Murissement heure CPL(A)

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Katime
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Murissement heure CPL(A)

Message par Katime »

Hello les pilotes,

Une question. Dans le cadre des heures de vols (murissement) pour une licence CPL(A), les heures effectuées sur un avion VLA sont elles valident ? Pour ma part oui, c'est un avion...

Mais une personne au club me met le doute ..
Vos avis ?
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JAimeLesAvions
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Re: Murissement heure CPL(A)

Message par JAimeLesAvions »

Katime a écrit :Hello les pilotes,

Une question. Dans le cadre des heures de vols (murissement) pour une licence CPL(A), les heures effectuées sur un avion VLA sont elles valident ? Pour ma part oui, c'est un avion...

Mais une personne au club me met le doute ..
Vos avis ?
Le réflexe d'un futur pro devrait être de lire l'Aircrew
‘Aeroplane’ means an engine-driven fixed-wing aircraft heavier than air which is supported in flight by the dynamic reaction of the air against its wings.
‘Pilot-in-command’ (PIC) means the pilot designated as being in command and charged with the safe conduct of the flight.
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC,

Le murissement doit donc etre fait en PIC, mais ne dit pas sur quelle catégorie d'aéronef. On peut peut penser qu'il faut avoir été PIC 100 heure sur n'importe quel aeroplane.
En tous cas aucune précision n'est donnée.
Le VLA est certainement un aeroplane et compte certainement, c'est un aéronef certifié par l'EASA comme aeroplane.

Mais on peut se poser la question: les heures en ULM 3 axes comptent elles? Les heures en CNRA Comptent elles?
Et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Nous sommes tous convaincus que les heures CNRA comptent, et pas les heures ULM. Mais le texte ne fait pas la différence entre les deux. Autrement dit, le fait que les heures CNRA comptent n'est assuré par aucun texte. C'est de ça dont il faut se méfier.
D'après la seule interprétation que l'on peut à mon sens avoir du texte, les heures ULM devraient compter, puisqu'un ULM répond à la définition EASA de l'aeroplane. Vous me direz qu'un ULM n'est pas certifié EASA, que c'est un annexe 2 donc que l'ULM ne compte pas, mais le CNRA aussi, dans les deux cas ce sont des annexe 2 et qui qui doivent, sauf texte spécifique que je n'ai pas trouvé, être traités de la même façon.
Ca va même plus loin: peut-on former au PPL/LAPL dans un ATO sur un avion CNRA? Si oui quel est le texte qui interdit de former au PPL sur ULM?
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Le Mach
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Message par Le Mach »

Je n'ai pas trouvé l'info:
à combien d'heures ULM 3 axes a-t-on le droit de comptabiliser dans son mûrissement?
pour le planeur c'est 30h il me semble...
Merci d'avance
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Il est communément admis que les heures 3 axe de comptent pas.
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Dubble
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Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Il est communément admis que les heures 3 axe de comptent pas.
C'est quand même marrant que tu dises qu'il faut se référer à la réglementation, tout en écrivant toi même dans le même message que la réglementation n'est pas claire, voire contraire à l'usage communément admis par tous y compris la DGAC*.
Tu ne trouves pas ?

*Jusqu'à ce que quelqu'un ne s'amuse à fournir un dossier avec 50 heures de PIC sur ULM et 50h sur avion pour un dossier CPL, on ne peut que présupposer que ça ne marcherait pas très bien.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Un AMC est sorti et apporte certains éclaircissement, mais j'ai l'impression qu'il pose plus de question encore.
En gros il semble que les heures CNRA et ULM 3 axe comptent pour le maintien par expérience de la SEP sans condition, mais pour l'heure d'entrainement avec instructeur, il faut en plus que la machine autorisée ait été acceptée par l'autorité.
Ils ne parlent pas du murissement CPL...
Tant qu'une version consolidée des Easy access rules n'est pas sortie, je ne creuserai pas le sujet
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -005-R.pdf
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