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Icna en Outre-mer
Posté : 23 janv. 2014, 19:09
par Chocauline
Bonsoir,
étant très intéressé par le métier de contrôleur aérien et étant passionnée de voyages, j'aimerais savoir s'il était possible de travailler dans les départements d'outre-mer. En effet, j'ai entendu parlé de compensations financières pour y travailler est-ce vrai? De plus est-il facile d'accéder à ces affectations? La concurrences des majors de la promo y est-elle forte? Enfin, est-il possible d'être muté en France par la suite (au bout de plusieurs années) où est-ce vraiment compliqué?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée !

Posté : 24 janv. 2014, 01:03
par KiloPapa
Bonsoir,
Oui il y a des primes pour l'OM, mais je trouve que c'est une très mauvaise raison d'y aller. Ensuite, est-ce difficile à obtenir, ça dépend énormément des années... Il faut déjà que des postes OM soient proposés, ce qui n'est pas systématique !
Pour la mutation en France (métropolitaine je crois comprendre

), ça ne change absolument rien que tu viennes d'Outre-mer, tu es un ICNA comme les autres. C'est donc aussi compliqué d'avoir des postes demandés et aussi simple d'avoir des postes "délaissés" que si tu étais dans un poste métropolitain. Comme ce n'est pas évident d'être muté en OM, je pense que c'est une bonne idée de le faire dès la sortie ENAC si ça te tente et que c'est possible (place(s) offerte(s) + classement permettant d'en obtenir une).
À noter que pour les originaires OM il est possible si je ne m'abuse de demander spécifiquement qu'un poste soit ouvert pour pouvoir "rentrer". Cependant cela ne constitue en aucun cas une réservation, donc tu peux faire ouvrir un poste et te le "faire piquer" par un condisciple mieux classé.
Bonne soirée !
Posté : 24 janv. 2014, 06:45
par Chocauline
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses claires. En effet, je suis originaire de Polynésie mais j'habite désormais en métropole
Mais c'est bien ce que je craignais: les places ne sont pas proposée s chaque année alors il risque d'être difficile d'y accéder. Mais bon l'espérance me tient encore!
Posté : 24 janv. 2014, 17:18
par Simknab
Oui et à la limite le mieux encore avant de se demander si tu pourras avoir un poste en outre-mer avec les avantages afférents c'est de passer le concours et de voir si tu peux le réussir ...
PS : de toute façon la Polynésie tu peux toujours courir ça ne sort jamais. De temps en temps Martinique, Guadeloupe ou Guyane.
Posté : 25 janv. 2014, 15:49
par Pouipouine
Il est néanmoins possible de demander une ouverture de poste à l'administration avant les affectations. C'est parfois accepté par contre le poste n'est pas "réservé", des personne mieux classées peuvent le prendre.
Posté : 27 janv. 2014, 18:55
par Simknab
Certes mais pour ce qui est de la Polynésie les probabilités sont négatives, si si ...
Posté : 27 janv. 2014, 19:41
par Pouipouine
Simknab a écrit :Certes mais pour ce qui est de la Polynésie les probabilités sont négatives, si si ...
Oui ça marche mieux pour les Antilles c'est sûr

Posté : 27 janv. 2014, 20:41
par Nock
C'est sûr une ouverture de poste en Polynésie en sortie enac autant espérer gagner au loto sans acheter de ticket. Plus globalement concernant les ouvertures de postes ce dont vous parlez Pouipouine et Simknab, ça marchait lorsque les effectifs étaient moins tendus. Mais dans le contexte actuel ça devient mission impossible tellement les équilibres en BO sont fragiles. Au mieux on peut espérer qu'un poste prévu sur une promo soit basculé sur l'autre promo, et encore...
Nock
Posté : 28 janv. 2014, 11:47
par jck1991
Pour les territoires d'outre mer,
pour l'avoir en 1er poste, il faut passer le concours là bas.
à ce moment on n'est pas fonctionnaire dépendant de l'aviation civile, mais fonctionnaire de la polynésie ou un truc du genre...
ça fait qu'on gagne moins qu'un icna métropolitain qui serait loin de sa métropole, qui aurait ses primes d'installation et de vie chere.
par contre, on peut y rester à vie. contrairement au métro.
Posté : 29 janv. 2014, 09:33
par Simknab
Alors ça ça marche uniquement pour les TS qui sont effectivement recrutés sur un concours différent pour ce qui concerne Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Et effectivement le statut est alors un peu particulier et un peu à part du système fonction publique française, sans être non plus complètement indépendant.
Cependant à l'issue de ce recrutement tu ne peux contrôler que des petits aéroports (Lifou et l'île des Pins par exemple en Nouvelle-Calédonie, et je ne sais pas s'il y en a du côté de Tahiti). Les gros aéroports Tontouta et Papeete sont eux contrôlés par des ICNA tout ce qu'il y a de plus normaux.
Je résume : tu n'as pas le statut ICNA par cette voie, ce qui implique une différence de salaire non négligeable, tu ne peux pas contrôler sur les aéroports majeurs, et même tu n'es pas du tout sûr d'être contrôleur étant donné que tu es alors TS. Cependant si l'objectif majeur est de retourner là bas, c'est sans doute effectivement le plus efficace.
Posté : 29 janv. 2014, 14:17
par Pouipouine
Simknab a écrit :Alors ça ça marche uniquement pour les TS qui sont effectivement recrutés sur un concours différent pour ce qui concerne Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Et effectivement le statut est alors un peu particulier et un peu à part du système fonction publique française, sans être non plus complètement indépendant.
Cependant à l'issue de ce recrutement tu ne peux contrôler que des petits aéroports (Lifou et l'île des Pins par exemple en Nouvelle-Calédonie, et je ne sais pas s'il y en a du côté de Tahiti). Les gros aéroports Tontouta et Papeete sont eux contrôlés par des ICNA tout ce qu'il y a de plus normaux.
Je résume : tu n'as pas le statut ICNA par cette voie, ce qui implique une différence de salaire non négligeable, tu ne peux pas contrôler sur les aéroports majeurs, et même tu n'es pas du tout sûr d'être contrôleur étant donné que tu es alors TS. Cependant si l'objectif majeur est de retourner là bas, c'est sans doute effectivement le plus efficace.
Les agents de Magenta (Nouvelle-Calédonie) sont ICNA territoriaux. Je ne sais pas s'il existe d'autres terrains dans ce cas mais ça existe!
Posté : 30 janv. 2014, 12:54
par Simknab
Ha ben ouais effectivement, je ne connaissais pas ça. Donc il y a bien effectivement des ICNA territoriaux à Magenta. Voici un fil d'Aeronet qui en parle :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=5057
Bon cela dit ça ne donne pas trop envie ...