Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
glideman
Elève-pilote posteur

Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T

Message par glideman »

Est ce que certains d'entre vous ont reussi a degeler leur ATPL avec du turboprop < 5.7T ?
C'est theoriquement possible d'apres les nouveaux reglements EASA en vigueur depuis le 8 avril dernier avec du JAR23 monopilote quand les SOP de la compagnie precisent operation en equipage, mais la DGAC fait un blocage quand ce n'est pas au minimum du commuter :beu:
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Depuis l'EASA, l'expérience requise pour l'ATPL peut être acquise en exploitation multipilote d'avion monopilote, alors qu'avant ce n'était pas le cas.

FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(...)
(b)
(...)
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;

Mais pour ce qui est du test, il me semble bien que rien n'a changé, et qu'il faut le faire sur un avion multipilote, en tous cas c'est ce que je comprends

FCL.520.A ATPL(A) — Skill test
Applicants for an ATPL(A) shall pass a skill test in accordance with Appendix 9 to this Part to demonstrate the ability to perform, as PIC of a multi-pilot aeroplane under IFR, the relevant procedures and manoeuvres with the competency appropriate to the privileges granted.
The skill test shall be taken in the aeroplane or an adequately qualified FFS representing the same type.

Ca parait logique, ça me paraitrait bizarre que l'on puisse passer un test pour avoir une licence sur un avion dont le commandant de bord n'a pas besoin d'avoir ladite licence. L'ATPL(A) pratique n'est jamais obligatoire pour un avion monopilote.

Il faudra donc t'offrir une QT sur avion multipilote si tu veux un ATPL complet, la question devient donc: quelle est la QT multipilote la moins chère? DC3 :D ?
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

je l'ai fait avec ma licence anglaise, j'ai eu peur que ça ne passe pas, par contre effectivement, le test sur avion multipilote.
Auteur du sujet
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

Merci pour l'info, c'est bon a savoir, la DGAC est toujours plus royaliste que le roi!
Et donc, pas besoin de QT multipilote.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Salut

Pour les heures plus besoin de commuter ou avion multipilote, juste d'un avion exploité en multipilote même si celui-ci est certifié monopilote

pour le test obligatoirement sur un avion certifié multipilote donc il te faut le passer avec une QT avion certifié multipilote (CS25)
On track
Elève-pilote posteur

Message par On track »

foufffman a écrit : une QT avion certifié multipilote (CS25)
Un avion certifié multipilote n'est pas forcément CS25. (Mais très peu d'avions concernés a priori..)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

glideman a écrit :Merci pour l'info, c'est bon a savoir, la DGAC est toujours plus royaliste que le roi!
Et donc, pas besoin de QT multipilote.
Si justement QT multipilote...c'est le deuxième passage en gras de l'extrait réglementaire.
Auteur du sujet
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

On peut le faire sur simu, et les examens peuvent etre logue en PIC non ? (PICUS)?
De toutes facons la DGAC ne valide pas les heures, c'est comme pour le niveau 6 FCL55, encore un abus de pouvoir...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

glideman a écrit :On peut le faire sur simu, et les examens peuvent etre logue en PIC non ? (PICUS)?
De toutes facons la DGAC ne valide pas les heures, c'est comme pour le niveau 6 FCL55, encore un abus de pouvoir...
Oui tu peux passer ton test ATPL lors du skill test de ta qt sur avion multipilote ou lors d'un recurrent, donc au simu a priori
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

T'as eu une croix de guerre aussi non avec ton ATPL ?
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Blackberry a écrit :T'as eu une croix de guerre aussi non avec ton ATPL ?
Mais non, pourquoi ? Autrefois c'était un vrai métier tu sais. L'accès était selectif mais c'était correctement récompensé.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et oui Doisneau c'était comme ça ;) . Pour compléter le post de SR71 , l'ATPL skill test c'est obligatoirement sur simu , et sur avion uniquement dans le cas ou il n'y a pas de simu autorisé .
La mienne est plus grosse que la votre .
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Blackberry a écrit :T'as eu une croix de guerre aussi non avec ton ATPL ?
:lol:
La légion d'honneur je pense...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
Mais oui papy, avec un ATPL JAR-CAA passé dans les années 2000, tu parles que tu as connu le système archaïque dont tu nous rabaches les mérites tout le temps...
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

5 Rings a écrit :
Doisneau a écrit :De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
Mais oui papy, avec un ATPL JAR-CAA passé dans les années 2000, tu parles que tu as connu le système archaïque dont tu nous rabaches les mérites tout le temps...
PP/IFR et PL theorique complet en 1993 à l'ESMA
Jamais eu autre chose que des licences DGAC.
;)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Doisneau a écrit :
5 Rings a écrit :
;)
Je crois que j'ai fait ma FPC/EP à cette époque, sur le King Air (équivalent JAR 25 mdr), il faudrait que je retrouve le papelard; mais je confirme le test en vol.. exactement comme plus haut, et dans l'avion en IMC. Pour mon PL, c'était au simulateur, Falcon 10....
Autant je ne me souviens pas des questions du briefing du PL, autant celles de la FPC, c'est vraiment frais....Encore des histoires pour le coin du feu.. ;-)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et le CTA qui etait l'ecrit de la FPC avec en moyenne ses 5% de reussite par session !!! ... CTA qu'on obtenait par equivalence avec les certifs T EA et EB :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :
5 Rings a écrit :
;)
raconte-nous donc les differences profondes d'avec le test PL?
Auteur du sujet
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

Bon, pour en revenir au sujet initial, personne ici n'a passe le test sans QT multipilote finalement?
Ca ne me parait pas explicite, mais si il faut se payer une QT juste pour ca, c'est un peu cher!
En quoi consiste l'examen, je ne trouve rien dans les textes?
Merci pour le feedback
Répondre