Page 1 sur 2
Renouvellement IR-ME "Recent" en France avec une licence CAA
Posté : 12 févr. 2014, 14:37
par Aurel31
Bonjour,
Je dois faire mon renouvellement annuel de mon IR-ME au simu (Licence CAA) et j'envisage de le faire en France plutot que de retourner en UK.
Je cherche des personnes dans le même cas qui l'on fait récemmennt pour éviter les pièges (examinateur, discussion entre France et Angleterre,...)
Merci d'avance.
Aurel
Posté : 17 févr. 2014, 10:42
par Aurel31
Hello,
Un petit up!
Toujours personne dans cette situation?
++
Aurel
Posté : 04 mars 2014, 16:38
par Aurel31
Bonjour,
Pour ceux que ca intéresse, Trimaille Aero Formation renouvelle les licences CAA (par contre que sur avion du coup).
Le devis est plutot interssant car il permet de renouveller IR-ME et MEP pour à peu pret le prix d'un renouvellement sur Simu en Angleterre.
Si certains d'entre vous on un avis pertinent ca m'intéresse.
Bonnne journée.
Posté : 04 mars 2014, 18:06
par Echo-Delta
Personne ne te répond ce qui est dommage, mais tu parles de prorogation je pense et non de renew ?
Depuis l'EASA, tu peux le faire où tu veux en France, suffit juste que ton examinateur ait suivi un briefing de la CAA.
Posté : 05 mars 2014, 03:42
par maimiti
Posté : 05 mars 2014, 13:32
par niokilt
je n'avais pas vu ce post,
alors je te confirme bien que tu peux le faire avec Marc Trimaille, il est agréé par la caa, c'est lui qui me proroge ma qualif beech sur ma licence anglaise.
La méthode est la suivante: il envoie un mail de demande de test a la caa, ils lui répondent dans la semaine, tu fais ton test, il signe ta licence et tu envoies les forms respectifs à la caa.
Le site est très bien fait tout y est très bien expliqué et parfaitement clair pour tous type d'examen (revalidation, renew, initial), je t'invite à y faire un tour.
si tu as des questions, mp
bonne chance!
Posté : 05 mars 2014, 16:28
par Vsnake
Est ce que quelqu'un a une idée du tarif pour la prorog?
Ca me semble très interessant de faire la prorog sur avion et donc du coup de proroger la MEP. On a 3 mois après la date de fin de validité de la MEP pour la faire proroger?
Thanks
Posté : 20 mars 2014, 09:30
par Loonie
Salut Vsnake,
Il te faut compter 1h30 de vol environ pour une prorog. Le tarif va dépendre de l'ATO où tu le fais, ou du coût de l'avion que tu loues (pour une prorog pas obligatoirement besoin de le faire au sein d'un ATO). La seule exigence est de trouver un examinateur qui ait fait le briefing CAA.
Tu as 3 mois AVANT la fin de validité de la MEP pour la proroger, et dans les 3 mois après la fin de validité de ta MEP tu dois la renouveler, mais effectivement dans ce dernier cas il n'y a pas de réentraînement exigé.
http://www.caa.co.uk/docs/33/CAA_CAP%20804.pdf
page 260.
Loonie
Posté : 02 avr. 2014, 20:32
par FL330_13
Bonjour,
Je suis dans le meme cas, je souhaite proroger mon IR-ME CAA en france.
Je cherche désespérément un FE en france qui aurait suivi le briefing de standardisation UK.
Quelqu'un connaitrait il des FE en France "agrée UK" ?
Je suis dans la région de Marseille mais toute info est bienvenue.
Je contacterais Trimaille comme dit ci-dessus aussi.
Merci d'avance.
cdt,
Posté : 14 avr. 2014, 09:57
par Aurel31
Salut,
J'ai fais ma prorog la semaine dernière de ma licence CAA sur PA30 chez Trimaille (il on aussi un BE76). Devis respecté à la lettre et acceuil très sympa.
Par contre pour ceux qui ont encore une licence JAA CAA il faut savoir que l'examinateur ne peux pas signer votre licence (uniquement les EASA CAA) il faudra donc envoyer le tout à la CAA et payer.... pour récupérer la licence avec la qualif.
Je me lance dedans aoujourd'hui et on verra....
++
MP pour plus d'infos.
Posté : 17 avr. 2014, 23:33
par -Tomcat-
Tu as 3 mois AVANT la fin de validité de la MEP pour la proroger, et dans les 3 mois après la fin de validité de ta MEP tu dois la renouveler, mais effectivement dans ce dernier cas il n'y a pas de réentraînement exigé.
Attention : dans les 3 mois après expiration, il n'y a pas de réentraînement imposé par la CAA/EASA, mais il peut être exigé par l'ATO en fonction de l'évaluation du candidat !
Au-delà des 3 mois, l'EASA impose un réentraînement, mais l'ATO peut très bien faire approuver un programme lui permettant de ne pas effectuer ce réentraînement si il propose des mesures compensatoires (expérience pertinente importante du candidat + évaluation concluante, par exemple).
Bref, en clair, ça dépend surtout du candidat et de l'ATO !
Posté : 18 avr. 2014, 09:40
par Vsnake
Quelle est la différence entre le vol de prorogation et le vol de renouvellement?
Posté : 18 avr. 2014, 09:55
par Aurel31
sauf erreur de ma part:
Prorog => Ta licence (IR ou MEP ou les deux) n'est pas périmé => pas de ré entrainement exigé (en théorie)
Renouvellement => Ta licence (IR ou MEP ou les deux)est périméde => ré entrainement exigé
++
Posté : 18 avr. 2014, 10:01
par Vsnake
D'après TOMCAT, dans les 3 mois après la date il n'y a pas de ré entrainement exigé par l'EASA/CAA.. Donc c'est un peu bizarre..
Après l'école peut imposer ce ré entrainement, mais bon, réglementairement je ne vois pas trop de différence du coup.. Si c'est fait dans les 3 mois après bien sur !

Posté : 18 avr. 2014, 10:15
par Aurel31
meme si c'est marqué pas exigé, je ne vois pas comment tu vas imposer à l'école de te faire le test si eux on prévu de te faire un entrainement d'abord, pour être sur que tu tiens la route.
Il y a la théorie et la pratique en fonction de ce que tu as fait pendant l'année écoulée et du testeur si tu as fait 300h d'IFR tu iras au test direct si tu n'as pas vu un avion depuis un an....
Bref il n'y a pas de vérité général d'apres ce que j'ai vu et entendu mais c'est sur qu'il vaut mieux proroger que revalider pour ne pas prendre de risque.
Note: Tu parles de 3 moi apres la date sans préciser IR ou MEP. Le pas de réentrainment s'applique à la MEP mais pas à l'IR-ME (enfin c'est ce que j'ai compris)
++
Posté : 13 août 2014, 20:10
par Anonyme
Posté : 13 août 2014, 21:41
par Arlenof
Et les différences entre chaque pays pour les examinateurs/examinés :
http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... 3_2014.pdf
Posté : 07 nov. 2014, 14:57
par Aurel31
Bonjour à tous,
Je dois cette année renouveller ma SEP sur ma licence anglaise EASA. Je voudrais le faire dans le sud ouest par expéricence pour ne pas avoir à payer de frais à la CAA ni me déplacer en angleterre.
Je cherche donc un FE/FI qui à le droit de signer ma licence et de remplir le bon papier de la CAA (si je ne me trompe le SRG1119E FFenabled1)? Si quelqu'un à fait ca ou connait la personne qui va bien?
L'autre possibilité étant de tout renvoueller en même temps que mon IR/ME ma SEP par expérience vu que j'aurais fait un test en vol mais la j'imagine qu'il faudra remplir deux compte rendu?
Merci d'avance.
Aurel
Posté : 07 nov. 2014, 15:02
par Anonyme
Petite nouveauté de la CAA (à lire sur le site de la CAA dans la bonne partie)
Les FE n'ont plus besoin de faire de briefing CAA pour faire des tests, il suffit juste de faire la demande à la CAA (c'est bien expliqué) et normalement c'est bon.
a+
Posté : 07 nov. 2014, 15:06
par Aurel31
Hello,
Moi ce qui m'interesse c'est par expéricence pour la SEP du coup si quelqu'un à fait ca récemment?
Nottament, l'heure de vol peut être faite avec un FI quelqconque ou uniquement avec le FI qui peut signer ma licence CAA EASA.
++