QT Mustang ou CJ

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
F-117
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 13 oct. 2004, 02:00

QT Mustang ou CJ

Message par F-117 »

Bonjour,

Je viens me renseigner concernant les QT Mustang et Citations, je recherche des centres de formations où ils peuvent proposer ce genre de qualifs en Europe. Evidemment il y a Flight safety à Farnborough mais ils ne proposent pas les tours de pistes avec un FE ce qui me semble être assez compliqué. Concernant le C525 il y a IFAERO mais la DGAC n'a pas encore homologué le simu (qui n'est pas full motion par contre).

Par ailleurs certains me disent qu'il y a pas besoin de faire les tours de pistes et que seul les simu suffisent à valider la QT avec le test effectué dessus ....

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

A moins d'une QT ZFTT les touch and go doivent être obligatoire pour la France, seul du simu pour du CS 23 cela m'étonnerai mais pourquoi pas.

Avec du mustang tu feras du mustang...avec du CJ tu as peut être l'occasion de faire du CJ1/CJ2/CJ3, les connaisseurs (qualifiés) te diront surement mieux que moi.

Bonne continuation
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Si tu te demandes QT CJ ou Mustang c'est que tu n'as aucune promesse d'embauche derrière, un bon conseil garde ton argent et va prospecter les compagnies.
Admettons tu passes une QT CJ, et puis tu trouves une boite qui veux t'embaucher, pas de bol ils voulaient du Mustang ou autre chose.
Et bien là tu te mordras les doigts!!!
Et crois moi c'est déjà arriver!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-117
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 13 oct. 2004, 02:00

Message par F-117 »

Non j'ai aucune promesse d'embauche, mais je fais comme les autres qui ont des QT 320 ou 737 c'est la même chose pour eux et 320/737 ne m'intéresse pas. Alors oui crois moi que je me suis déjà posé la question par contre c'est franchement pas le sujet du jour. Merci de te soucier quand même de mon cas.

A+
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Alors tant pis fonce. J'espère que tu ne te prendras pas le mur, mais c'est peu probable.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Ok alors je dirai QT CJ pour les mêmes raison que ertach.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je précise aussi que sur Mustang, la qualif coutes + chères que sur A320 (22 000€ chez flight safety, sans le base training) est que malheureusement les salaires de débutant (voir Captain) sont assez bas.
Pour être qualifié dessus avec quelques centaines d'heures, j'aimerai bien quitter le monde du privée pour aller en compagnie ... mais les salaires inf à 1500€/mois me bloque un peu ...

De plus de ce que je connais, les compagnies qui exploite du Mustang, organise la qualif pour leur nouveau PNT, donc je suis pas sur que être déjà qualifié t'apporte un plus ...

Tu es passé déjà chez IFAERO ? Parlé au Chef Pil ? je les connais bien, on partage le même hangars ;-)
++
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

La seule réponse possible est : il n'y a pas de réponse ! C'est un coup de poker. Tu joues, tu gagnes, ou tu perds.

Garder en tête que trouver un job dès la première année serait un improbable coup de bol, et que la prorogation coute un tantinet plus cher qu'une prorog d'IR sur DA42. Compter autour de 2500 euros de l'heure sur C525 sans le testeur qui prend un bon billet aussi.

Perso j'ai eu le coup de bol, un job après deux ans de galère. Mon binôme de QT C525 n'a pas trouvé, il a même lâché l'affaire et ne proroge plus sa QT.
Pour ceux qui veulent absolument se payer une qualif, je leur conseille plutôt du Beech 90/200 : QT moins chère, plus de turn over sur ces machines là, et énormément de machines sur le marché, même si le salaire est souvent bas au début.

A savoir aussi que beaucoup de pilotes qualifiés C525 et expérimentés sur le type ont été renvoyés sur le marché de l'emploi ces dernières années, tous n'ont pas retrouvé du boulot et tant qu'ils sont là il sera difficile de prendre les jobs.
Avatar du membre
pierre66240
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 nov. 2012, 14:00

mise en garde

Message par pierre66240 »

Bonjour à tous,

il y a quelque mois, je m'étais renseigné chez Flight Safety pour passer une QT C551 sur proposition d'emploi... Il m'avait été répondu que seul les titulaires d'au moins 1000 h TT et de 500 h sur turbine pouvait le faire, restriction s'appliquant à tous les jets monopilote chez FSI ...

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Il n'y a pas que flight safety, perso pour avoir fait les deux je préfère CAE.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Pour le C525, il faut savoir qu'il y a environ une vingtaine de personnes qualifiées en recherche de boulot en France.
Parmi ces personnes, tu en auras qui sont safety qq part, d'autres ont de l'experience TP sur le type, etc...

Pour te donner un exemple, une offre pour du CJ3 sur latestpilotjob était paru ya 20 jours (QT et expérience sur type exigée), ils ont reçu 200 candidatures. Ca veut pas forcement dire que les 200 étaient qualifiés, mais c'est assez enorme pour ce type d'offre...

Donc je dis oui à une QT C525 si et seulement si tu as rencontré quelqu'un qui t'as dit "je t'embauche ou je te convoque en eval si tu passes ta qt CJ".
Si c'est pas le cas, vaut mieux penser à autre chose...

Pour le mustang, je connais moins, Wijet ya deja une bonne file d'attente pour les prochains recrutement et la qt est de toute façon prise en charge.
Astonjet, aux dernières news pas besoin de copi, chez Globeair, tu passes en éval sans QT, tu la passes qu'après, etc...

D'autre part, petite nouveauté EASA concernant les complex HPA:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4-0048.pdf

Bien lire jusqu'au bout et surtout le tableau en derniere page...

Chaque nouveau titulaire d'une nouvelle QT complex HPA (genre CJ, mustang, phenom,...) devra, en fonction de son experience, voler sous supervision TRI pendant 25 à 50h...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Re: mise en garde

Message par SR71_Blackbird »

pierre66240 a écrit :Bonjour à tous,

il y a quelque mois, je m'étais renseigné chez Flight Safety pour passer une QT C551 sur proposition d'emploi... Il m'avait été répondu que seul les titulaires d'au moins 1000 h TT et de 500 h sur turbine pouvait le faire, restriction s'appliquant à tous les jets monopilote chez FSI ...

Bonne journée à tous.
restriction FSI Le Bourget seulement apparement, un ami a passé une qt mustang (sa première qt) ya qq mois à FSI Farnborough sans souci, et en monopilote.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Restriction expérience chez flight safety, ça dépend de l'avion.
Mon proprio voulant peut être évoluer sur un Beechcraft Premier (le réve ;-) ), me suis renseigné sur la QT, il faut 1000h TT avec 100h turbine ou jet pour faire la QT monopilote.

Pas de restriction pour le mustang.
Je sais pas pour le citation 2.
SR71_Blackbird a écrit : Chaque nouveau titulaire d'une nouvelle QT complex HPA (genre CJ, mustang, phenom,...) devra, en fonction de son experience, voler sous supervision TRI pendant 25 à 50h...
Je viens de lire ce document, ben dis donc on arrête pas le progrès, faut même pas voler avec un autre pilote qualifié, il faut un TRI ... super. On s’étonne en Europe que tout les privées soit immatriculé en M ou N
Si j'ai bien compris, celui qui n'a fait que du privée <5,7T (donc pas d'ATPL) à beau avoir volé 1000h de PIC sur B200, si il veux faire du mustang, il doit voler 25h avec un TRI ...

En FAA
Si 1ére qualif monopilote sur licence FAA faite au simu alors 25 de vols en SIC avec autre pilote qualifié (mais pas besoin de faire les 6 tdp)
Pas de restriction si qualif faite sur l'avion

++
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

C510 a écrit :Restriction expérience chez flight safety, ça dépend de l'avion.
Mon proprio voulant peut être évoluer sur un Beechcraft Premier (le réve ;-) ), me suis renseigné sur la QT, il faut 1000h TT avec 100h turbine ou jet pour faire la QT monopilote.

Pas de restriction pour le mustang.
Je sais pas pour le citation 2.
SR71_Blackbird a écrit : Chaque nouveau titulaire d'une nouvelle QT complex HPA (genre CJ, mustang, phenom,...) devra, en fonction de son experience, voler sous supervision TRI pendant 25 à 50h...
Je viens de lire ce document, ben dis donc on arrête pas le progrès, faut même pas voler avec un autre pilote qualifié, il faut un TRI ... super. On s’étonne en Europe que tout les privées soit immatriculé en M ou N
Si j'ai bien compris, celui qui n'a fait que du privée <5,7T (donc pas d'ATPL) à beau avoir volé 1000h de PIC sur B200, si il veux faire du mustang, il doit voler 25h avec un TRI ...

En FAA
Si 1ére qualif monopilote sur licence FAA faite au simu alors 25 de vols en SIC avec autre pilote qualifié (mais pas besoin de faire les 6 tdp)
Pas de restriction si qualif faite sur l'avion

++
Oui si c'est respecté à la lettre...

je sais pas si tu as une licence FAA ou EASA, mais si tu es en EASA, en passant sur Beech premier tu serais obligé de te coltiner les heures avec TRI malgré ton experience mustang...ce qui est assez hallucinant, et c'est la même si tu fait des ops multipilotes...
C'est plus restrictif de passer une QT copi mustang en multipilote qu'une QT A320...
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je suis sur mes licence FAA, moins le bordel ... bien que depuis quelque temps pour les pilotes basé en Europe y a du n'importe quoi aussi ...

Autant je suis d'accord qu'il faut avoir un certain minimum d'expérience (par exemple, les 1000hrs demandée par flight safety au vu des perfos de l'avion)
Autant le coup du TRI sans vraiment prendre en compte l'expérience passé c'est complétement con ... pourquoi on passe des qualifs alors ...

Vu que j'ai pas les 500hrs d'exp sur le mustang, pour avoir une QT EASA, je dois presque me refaire une QT complète et après cela faudrai que je vole 25h avec un TRI pour pouvoir refaire du mustang privée EASA ...

L’Europe c'est de plus en plus la classe
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-117
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 13 oct. 2004, 02:00

Message par F-117 »

Merci beaucoup aux contributeurs pour certains messages constructifs.
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

Bonjour,

Quelques questions sur ces histoires de 25h ou 50h avec TRI.

Quels sont les textes réglementaires qui s'appliquent? Pour moi, il y a le PART-FCL:
FCL.720.A(g): lorsque défini dans les données d’adéquation opérationnelle établies selon la partie 21, l’exercice des privilèges d’une qualification de type peut être initialement restreint au vol sous la supervision d’un instructeur. Les heures de vol sous supervision seront consignées dans le carnet de vol du pilote ou dans un document équivalent, et seront validées par la signature de l’instructeur. Cette limitation sera supprimée lorsque le pilote pourra démontrer que les heures de vol sous supervision exigées par les données d’adéquation opérationnelle ont été accomplies
Mais aucune valeur précise n'est donné (rien non plus dans l'AMC).

Le seul endroit où ces valeurs (25h ou 50h) apparaissent, c'est dans ce texte:

https://www.easa.europa.eu/certificatio ... aining.pdf

Quelle est la valeur de ce texte réglementaire? Pourquoi ne pas l'avoir inclus dans le PART-FCL? Ce document date de janvier 2012, est-ce qu'il est déjà appliqué? Oui, non, pourquoi?

Il est d'ailleurs fait mention de CRI, et non pas de TRI. Or un CRI, depuis le 8 avril 2013, ne peut faire de l'instruction sur complexe ou HPA, donc c'est un peu contradictoire...

Y a t il d'autres textes réglementaires?

Merci pour vos lumières...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

L'OEB a été repris par la DGAC dans la note que j'ai citée plus haut:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4-0048.pdf
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

Je suis vraiment désolé, j'ai pris le thread en cours et n'ai pas fait attention au lien. Merci, ça répond à toutes mes questions!
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

C510 a écrit :Restriction expérience chez flight safety, ça dépend de l'avion.
Mon proprio voulant peut être évoluer sur un Beechcraft Premier (le réve ;-) ), me suis renseigné sur la QT, il faut 1000h TT avec 100h turbine ou jet pour faire la QT monopilote.

Pas de restriction pour le mustang.
Je sais pas pour le citation 2.
SR71_Blackbird a écrit : Chaque nouveau titulaire d'une nouvelle QT complex HPA (genre CJ, mustang, phenom,...) devra, en fonction de son experience, voler sous supervision TRI pendant 25 à 50h...
Je viens de lire ce document, ben dis donc on arrête pas le progrès, faut même pas voler avec un autre pilote qualifié, il faut un TRI ... super. On s’étonne en Europe que tout les privées soit immatriculé en M ou N
Si j'ai bien compris, celui qui n'a fait que du privée <5,7T (donc pas d'ATPL) à beau avoir volé 1000h de PIC sur B200, si il veux faire du mustang, il doit voler 25h avec un TRI ...

En FAA
Si 1ére qualif monopilote sur licence FAA faite au simu alors 25 de vols en SIC avec autre pilote qualifié (mais pas besoin de faire les 6 tdp)
Pas de restriction si qualif faite sur l'avion

++
Pour la QT Premier, aucune restriction. sauf MCC, ATPL théorique et un truc comme 250hTT. et pareil pour une qt King en monopilote ches FSI farnborough...
Répondre