Plan de vie sur 10 ans avec pour objectif de devenir pilote.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

Taletad a écrit :Pourrais tu nous donner un peu plus de détails sur ton passage de ta licence? Ton premier solo, instant magique?
L'instant magique a ete quand sur un vol j'ai demander a houston approach un vector et la permission d'entrer dans le bravo airspace, c'est de partager la meme frequence que united aa lufthansa.

Mon solo, non, parce que je me sentais capable de faire voler un avion seul, rien de magique.

L'autre chose super interessante, c'etait sur un cross country flight, avec mon instructor, j'avais insiste ce jour pour faire le vol malgre que la meteo ete marginal vfr.
Aujourd'hui avec ma petite experience, je deciderai d'un no-go categorique.
Se retrouver la premiere fois dans un nuage, sans aucune visibilite exterieur, avec aucune experience "under the hood", essayer de faire un 180, je sais pas ce qui s'est passer, mais c'etait flippant.


Franchement c'est genial de voler,
les premieres heures j'avais un doute, au bout d'une heure de vol, je me sentais trop mal, en sueur, fatigue.
Maintenant, j'ai l'habitude, j'enjoy au maximum.
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

A_A a écrit : L'instant magique a ete quand sur un vol j'ai demander a houston approach un vector et la permission d'entrer dans le bravo airspace, c'est de partager la meme frequence que united aa lufthansa.
Mon solo, non, parce que je me sentais capable de faire voler un avion seul, rien de magique.
L'autre chose super interessante, c'etait sur un cross country flight, avec mon instructor, j'avais insiste ce jour pour faire le vol malgre que la meteo ete marginal vfr.
Aujourd'hui avec ma petite experience, je deciderai d'un no-go categorique.
Se retrouver la premiere fois dans un nuage, sans aucune visibilite exterieur, avec aucune experience "under the hood", essayer de faire un 180, je sais pas ce qui s'est passer, mais c'etait flippant.
Franchement c'est genial de voler,
les premieres heures j'avais un doute, au bout d'une heure de vol, je me sentais trop mal, en sueur, fatigue.
Maintenant, j'ai l'habitude, j'enjoy au maximum.
:P
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

AAH il est cho patate le mec =D Ca fait plaisir.

Continu comme ça !
Avatar du membre
Taletad
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 mars 2014, 14:25
Localisation : PARIS
Âge : 26

Message par Taletad »

up? :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

Taletad a écrit :up? :)
What's up

Tout va a merveille. Lentement mais surement

J'ai eu l' Instrument Rating en octobre dernier.

Depuis, malheuresement, je ne vole pas tres souvent car tout simplement j'ai plus de pesos d'une,
et de deux je conduis des camions 'over the road' donc je suis rarement a Houston.

J'ai commencer ce job en novembre dernier, l'avantage est que je visite tout le pays, gratuit, voir meme on me paye.
Un coup je suis au North dakota, un autre quelques part entre 2 montagnes au Nouveau Mexique, j'ai du faire jusqu'a maintenant peut etre 1/3 des etats des Etats-unis.
Le gros desavantage est que pas de reel vie sociale, pas de rencontre, pas de femme, camion camion camion.
Et surtout pas de possibiliter de pouvoir voler au moins une fois par semaine pour rester frais.
Que je le veuillent ou non, en volant une fois par mois, je perds du skill.
Par ex, pas sur que je serai maintenant a l'aise de voler hard ifr.

C'est un choix qui est recompenser largement par la paye que je me fais.
Je pense que je vais changer pour un job local ou regional d'ici quelques mois pour pouvoir justement etre plus proche des avions et monter des heures.
Normalement vers la fin de l'annee je serai proche des 250h, et probablement au mois de decembre je vais reprendre les etudes full-time pour obtenir le CPL.

Connaisez vous le Civil Air Patrol? C'est un organisme compose de volontaire civil, auxiliaire de l'USAF, pour but principal d'assister l'USAF pour des missions de search&rescue, counter-drugs etc..
J'y suis membre.
On peut y louer un C172 tout a fait honnete a 38$/h dry. Impossible de trouver ce tarif dans un aeroclub ou flight school.
Comme je le disait plus haut, je suis pour le moment plutot occupe, mais d'ici quelques mois, apres mon retour, je pense devenir mission pilot pour le CAP, ce qui me permettra de voler pour training environ 6h par mois en plus des eventuel mission speciale, financer, vous l'aurez deviner... par l'Oncle Sam.

Heureux je suis d'avoir obtenu la green card, c'est 4 fois plus simple ici de devenir pilote que en France.
Les States, c'est un pays ou si vous etes idiot vous devenez esclave,
mais si vous etes un tt petit peu malin ya carrement moyen de s'en sortir.
L'economie ici marche, je dirais meme roule a vitesse grand V.

Je crois les doigts pour que le manque de pilote s'accentue d'ici avoir obtenu mes licenses et je puisse commencer une carriere de pilote sans trop mendie.
J'anticipe : pas grave si je vole pour un salaire de FO a 30k$ l'annee, as long as i start flying..
Avatar du membre
Ange2vil
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2013, 20:51
Localisation : val doise
Âge : 30

Message par Ange2vil »

Absolument daccord
4x plus facile au US que en France ...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

A_A a écrit : Les States, c'est un pays ou si vous etes idiot vous devenez esclave,
mais si vous etes un tt petit peu malin ya carrement moyen de s'en sortir.
L'economie ici marche, je dirais meme roule a vitesse grand V.

Je crois les doigts pour que le manque de pilote s'accentue d'ici avoir obtenu mes licenses et je puisse commencer une carriere de pilote sans trop mendie.
oui enfin, ta remarque est limite limite et puis sur 'léconomie, attends un peu on en reparlera...en 2008 tout allait à vitesse grand V avant le mur. Croire au mot magique "la croissance éternelle" c'est comme croire à santa claus.
Enfin, ce n'est pas tous les idiots qui sont pauvres non plus.
et si ya un manque de pilotes aux US c'est justement parce que beaucoup de pilotes américains ne sont pas idiots (comme en europe) d'accepter d'être payé au lance pierre pour transporter des pax. Il y a des limites à tout. Ya pas que l'argent mais quand t'as de réelles responsabilités derrière, faut un ratio un minimum correct!
Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

Heeey
What's up
Trump est le president elect des Etats-Unis d'Amerika
loooool

Bref

J'ai maintenant 215 h de vol, le CPL j'y suis presque.
Apres avoir bosser (en chier) un an exactement a conduire des camions, j'ai pu economiser enormement d'argent pour me former facilement jusqu'au CPL et ensuite devenir CFI.
D'ici janvier je pense que j'aurais le CPL et apres un mois ou deux pour devenir CFI.
Pour etre honnete, c'est pas trop mon truc d'enseigner, je suis tres fort a apprendre mais pas enseigner.
Mais bon, apparemment c'est le seul moyen de commencer une carriere immediatement juste avec 250h de vol.

Une fois que je suis dans le bain, je vais continuer a me former pour obtenir d'autres ratings et endorsements.

Le probleme ici au states, il y a beaucoup d'offre de job de pilote pour voler un petit multi prop ou jet en regional, cargo etc.. Mais la FAA demande au minimum un certains nombre d'heures.
Avec 250h, meme si vous etes un bon pilote, avec des references, ca coince au niveau des regs et insurances.
Par contre apres 500h total time ca s'accelere.
Apres 1500h tt ATP, vous etes une espece de diamant recherche.

C'est fou, des fois je me dis, je suis pilote, wow, ce n'est plus qu'une question de mois ou je vais etre payer pour voler des avions.
C'est pas facile mais pas non plus difficile.
Je le dis a qui veut l'entendre, si vous etes vraiment emmerveille a l'idee de voler des avions tout les jours, faites le, tentez.
On y croit..
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Up !
Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

hector a écrit :Up !
Heey

Depuis peu je suis commercial pilot single engine.

Devenir CFI et enseigner ne m'interesse pas du tout donc je cherche n'importe quel job de pilote, mais c'est pas facile avec mes 300 heures total time.
Si rien ne se passe d'ici l'ete, je ferais CFI.

Le plus dur c'est le premier job, ensuite ca va tres vite.
Prochaine etape c'est d'obtenir le multi engine, monter a 1500h et aller piloter un erj175 pour les regional.

Tout va bien, j'ai ma license, pas de dette, 15K $ dans mon compte en banque, l'avenir semble prometteur..
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

A_A a écrit :Prochaine etape c'est d'obtenir le multi engine, monter a 1500h et aller piloter un erj175 pour les regional.
Tu as déjà une idée bien arrêtée sur le type d'avion ? Pourquoi ERJ175 ?

De la même façon, pourquoi pilote 777 TK en Turquie en 2022 ? 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

LJ35 a écrit :
A_A a écrit :Prochaine etape c'est d'obtenir le multi engine, monter a 1500h et aller piloter un erj175 pour les regional.
Tu as déjà une idée bien arrêtée sur le type d'avion ? Pourquoi ERJ175 ?

De la même façon, pourquoi pilote 777 TK en Turquie en 2022 ? 8)
Plus trop envie de voler un 777 finalement, ca doit etre trop ennuyeux de cruiser 11 heures de suite.

Le erj175, c'est parce que c'est le plus gros jet auxquel je peut y acceder facilement d'ici 1 ou 2 ans.
Une fois dedans, je voudrais y rester jusqu'a devenir capitaine puis never give up command.

Ce sera plus facile de trouver un job en Asie si j'ai du bon PIC time sur ERJ175 que sur Saab ou autre turboprop.
Peut etre que je reve, mais une fois captain sur ERJ175 je peux trouver un direct entry captain job sur A320 plus tard.
Ce sont 2 avions similaires.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

A_A a écrit :Le erj175, c'est parce que c'est le plus gros jet auxquel je peut y acceder facilement d'ici 1 ou 2 ans.
Et c'est important, qu'il soit le plus gros possible ? Un petit complexe d'infériorité quelque part ? :lol:

Le 320 est plus gros que le 175...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

En tous cas bravo à toi A_A, c'est couillu ce que tu fais, et au moins tu as jusqu'ici évité l'endettement ainsi que les monstruosités genre P2F. Tu as la niaque, et même si tu risques de bouffer encore de la vache enragée tu devrais arriver à ton but. Je te souhaite juste d'arriver à pouvoir poser ton sac dans le futur, et avoir une vie sociale un peu moins... embryonnaire que ce que tu as vécu jusqu'ici. :) Please go on keeping us advised... ;)
Avatar du membre
YuVega
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2017, 08:14

Message par YuVega »

Salut, vraiment félicitation pour ton aventure ! Étant dans la même situation que toi lorsque tu as créé ce topic, tu m'as redonné espoir et motivé à tout faire pour devenir pilote !

Maintenant j'aurais plusieurs questions.

En nouvelle Zélande,tu faisais quoi comme métier et tu te logeais où pour réussir à économiser autant ? Ensuite en Australe, tu connaîtrais d'autres jobs accessible assez facilement que chauffeur de PL et qui paye autant ? T'avais combien d'économie environ après ces deux destinations ? Et t'avais quel visa ?

Enfin, aux USA, tu gagnes combien ? T'arrives à te loger et vivre convenablement tout en économisant ?



Merci encore pour tes reviews !
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

UP !!!! Urgentissime !!


alors le taff on est ou ??

Bons vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

Hey guys, Quick update

J'ai trouve mon premier job de pilote en juin dernier. J'avais au alentours de 300h.
Aujourd'hui j'ai presque 800h total time.

Je suis pilote !
J'ai toujours du mal a croire qu'on me paye de l'argent pour voler des avions.
C'est mon metier maintenant et ma carriere.
Je suis bien habille, chemise blanche, epaulette, ailes de pilote sur la poche avant...
Je mets mon headset, copie l'atis, decolle, climb, je suis emerveille par le ciel les nuages la vue a chaque vol, c'est mon quotidien.

J'ai eu ma premiere promotion il ya 2 semaines, je fais maintenant du part 135 vfr.

Prochainement, d'ici quelques mois, je pense pour sur obtenir ma multi engine rating et
ensuite peut etre etre captain d'un pc12 en part 135 ifr ou trouver un mutli engine job pour monter du multi engine hours.

En tout cas, si le crazy manque de pilote au USA persiste, d'ici 1 an je me vois aux commandes d'un ERJ175.
Les regionals ici vous paye votre ATP, votre type rating, plus un genereux bonus.

Mars 2013, je ne savais pas parler anglais.

Croyez en vous et votre reve, tout est possible, ca demande beaucoup de sacrifice et d'effort et un peu de chance, mais a la fin vous pouvez y arriver !
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Félicitations :D
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Joli parcours, quelle motivation ! Finalement tu es resté aux US ? Quelles sont les/tes conditions là-bas en tant que pilote, as-tu eu du mal à trouver ce job ? En tout cas bravo, d'ailleurs ça serait un + si tu pouvais faire des updates un peu plus fréquentes. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
A_A
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 19 mai 2013, 20:04

Message par A_A »

Update March 2019

Ca fait un baille que je n'ai pas poster d' "update" sur ce sujet.
Je m'excuse pour avoir manquer a repondre a quelques message prives

I made it.

Je suis pilote de ligne ATP et tralala E175.
Ca n'a pas ete facile mais pas non plus tres tres difficile.

Comme promis je n'ai pas payer pour ma QT, pas payer pour line training etc..
L'economie est craaazy in America.
Je me souviens de la France en 2011 quand je me suis expatrier, tout etait mort, meme un job au mcdo etait impossible a trouver.
J'espere que ca va mieux en 2019. Elle me manque la France des fois.

Que dire, que dire.
Croyez en vos reves.
Vous pouvez devenir pilote et piloter un multi engine jet airliner un jour.
Je l'ai fais, j'etais un macon en France, je gagnais 100 euros par jour a me casser le dos.
Eduquez vous, voyagez, le monde est grand et different.

Pour la suite de ma carriere, j'hesite entre rester au commandes du e175 et upgrade captain
ou aller voler un a320 pour une low cost americaine.
Pour sur je veux pas rester co-pilote pour 10 ans dans une major americaine avant d'upgrade.

Maintenant que je suis moi meme pilote de ligne, je vois des pilotes partout partout a l'aeroport.
Avant, je sais pas, je noticer pas hahaa.

Peace \/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message