Quels diplômes avant une FTO ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
One_ID
Elève-pilote posteur

Quels diplômes avant une FTO ?

Message par One_ID »

Bonjour a tous , je me présente je m'appelle Alexis , lycéen en Terminale S et passionné d’aéronautique , j'aimerais devenir pilote de ligne comme beaucoup de gens sur ce forum ^_^.

J'aimerais donc après le lycée , intégrer une FTO en Angleterre ou au Canada mais se lancer dans cette aventure avec un simple bac avec tout les risques que cela comporte (endettement, chômage )
serais de la pure folie :tss:

Mais je ne sais pas quel études faire avant d’intégrer ces écoles. Vaut t-il mieux privilégier des études courte (bac +2,+3) ou plutôt longue (bac +5) ?
Voir carrément envisager de partir faire mes études a l’étranger ? sachant que je voudrais passer un an dans un pays Anglophone histoire d’être "fluent" avant de commencer ma formation pilote :-?

Aussi je voulais vous demander quel est le meilleure "age" pour exercer le métier ? Je veux dire par la est ce que le fait d’être plus jeune qu'un autre avec le même nombre d'heure et un atout ?
ou bien est ce que les compagnies privilégient d'abord les pilotes avec une certaine maturité ?

Enfin , possédant mon BPP , je me demander si cela pouvais être un avantage plus tard dans le CV :reflexion:

Mes questions vous semblerons peut-être un peu naïve mais j'ai besoin d’être éclairé :(

Merci d'avance pour vos réponses et bons vols !:pekin:
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Salut,

Bon, comme tu l'as très bien dit, une FTO à 18 ans avec juste le Bac, cela relève à mon gout de la mission suicide, en tout cas pour ce qui est de l'Europe. Après, si tu as des parents riches, qui couvrent tout tes frais cash, essaye ^^
Sinon, pourquoi ne pas tenter l'ENAC ? Je sais que c'est dur, mais on a rien sans rien. Personne ne connait réellement les critères de sélection, notamment sur les tests PSY. Il n'y a pas réellement de candidat type, avoir une excellente moyenne en maths ne t'ouvrira pas forcément les portes de cette école. En plus, passer quelques années en prépa, même si tu n'obtiens pas l'ENAC, ça laisse le temps s'écouler et quand tu sortira, peut-être pourras-tu envisager cette fois d'intégrer une FTO Européenne. De plus, la prépa, ça te forme à travailler, ça te donne des méthodes. L'ATPL te paraîtra normalement facile à avaler après (Notons que je ne juge pas d'après ma propre expérience, mais d'après plusieurs témoignages que l'on m'a rapporté)

Sinon, si tu veux travailler ton anglais, le meilleur moyen est, je pense, d'intégrer l'université. Tu peux en intégrer une directement à l'étranger avec des visas d'étude (Canada, USA), ou passer par le programme Erasmus en France. Cela te permettra notamment d'avoir un diplôme à la fin, de pouvoir bosser, et peut-être d'opter pour l'option formation modulaire, qui est relativement moins cher que l'intégrée.

Pour la formation au Canada, le système est différent là-bas. On te prends sur l'expérience, et je suis peu sûr qu'une compagnie, même petite, recherche des pilotes tout justes majeurs. Tu devra donc sûrement passer plusieurs années par la case "instruction". Après, je laisserai de vrais pro te répondre sur le Canada, je ne voudrais pas te dire de bêtises.

A+
Heiko
Copilote posteur

Message par Heiko »

Si tu commences des études, autant faire un master, te permettant d'avoir ensuite un métier au cas où tu n'arrives pas à rembourser tes prêts pour ta formation de PNT.

Avoir le PPL est un avantage, car c'est déjà une étape effectuée et 5k-10k euros de payés ;)
Tu pourras de mettre directement à l'ATPL et au mûrissement après.

Choisis des études qui te plaisent, car se lancer directement après le bac est un risque, de même, les compagnies recherchent en général des gens matûres aux parcours atypiques ;) choisis également des études avec des cours de langue anglaise, voire une autre langue (allemand si tu veux tenter de bosser dans les compagnies germanophones ou faire les cadets Lufthansa et AirBerlin...).

Bonne chance ;)
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Heiko a écrit :Avoir le PPL est un avantage, car c'est déjà une étape effectuée et 5k-10k euros de payés ;)
Une expérience en vol moteur ferme la porte de certains programmes de cadets.
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

En effet, une expérience moteur peut te fermer les portes de plusieurs programmes cadets (Ex : British airways, EZY je crois, etc....) Les compagnies qui proposent leur programme cadet veulent former leurs pilotes de A à Z, selon leur propres exigences. C'est pour cela qu'ils ne tolèrent pas que les postulants aient déjà la moitié de la formation ailleurs., ou du moins la partie la plus importante. Le planeur peut-être intéressant si tu tiens absolument à voler durant tes études. C'est très formateur, et moins cher !

Si tu passes le PPL, c'est rarement pour aller toquer à la porte d'une FTO un an après et te retrouver dans un programme Ab Initio. Si tu décides de passer le PPL, je te conseille de rester sur du modulaire, c'est moins cher ![/quote]
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

commandor a écrit :En effet, une expérience moteur peut te fermer les portes de plusieurs programmes cadets (Ex : British airways, EZY je crois, etc....) Les compagnies qui proposent leur programme cadet veulent former leurs pilotes de A à Z, selon leur propres exigences. C'est pour cela qu'ils ne tolèrent pas que les postulants aient déjà la moitié de la formation ailleurs., ou du moins la partie la plus importante. Le planeur peut-être intéressant si tu tiens absolument à voler durant tes études. C'est très formateur, et moins cher !

Si tu passes le PPL, c'est rarement pour aller toquer à la porte d'une FTO un an après et te retrouver dans un programme Ab Initio. Si tu décides de passer le PPL, je te conseille de rester sur du modulaire, c'est moins cher !
[/quote]
Le planeur a tous les avantages: pas cher pour un jeune, , et un bon niveau en planeur permet ensuite d'etre plus a l'aise lors de la formation avion. En plus le planeur est l'activité aéronautique préférée de nombreux pilotes.
Auteur du sujet
One_ID
Elève-pilote posteur

Message par One_ID »

Re et merci a tous pour vos réponses :D
Sinon, pourquoi ne pas tenter l'ENAC ? Je sais que c'est dur, mais on a rien sans rien. Personne ne connait réellement les critères de sélection, notamment sur les tests PSY. Il n'y a pas réellement de candidat type, avoir une excellente moyenne en maths ne t'ouvrira pas forcément les portes de cette école. En plus, passer quelques années en prépa, même si tu n'obtiens pas l'ENAC, ça laisse le temps s'écouler et quand tu sortira, peut-être pourras-tu envisager cette fois d'intégrer une FTO Européenne.
J'y ai pensé mais la prepa n’étant pas reconnu a l’étranger , si j’échoue aux test (ce qui risque probablement d'arriver) , je me vois mal postuler dans les compagnie avec un simple bac comme diplôme reconnu et
je n'aurais aucun plan B en cas de problème durant ma carrière :lol: (saute de la classe 1 par exemple)
Si tu commences des études, autant faire un master, te permettant d'avoir ensuite un métier au cas où tu n'arrives pas à rembourser tes prêts pour ta formation de PNT.

Avoir le PPL est un avantage, car c'est déjà une étape effectuée et 5k-10k euros de payés
Tu pourras de mettre directement à l'ATPL et au mûrissement après.
Enfaite je comptais faire un DUT en alternance, histoire de mettre un peu d'argent de coté, puis faire "une licence pro en technique aero" avant de tenter les FTO en angletterre....
Et si jamais j'echoue, je compte partir faire une formation modulaire au canada. Est ce que cela vous semble une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bonne chance a vous :pekin: ;)
Les gens qui rêvent le jour auront toujours quelque chose de plus que ceux qui ne rêvent que la nuit.

Edgar Allan POE
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Salut,

En Allemagne, USA, je crois aussi en France, tu as le Master Aviation Business and Piloting (avec plusieurs dérivés selon les pays), tu fais tes qualifications de pilote de ligne, et tu apprends le business (au sens large) dans le monde de l'aviation. Ça te permet d'être polyvalent et de patienter dans un des nombreux métiers du monde de l'aérien, en attendant de trouver un poste d' OPL en compagnie...

Bons vols
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

un diplome qui te fera manger
Auteur du sujet
One_ID
Elève-pilote posteur

Message par One_ID »

salut ,

ah ba je ne connaissais pas cette formation mais effectivement ça a l'air très intéressant !
Je vais me renseigner sur cette formation :) bien évidement je suppose qu'elle n'est pas gratuite comme a l'université je me trompe ?

Happy landings ;)
Les gens qui rêvent le jour auront toujours quelque chose de plus que ceux qui ne rêvent que la nuit.

Edgar Allan POE
Répondre