C'est theoriquement possible d'apres les nouveaux reglements EASA en vigueur depuis le 8 avril dernier avec du JAR23 monopilote quand les SOP de la compagnie precisent operation en equipage, mais la DGAC fait un blocage quand ce n'est pas au minimum du commuter
Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T
Modérateur : Big Brother
Dégel ATPL avec turboprop < 5.7T
Est ce que certains d'entre vous ont reussi a degeler leur ATPL avec du turboprop < 5.7T ?
C'est theoriquement possible d'apres les nouveaux reglements EASA en vigueur depuis le 8 avril dernier avec du JAR23 monopilote quand les SOP de la compagnie precisent operation en equipage, mais la DGAC fait un blocage quand ce n'est pas au minimum du commuter
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
-
- Chef de secteur posteur
Depuis l'EASA, l'expérience requise pour l'ATPL peut être acquise en exploitation multipilote d'avion monopilote, alors qu'avant ce n'était pas le cas.
FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(...)
(b)
(...)
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;
Mais pour ce qui est du test, il me semble bien que rien n'a changé, et qu'il faut le faire sur un avion multipilote, en tous cas c'est ce que je comprends
FCL.520.A ATPL(A) — Skill test
Applicants for an ATPL(A) shall pass a skill test in accordance with Appendix 9 to this Part to demonstrate the ability to perform, as PIC of a multi-pilot aeroplane under IFR, the relevant procedures and manoeuvres with the competency appropriate to the privileges granted.
The skill test shall be taken in the aeroplane or an adequately qualified FFS representing the same type.
Ca parait logique, ça me paraitrait bizarre que l'on puisse passer un test pour avoir une licence sur un avion dont le commandant de bord n'a pas besoin d'avoir ladite licence. L'ATPL(A) pratique n'est jamais obligatoire pour un avion monopilote.
Il faudra donc t'offrir une QT sur avion multipilote si tu veux un ATPL complet, la question devient donc: quelle est la QT multipilote la moins chère? DC3
?
FCL.510.A ATPL(A) — Prerequisites, experience and crediting
(...)
(b)
(...)
(1) 500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes;
Mais pour ce qui est du test, il me semble bien que rien n'a changé, et qu'il faut le faire sur un avion multipilote, en tous cas c'est ce que je comprends
FCL.520.A ATPL(A) — Skill test
Applicants for an ATPL(A) shall pass a skill test in accordance with Appendix 9 to this Part to demonstrate the ability to perform, as PIC of a multi-pilot aeroplane under IFR, the relevant procedures and manoeuvres with the competency appropriate to the privileges granted.
The skill test shall be taken in the aeroplane or an adequately qualified FFS representing the same type.
Ca parait logique, ça me paraitrait bizarre que l'on puisse passer un test pour avoir une licence sur un avion dont le commandant de bord n'a pas besoin d'avoir ladite licence. L'ATPL(A) pratique n'est jamais obligatoire pour un avion monopilote.
Il faudra donc t'offrir une QT sur avion multipilote si tu veux un ATPL complet, la question devient donc: quelle est la QT multipilote la moins chère? DC3
-
Oui tu peux passer ton test ATPL lors du skill test de ta qt sur avion multipilote ou lors d'un recurrent, donc au simu a prioriglideman a écrit :On peut le faire sur simu, et les examens peuvent etre logue en PIC non ? (PICUS)?
De toutes facons la DGAC ne valide pas les heures, c'est comme pour le niveau 6 FCL55, encore un abus de pouvoir...
De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
-
-
Mais oui papy, avec un ATPL JAR-CAA passé dans les années 2000, tu parles que tu as connu le système archaïque dont tu nous rabaches les mérites tout le temps...Doisneau a écrit :De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
PP/IFR et PL theorique complet en 1993 à l'ESMA5 Rings a écrit :Mais oui papy, avec un ATPL JAR-CAA passé dans les années 2000, tu parles que tu as connu le système archaïque dont tu nous rabaches les mérites tout le temps...Doisneau a écrit :De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
Jamais eu autre chose que des licences DGAC.
-
Je crois que j'ai fait ma FPC/EP à cette époque, sur le King Air (équivalent JAR 25 mdr), il faudrait que je retrouve le papelard; mais je confirme le test en vol.. exactement comme plus haut, et dans l'avion en IMC. Pour mon PL, c'était au simulateur, Falcon 10....Doisneau a écrit :PP/IFR et PL theorique complet en 1993 à l'ESMA5 Rings a écrit :Mais oui papy, avec un ATPL JAR-CAA passé dans les années 2000, tu parles que tu as connu le système archaïque dont tu nous rabaches les mérites tout le temps...Doisneau a écrit :De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
Autant je ne me souviens pas des questions du briefing du PL, autant celles de la FPC, c'est vraiment frais....Encore des histoires pour le coin du feu..
raconte-nous donc les differences profondes d'avec le test PL?Doisneau a écrit :PP/IFR et PL theorique complet en 1993 à l'ESMA5 Rings a écrit :Mais oui papy, avec un ATPL JAR-CAA passé dans les années 2000, tu parles que tu as connu le système archaïque dont tu nous rabaches les mérites tout le temps...Doisneau a écrit :De mon temps on ne "dégelait" pas une licence. L'examinateur posait un tas de questions ouvertes et toutes les merdes possibles dans le simu, approche manuelle N-1 NDB avec un peu de vent de travers pour pousser le bouchon un peu plus loin. À l'issue de ces épreuves on était apte ou on ne l'était pas. Mais à cette époque les gopro n'existaient pas, facebook et youtoube non plus. :non:
Bon, pour en revenir au sujet initial, personne ici n'a passe le test sans QT multipilote finalement?
Ca ne me parait pas explicite, mais si il faut se payer une QT juste pour ca, c'est un peu cher!
En quoi consiste l'examen, je ne trouve rien dans les textes?
Merci pour le feedback
Ca ne me parait pas explicite, mais si il faut se payer une QT juste pour ca, c'est un peu cher!
En quoi consiste l'examen, je ne trouve rien dans les textes?
Merci pour le feedback
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
-