Qualification PC 6 et DNC largage paras.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetalticonfirme
- Elève-pilote posteur
Qualification PC 6 et DNC largage paras.
Bonsoir à toutes et à tous.
J' ai fait des recherches sur internet et envoyé des questions à la DGAC, mais pas de réponse.
Je suis intéressé par l' activité de largage paras.
- Je souhaiterai obtenir la liste des centres en France qui forment à la qualification de classe PC 6.
De plus: quel est le coût moyen de cette formation?
Combien d' heures de vol et d' heures de cours théoriques sont obligatoires?
Je n' ai jamais fait de train classique, est-ce un handicap ? Si oui, sur quelle machine est-il préférable de s' entrainer au préalable ?
Est ce que cette QC se proroge chaque année? Sous quelles conditions?
-Concernant la DNC largage para: je me pose les mêmes questions que pour la QC PC 6.
De plus:
Une DNC passée dans un centre, est-elle valable pour tous les centres en France?
Cette DNC est elle indépendante de l' avion ? Est-il préférable de faire les deux formations "d' un bloc" ?
Vu le marché de l' aérien actuellement, à mon avis, les centres exigent au minimum un pilote avec déjà ces deux formations acquises.
D' avance, merci pour vos réponses.
J' ai fait des recherches sur internet et envoyé des questions à la DGAC, mais pas de réponse.
Je suis intéressé par l' activité de largage paras.
- Je souhaiterai obtenir la liste des centres en France qui forment à la qualification de classe PC 6.
De plus: quel est le coût moyen de cette formation?
Je n' ai jamais fait de train classique, est-ce un handicap ? Si oui, sur quelle machine est-il préférable de s' entrainer au préalable ?
Est ce que cette QC se proroge chaque année? Sous quelles conditions?
-Concernant la DNC largage para: je me pose les mêmes questions que pour la QC PC 6.
De plus:
Une DNC passée dans un centre, est-elle valable pour tous les centres en France?
Cette DNC est elle indépendante de l' avion ? Est-il préférable de faire les deux formations "d' un bloc" ?
Vu le marché de l' aérien actuellement, à mon avis, les centres exigent au minimum un pilote avec déjà ces deux formations acquises.
D' avance, merci pour vos réponses.
Salut,
Regarde la liste des centres FFP, en général ils font venir un instructeur sur place pour la qualif'.
Pour le prix cela dépendra de ton arrangement avec le centre, de zéro à la qualif' complète. 6hrs + test de mon temps. Aucune idée précise du coût horaire, mais je tablerais sur 750/850eur de l'heure.
Pour ce qui est de l'expérience préalable train classique, elle est chaudement recommandée par l'assureur, le centre et aussi par toi (après c'est toi qui monte dedans). Le plus tu en auras le mieux cela sera. N'importe quel train classique fera l'affaire, du jodel au PA18, en passant par le mousquetaire et autres DR221.
Bon courage.
P.S: les choses seront un tantinet plus simple si tu trouves une opportunité sur caravan.
Regarde la liste des centres FFP, en général ils font venir un instructeur sur place pour la qualif'.
Pour le prix cela dépendra de ton arrangement avec le centre, de zéro à la qualif' complète. 6hrs + test de mon temps. Aucune idée précise du coût horaire, mais je tablerais sur 750/850eur de l'heure.
Pour ce qui est de l'expérience préalable train classique, elle est chaudement recommandée par l'assureur, le centre et aussi par toi (après c'est toi qui monte dedans). Le plus tu en auras le mieux cela sera. N'importe quel train classique fera l'affaire, du jodel au PA18, en passant par le mousquetaire et autres DR221.
Bon courage.
P.S: les choses seront un tantinet plus simple si tu trouves une opportunité sur caravan.
-
- Chef de secteur posteur
Re: Qualification PC 6 et DNC largage paras.
Hello,
Compte autour de 900€/h max, instructeur compris. Pour le cours au sol c'est un peu en fonction des centres, des fois c'est un forfait, des fois c'est pas cher, des fois c'est même gratuit (si si ça se fait encore des choses comme ça dans l'aéro !)
Oui
C'est ce qui se fait généralement lorsque tu n'as ni l'un ni l'autre.
Mais c'est vrai que vu le nombre de pilotes avec de l'expérience qui trainent dans les centres para, je ne te cache pas que ce n'est pas évident. Le para est un petit monde où tout le monde se connait. Parmi ceux que je connais et qui ont commencé sans expérience Pil auparavant, un avait déjà une expérience largage sur pistons, un autre déjà une expérience turbine, un autre un dernier une grosse expérience train classique sur ULM !
En fonction des assurances, certains centres demandent une expérience sur machine et/ou un nombre d'heures mini et/ou une expérience turbine.
Si je peux te donner un conseil, forme toi sur l'avion sur lequel tu es amené à voler. Les Pil ont tous leurs "petites" particularités, autant t'habituer au début à celles sur lequel tu vas le plus voler
Bon courage.
Grosso modo tous les centres para qui ont un PC6 peuvent te former, à condition d'avoir les doubles commandes et l'instructeur qui va bien.alticonfirme a écrit : - Je souhaiterai obtenir la liste des centres en France qui forment à la qualification de classe PC 6.
Le programme c'est : Un cours sol qui dure une très grosse journée + 3h de vol + 1h de test avec examinateur.De plus: quel est le coût moyen de cette formation?
Compte autour de 900€/h max, instructeur compris. Pour le cours au sol c'est un peu en fonction des centres, des fois c'est un forfait, des fois c'est pas cher, des fois c'est même gratuit (si si ça se fait encore des choses comme ça dans l'aéro !)
Tu touches en effet le fond du problème, et 5 Rings a raison, sans train classique pas évident de toucher au PC6 : c'est un avion très facile une fois en l'air, mais au sol c'est une vrai savonnette qui ne demande qu'à aller se balader là où tu ne veux pas forcément qu'il aille. Ses commandes sont lourdes et il est sensible au vent de travers.Je n' ai jamais fait de train classique, est-ce un handicap ? Si oui, sur quelle machine est-il préférable de s' entrainer au préalable ?
Tous les 2 ans, vol avec un examinateur sur la machine.Est ce que cette QC se proroge chaque année? Sous quelles conditions?
Elle se fait en même temps : d'abord tu passes la QC ensuite tu as la DNC largage.-Concernant la DNC largage para: je me pose les mêmes questions que pour la QC PC 6.
OuiDe plus:
Oui
C'est ce qui se fait généralement lorsque tu n'as ni l'un ni l'autre.
Pas forcément.Vu le marché de l' aérien actuellement, à mon avis, les centres exigent au minimum un pilote avec déjà ces deux formations acquises.
Mais c'est vrai que vu le nombre de pilotes avec de l'expérience qui trainent dans les centres para, je ne te cache pas que ce n'est pas évident. Le para est un petit monde où tout le monde se connait. Parmi ceux que je connais et qui ont commencé sans expérience Pil auparavant, un avait déjà une expérience largage sur pistons, un autre déjà une expérience turbine, un autre un dernier une grosse expérience train classique sur ULM !
En fonction des assurances, certains centres demandent une expérience sur machine et/ou un nombre d'heures mini et/ou une expérience turbine.
Si je peux te donner un conseil, forme toi sur l'avion sur lequel tu es amené à voler. Les Pil ont tous leurs "petites" particularités, autant t'habituer au début à celles sur lequel tu vas le plus voler
Bon courage.
-
Auteur du sujetalticonfirme
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
J'ai croisé un pilote PC6 Français qui larguait en France et qui avait une licence émise par la CAA. Pour sa prorog le CRE (Français) devait faire la demande de test auprès de la CAA.Aurel31 a écrit :Salut,
Je dépoussière un peu le sujet...
Est ce qu'il est possible de larger en France avec une licence EASA UK? Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas?
Merci d'avance pour votre retour.
Aurel
Je n'en sais pas plus, mais ça ne me parait pas impossible
Salut,ToMs a écrit :J'ai croisé un pilote PC6 Français qui larguait en France et qui avait une licence émise par la CAA. Pour sa prorog le CRE (Français) devait faire la demande de test auprès de la CAA.Aurel31 a écrit :Salut,
Je dépoussière un peu le sujet...
Est ce qu'il est possible de larger en France avec une licence EASA UK? Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas?
Merci d'avance pour votre retour.
Aurel
Je n'en sais pas plus, mais ça ne me parait pas impossible
C'est mon cas et je confirme que ça ne pose pas de problème.
On Track
-