrit :Si ton but est de devenir pro, on peut comprendre que le prix soit le premier critière, mais si c'est pour te faire plaisir que tu veux voler, c'est le rapport plaisir prix qui compte.
En avion, si tu ne voles pas 25 heures par an environ, tu perds ton niveau.
Je trouve que tu exagère un petit peu sur le nombre d'heure, pour ma part 1H par mois est largement suffisant pour maintenir le niveau. Avec les MTO qu'on a en ce moment c'est difficile de faire plus.
Tu as la chance de pouvoir claquer autant d'euros en heure de vol, bcq de pilote et notamment sur ce forum font moins de 20H par an, voire juste les 12H réglementaire et s'en sorte très bien.
Généralement c'est le financier qui coince, quand tu as payer impots+logement+transport etc, cela peut se réveler sportif de se payer plus d'une H, surtout si ton salaire n'est pas mirobolant et que tu habite en IDF.
Après si c'est papa maman qui paye les heures,c sur sa change tout
-
JAimeLesAvions
Si ça te convient tant mieux, mais avec 12 heures par an, c'est difficile de progresser, passer sur de nouvelles machines, voyager, etc.Airone2977 a écrit : Je trouve que tu exagère un petit peu sur le nombre d'heure, pour ma part 1H par mois est largement suffisant pour maintenir le niveau. Avec les MTO qu'on a en ce moment c'est difficile de faire plus.
On doit se sentir frustré, alors que pour le même budget on peut faire beaucoup plus d'heures en planeur.
Si on veut voler beaucoup en avion, il faut soit avoir un métier qui permet de gagner bien sa vie, soit être pro, soit être instructeur bénévole.
-
Airone2977
Tout dépend de comment tu gère ton argent et ton bloc d'heure annuel.JAimeLesAvions a écrit :Si ça te convient tant mieux, mais avec 12 heures par an, c'est difficile de progresser, passer sur de nouvelles machines, voyager, etc.Airone2977 a écrit : Je trouve que tu exagère un petit peu sur le nombre d'heure, pour ma part 1H par mois est largement suffisant pour maintenir le niveau. Avec les MTO qu'on a en ce moment c'est difficile de faire plus.
Soit tu fait 1H par mois, et effectivement tu risque de ne pas trop avancer, soit tu fait des vols de 2-3H voir plus, moins souvent, tu progresse, au final cela te revient au même prix.
Tu peux aussi voler avec d'autre pilote, voyager avec d'autre personne et partager les coûts, tu peux alors voyager plus pour moins cher.
Pour les grosses machines, je ne vois pas l’intérêt, gérer les lâchers machine peut devenir vite sportif surtout si tu les collectionnent. Cela coûte plus cher, tu n'avance pas forcément plus vite. être pilote c'est aussi avoir ce genre de raisonnement économique, surtout de nos jours.
Dépenser sans compter n'est pas forcément signe de motivation.
Oui c'est frustrant de ne pas pouvoir voler plus je le conçoit, avoir un CDI de nos jours c'est difficile, être bien payé c'est encore plus difficile, donc ton analyse est simpliste limite insultante pour tous ces passionnés qui gagnes modestement leurs vie mais qui arrivent tout de même à se payer leurs heures réglementaire.
-
JAimeLesAvions
Il me semble que ça n'a rien d'insultant de prévenir quelqu'un qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de dépenser son argent, surtout pour quelqu'un qui n'en n'a pas beaucoup.Airone2977 a écrit : c'est encore plus difficile, donc ton analyse est simpliste limite insultante pour tous ces passionnés qui gagnes modestement leurs vie mais qui arrivent tout de même à se payer leurs heures réglementaire.
C'est l'expression "Tu as la chance de pouvoir claquer autant d'euros en heures de vol " qui m'a fait réagir, j'ai de la chance d'être en bonne santé, oui, mais pour l'argent que je gagne, c'est limite insultant de prétendre que c'est de la chance, c'est juste la conséquence du choix que j'ai fait de faire ce qu'il faut pour avoir un métier bien payé. Mon argent ne m'est pas tombé du ciel, je n'ai jamais joué au loto, il vient du temps que j'ai passé et des efforts que j'ai consacrés à me construire une activité professionnelle.
Je n'ai jamais pu prétendre aux bourses qui sont données aux jeunes, parce que je n'avais pas assez d'argent pour apprendre à voler... et je trouvais bizarre (et je trouve toujours bizarre) que celui qui avait l'argent de ses parents pour apprendre à voler avait droit à une subvention mais pas celui qui n'a pas d'argent du tout.
Pour revenir au sujet, quand j'ai commencé à gagner ma vie, en donnant des cours pendant mon école d'ingénieur, j'ai commencé le vol moteur, mais j'ai abandonné parce que c'était trop cher, je n'ai recommencé que bien plus tard. C'est juste un conseil que je donne, réfléchissez y avant de vous lancer dans une activité qui risque de déséquilibrer votre budget. Pour un étudiant, qui a probablement plus de temps que quelqu'un qui a une famille et un boulot, le planeur est beaucoup moins cher, les subventions sont directement accessibles, la licence est moins chère pour les jeunes, etc.
-
siverscolt
- Copilote posteur
Même si je suis d'accord sur le fait qu'il est préférable de voler beaucoup pour engranger de l'expérience, le chiffre de 25 hdv annuel me semble quelque peu exagéré quand on sait que les pilotes ne volent en moyenne qu'à peine plus du minimum réglementaire...
Après comme il est dit, tout dépend de comment tu emploies ces hdv : si ce ne sont que des tdp, c'est sûr que la progression reste limitée.
En ce qui me concerne j'oscille entre 15 et 20h par an mais je fais surtout des nav et très peu de vols locaux et j'ai bien le sentiment de progresser...
Enfin, je pense comme jaimelesavions qu'il est important, avant de se lancer dans le PPL, de bien mesurer ce que cela engendrera dans le futur, notamment du point de vue financier, pour pouvoir continuer à voler...
Le plus dur n'est pas d'obtenir le PPL mais bien de tenir dans la durée les minimaux réglementaires...
Après comme il est dit, tout dépend de comment tu emploies ces hdv : si ce ne sont que des tdp, c'est sûr que la progression reste limitée.
En ce qui me concerne j'oscille entre 15 et 20h par an mais je fais surtout des nav et très peu de vols locaux et j'ai bien le sentiment de progresser...
Enfin, je pense comme jaimelesavions qu'il est important, avant de se lancer dans le PPL, de bien mesurer ce que cela engendrera dans le futur, notamment du point de vue financier, pour pouvoir continuer à voler...
Le plus dur n'est pas d'obtenir le PPL mais bien de tenir dans la durée les minimaux réglementaires...
Sylvain
-