quelle prépa pour intégrer l'école de l'air ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
loich83
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2014, 21:48
Localisation : France
Âge : 27

quelle prépa pour intégrer l'école de l'air ?

Message par loich83 »

Bonjour,
Je me présente je suis actuellement élève en terminale scientifique option sciences de l'ingénieur et spécialité maths. J'ai toujours rêvé de devenir pilote de chasse et j'aimerais tenté d'y arrivé en passant par l'école de l'air pour devenir officier de carrière. Je me demande donc maintenant quelle prepa est la plus approprié pour intégrer cette école : MPSI ou PCSI car je sais que le sujet du concours varie en fonction et que le nombre de places accordées n'est pas le même mais j'ai été incapable de trouver les chiffres précis. De plus je ne sais pas trop quoi choisir entre une prepa militaire ( pour mon cas celle de aix ) qui intègrent la majeur partie des admis à l' école de l'air ou une bonne prepa comme massena ou stanislas cannes qui intègre leurs élèves dans des grandes écoles mais qui je suppose doivent aussi bien préparer pour l'école de l'air.
Voilà, j'attends donc votre avis et merci d'avance.
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

La première année dépend plus de ton niveau en math, physique ou chimie. Moi j'ai le même but et je suis en MPSI, mais je peux rebasculer en PSI ou MP la deuxieme année. En revanche, les PCSI ne peuvent pas passer en MP, il faut qu'ils redoublent en MPSI (cas extrêmement rare).
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Salut,

je te conseille une MPSI puis MP/PSI car le niveau est globalement meilleur dans ces filières. Il y a très peu de PC dans la promo et ils rament un peu dans certaines matières comme la méca ou les maths, alors qu'on ne fait pas du tout de chimie (encore heureux !) du coup pourquoi se bahuter à bouffer de la chimie pendant 2 ans (et surement 3).

Concernant le LMA c'est vrai qu'ils ont bien intégré l'année dernière (entre 10 et 15 sur une soixantaine). Mais une bonne prépa civile te permettra tout autant d'intégrer. Je suis moi même issu d'une bonne prépa civile et les bonnes prépas civiles sont généralement un peu meilleures que les prépas militaires. En effet ces dernières préparent exclusivement aux écoles mili, alors que les civiles préparent également aux concours plus durs du coup ça ne peut être que bénéfique.

Si tu as d'autres questions ;)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Salut LcDz2,

Désolé si mon post n'a rien à voir, mais as-tu déjà eu l'occasion de faire un petit debrief de ton incorporation au sein de l'EA et de comment se passe ta scolarité (les +, les -, le + dur,etc...).
Je suis toujours intéressé de lire ce genre de texte :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message