Médicament et licence LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jalisantilu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2014, 17:51
Âge : 43

Médicament et licence LAPL

Message par jalisantilu »

Bon jour, j'ai juste une question, je prend un médicament psychotrope qu'en théorie est incompatible avec la licence mais ce médicament que je prend depuis déjà 3 ans ne me donne aucun effet secondaire qui puisse m'empêcher de piloter hormis somnolence la nuit lors que je le prend mais aucun effet la journée. La question est que si je dis rien lors de l'examen médical et j'obtiens la licence, que pourraît-il m'arriver?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Sanction administrative en cas de découverte du mensonge, difficultés à obtenir le certificat médical s'ils découvrent par eux-même le médoc et surtout lourdes sanction pénales et/ou civiles en cas d'accident, sans parler des ennuis avec les assurances...

C'est comme rouler sans assurance, tant que tout va bien tu ne risques pas grand chose, le risque de te faire choper est très faible, par contre en cas d'accident, aïe...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jalisantilu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2014, 17:51
Âge : 43

Message par jalisantilu »

Bon...il vaut mieux faire ULM triaxiale...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sinon t'essaies d'avoir la classe 2 en étant franc ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

jalisantilu a écrit :Bon...il vaut mieux faire ULM triaxiale...
Je ne connais pas les règles pour l'ULM mais de toute façon, en cas d'accident dans lequel la prise de ce médicament aura été un facteur contribuant ou aggravant, il est très probable que ta responsabilité sera engagée devant un tribunal. Ceci est valable quel que soit le médicament et le moyen de transport. Après ça reste très théorique...

Sinon tu peux tenter la classe 2 par dérogation en effet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jalisantilu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2014, 17:51
Âge : 43

Message par jalisantilu »

Merci de vos réponses, en fait ce médicament ne me posse aucun problème dans ma vie, le sait en tant que patient et aussi en tant que médecin, j'ai aussi des patients qui le prennent et, tout comme moi, hormis la somnolence juste après la prise (ce qui est devenu moins intense avec le temps) pendant la journée cela ne posse pas de problème pour la concentration ou le jugement, mais ce médicament étant un neuroleptique est formellement contrindiqué pour le certificat médical. Donc c'est claire que si je suis franc je serai déclaré inapte et sinon serai un menteur et risque des ennouies. Je pense que en faissant ULM je n'aurait pas de problème car pour mon assurance de responsabilité civile j'ai signalé le problème ainsi que pour mon assurance vie.
Il me reste néanmoins la question, c'est quoi la licence par dérogation?
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Le cacher, en cas d'accident suivi d'une recherche toxicologique, peut avoir de graves conséquences, déjà au niveau des assurances pour les dégâts de l'appareil et des installations au sol, mais aussi en cas de blessure/handicap/décès d'un passager ou personne au sol (homicide...)

L'avouer c'est prendre le risque d'être déclaré inapte. La dérogation c'est quand tu es déclaré inapte mais que ton dossier passe devant une commission d'experts médicaux qui prendra la décision finale. Un médecin aéronautique peut également t'aider à trouver un traitement adapté et compatible avec les vols.

Un article qui date de pas plus tard qu'aujourd'hui, suite à un accident mortel où le pilote aurait pris de la prométhazine (antihistaminique H1): http://www.huffingtonpost.co.uk/2014/01 ... 68809.html
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Message par De Wouw »

J'ai un ami pilote qui est dans le même cas que vous.
Seules 3 personnes (et personne d'autre) savent cela : le pilote, moi-même et le médecin prescripteur (qui n'est pas médecin agréé aéronautique, et qui ignore l'activité de pilote de son patient).
Ce pilote assume les " graves conséquences, déjà au niveau des assurances pour les dégâts de l'appareil et des installations au sol, mais aussi en cas de blessure/handicap/décès d'un passager ou personne au sol (homicide...) " ...etc .. etc
Dans votre cas, la question est déjà résolue ... par vous-même.
Pourquoi ?
parce que vous avez fort maladroitement révélé la prise de ce psychotrope : " pour mon assurance de responsabilité civile j'ai signalé le problème ainsi que pour mon assurance vie " (assurance vie ou bien assurance décès ?).
Et désormais, avant le règlement d'un grave sinistre (que ce soit en aviation, ou sur la route ...) vous concernant, les demandes d'informations à votre sujet se croiseront dans les compagnies d'assurances ....
Votre information de prise de médicaments va réapparaître très vite ....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7482
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

De Wouw a écrit :J'ai un ami pilote qui est dans le même cas que vous.
Seules 3 personnes (et personne d'autre) savent cela : le pilote, moi-même et le médecin prescripteur (qui n'est pas médecin agréé aéronautique, et qui ignore l'activité de pilote de son patient).
Il y a aussi le pharamacien, qui prend le nom de son patient, et peut-être aussi l'assurance maladie?
Le médecin est soumis au secret professionnel, mais je ne pense pas que ce soit le cas de l'organisme assureur.
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Et en France il y a ce que l'on appelle le "Web médecin".
Il permet aux médecins d’accéder à l’ensemble des soins, médicaments et examens qui ont été remboursés à ses patients au cours des 12 derniers mois.
Le médecin recueille l’accord du patient préalablement à la consultation des données. Cet accord se matérialise par la remise au praticien de sa carte d’assurance maladie. Le refus du patient de donner au médecin l’accès à son relevé d’informations n’entraîne aucune conséquence en matière de remboursement.
Cependant, il faut noter le rôle ambigu de la carte Vitale qui permet à la fois de transmettre à l’assurance maladie la demande de remboursement de la consultation et d’accéder à l’historique des remboursements. Préalablement à l’utilisation du service, une information claire sur l’accès et sa signification doit donc être délivrée au patient.
Christophe
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7482
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ce que je voulais dire, c'est qu'en cas d'enquête après accident, le médecin peut refuser de donner des informations sur son patient, mais je pense que l'organisme d'assurance maladie, lui, ne peut pas refuser de donner les informations en sa possession.
Donc celui qui veut utiliser des médicaments discrètement doit faire en sorte que l'assurance maladie ne soit pas au courant de la prescription.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jalisantilu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2014, 17:51
Âge : 43

Message par jalisantilu »

vous avez fort maladroitement révélé la prise de ce psychotrope : " pour mon assurance de responsabilité civile j'ai signalé le problème ainsi que pour mon assurance vie (assurance vie ou bien assurance décès ?)."
Et bien je l'ai fait car je me suis dit que si jamais quelque chose m'arrivait et que j'avais pas informé cela et ils le découvraient ma femme et mes enfants ne récevraient rien de rien. En tout cas ils ont accepté de m'assurer malgré cela.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message