Formation ATPL pays de l'est

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CatFly
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:50

Formation ATPL pays de "l'Est"

Message par CatFly »

Bonjour a tous ,

Voila déjà bien longtemps que je suis les différents sujets de ce site, ce qui m'a permis de récupérer quelques avis plus ou moins intéressants, je tenais a confirmer la qualité et le serieux des ATO de « l'est » (un terme tellement archaïque), après avoir fais qlqs écoles de « l'ouest », j ai pu retrouver qqch que les écoles de «l ouest avait complètement perdu, un service clientèle.. digne de se nom, un serieux réellement professionnel (étonnant de ne pas le retrouver partout , surtout dans notre milieu), des délais respectes ( j y croyais a peine, mais il y en a encore qui sont capable de tenir leur engagements),
Je rejoins les idées d'Atpl31 (très bon choix que l exemple des femmes , c'est vrai que rien que pour cette raison je repartirais ) et de Gringodelavega ( pour leur riche histoire aéronautique , la Republique Tcheque a produit tellement d'avions et encore de nos jours, que finalement ils n'ont rien a nous envier) ,effectivement ils ont bien résume . Cependant au moment de ma décision , j avais opte pour une école en Republique Tcheque , base a qlqs kms de Prague, vous connaissez certainement : F-AIR ,elle a régulièrement des partenariats avec des gouvernements Africains, de tels partenariats m'ont séduits, je me suis qu'ils n'avaient d autres choix que d’être « carre », a une flotte impressionnante : 35 avions  quasi neufs 10 ans pour le plus vieux… je vous avoue qu' on volait énormément( 2-4hrs de vols par jour), (afin de respecter les délais affiches) un réel choque pour un gars provenant des écoles de chez nous  .
Puis vint le prix, comment se fait il qu'une formation certifiee par l'EASA , fournit par une ATO, avec les mêmes exigences d'examens , exerce des prix aussi bas, c est très simple, les ATO (Tcheques, Polonaise, Hongroise) proposent une flotte neuve de la marque Tecnam, simplement équipés de moteur Rotax, ce qui veut dire qu ils consomment du Diesel.. et pas de 100LL, donc la facture est déjà divise par 2 , puis ces moteurs consomment deux fois moins... on arrive avec des avions neufs, full glass cockpit, pour un prix dérisoire, puis le prix des instructeurs, est inférieur au prix couramment applique, faut savoir que la vie y est nettement moins chère, donc ne vous inquiétez pas leur pouvoir d'achat reste très bon . Cette baisse de prix se trouve a tout les niveaux , médical, j ai failli oublier, les examinateurs Tcheques sont entièrement paye par l’État Tcheque, et donc plus aucunes mauvaises nouvelles après avoir réussit son examen, chose jamais signaler chez nous, on réussit un examen, puis vint la facture de l examinateur, plus on avance plus on paie , IR 300 euros /CPL 250euros par heure pour l examinateur .
Grace a l'EASA, les conversions de licences sont reellements devenues une formalités, d'une simplicite.

A refaire, je serais directement partis au Royaume de Boheme ,avec F-AIR , ca m'aurait éviter de vendre un rein. A bon entendeur .

Tout ca pour vous dire que je suis ravis d'avoir pu lire qlqs agréables articles, qui donnait une touche d'exotisme, de changement en comparant les articles habituels bien trop triste, frustrant, pas digne de l'esprit d'un pilote.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

"Rotax Diesel" ;D
Avatar du membre
Julien !
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Localisation : Nantes

Message par Julien ! »

Très intéressant pour le retour.
J'espère que tu ne leur fais pas le plein! Le SP95 marche très bien par contre.

;)
Avatar du membre
gringodelavega
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2013, 19:34

Message par gringodelavega »

Merci Catfly pour ce Retex.

Effectivement je pense que dans un milieu à fort concurrence comme l'aviation, ou certains d'entre nous sont obligés de faire des prêts de grande envergure (100000€) sans garantie d'emploi immédiat, il est important de ne pas trop se déshabiller financièrement surtout pour une licence qui est similaire. Un commandant de bord sur Falcon m'a une fois dit "l'important, c'est pas l’école, c'est comment toi tu vas travailler pour ca".

J'ai également fait ma formation dans la même école que Catfly (F-air). On ne s'est pas rencontré mais on me disait à chaque fois qu'il y avait un autre Français donc je suis content de te rencontrer :-)

J'ai été satisfait à 100% de ma formation la bas (MEP et qualif IR ME pour detenteur de IRSE). Pas cher, rapide, très bon (des SOPS pour tout, pas comme les sois disant ATO que j'ai pu rencontrer qui n'en avaient pour ainsi dire, AUCUNE sauf tours de piste VFR LOOOOL). Le Chief Pilot de F-air m'a dit qu'ils allaient mettre en place une succursale commerciale en France très prochainement (si ce n'est déjà fait) pour les francophones ne voulant pas vendre un rein (comme le dit Catfly). On attend des retours si certains désirent s'informer. Selon la maison mère, la partie francophone s'appellerait "F-air France".

A plus et fly safe
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Formation ATPL pays de "l'Est"

Message par Mouetterieuse »

CatFly a écrit :une flotte neuve de la marque Tecnam, simplement équipés de moteur Rotax, ce qui veut dire qu ils consomment du Diesel.. et pas de 100LL,
Ceci dit, finir une formation dans une école et ne même pas savoir quel carburant est mis dans les avions pilotés... comment dire, çà m'inquiète un peu! Ou alors les Rotax consomment du diesel, dans ce cas là, faudrait peut-être que j'en informe mes élèves à qui je dis de mettre de la 100LL (on n'a pas de SP chez nous) dans nos avions :lol:
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Par Diesel il voulait surement dire alcool de patate. Tout fonctionne à ça la bas :turn:
Avatar du membre
CatFly
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:50

Message par CatFly »

L'habitude de la voiture, je ferai attention a ne plus mélanger.
:) tout a fait Julien , tu as entièrement raison , on n'y fait pas le plein, la maintenance s'occupe de ce service, d’après votre devis carburant, un service d'ailleurs bien agréable , on gagne du temps, et on évite de prendre froid .
Monsieur Delavega, ravis de vous rencontrer enfin, on m'avait aussi parle de vous, tout allait très rapidement, par conséquent nous n'avons pas eu la chance de nous rencontrer, comment allez vous depuis votre expérience  Tchèque chez F-AIR? (de préférence par MP) . Effectivement ils ouvrent bien une succursale commerciale Francophone , je leur souhaite beaucoup de réussite , car ils le méritent amplement. D'ailleurs ils ont déjà ouvert une succursale commerciale Neerlandaise , et ouvert en Chine. Ils arrivent donc a investir beaucoup, signent d'un bon management.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le niveau de l'ATPL théorique....
Pour la peine tu me liras
http://en.wikipedia.org/wiki/Oil_refinery
Ce qui est sûr c'est que l'école en question ne sélectionne pas sur l'orthographe.
Avatar du membre
gringodelavega
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2013, 19:34

Message par gringodelavega »

JAimeLesAvions a écrit :Ce qui est sûr c'est que l'école en question ne sélectionne pas sur l'orthographe.
euh...comme toutes les écoles que je connais soit dit en passant (sauf pour les intégrés c'est vrai), mais des écoles que j'ai fait, aucune ne demande de faire une dictée en arrivant :D

Après je connais un pilote 320 qui ne sait pas vraiment comment fonctionne les alarmes incendie dans son avion donc bon ça ne sert à rien d'enfoncer CatFly...les instructeurs qui jettent la pierre à un élève de prime abord prouvent que leur coté pédagogique est un peu branlant...

Bref le sujet de cette discussion est donc les écoles dans les pays de l'est donc j'invite ceux qui ont un feedback positif ou négatif à donner leurs avis (sans trop s’éloigner du sujet s'il vous plait).

Très bonne journée à tous et bons vols pour ceux qui auront la chance d'être en l'air aujourd'hui...le temps est magnifique ici.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour refaire le point sur le carburant, quelques banalités:
AVGAS et 100LL désignent en pratique le même produit, très voisin du SP98.
Le SP95 contient plus d'alcool que le SP98, qui en contient déjà trop pour être utilisé dans un moteur d'avion en général.
Ces carburants sont des essences.

Le JetA1 et le kérosène désignent aussi pratiquement le même produit, très voisin du Fioul domestique et du carburant diesel utilisé par les voitures diesel.

Les avions à moteur Diesel marchent au kérosène, certains aussi probablement avec du carburant diesel auto.
Les Rotax marchent au SP98 ou à la 100LL, il vaut mieux éviter le SP95 qui contient trop d'alcool.


En anglais Fuel veut dire carburant. Gasoline veut dire Essence. Gas veut dire essence et gaz aux US, et gaz en UK.
Petrol veut dire essence
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

sympa ce point JAimeLesAvions
Avatar du membre
gringodelavega
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2013, 19:34

Message par gringodelavega »

C'est bien mieux comme ça JAimeLesAvions je trouve :-)

Ça permet à tous d'apprendre quelque chose et c'est beaucoup moins blasant que les prises de becs sur les forums je trouve :-)

Merci pour ca.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

Avec ces histoires de JetA1 sur des petits moteurs piston, soyez vigilants lors des avitaillement. Vérifiez les bons carburant et les citernes des camions.
Il y a eu plus d'une confusion avec de la 100LL mise dans des réservoirs d'avions équipés de moteur Thielert, Centurion ou SMA...
Avatar du membre
gringodelavega
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 juil. 2013, 19:34

Message par gringodelavega »

Tout à fait il est important de le rappeler, bonne initiative à RG2A.

Pour ceux qui cherchaient, j'ai trouvé la page facebook de F-AIR France : https://www.facebook.com/pages/F-air-Fr ... 9173713142

Est-ce que tu as des news Catfly concernant leur implantation ?

En tout cas, une formation pratique à moins de 23000 on peut pas dire que ça soit excessif sans faire de pub.

Allez bonne journée à tous, et fly safe.
Avatar du membre
CatFly
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2014, 16:50

Formation ATPL pays de "l'Est"

Message par CatFly »

Hello Mr Delavega,

Désolé pour le retard mais comme dit je suis loin d’être un habitué de ce site. En tout cas j’espère que ma réponse t’intéressera toujours:

Effectivement j'ai quelques nouvelles du Chef Pilote de l’école en question :F-Air, ils ont mis un service francophone en place; ils seraient déjà présent à renseigner les intéressés , comme tu l'as signale , ils ont une page Facebookhttps://www.facebook.com/pages/F-air-France/297689173713142 (je me permets de copier ton lien ), je suis déjà allé jeter un œil, et effectivement leurs prix sont vraiment bas, surtout pour le service qui est donné, bien supérieur de ce qu'on a eu ici ...tu me diras ils peuvent amplement se le permettre, ce qui est fou c'est la différence avec les autres écoles... de plus, leurs prix comprennent tout, tu me diras ça évite les surprises, que j avais et surement toi aussi vécu dans d'autres écoles.

Puis il m'a raconté comme quoi ils seraient sur le point de signer un nouveau contrat avec un pays africain. Ils ont donc pas mal de boulots, et ils volent énormément comme tu dois probablement te souvenir : « sunrise to sunset »:) je me souviens du rythme :) la folie.

Il m'a aussi donne l'adresse du site web pour les francophones, http://fairschoolfrance.wix.com/fair-france il m 'a dit qu'il serait temporaire, le temps d’améliorer l'interface française , en tout cas il est propre, clair et tu peux directement entrer en contact avec eux.
Etais tu au courant que Martin est parti voler avec Travel Service , qqch comme y a 2 semaines :) ?

Au plaisir
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit :Pour refaire le point sur le carburant, quelques banalités:
AVGAS et 100LL désignent en pratique le même produit, très voisin du SP98.
Je pinaille, mais je suis pas d'accord... dans mes avions je mets de l'Avgas qui n'est pas de la 100LL ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Pour refaire le point sur le carburant, quelques banalités:
AVGAS et 100LL désignent en pratique le même produit, très voisin du SP98.
Je pinaille, mais je suis pas d'accord... dans mes avions je mets de l'Avgas qui n'est pas de la 100LL ;)
C'est pour ça que j'ai dit en pratique. C'est étonnant que dans le cursus ATPL, on nous a bassiné de toutes sortes de choses sans aucun intérêt pratique, alors que pour ce qui est carburants et lubrifiant, on a à peu près rien dans le cursus.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ben c'est simple...tu ne peux utiliser que ce qui est recommandé dans le manuel d'utilisation/POH/AOM/FCOM de ton avion, plus les limitations compagnie.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Kevin75
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 11 janv. 2014, 18:08

Message par Kevin75 »

JAimeLesAvions a écrit :alors que pour ce qui est lubrifiant, on a à peu près rien dans le cursus.
chez CTCet baltic il y a un long cursus "lubrifiant" , tres utile pour entrer chez Ryanair Volotea ou Flybe
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Kevin75 a écrit :moi je passe mon bac cette année,
j'ai envoyé une lettre à (presque) tous les compagnies aeriennes de l'Europe pour les prévenir que je comptais bien être pilote chez eux dans un délais de + - 5 ans.
J'attend .
tu devrais peut-être seulement parler de choses que tu connais...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message