Qualification PC 6 et DNC largage paras.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
alticonfirme
Elève-pilote posteur

Qualification PC 6 et DNC largage paras.

Message par alticonfirme »

Bonsoir à toutes et à tous.

J' ai fait des recherches sur internet et envoyé des questions à la DGAC, mais pas de réponse.

Je suis intéressé par l' activité de largage paras.

- Je souhaiterai obtenir la liste des centres en France qui forment à la qualification de classe PC 6.

De plus: quel est le coût moyen de cette formation?
Combien d' heures de vol et d' heures de cours théoriques sont obligatoires?
Je n' ai jamais fait de train classique, est-ce un handicap ? Si oui, sur quelle machine est-il préférable de s' entrainer au préalable ?
Est ce que cette QC se proroge chaque année? Sous quelles conditions?

-Concernant la DNC largage para: je me pose les mêmes questions que pour la QC PC 6.

De plus:
Une DNC passée dans un centre, est-elle valable pour tous les centres en France?
Cette DNC est elle indépendante de l' avion ? Est-il préférable de faire les deux formations "d' un bloc" ?

Vu le marché de l' aérien actuellement, à mon avis, les centres exigent au minimum un pilote avec déjà ces deux formations acquises.

D' avance, merci pour vos réponses.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut,

Regarde la liste des centres FFP, en général ils font venir un instructeur sur place pour la qualif'.

Pour le prix cela dépendra de ton arrangement avec le centre, de zéro à la qualif' complète. 6hrs + test de mon temps. Aucune idée précise du coût horaire, mais je tablerais sur 750/850eur de l'heure.

Pour ce qui est de l'expérience préalable train classique, elle est chaudement recommandée par l'assureur, le centre et aussi par toi (après c'est toi qui monte dedans). Le plus tu en auras le mieux cela sera. N'importe quel train classique fera l'affaire, du jodel au PA18, en passant par le mousquetaire et autres DR221.

Bon courage.

P.S: les choses seront un tantinet plus simple si tu trouves une opportunité sur caravan.
ToMs
Chef de secteur posteur

Re: Qualification PC 6 et DNC largage paras.

Message par ToMs »

Hello,
alticonfirme a écrit : - Je souhaiterai obtenir la liste des centres en France qui forment à la qualification de classe PC 6.
Grosso modo tous les centres para qui ont un PC6 peuvent te former, à condition d'avoir les doubles commandes et l'instructeur qui va bien.
De plus: quel est le coût moyen de cette formation?
Combien d' heures de vol et d' heures de cours théoriques sont obligatoires?
Le programme c'est : Un cours sol qui dure une très grosse journée + 3h de vol + 1h de test avec examinateur.
Compte autour de 900€/h max, instructeur compris. Pour le cours au sol c'est un peu en fonction des centres, des fois c'est un forfait, des fois c'est pas cher, des fois c'est même gratuit (si si ça se fait encore des choses comme ça dans l'aéro !)
Je n' ai jamais fait de train classique, est-ce un handicap ? Si oui, sur quelle machine est-il préférable de s' entrainer au préalable ?
Tu touches en effet le fond du problème, et 5 Rings a raison, sans train classique pas évident de toucher au PC6 : c'est un avion très facile une fois en l'air, mais au sol c'est une vrai savonnette qui ne demande qu'à aller se balader là où tu ne veux pas forcément qu'il aille. Ses commandes sont lourdes et il est sensible au vent de travers.
Est ce que cette QC se proroge chaque année? Sous quelles conditions?
Tous les 2 ans, vol avec un examinateur sur la machine.
-Concernant la DNC largage para: je me pose les mêmes questions que pour la QC PC 6.
Elle se fait en même temps : d'abord tu passes la QC ensuite tu as la DNC largage.
De plus:
Une DNC passée dans un centre, est-elle valable pour tous les centres en France?
Cette DNC est elle indépendante de l' avion ? Est-il préférable de faire les deux formations "d' un bloc" ?
Oui
Oui
C'est ce qui se fait généralement lorsque tu n'as ni l'un ni l'autre.
Vu le marché de l' aérien actuellement, à mon avis, les centres exigent au minimum un pilote avec déjà ces deux formations acquises.
Pas forcément.
Mais c'est vrai que vu le nombre de pilotes avec de l'expérience qui trainent dans les centres para, je ne te cache pas que ce n'est pas évident. Le para est un petit monde où tout le monde se connait. Parmi ceux que je connais et qui ont commencé sans expérience Pil auparavant, un avait déjà une expérience largage sur pistons, un autre déjà une expérience turbine, un autre un dernier une grosse expérience train classique sur ULM !

En fonction des assurances, certains centres demandent une expérience sur machine et/ou un nombre d'heures mini et/ou une expérience turbine.

Si je peux te donner un conseil, forme toi sur l'avion sur lequel tu es amené à voler. Les Pil ont tous leurs "petites" particularités, autant t'habituer au début à celles sur lequel tu vas le plus voler ;)

Bon courage.
Auteur du sujet
alticonfirme
Elève-pilote posteur

Message par alticonfirme »

Bonsoir tout le monde.

Merci à vous deux pour vos conseils.

Bonne soirée.
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Salut,

Je dépoussière un peu le sujet...

Est ce qu'il est possible de larger en France avec une licence EASA UK? Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas?
Merci d'avance pour votre retour.

Aurel
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Aurel31 a écrit :Salut,

Est ce qu'il est possible de larger en France avec une licence EASA UK? Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas?

Aurel
J'ai croisé un pilote PC6 Français qui larguait en France et qui avait une licence émise par la CAA. Pour sa prorog le CRE (Français) devait faire la demande de test auprès de la CAA.

Je n'en sais pas plus, mais ça ne me parait pas impossible ;)
On track
Elève-pilote posteur

Message par On track »

ToMs a écrit :
Aurel31 a écrit :Salut,

Aurel
J'ai croisé un pilote PC6 Français qui larguait en France et qui avait une licence émise par la CAA. Pour sa prorog le CRE (Français) devait faire la demande de test auprès de la CAA.

Je n'en sais pas plus, mais ça ne me parait pas impossible ;)
Salut,

C'est mon cas et je confirme que ça ne pose pas de problème.

On Track
Répondre