La rampe...
Modérateur : aircom
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Non, mais c'est une des portes d'entree dans le metier ici au Canada.
Bien ou pas, je laisse a chacun se faire son opinion.
Mais cela permet a bcp de jeunes pilotes de mettre un pied dans une compagnie. Ce job est un job ouvert a tous, pilotes ou non pilotes (comme les Mc Do ou autre Tim Hortons...). Les pre-requis ne sont pas le CPL-Multi IFR mais si tu vises un poste pilote dans une compagnie qui utilise ce systeme, il vaut mieux etre pret quand on va appeler ton seniority number...
Pour moi, la meilleure voie pour ceux qui visent ca : faites vous embaucher en tant que rampie avec juste votre CPL. Pendant votre annee ou 2 sur la rampe, passez le Multi IFR. Une pierre, deux coups : votre seniority number avance avec le temps et vous pouvez financer votre mutli IFR sans trop d'endettement. Le seul hic, si votre compagnie se trouve eloignee d'un centre de formation IFR, ca risque d'etre tendu...
Derniere chose : la MCC n'existe pas en tant que telle au Canada, ce n'est donc pas un pre-requis. Et il y a surement moyen de faire un CPL-Multi-IFR pour moins que $80,000. Maintenir ta license ici ne demande qu'un medical et qques heures de recency. Pour le Multi IFR, c'est valide 2 ans et renouvelable dans un sim...
Maintenant, pour moi, une heure de vol en circuit vaut mieux qu'une heure a charger/decharger un avion. Mais tout le monde n'est pas fait pour etre instructeur non plus. Faut bien commencer qquepart...
Greg
Bien ou pas, je laisse a chacun se faire son opinion.
Mais cela permet a bcp de jeunes pilotes de mettre un pied dans une compagnie. Ce job est un job ouvert a tous, pilotes ou non pilotes (comme les Mc Do ou autre Tim Hortons...). Les pre-requis ne sont pas le CPL-Multi IFR mais si tu vises un poste pilote dans une compagnie qui utilise ce systeme, il vaut mieux etre pret quand on va appeler ton seniority number...
Pour moi, la meilleure voie pour ceux qui visent ca : faites vous embaucher en tant que rampie avec juste votre CPL. Pendant votre annee ou 2 sur la rampe, passez le Multi IFR. Une pierre, deux coups : votre seniority number avance avec le temps et vous pouvez financer votre mutli IFR sans trop d'endettement. Le seul hic, si votre compagnie se trouve eloignee d'un centre de formation IFR, ca risque d'etre tendu...
Derniere chose : la MCC n'existe pas en tant que telle au Canada, ce n'est donc pas un pre-requis. Et il y a surement moyen de faire un CPL-Multi-IFR pour moins que $80,000. Maintenir ta license ici ne demande qu'un medical et qques heures de recency. Pour le Multi IFR, c'est valide 2 ans et renouvelable dans un sim...
Maintenant, pour moi, une heure de vol en circuit vaut mieux qu'une heure a charger/decharger un avion. Mais tout le monde n'est pas fait pour etre instructeur non plus. Faut bien commencer qquepart...
Greg
Bonjour , je voudrais savoir si la rampe c'est accessible a n'importe quel moment de l'année . il y a t'il un site spécialisé qui montre les offres les offres de "rampies" ?
Donc si je comprends bien la rampe c'est comme flight dispatcher . il faut pas faire une formation de dispatch avant ?
j'crois que selon FAA il faut 23 ans mini pour passer l'examen pratique de Dispatch .
et aussi la rampe ne permet pas d'augmenter ses HDV en tant que pro vu qu'on est au sol non ? ^^ . donc si je crois bien . c'est pas la peine d'avoir un CPL -IR-ME pour faire ce job nn ?
Est-ce qu'un etudiant peux faire ce boulot avec un visa d'études ( depuis le 1er juin , on a Droit a 20h de boulot par semaine d'après ce que j'ai vu ! )
Bonne Soirée sur ce !
Donc si je comprends bien la rampe c'est comme flight dispatcher . il faut pas faire une formation de dispatch avant ?
j'crois que selon FAA il faut 23 ans mini pour passer l'examen pratique de Dispatch .
et aussi la rampe ne permet pas d'augmenter ses HDV en tant que pro vu qu'on est au sol non ? ^^ . donc si je crois bien . c'est pas la peine d'avoir un CPL -IR-ME pour faire ce job nn ?
Est-ce qu'un etudiant peux faire ce boulot avec un visa d'études ( depuis le 1er juin , on a Droit a 20h de boulot par semaine d'après ce que j'ai vu ! )
Bonne Soirée sur ce !
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PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
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Oui, fonction des mouvements dans les compagnies : Les places de rampies se libèrent au fur et à mesure que les rampies partent soit en ligne, soit ailleurs.Liions971 a écrit :Bonjour , je voudrais savoir si la rampe c'est accessible a n'importe quel moment de l'année
Pas à ma connaissance, mais sur avcanada.ca tu pourras trouver quelques offres pour "pilot in waiting"... ceci dit, pour la plupart des compagnies correctes, le bouche-à-oreille suffit.il y a t'il un site spécialisé qui montre les offres les offres de "rampies" ?
Non. Ceci dit, certaines compagnies ne recrutent pas seulement des rampies, mais aussi des dispatchers, dans leur low-timer (aka Tier 2) list.Donc si je comprends bien la rampe c'est comme flight dispatcher
Seulement si tu es recruté pour être dispatchIl faut pas faire une formation de dispatch avant ?
Pas le cas ici.j'crois que selon FAA il faut 23 ans mini pour passer l'examen pratique de Dispatch .
Rien ne t'en empêche dans ton temps libre et sur des avions hors compagnie, mais la compagnie ne te paiera pas pour ça.et aussi la rampe ne permet pas d'augmenter ses HDV en tant que pro vu qu'on est au sol non ?
Non, ce n'est pas nécessaire pour être rampie. Mais selon la compagnie, pour faire partie de la seniority list en vue d'une place de pilote, un CPL, un IR-ME, un IATRA, peuvent être requis.donc si je crois bien . c'est pas la peine d'avoir un CPL -IR-ME pour faire ce job nn ?
Cela semble légal et faisable a priori, certaines compagnies ont des rampies part-time. En revance, je doute que l'une d'entre elle ne recrute un personne comme rampie en vue d'un job de pilote à moins qu'elle n'ait la Résidence PermanenteEst-ce qu'un etudiant peux faire ce boulot avec un visa d'études ( depuis le 1er juin , on a Droit a 20h de boulot par semaine d'après ce que j'ai vu !)
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En fait au Canada la plupart des petites compagnies n'ont pas de vrais dispatch : ce sont les pilotes quiLiions971 a écrit : il faut pas faire une formation de dispatch avant ?
j'crois que selon FAA il faut 23 ans mini pour passer l'examen pratique de Dispatch .
font de l'auto-dispatch, gèrent la météo, les plans de vol, les fuel stops, contactent les clients, assurent le suivi des vols etc ...
Pour devenir dispatch dans une Major, il faut effectivement une formation spécifique.
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Salut,
Il y a rampe et rampe. Si vous souhaitez bosser chez CMA, Sunwest, Perimeter, Westwind ou autre grosse compagnie basée dans une grande ville, même en fly-in fly-out vers le nord, si vous souhaitez faire du King Air ou du 1900, l'instruction est une voie qui a plus de sens que la rampe. La rampe dans ces compagnies est basique et pas très épanouissante, et est plus ou moins une perte de temps sauf à travailler en même temps que son CPL.
Si vous souhaitez faire du twin otter, de l'hydravion, vivre dans une ville en Lake, en Fort, en ik, ak ou uk, il faudra souvent retrousser vos manches et venir bosser au sol, prouver que vous pouvez gérer le boulot et la vie personnelle, et vous investir pour la compagnie avant qu'elle investisse sur vous. Si vous avez des heures FI, des heures charter, des heures dans le nord ou à l'étranger, vous pouvez postuler à un poste de Captain dans ces compagnies. Mais si vous avez fait votre CPL puis FI, avez toujours vécu dans le sud, dans un environement cadré, le choc risque d'être pénible. Même si vous posez mieux l'avion qu'un mec sorti de la rampe, le Captain à votre gauche le pose encore mieux. Et le mec sorti de la rampe ne démisionnera pas au bout de 2 mois parce qu'il en a marre du Northern Store, de la crew house, des barils d'essence ou des journées à la con.
C'est le sens du message de jéjé : certains types d'opérations, de par leur nature et leur localisation, ont besoin de copilotes qui ont d'autres qualités que celles d'être de bons pilotes. Celui qui n'a que des heures FI n'a pas eu la chance de prouver qu'il avait ces qualités, beaucoup de ces compagnies décident donc de ne pas prendre de risque.
Phénix
Il y a rampe et rampe. Si vous souhaitez bosser chez CMA, Sunwest, Perimeter, Westwind ou autre grosse compagnie basée dans une grande ville, même en fly-in fly-out vers le nord, si vous souhaitez faire du King Air ou du 1900, l'instruction est une voie qui a plus de sens que la rampe. La rampe dans ces compagnies est basique et pas très épanouissante, et est plus ou moins une perte de temps sauf à travailler en même temps que son CPL.
Si vous souhaitez faire du twin otter, de l'hydravion, vivre dans une ville en Lake, en Fort, en ik, ak ou uk, il faudra souvent retrousser vos manches et venir bosser au sol, prouver que vous pouvez gérer le boulot et la vie personnelle, et vous investir pour la compagnie avant qu'elle investisse sur vous. Si vous avez des heures FI, des heures charter, des heures dans le nord ou à l'étranger, vous pouvez postuler à un poste de Captain dans ces compagnies. Mais si vous avez fait votre CPL puis FI, avez toujours vécu dans le sud, dans un environement cadré, le choc risque d'être pénible. Même si vous posez mieux l'avion qu'un mec sorti de la rampe, le Captain à votre gauche le pose encore mieux. Et le mec sorti de la rampe ne démisionnera pas au bout de 2 mois parce qu'il en a marre du Northern Store, de la crew house, des barils d'essence ou des journées à la con.
C'est le sens du message de jéjé : certains types d'opérations, de par leur nature et leur localisation, ont besoin de copilotes qui ont d'autres qualités que celles d'être de bons pilotes. Celui qui n'a que des heures FI n'a pas eu la chance de prouver qu'il avait ces qualités, beaucoup de ces compagnies décident donc de ne pas prendre de risque.
Phénix
Modifié en dernier par Phénix le 04 juin 2014, 20:21, modifié 1 fois.
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Salut à tous moi je suis à Québec pour le moment, je suis citoyen canadien (je suis sur ce forum parce que j'ai deux nationalités et que j'ai toujours vécu en Belgique).
Je comptais faire une formation dans un domaine qui n'a rien à voir, puis avoir un salaire intéressant (genre 45k-50k) pour pouvoir me payer ma formation de pilotage. Mais Je commence à me demander si ce ne serait pas plus intéressant de travailler à la rampe en partant de rien (j'ai même pas de PPL) et utiliser mon salaire pour me payer ma formation. Ca me prendrait plus de temps de travail, mais au moins j'aurais déjà un pied dans le métier et je ne m'emmerderais pas pendant plusieurs années à faire un job qui n'a rien à voir et qui m'intéresse nettement moins.
Je n'ai aucun problème à aller dans un trou perdu pour travailler. Vous en pensez quoi? Avec 30k par an il y a moyen non?
Je comptais faire une formation dans un domaine qui n'a rien à voir, puis avoir un salaire intéressant (genre 45k-50k) pour pouvoir me payer ma formation de pilotage. Mais Je commence à me demander si ce ne serait pas plus intéressant de travailler à la rampe en partant de rien (j'ai même pas de PPL) et utiliser mon salaire pour me payer ma formation. Ca me prendrait plus de temps de travail, mais au moins j'aurais déjà un pied dans le métier et je ne m'emmerderais pas pendant plusieurs années à faire un job qui n'a rien à voir et qui m'intéresse nettement moins.
Je n'ai aucun problème à aller dans un trou perdu pour travailler. Vous en pensez quoi? Avec 30k par an il y a moyen non?
Tu as 18 ans, 45-50k c'est le minimum en sortie de DEC informatique, dans ma branche compte 75-80k après 5 ans d'expérience, donc à tes 24-25 ans. C'est pas mal non pour te créer un coussin confortable et bosser à la rampe à coté par la suite ?oliaulit a écrit :Salut à tous moi je suis à Québec pour le moment, je suis citoyen canadien (je suis sur ce forum parce que j'ai deux nationalités et que j'ai toujours vécu en Belgique).
Je comptais faire une formation dans un domaine qui n'a rien à voir, puis avoir un salaire intéressant (genre 45k-50k) pour pouvoir me payer ma formation de pilotage. Mais Je commence à me demander si ce ne serait pas plus intéressant de travailler à la rampe en partant de rien (j'ai même pas de PPL) et utiliser mon salaire pour me payer ma formation. Ca me prendrait plus de temps de travail, mais au moins j'aurais déjà un pied dans le métier et je ne m'emmerderais pas pendant plusieurs années à faire un job qui n'a rien à voir et qui m'intéresse nettement moins.
Je n'ai aucun problème à aller dans un trou perdu pour travailler. Vous en pensez quoi? Avec 30k par an il y a moyen non?
+1Babar350 a écrit :Tu as 18 ans, 45-50k c'est le minimum en sortie de DEC informatique, dans ma branche compte 75-80k après 5 ans d'expérience, donc à tes 24-25 ans. C'est pas mal non pour te créer un coussin confortable et bosser à la rampe à coté par la suite ?oliaulit a écrit :Salut à tous moi je suis à Québec pour le moment, je suis citoyen canadien (je suis sur ce forum parce que j'ai deux nationalités et que j'ai toujours vécu en Belgique).
Je comptais faire une formation dans un domaine qui n'a rien à voir, puis avoir un salaire intéressant (genre 45k-50k) pour pouvoir me payer ma formation de pilotage. Mais Je commence à me demander si ce ne serait pas plus intéressant de travailler à la rampe en partant de rien (j'ai même pas de PPL) et utiliser mon salaire pour me payer ma formation. Ca me prendrait plus de temps de travail, mais au moins j'aurais déjà un pied dans le métier et je ne m'emmerderais pas pendant plusieurs années à faire un job qui n'a rien à voir et qui m'intéresse nettement moins.
Je n'ai aucun problème à aller dans un trou perdu pour travailler. Vous en pensez quoi? Avec 30k par an il y a moyen non?
Bonjour amis du forum Canada,Babar350 a écrit :Tu as 18 ans, 45-50k c'est le minimum en sortie de DEC informatique, dans ma branche compte 75-80k après 5 ans d'expérience, donc à tes 24-25 ans. C'est pas mal non pour te créer un coussin confortable et bosser à la rampe à coté par la suite ?oliaulit a écrit :Salut à tous moi je suis à Québec pour le moment, je suis citoyen canadien (je suis sur ce forum parce que j'ai deux nationalités et que j'ai toujours vécu en Belgique).
Je comptais faire une formation dans un domaine qui n'a rien à voir, puis avoir un salaire intéressant (genre 45k-50k) pour pouvoir me payer ma formation de pilotage. Mais Je commence à me demander si ce ne serait pas plus intéressant de travailler à la rampe en partant de rien (j'ai même pas de PPL) et utiliser mon salaire pour me payer ma formation. Ca me prendrait plus de temps de travail, mais au moins j'aurais déjà un pied dans le métier et je ne m'emmerderais pas pendant plusieurs années à faire un job qui n'a rien à voir et qui m'intéresse nettement moins.
Je n'ai aucun problème à aller dans un trou perdu pour travailler. Vous en pensez quoi? Avec 30k par an il y a moyen non?
juste une petite digression puisque tu parles salaires, vu de France cela parait énorme.
Combien peut espérer gagner un Master en informatique avec 20 ans d'expérience ?
As-tu connaissance de sites qui permettent de faire une évaluation de salaire ?
La suite en MP si tu veux.
Merci et bons vols / formation / rampe à toutes et à tous.
V.
Master ou pas master, au canada le diplôme importe peut, ce qui va compter c'est les 20 années d’expérience et les références des précédentes expériences.
Le domaine dépend aussi, un type qui a 20 années d’expériences, sait faire du C# en temps réel, multithreading, et est capable de créer une automate HFT, il va pouvoir demander 200k$ par ans. Par contre s'il ne sait faire que des choses simples, bah ça sera 60k$.
Le domaine dépend aussi, un type qui a 20 années d’expériences, sait faire du C# en temps réel, multithreading, et est capable de créer une automate HFT, il va pouvoir demander 200k$ par ans. Par contre s'il ne sait faire que des choses simples, bah ça sera 60k$.
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Hey jéré ! Je viens de lire un article sur yellowknife... C'est un peu hors de prix comme ville ! Toutes les chambres que j'ai trouvé sur internet sont au moins au double du prix de celle dans laquelle je vis à Québec .
Bref, je vais rester ici le temps d'avoir de l'argent...
Mais juste pour avoir une mise en bouche, tu peux me raconter à quoi ça ressemble la vie là bas ?
Bref, je vais rester ici le temps d'avoir de l'argent...
Mais juste pour avoir une mise en bouche, tu peux me raconter à quoi ça ressemble la vie là bas ?